
L’année 2025 a été riche en événements dans le secteur automobile. Entre produit, stratégie, et industrie, Lionel Bret partage ses coups de cœur, coups de gueule, et perspectives pour l’avenir.

L’année 2025 a été riche en événements dans le secteur automobile. Entre produit, stratégie, et industrie, Lionel Bret partage ses coups de cœur, coups de gueule, et perspectives pour l’avenir.

Malgré leur suppression par l'Assemblée nationale en mai dernier, les ZFE initiées en 2019 et déjà mise en place continue d'exister. Toutefois, il apparaît évident que leur contrôle n'est clairement plus une priorité, comme en atteste leur nouveau report dans le Grand Paris.

À partir du 29 décembre prochain, les automobilistes roulant à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée commettront un délit et risqueront une peine de prison.

Le constructeur compte produire quatre véhicules en Europe afin de contourner les droits de douane. Attendez-vous à croiser sur les routes de plus en plus de Leapmotor sur nos routes.

La récente clause de revoyure de la commission européenne ne sauvera pas à la fois l’objectif de décarbonation ET l’industrie automobile européenne. Est-ce aux constructeurs chinois de s’en charger ?

Pourtant rejetée en première instance, la rémunération d’Elon Musk a finalement été validée. Voilà de quoi rendre encore plus riche un homme qui n’en a pas besoin.

147
Journaliste-essayeur de la rédaction de Caradisiac, Cédric Pinatel dresse son bilan de l’année écoulée, avec ses bonnes et mauvaises surprises, tant en matière d’actualité produit que de politique en lien avec l’automobile.

En France, près de 13 millions de véhicules prennent la poussière sans jamais être utilisés. Plutôt que de les laisser à l’arrêt ou de les mettre au rebus, ces voitures peuvent devenir en quelques clics un levier concret de mobilité solidaire pour des personnes dans le besoin.

L’INFO DU JOUR - Entre une Allemagne qui juge le plan « funeste » et Stellantis, pour qui il ne répond pas au problème, le cadeau d’Ursula von der Leyen à l’automobile tombe un peu à plat. Pire : il pourrait ne pas du tout freiner les constructeurs chinois.

Même si la consommation réelle des voitures hybrides rechargeables pousse les parlementaires de l’Union européenne à légiférer pour les pénaliser, ces modèles ont bénéficié de progrès techniques spectaculaires au cours des dernières années. Aujourd’hui, ils parviennent à consommer moins que leurs équivalents thermiques même une fois les batteries vides.
Dans la rubrique Economie / Politique
SPONSORISE