Par NyAndry
C'est toute la différence entre un PDG passionné et un PDG financier
Quel dommage
C’est officiel et très brutal, Renault annonce mettre un coup d’arrêt aux plus beaux rêves d’Alpine
Déposer un commentaire
Par NyAndry
C'est toute la différence entre un PDG passionné et un PDG financier
Quel dommage
Par ZZTOP60
Donc, ce serait officiel, Alpine va se retirer de l’endurance et des 24 Heures du Mans à la fin de l’année 2026?
Même à ce niveau les marques françaises disparaissent, c'est vraiment la fin.
Par Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
J'aime beaucoup comment ces choses là sont dites..
..".. Comme toujours, la priorité du groupe et de la marque reste ses employés. La marque cherchera à préserver les talents et expertises, en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et leurs perspectives de carrière. Un plan de protection de l’emploi soutiendra les employés tout au long du processus, avec des options incluant un autre poste au sein du groupe, l’accès à un programme de formation dédié, un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée ».
Par ZZTOP60
En réponse à Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
"Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur."
L’objectif de Renault pour Alpine était clair (les objectifs ambitieux d’Alpine
selon le patron du groupe Renault, Luca de Meo) " devenir un constructeur majeur, sportif à l’échelle mondiale."
Les 24 Heures c'est bien regardé à l'échelle mondiale non?
D'ailleurs Peugeot en aurait bien besoin d'une victoire aux 24H!
Par titeuf380
En réponse à Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
Faut pas abuser non plus
on ne leur a pas mis un fusil dans le dos pour qu'ils s'engagent en formule 1 ... mais aussi en endurance... mais aussi en rallye raid
Et en plus les projets et les promesses de transformer viry en centre d'ingénierie.
Au final le nouveau patron qui n'a pas la main qui tremble
Garde que la formule 1... Qui ne représente absolument pas la marque Alpine puisque le moteur est allemand et le châssis anglais
ah si ! il y a un pilote français, et puis c'est tout. 
Au final un gâchis de folie et des patrons qui ne tiennent pas leurs promesses, c'est vraiment un scandale, mais depuis déjà un an que ça dure, on est pas étonnés...
Au moins les salariés de Renault savent une chose maintenant :
le nouveau boss ne fera jamais de cadeaux.
il va y avoir un paquet de gens sans travail, bientôt, à viry.
On ne me fera pas croire qu'ils vont reclasser 500 personnes
seul qq uns y parviendront
Par Salva
La marque pourrait quand même s' engager officiellement au Monte-Carlo comme l' a fait Lancia .
Par Floran_
Alpine ferait mieux de développer des formules monotypes électriques.
Il y a surement un marché à prendre...
En réponse à coulounel moussetarde
J'aime beaucoup comment ces choses là sont dites..
..".. Comme toujours, la priorité du groupe et de la marque reste ses employés. La marque cherchera à préserver les talents et expertises, en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et leurs perspectives de carrière. Un plan de protection de l’emploi soutiendra les employés tout au long du processus, avec des options incluant un autre poste au sein du groupe, l’accès à un programme de formation dédié, un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée ».
En parlant de ça, Titeuf il y a droit.
Par Aznog
Toute cette logistique / temps / énergie / pognon dépensés pour être dans les fonds de classement voire la risée de la discipline ...
Au final, dans le monde réel, ils refourguent quoi ? Des Dacia, des Clio et des SUV ...
Le constructeur se recentre sur son coeur de métier et arrête de s'éparpiller dans de l'inutile.
La boite à CVs doit surchauffer dans certaines écuries ...
Par Jhonny Disquette
Enzo Ferrari n'a jamais fait de sport pour doper ses ventes.
Il vendait des modèles pour financer le sport.
Par E911V
A un moment c'est mieux de couper le cordon.
On ne peut pas dire que les résultats en endurance (alors qu'il y a une BoP) soient mirobolants.
Pour Dacia c'est dommage. C'est quoi cette nouvelle tendance de se retirer dès qu'on a gagné ?
