Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Alfa Romeo : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Pour se relancer, Alfa Romeo va miser sur les SUV, avec deux modèles inédits : d'abord le compact Tonale en 2021 puis un rival du Captur en 2022. Le retour de la 8C a en revanche été abandonné.

Alfa Romeo : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Alfa Romeo encore en difficulté. La marque avait repris des couleurs, grâce à la berline Giulia et au SUV Stelvio. Mais leur lancement date de 2016 et 2017. Depuis, le renouvellement et l'élargissement de la gamme sont à l'arrêt. Sans surprise, la courbe des ventes est repartie à la baisse, avec à peine 100 000 véhicules vendus en 2019. Alfa entretient toutefois l'espoir, avec la promesse de nouveautés importantes, dont le SUV Tonale.

Le calendrier des lancements Alfa Romeo jusqu'en 2022

Date Modèles  
Été 2020 Giulia GTA Nouvelle version
Printemps 2021 Tonale Nouveau modèle
Courant 2021 Giulia Restylage
Courant 2021 Stelvio Restylage
2022 Petit SUV Nouveau modèle

Tonale - 2021

Alfa Romeo : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Cette fois, c'est acté. La Giulietta, lancée en 2010, quittera la gamme d'ici la fin de l'année et ne sera pas remplacée directement. À la place, Alfa proposera enfin un SUV compact, le Tonale. Celui-ci sera lancé l'année prochaine. Pour faire patienter la clientèle, le constructeur avait présenté un show-car dès le Salon de Genève 2019. On connait donc déjà les grandes lignes du modèle pour l'extérieur et l'intérieur.

Bien sûr, c'est un concept, et la version de série sera plus sage… et surtout moins fine. En clair, phares et feux seront plus gros et moins travaillés. Il faut aussi ajouter des poignées de porte plus classiques, du moins à l'avant, et de vrais rétroviseurs. On s'attend quand même à avoir un rendu final séduisant, avec de belles courbes et muscles délicats.

Long de 4,40 mètres environ, le Tonale partagera ses dessous avec le Jeep Compass. Ce sera le premier véhicule hybride rechargeable d'Alfa. En toute logique, l'ensemble technique sera le même que celui du modèle américain, qui reçoit un 1.3 essence à l'avant et un bloc électrique à l'arrière, le tout délivrant une puissance maximale de 240 ch.

Giulia et Stelvio restylés - 2021

Les Giulia et Stelvio ont profité d'une petite mise à jour au début de cette année, avec notamment de nouveaux équipements. Mais le "vrai" restylage de mi-carrière, il est prévu pour 2021. Il ne faut cependant pas s'attendre à une grosse refonte. Le design sera revu par petites touches, sûrement avec des éléments repris au Tonale, comme le bandeau de feux sur le coffre ou la signature lumineuse avant en trois parties. L'intérieur sera de nouveau peaufiné. Côté technique, pas de grand changement non plus, Alfa n'ayant pas prévu de proposer une mécanique hybride rechargeable.

Alfa Romeo : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Petit SUV - 2022

C'est un peu la surprise du chef. Alfa a longtemps prévu de lancer un grand SUV, au-dessus du Stelvio, mais le projet a été mis de côté. Toutefois, un troisième baroudeur est bien en prévision, cette fois de l'autre côté de la gamme. Dans son dernier plan produit, Alfa a en effet ajouté un SUV de segment B, rival ainsi des Nissan Juke et Renault Captur.

Peu d'informations ont été données pour l'instant, à part l'année de lancement envisagée, 2022, et le fait qu'une version 100 % électrique est programmée. Avec ce modèle, Alfa va considérablement augmenter sa couverture du marché européen. Un petit SUV représente un très fort potentiel de ventes sur notre continent, ce qui en fait un véhicule crucial pour la survie du label. Le modèle devrait sûrement partager ses dessous avec le petit baroudeur que Jeep prépare de son côté.

Le dernier planning d'Alfa Romeo
Le dernier planning d'Alfa Romeo

 

Le retour des GTV et 8C abandonné

Le 1er juin 2018, Sergio Marchionne dévoilait un énième plan de relance pour Alfa, avec l'énième promesse d'une avalanche de nouveautés. Parmi elles, deux véhicules typés "passion" qui devaient faire revivre des noms de légende : GTV et 8C. Le GTV devait être un coupé haut de gamme, probablement sur base de Giulia, avec bloc hybride de plus de 600 ch. La 8C devait être une supercar de plus de 700 ch avec structure en fibre de carbone. Mais fin 2019, Alfa a annoncé que ces projets avaient été abandonnés. La relance espérée en 2016 avec les Giulia et Stelvio n'a pas porté ses fruits. La marque est donc contrainte de faire des économies. Elle doit se concentrer sur les projets à fort potentiel commercial.

Il n'y a donc plus de modèles en dehors des catégories traditionnelles, puisque la 4C vient d'être stoppée. Pour garder un pied sur le marché des modèles sportifs, Alfa a tout de même conçu une nouvelle Giulia GTA.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Toute l'actualité

Forum Alfa Romeo

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire