Chez Volvo, on a tout miser sur le nouveau XC90 : deux exemplaires trônaient en effet sur le stand et... c'est tout.

En tout cas, on n'est pas du genre à donner dans l’obsolescence programmée : le XC90 premier du nom a en effet duré 12 ans, une éternité dans le monde automobile. Mais ce qui est le plus notable, c'est que nous avons là sous nos yeux avec la seconde génération le premier modèle entièrement nouveau depuis que le suédois est passé du giron de Ford à celui de Geely. Cependant, et même si la ligne est entièrement revue, on reconnaît l'appartenance à la marque Volvo du premier coup d’œil, que ce soit à l'avant, avec l'immense calandre barrée dans sa diagonale, ou à l'arrière, avec la forme des feux typiques des autres modèles du constructeur. Enfin, vous et moi verrons une signature lumineuse des phares en forme de T, mais les designers vous répondront qu'il s'agit en fait... du marteau de Thor.

Volvo XC90 : le premier sino-suédois - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014

Si le XC90 progresse en longueur, de 4,81 m à 4,95 m, son poids recule cependant de 125 kg en moyenne et on ne compte plus que des 4 cylindres 2,0 l sous le large capot, tous associés à une boîte de vitesses à huit rapports. Mais on ne fait pas pour autant une croix sur la puissance, bien au contraire. On démarre côté diesel avec le D4 développant 190 ch et qui pourra être commandé en septembre 2015 en traction, puis avec le D5, biturbo pour 225 ch. Côté essence, le T6, sous la double assistance respiratoire d'un turbo et d'un compresseur, offre 320 ch et le haut de gamme sera assuré par un hybride essence/électrique rechargeable de 400 ch.

Volvo XC90 : le premier sino-suédois - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014

L'intérieur, qui peut embarquer jusqu'à 7 personnes, ne manque pas de classe et semble même être un excellent compromis entre esthétique et ergonomie, avec un écran tactile en position verticale au centre de la console et une instrumentation entièrement numérique. Et même si Volvo est passé de la domination américaine à la chinoise, cela n'empêche pas d'avoir une nouvelle fois particulièrement travaillé sur la sécurité avec des systèmes jamais vus auparavant, comme la protection anti-sortie de route qui resserre les ceintures de sécurité quand l'imminence d'un accident est détectée ou le freinage automatique d'intersections.

Les prix démarrent à 39 990 € et vont jusqu'à 100 000 €.

L'instant Caradisiac

Plus grand mais plus léger et avec des mécaniques innovantes, le Volvo XC90 a pour ambition d'être un véritable concurrent de l'offre allemande plutôt que juste une alternative « exotique », et il a tous les moyens pour y parvenir.