Pour la F1, je pense que le moteur Mercedes ne changera rien et qu'ils continueront a truster les fonds de grille.
Par LeRomancier
Belle victoire pour les ecolos et les wokes...
Par titeuf380
En réponse à E911V
A un moment c'est mieux de couper le cordon.
On ne peut pas dire que les résultats en endurance (alors qu'il y a une BoP) soient mirobolants.
Pour Dacia c'est dommage. C'est quoi cette nouvelle tendance de se retirer dès qu'on a gagné ?
Pour la F1, je pense que le moteur Mercedes ne changera rien et qu'ils continueront a truster les fonds de grille.
pour la F1 ? je pense que ça va faire un gros Pschitt ! 
tu n'as pas entendu des envies d'un célebre gars en F1 depuis longtemps, et qui a tres envie de s'acheter sa propre écurie ?
avec l’intérêt évident de Christian Horner, je ne serai pas étonné d'une annonce de rachat par Horner et un autre constructeur
parce que : tu m'expliqueras ou est l'interet de faire courir des Alpine en F1, Alpine qui n'ont plus rien de français, sauf 1 pilote
bref
c'est la fin du sport auto chez renault. on va vers ça. quasi sur 
le nouveau boss de renault est un banquier/ pas un passionné. et là, ça fait mal 
Par anneaux nîmes.
En réponse à ZZTOP60
"Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur."
L’objectif de Renault pour Alpine était clair (les objectifs ambitieux d’Alpine
selon le patron du groupe Renault, Luca de Meo) " devenir un constructeur majeur, sportif à l’échelle mondiale."
Les 24 Heures c'est bien regardé à l'échelle mondiale non?
D'ailleurs Peugeot en aurait bien besoin d'une victoire aux 24H!
Parce que vous croyez qu'une victoire de Peugeot au 24h dans va faire quoi?
Alpine, à tord je pense, est une marque qui dev1nce bien trop l'obligation du 100% électrique.
C'est un fait.
Mais en quoi une lmph irait booster les ventes des Alpines électriques?
Vous croyez quoi?
Que les petits garçons qui pleurent sur le sort des Alpines allaient acheter des A390 par paquet de 12 suite à une victoire au Mans?
Lol.
Par anneaux nîmes.
En réponse à E911V
A un moment c'est mieux de couper le cordon.
On ne peut pas dire que les résultats en endurance (alors qu'il y a une BoP) soient mirobolants.
Pour Dacia c'est dommage. C'est quoi cette nouvelle tendance de se retirer dès qu'on a gagné ?
Pour la F1, je pense que le moteur Mercedes ne changera rien et qu'ils continueront a truster les fonds de grille.
Pareil.
En F1 soit ils y mettent le triple du prix et il y a de l'espoir, soit ils continuent à faire croire qu'avec 3 fois moins de budget ils vont t y arriver... et forcément ça ne donnera rien.
Et devinez quoi?
Ils n'y mettrons plus les budget nécessaire.
Autant tout vendre... ça doit valoir quelques millions quand même, on s'en fout de savoir à qui, et investir ça ailleurs.
Qui peut croire sérieusement que Renault ait vendu une seule Megane diesel parce qu'ils étaient champion du monde F1 avec un V10?
Par F18Hornet
Juste un retour à la raison ! Renault se concentre à un être un constructeur automobile généraliste. Les gabegies dans le sport c’est fini. Il y a moult terrains comment investir autrement l’argent.
Par F18Hornet
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'une victoire de Peugeot au 24h dans va faire quoi?
Alpine, à tord je pense, est une marque qui dev1nce bien trop l'obligation du 100% électrique.
C'est un fait.
Mais en quoi une lmph irait booster les ventes des Alpines électriques?
Vous croyez quoi?
Que les petits garçons qui pleurent sur le sort des Alpines allaient acheter des A390 par paquet de 12 suite à une victoire au Mans?
