Les hostilités du rallye du Portugal ont débuté avec la séance qualificative qui permet aux plus rapides de choisir en premier leur position de départ parmi les 17 premiers concurrents. Comme lors du rallye Sprint de Fafe il y a quelques jours, les Ford ont devancé les Citroën : Latvala devant Solberg, Hirvonen et Loeb.


En conséquence, les 2 pilotes Ford ont choisi de partir à la suite de tout le monde en espérant bénéficier du balayage des concurrents devant eux. Mais la surprise vient du choix totalement opposé des pilotes Citroën qui partiront 1er et 2eme sur la route. Ce choix est motivé par les enseignements de l'an dernier lorsque les concurrents s'étaient rendu compte que la poussière soulevée par les premiers ne s'évacuait pas et gênait beaucoup les suivants, ce dont profita Sébastien Loeb premier sur la route à l'époque. Ce fut encore plus terrible pour ses rivaux lors de la spéciale de nuit. Bref, Citroën fait le pari de conditions identiques voire de l'arrivée de la pluie. Les dés sont jetés, le suspense n'en sera que plus grand !


Notez que Paulo Nobre (Mini) a fait un tonneau (abandon) et que Nasser Al Attiyah (Citroën) a perdu 15s dans un tête à queue.



Qualification (4,8 km)


1 Latvala 3'01'884

2 Solberg

3 Hirvonen

4 Loeb

5 Tanak

6 Novikov

7 Sordo


WRC Portugal - qualification : doublé Ford, les Citroën tentent un coup

Ordre de départ


1 Mikko Hirvonen (Citroen)


2 Sébastien Loeb (Citroen)


3 Ott Tanak (M-Sport)


4 Dani Sordo (Prodrive)


5 Jari Ketomaa (Autotek)


6 Thierry Neuville (Citroen Junior)


7 Armindo Aruajo (MINI Portugal)


8 Martin Prokop (Czech)


9 Nasser Al-Attiyah (Qatar WRT)


10 Daniel Oliveira (Brazil WRT)


11 Peter van Merksteijn Jr (Van Merksteijn)


12 Dennis Kuipers (M-Sport)


13 Patrik Sandell (Prodrive)


14 Mads Ostberg (Adapta)


15 Evgeny Novikov (M-Sport)


16 Petter Solberg (Ford)


17 Jari-Matti Latvala (Ford)