Avec 3,54 mètres de long, la Up! est une vraie puce. Cela se constate aux places arrière où la place pour les jambes est limitée. En revanche, le volume de chargement du coffre est conséquent puisqu’il atteint 251 litres, soit un record dans cette catégorie. Bon point également, les bonnes performances des blocs essence trois cylindres proposés. Si l’on préfère le plus puissant (75 ch), le bloc d’entrée de gamme n’est pas ridicule avec ses 60 ch. Le “75 ch“ est souple et s’il manque un peu de répondant, il permet de s’aventurer sur les grands axes sans aucun souci. La tenue de route de l’auto est elle aussi correcte, même si les suspensions un peu fermes perturbent le comportement routier. En ville, la petite VW se montre très maniable et à son aise, mais quand le rythme s’accélère, elle a une certaine tendance à prendre un peu de roulis. On attendait mieux de Volkswagen sur ce point. Présentation et finition sont au top, comme souvent chez le constructeur allemand. Enfin sur le chapitre de l’équipement, la Up! reçoit dès la version de base l’ESP de série, mais il faut choisir le troisième niveau de finition pour disposer de la climatisation. Au chapitre prix/équipement, la Up! s’en sort plutôt bien face à ses principales rivales françaises que sont les Citroën C1, Peugeot 107 et Renault Twingo. Toujours du côté de l’équipement, la Up! propose un dispositif de freinage d’urgence en option. À moins de 30 km/h, si l’on ne touche pas au frein ou à la pédale d’embrayage, le système freine tout seul si survient un obstacle devant l’auto. Un équipement jusque là réservé à des berlines de catégories bien supérieures. Depuis peu, elle est disponible en version baroudeuse avec passage de roues agrandies, barres de toit argentées, sellerie spécifique… Dans ses habits ‘‘d’homme des bois’’, elle est craquante.

 

La Volkswagen Up! en huit points

Mini-citadine, trois et cinq portes, quatre places

Dimensions L x l x h (en m.) : 3,54 x 1,65 x 1,49

Diamètre de braquage : 9,8 m

Volume de coffre : 251 litres

Moteur essence : 1.0 de 60 ch et 1.0 de 75 ch

Possibilité de boîte robotisée à cinq rapports

ESP de série dès la version de base, direction assistée…

Tarif : à partir de 9 890 €

Guide d'achat : quelle mini-citadine acheter?

Caradisiac aime :

Sa maniabilité

Son ESP de série

Ses performances

Son rapport prix/équipement d’un bon niveau

Son volume de chargement

Sa ligne classique

Sa présentation soignée

Son système de freinage d’urgence en option

Sa bonne bouille

 

Caradisiac n’aime pas :

La prise de roulis importante

Les suspensions fermes

Les vibrations du trois cylindres

La place limitée à l’arrière

La boîte robotisée à l’agrément médiocre

Guide d'achat : quelle mini-citadine acheter?

Les cinq bonnes raisons de choisir la Volkswagen Up!

Pour son grand coffre

Pour ses aptitudes ville/route

Pour son équipement haut de gamme

Pour sa présentation soignée

Pour son design classique et de bon goût

 

Le meilleur choix :

Caradisiac vous conseille l’Up! 1.0 75 ch High up! à 14 620 € en cinq portes

 

Retrouvez la Volkswagen Up!


Guide d'achat : quelle mini-citadine acheter?

Seat Mii

Cousine technique de la petite Up! de Volkswagen, la Seat Mii existe tout comme la Up! en trois et cinq portes. Pour la différencier par rapport à la mini de VW, la petite Espagnole, se dote d’une offre plus abordable mais ne dispose pas de direction assistée en entrée de gamme (sauf avec la boîte robotisée).

 

Retrouvez la Seat Mii

Guide d'achat : quelle mini-citadine acheter?

Skoda Citigo

Clone de la VW Up!, la Skoda Citigo s’en différencie par une présentation moins fun et plus simple à l’intérieur comme à l’extérieur. Proposée à un tarif inférieur à l’Allemande, elle affiche un meilleur rapport prix/équipement.

 

Retrouvez la Skoda Citigo