Lol.
Absolument ! Cette naïveté de certains de vouloir faire croire qu’une participation à une course fasse rentrer le lendemain un client dans une concession.
Par Kasimirlaine
Une écurie de formule 1, quelque soit sa place au championnat, vaut une fortune pour son ticket d'entrée en formule 1. Garder son écurie est gage de rentabilité en attendant de vendre sa place à un constructeur. La F1, c'est faire du show pour faire du fric car la F1 n'est plus un sport mais un spectacle. Le reste est de la littérature pour enfants. Alpine lâchera son écurie de F1 et sa place sur la grille à la première proposition financière sérieuse. Hélas, les jours d'Alpine en F1 sont comptés. ** Évidemment que la compétition automobile est bénéfique pour l'image d'un constructeur et ce depuis la 1 ère course. Sauf peut-être pour les compétitions de véhicules électriques, sans image et sang grand intérêt pour le grand public.
Par titeuf380
ça vole pas haut ce soir . sérieux 
on oubliera pas la TRAHISON de renault vis à vis de VIRY !
y'a pas que le sport auto dans la balance ce soir, y'a dejà 500 emplois à Viry + une bonne 100 aine chez renault WEC et qq uns en rallye raid ( mais là c'etait quasi tout sous traité ).
sinon ? un intéret de faire du sport auto ou vous etes tous devenus débiles ce soir ?
promouvoir l'image de marque, se fabriquer son histoire, et faire de la compétition un laboratoire technologique. vous l'avez vite oublié ça..
c'est pas bien compliqué !
alors les bla bla à 3 balles pour dédouaner mister Provost alors que celui ci vient de cracher à la fugure des gens de Viry ( entres autres ) ça, c'est vraiment minable et une véritable trahison de la part de la direction de renault.
à croire que tout était écrit depuis le début
, jusqu'au départ de De Meo.... et l'arrivé de Provost
Par titeuf380
En réponse à coulounel moussetarde
J'aime beaucoup comment ces choses là sont dites..
..".. Comme toujours, la priorité du groupe et de la marque reste ses employés. La marque cherchera à préserver les talents et expertises, en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et leurs perspectives de carrière. Un plan de protection de l’emploi soutiendra les employés tout au long du processus, avec des options incluant un autre poste au sein du groupe, l’accès à un programme de formation dédié, un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée ».
surtout que l'entreprise renault se porte plutot bien financierement parlant ! riche non, mais sur une bonne tendance positive. 
enfin, jusqu'à preuve du contraire...
Par Au Fou
C'était attendu ...depuis hier
mais voilà une très bonne nouvelle
Rien à fiche de la F1 et d'alpine
J'espère que les économies attendues permettront d'améliorer l'autonomie de la nouvelle Twingo et de baisser son tarif 
Par matrix71
il reste le vélo pour Renault pour espérer être bon
En réponse à titeuf380
surtout que l'entreprise renault se porte plutot bien financierement parlant ! riche non, mais sur une bonne tendance positive. 
enfin, jusqu'à preuve du contraire...
Les salariés auront au moins ça de positif, être saqués d'une grosse boîte côté au CAC 40.
Ils vont se faire virer avec bien plus d'avantages et monnaies sonnantes que ne percevront pas 99% de leurs congénères.
Quand t'es dans une petite ou moyenne boîte de merde, t'as le strict minimum syndical c'est à dire rien et atchâo.
Déjà dans l'annonce faite on voit que les petits plats seront dans les grands.
C'est au moins ça..
Gitane ? Ça c'était du temps de Renault Hinault turbo..
Ils vont encore des vélos ?
En réponse à F18Hornet
Absolument ! Cette naïveté de certains de vouloir faire croire qu’une participation à une course fasse rentrer le lendemain un client dans une concession.
Inconscient si. La proportion on l'ignore mais c'est une certitude.
Bien évidemment qu'ils ont vendus des twingo, clio, mégane et Kangoo dci grâce aux victoires en f1.
