Volkswagen vient de présenter un nouveau moteur quatre cylindres 2,0 litres biturbo Diesel. Ce nouveau bloc est en réalité basé sur le 2,0 litres TDI de 240 ch dévoilé il y a plusieurs semaines déjà et qui équipe la nouvelle génération de la berline Passat. Seulement, il se présente aujourd’hui sous une version évoluée qui reçoit des turbocompresseurs électriques. La puissance fait un bond en avant ; elle passe de 240 ch à 272 ch. Pour le moment, Volkswagen n’a pas communiqué de valeur de couple. Mais il devrait excéder les 500 Nm.


Volkswagen en a également profité pour lever le voile sur une boîte de vitesse DSG comptant dix rapports. Cette nouvelle boîte est dénommée « DQ551 » ; il s’agit en fait d’une évolution de la boîte équivalente qui compte six rapports.


Cette nouvelle motorisation ainsi que cette nouvelle boîte doivent prendre place sous la carrosserie de la dernière génération de la Volkswagen Passat que les visiteurs du récent Mondial de l’automobile de Paris ont pu détailler sous tous les angles. Volkswagen n’a cependant pas encore dévoilé de date de commercialisation.