Sébastien Loeb avait fait le plus dur: reprendre la tête du rallye d'Australie après la spéciale 22 ! Mais la mauvaise position de leader (et donc de nettoyeur de piste) à une journée de la fin du rallye a encore fait lever le pied à Loeb. A l'issue de la spéciale 23, Loeb a donc 4 secondes de retard sur Hirvonen et 2 sur Sordo. L'alsacien est donc 3ème mais s'assure une piste en parfait état demain.

La stratégie devrait une nouvelle fois payer, même si elle reste critiquable du point de vue sportif, le dernier pilote à s'élancer pouvant ainsi quasiment dicter l'ordre d'arrivée le lendemain.

D'ailleurs, Loeb est revenu sur ce choix:

"Il fallait que je le fasse, même si je n'aime pas ça. C'est vraiment 100 fois mieux quand on n'ouvre pas la piste. Dans ma position, attaquer la journée de demain derrière ne m'aurait laissé aucune chance pour la victoire, alors nous avons du le faire."

Hirvonen n'est pas satisfait de sa journée:

"C'est la même chose pour tout le monde, ça glisse tellement ! J'ai fait pas mal d'erreurs. Bref, ce n'était pas une bonne journée, vraiment."

Le perdant du week-end est certaiement Latvala, qui a désormais 46 secondes de retard, après avoir crevé:

"Nous avons eu une crevaison à haute vitesse, mais je pense que nous pouvons arranger ça. Il ne devrait pas y avoir plus de dommages que cela."

Avec Latvala à 46 secondes du leader, Hirvonen et Sordo qui nettoient la route, Loeb semble bien parti pour s'adjuger une nouvelle victoire en WRC ce week-end !

Classement de l'épreuve après la spéciale 23:

1. Mikko Hirvonen Ford 1h48m50.0s

2. Dani Sordo Citroen + 2.0s

3. Sebastien Loeb Citroen + 4.1s

4. Jari-Matti Latvala Ford + 46.2s

5. Sebastien Ogier Citroen + 50.7s

6. Henning Solberg Ford + 2m38.3s

7. Matthew Wilson Ford + 2m41.4s

8. Federico Villagra Ford + 3m58.9s

9. Hayden Paddon Mitsubishi + 8m55.6s

10. Martin Prokop Mitsubishi + 9m10.6s