Par Salva
" Avec le sport auto, on a l' affichage de la marque + de la démonstration de savoir-faire technologique + de l' engagement de l' équipe + de l' émotion par implication . Donc la compétition est quand même un outil marketing logique pour un constructeur " jean-Marc FINOT ( interview janvier 2026 Sport-Auto ) .
En réponse à E911V
A un moment c'est mieux de couper le cordon.
On ne peut pas dire que les résultats en endurance (alors qu'il y a une BoP) soient mirobolants.
Pour Dacia c'est dommage. C'est quoi cette nouvelle tendance de se retirer dès qu'on a gagné ?
Pour la F1, je pense que le moteur Mercedes ne changera rien et qu'ils continueront a truster les fonds de grille.
Houla !
Mais t'es devenu un négatif !
Toi ? le consultant RH des winners en Porsche 911 j'y crois pas !
Alors que tu devrais te mobiliser, retrousser tes manches et aller présenter tes services à Viry Chatillon, bilan de compétences et tout le bastringue, blablabla bien emballé, stage de latin, et enfin faire renaître chez tous cette flamme d'une nouvelle vie, d'une opportunité extraordinaire d'une nouvelle vie, de nouvelles aventures, de nouvelles ambitions, faire briller et reluire les atouts de la gestion circulaire des déchets dans les yeux de ses pauvres malheureux, qui viennent de voir le sol se dérober ( essaie de leurs fourguer une formation en génie civil, pose de goudron en téléconférence ou volontaire test bêta clinique indemnisé en médecine nucléaire etc..).
In the air !
https://youtu.be/yhZJk5umpTg?si=yUgjxLyJBrzsPSds
Par gordini12
En réponse à E911V
A un moment c'est mieux de couper le cordon.
On ne peut pas dire que les résultats en endurance (alors qu'il y a une BoP) soient mirobolants.
Pour Dacia c'est dommage. C'est quoi cette nouvelle tendance de se retirer dès qu'on a gagné ?
Pour la F1, je pense que le moteur Mercedes ne changera rien et qu'ils continueront a truster les fonds de grille.
Je t'invite à regarder le passé de l'engagement de nombreux constructeurs en sport auto. Sauf les marques avec un peu d'"ADN compétition", comme Lancia, tous les autres ont arrêté dès les objectifs réalisés ou en cas de problèmes financiers . Pour mémoire Peugeot en 2011 (environ) par ex.
Par Otonei
Peugeot à vendu des 208 grâce à la 208 Pikes Peak. C'est un fait.
Par Sage Centenaire
En réponse à ZZTOP60
Donc, ce serait officiel, Alpine va se retirer de l’endurance et des 24 Heures du Mans à la fin de l’année 2026?
Même à ce niveau les marques françaises disparaissent, c'est vraiment la fin.
Renault préfère se ridiculiser en étant les tocards de la F1 plutôt qu'essayer de remporter les 24h du Mans, on en est là.
Que ce soit ça ou autre chose, tu m'étonnes que le monde entier se fout d’nôtre gueule.
Par Sage Centenaire
En réponse à Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
Faux, de nombreuses études démontrent le contraire. Même Alfa Romeo avait réussi à l'époque à fortement augmenter ses ventes de 155 en Allemagne durant la période DTM/ITC.
Par gimmick49172
J'espère qu'Alpine, qui a réussi à sortir une superbe réinterprétation de l'A110, ne vas pas prendre la même voie que Venturi : commercialisation de quelques modèles sportifs électriques à partir de 2000, avant de ne devenir plus qu'un constructeur de moteurs électriques...
Par Sage Centenaire
En réponse à Aznog
Toute cette logistique / temps / énergie / pognon dépensés pour être dans les fonds de classement voire la risée de la discipline ...
Au final, dans le monde réel, ils refourguent quoi ? Des Dacia, des Clio et des SUV ...
Le constructeur se recentre sur son coeur de métier et arrête de s'éparpiller dans de l'inutile.
