
Après Ferrari et Lamborghini, Maserati s’apprête à raconter à son tour son histoire sur grand écran. « Maserati: The Brothers » reviendra sur la naissance de la marque italienne et la destinée mouvementée de ses fondateurs.

Après Ferrari et Lamborghini, Maserati s’apprête à raconter à son tour son histoire sur grand écran. « Maserati: The Brothers » reviendra sur la naissance de la marque italienne et la destinée mouvementée de ses fondateurs.

Présenté au salon Caravan de Düsseldorf, le premier California 100 % électrique sur la base de l’ID. Buzz se révèle dans sa version de série. Sans aménagement lourd mais armé d’une gestion énergétique inédite, il s’affiche à un tarif allemand plus accessible qu’attendu.

Quelques jours avant le début du deuxième conflit mondial, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach s’élancent sans assistance sur les pistes d’Asie centrale à bord d’un roadster Ford V8. Un périple de 10 000 kilomètres guidé par la soif d’aventure et l’espoir d’arracher une amie à ses sombres démons.

ESSAI - Sur le papier, c’est un van aménagé prêt pour le grand air. Dans les faits, c’est un énorme monospace 7 places taillé pour la famille, mais il est surtout doté d’une une imparable pirouette fiscale. Grâce à son homologation VASP qui lui évite de sombrer sous un malus écologique de plus de 80 000 €, le Renault Trafic Escapade ruse avec la réglementation pour rester abordable. Mais que vaut vraiment cet engin au camouflage tarifaire parfait une fois sur la route ?

SERIE DE L'ETE. Toute l’année, nous, journalistes de Caradisiac jugeons les nouveautés selon une grille de notation précise, qui nous permet d’établir des avis les plus objectifs possible. Mais une voiture, c'est aussi - surtout - une question de coup de cœur, et on peut s’attacher à un modèle en dépit de ses défauts (look, image de marque…). Cette série d’été permet aux membres de la rédaction de déclarer leur flamme à la voiture de leur choix, en toute mauvaise foi si besoin.

À tour de rôle, les journalistes de Caradisiac évoquent des souvenirs personnels liés à des allures un peu folles atteintes au volant de véhicules divers et dans des circonstances variées. Des moments qui les ont suffisamment marqués pour qu’ils s’en souviennent encore des années plus tard, même s’il n’est pas question ici de glorifier des attitudes répréhensibles. Dans ce nouveau volet est question de vitesse, de glisse et de sensation à 360° face à un pilote WRC.

Journaliste indiscipliné, monstre sacré de la radio et de la télé, Philippe Bouvard s’est éteint à l’âge de 96 ans. Derrière le taulier des Grosses Têtes et le chroniqueur compulsif se cachait aussi un amoureux fou des belles mécaniques. Retour sur le parcours d’un gargantua des médias qui a mené sa vie au volant de plus de 200 voitures.

En Irlande du Nord, le réalisateur Ruairí Bradley a posé sa caméra au plus près d’une communauté d’amateurs de glisse. Loin du voyeurisme et de la moquerie condescendante, son court-métrage dévoile un autre visage du drift de Belfast : un exutoire face à la crise sociale et un puissant rituel de survie collective.

Inamovible roi des aires de repos et des campings, le Fiat Ducato fête cette année ses 45 ans de carrière. Malgré un âge canonique, des cousins quasi identiques et des rivaux bien armés, le grand utilitaire italien reste la plateforme chouchou des aménageurs de fourgons et de camping-cars. Un succès historique bâti dès le début des années 1980 sur un coup de génie technique, une modularité sur mesure et une hégémonie que même le temps ne parvient pas à ébranler.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ». Tout le monde connaît cette phrase de Mark Twain, ce d’autant plus qu’elle a été reprise par Churchill, Pagnol et bien d’autres… C’est exactement ce qui caractérise l’aventure de vouloir monter un Concours d’élégance aujourd’hui.
Dans la rubrique Loisirs
SPONSORISE