Kris Meeke, Nicolas Bernardi, Simon Jean-Joseph, PG Andersson sont comme tant d'autres, des pilotes de talent qui n'ont jamais vraiment eu la chance de s'exprimer au plus haut niveau. L'Australien Chris Atkinson fait partie de ce groupe d'espoirs sans argent qui a cru toucher le Graal lorsqu'il fut enrôlé par Subaru Prodrive en championnat du monde aux côtés de Petter Solberg mais qui dut déchanter lorsque la marque japonaise annonçait son retrait en cours d'année 2008.


Malgré une pige réussie (il finira 5eme) chez Citroën (C4 WRC) en 2009 en Irlande, le pilote dut se résoudre à retourner dans son pays où il a gagné l'an dernier pour Proton le championnat Asie-Pacifique sur une Satria Neo S2000. Décidé à tenter un retour en WRC, Atkinson a dans un premier temps réussi à s'engager sur le rallye du Mexique à bord d'une Ford Fiesta de l'équipe de Ken Block (Monster) avant de décrocher ce volant pour le rallye de Finlande grâce à Citroën et notamment Benoit Nogier qui aligne la DS3 Junior Team de Thierry Neuville et celle du Qatar World Rally de Nasser Al-Attiyah. C'est d'ailleurs sur la voiture du Qatari encore retenu par sa participation aux Jeux Olympiques (Neuville avait utilisé sa voiture en Nlle-Zélande) que courra Chris Atkinson. Lors de sa dernière participation en Finlande, il avait terminé 3eme.


« Depuis la participation de Chris Atkinson au Rallye d’Irlande à bord de la C4 WRC en 2009, nous avons conservé de très bons rapports et gardé le contact » confie Benoit Nogier, responsable de Citroën Racing Technologies. « La Citroën DS3 WRC de Nasser étant disponible pour cette course, nous avons proposé à Chris de la louer et de défendre les couleurs du Qatar World Rally Team. C’est donc un véritable plaisir pour nous de le retrouver du côté des équipes de Compétition Clients sur une des épreuves phares de la saison. »


Stéphane Prévôt sera son copilote.