La boite à CVs doit surchauffer dans certaines écuries ...
4 podiums et 1 victoires pour la A424 en 2 saisons et 4 ème force du plateau WEC derrière les cadors Toyota, Ferrari et Porsche. On a vu pire comme prestation. Ah et Dacia a remporté le Dakar aussi.
Rien à voir avec l'écurie de F1, qui est conservée elle malgré la vaste blague qu'elle constitue.
Par titeuf380
En réponse à Sage Centenaire
4 podiums et 1 victoires pour la A424 en 2 saisons et 4 ème force du plateau WEC derrière les cadors Toyota, Ferrari et Porsche. On a vu pire comme prestation. Ah et Dacia a remporté le Dakar aussi.
Rien à voir avec l'écurie de F1, qui est conservée elle malgré la vaste blague qu'elle constitue.
l'écurie de F1 ne restera pas longtemps encore avec un logo Alpine sur le capot.. mais c'et que mon avis.
cette Voiture de course nommée Alpine ne représente EN RIEN la marque de toutes façons. à quoi bon garder ce boulet ?
et quand on sait que Horner veut SON écurie, on peut penser que Horner + un autre gros Sponsor ( voir un autre constructeur ) achetera bientot l'écurie Alpine.
à croire que depuis le début, tout etait écrit, la fermeture de Viry (les promesses etaient du Vent), le départ de De Meo, et l'arrivée de Provost.
au final on a rarement vu un tel gachis ! 
Par anneaux nîmes.
En réponse à titeuf380
ça vole pas haut ce soir . sérieux 
on oubliera pas la TRAHISON de renault vis à vis de VIRY !
y'a pas que le sport auto dans la balance ce soir, y'a dejà 500 emplois à Viry + une bonne 100 aine chez renault WEC et qq uns en rallye raid ( mais là c'etait quasi tout sous traité ).
sinon ? un intéret de faire du sport auto ou vous etes tous devenus débiles ce soir ?
promouvoir l'image de marque, se fabriquer son histoire, et faire de la compétition un laboratoire technologique. vous l'avez vite oublié ça..
c'est pas bien compliqué !
alors les bla bla à 3 balles pour dédouaner mister Provost alors que celui ci vient de cracher à la fugure des gens de Viry ( entres autres ) ça, c'est vraiment minable et une véritable trahison de la part de la direction de renault.
à croire que tout était écrit depuis le début
, jusqu'au départ de De Meo.... et l'arrivé de Provost
Je vois qu'on est plus préoccupé par les "trahisons" des uns que par les trahisons des autres hein...
Ça permet aux petits frustrés de se défouler. C'est déjà ça.
Amusant de vous voir aujourd'hui venir vous épancher sur le sort des salariés du site de Viry-chatillon après avoir professé pendant des années que Renault allait faire "banqueroute".
À ce moment-là, j'ai l'impression que le sort des 100 000 salariés du groupe vous passait largement au-dessus.
Vous ne manquez décidément jamais une occasion de vous ridiculiser avec vos indignations sélectives.
Quant au "palmares".... S'il y a bien une marque qui en sport auto n'a pas besoins de s'en faire un de palmarès c'est bien Renault.
C'est déjà fait et très largement fait.
Par anneaux nîmes.
En réponse à
Commentaire supprimé.
La différence c'est que vous pouvez dire simplet ou autre chose...je n'irai pas chialer au modo....moi.
Je n'ai pas votre lâcheté.
Mais au delà de ça, c'est surtout que je n'en ai strictement rien à carrer de vous.
Par Dimhop
L'exception qui confirme la règle. Ferrari est né de la course automobile et le lien entre la F1 par exemple et les produits vendus, de par l'exclusivité et le niveau des performances, est évident. Entre une Alpine de F1 (qui plus est à la rue dans la compétition) et la gamme vendue, le lien est inexistant. Mais c'était pareil pour Honda, Alfa, voire BMW qui pourtant commercialisait des voitures plus "sportives".
