Cela faisait un bail, un sacré bout de temps, bref une éternité, que les acteurs du WRC demandaient une réduction du nombre de manches inscrites au calendrier officiel.

Eh bien leur vœux a finalement été exaucé. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) vient en effet de décider que le championnat 2009 de WRC ne compterait que douze manches, contre seize actuellement.

Cette (bonne) chose de faite, reste une tâche ardue. Sélectionner les douze (heureuses) manches élues/retenues. Cela ne se fera qu'au mois d'octobre 2008. Autant dire que les négociations, pressions et supputations risquent d'aller bon train (tambour battant quoi) d'ici là.

Cette décision de la FIA intervient alors qu'un nombre croissant souhaite se porter candidat à l'organisation d'une manche mondiale. L'Irlande, la Pologne et la Jordanie ont par exemple déjà clairement manifesté leurs intentions/velléités. Mais, heureusement, l'IRC est là...

A moins que la FIA ne décide d'instaurer officiellement un système de rotation. Il serait tout à fait envisageable (même si cela n'irait pas sans poser un tas de difficultés et, peut-être, de mécontentements) de sélectionner disons 24 manches et de les faire tourner tous les deux ans.

D'ici 2009, nous aurons le temps d'en reparler!