
Les ventes de voitures électriques neuves continuent d’augmenter en Europe, en Chine et même aux Etats-Unis, mais elles se heurtent à de nouveaux obstacles un peu partout dans le monde.

Les ventes de voitures électriques neuves continuent d’augmenter en Europe, en Chine et même aux Etats-Unis, mais elles se heurtent à de nouveaux obstacles un peu partout dans le monde.

L’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) a publié hier les chiffres de vente d’automobiles sur le marché européen. Et si Cupra, Alpine, et même Alfa Romeo progressent, les chiffres les plus impressionnants sont pour Tesla (à la baisse) et BYD (à la hausse). Reste que c’est toujours Volkswagen qui écrase le marché, et progresse (un peu).

L’INFO DU JOUR - À quatre mois de l’échéance, tous les candidats se sont prononcés sur la place qu’ils souhaitent réserver à la voiture dans la capitale. Si, sans surprise, les postulants de gauche sont opposés à l’automobile, la droite comme le centre droit n’y sont pas si favorables que ça. Une position et une prudence somme toute logique.

Le constructeur chinois Leapmotor, partenaire de Stellantis, a récemment fêté sa première année de présence en France. Les ventes restent encore modestes dans l'absolu, mais n'empêchent pas des ambitions élevées.

Le marché automobile est en crise. Certes il y a la crise, l’envolée des tarifs et peut-être aussi un manque d’appétit pour l’innovation. Mais il faut aussi se poser la question du besoin. La voiture nous est-elle toujours aussi indispensable ?

Alors qu’ils viennent d’élire Toyota comme la meilleure marque pour commercialiser des voitures neuves en France, les concessionnaires et autres professionnels de la vente automobile expliquent avoir une grande confiance dans le constructeur japonais pour les années à venir. Ils s’intéressent aussi au potentiel des nouvelles marques chinoises mais justement, MG n’est plus aussi bien vu qu’avant et cette opinion semble évoluer à mesure que les marques constituent leur réseau.

L’INFO DU JOUR - Les SUV sont au firmament en ce moment. Mais qui connait l’avenir des autos hautes sur pattes ? Décriés par tout le monde, sauf les clients, ils pourraient finir par lasser ces derniers. À leur place, les constructeurs pourraient bien leur proposer des monospaces remis au goût du jour.

Nommé officiellement patron des marques Seat et Cupra, Markus Haupt compte notamment sur le Moyen Orient, la Turquie et le Mexique pour développer Cupra. Sans surprise, les ambitions sont nettement moins fortes pour Seat.

Après s’être déchirés pendant près d’une décennie, Nissan et Renault pourraient finir par rebâtir une véritable alliance. Il faut dire que tout a changé chez le constructeur japonais depuis le changement de direction. Et le temps presse pour sortir du gouffre…

Part de marché record en septembre, et rebelote en octobre: les Français craquent de plus en pour l'électrique. Et les choses progressent aussi en Europe.
Dans la rubrique Economie / Politique
SPONSORISE