Par Dimhop
En réponse à titeuf380
ça vole pas haut ce soir . sérieux 
on oubliera pas la TRAHISON de renault vis à vis de VIRY !
y'a pas que le sport auto dans la balance ce soir, y'a dejà 500 emplois à Viry + une bonne 100 aine chez renault WEC et qq uns en rallye raid ( mais là c'etait quasi tout sous traité ).
sinon ? un intéret de faire du sport auto ou vous etes tous devenus débiles ce soir ?
promouvoir l'image de marque, se fabriquer son histoire, et faire de la compétition un laboratoire technologique. vous l'avez vite oublié ça..
c'est pas bien compliqué !
alors les bla bla à 3 balles pour dédouaner mister Provost alors que celui ci vient de cracher à la fugure des gens de Viry ( entres autres ) ça, c'est vraiment minable et une véritable trahison de la part de la direction de renault.
à croire que tout était écrit depuis le début
, jusqu'au départ de De Meo.... et l'arrivé de Provost
Toujours à baver sur Renault. La "trahison" de Renault.. Vous qualifiez comment tout ce qu'a fait votre idole, Carlos Tavares ?
Par titeuf380
En réponse à anneaux nîmes.
Je vois qu'on est plus préoccupé par les "trahisons" des uns que par les trahisons des autres hein...
Ça permet aux petits frustrés de se défouler. C'est déjà ça.
Amusant de vous voir aujourd'hui venir vous épancher sur le sort des salariés du site de Viry-chatillon après avoir professé pendant des années que Renault allait faire "banqueroute".
À ce moment-là, j'ai l'impression que le sort des 100 000 salariés du groupe vous passait largement au-dessus.
Vous ne manquez décidément jamais une occasion de vous ridiculiser avec vos indignations sélectives.
Quant au "palmares".... S'il y a bien une marque qui en sport auto n'a pas besoins de s'en faire un de palmarès c'est bien Renault.
C'est déjà fait et très largement fait.
on peut vivre avec le passé oui, tu peux aussi me parler des renault des années 50' si tu veux
mais si on regarde l'actuel, tu es juste
c'est moi qui est revenu en F1 en 2015 avec pour objectif jouer le titre à horizon 5 ans ? et fait dernier 10 ans plus tard ( sans 1 titre )
c'est moi qui investi en WEC popur se barrer 3 ans + tard sans rentabiliser queudalle
c'est moi qui créer le dacia de rally raid et qui certe gagne le dakar, et se barre 3 ans + tard sans avoir rentabilisé quoi que ce soit ?
c'est moi qui a fait la PROMESSE aux salariés de viry qu'ils auraient un avenir... mais finalement un avenir à Pole emploi ? MENSONGE...
quand on lit de ta part que le sport auto n'apporte rien à un constructeur, c'est oublier un peu vite que les années glorieuse de renault F1 ( la vraie equipe renault pas cette équipe de clowns ) ne faisait surement pas vendre des mégane DCi en france certes, mais popularisait la marque renault partout dans le monde, et faisait par ce fait... vendre des voitures dans le monde entier... ( hors france )
tes connaissances sont à la hauteur, comme j'ai dit, ça vole pas haut.
tu ferais un super avocat pour le tribunal quand les salariés de Viry attaqueront ta marque fétiche. 
postule, t'as tes chances
Par totoecolo
En réponse à F18Hornet
Juste un retour à la raison ! Renault se concentre à un être un constructeur automobile généraliste. Les gabegies dans le sport c’est fini. Il y a moult terrains comment investir autrement l’argent.
C'est exactement cela, BYD ou Tesla ont explosé sans avoir besoin de tous ce folklore du sport automobile ... renault n'en pas les moyens .... et comme dit le boss : « nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine ».
Contrairement à ce que laisse entendre Pinatel, ce n'est pas le programme APP (A110E/A310) qui est menacé, tout est très avancé, mais bien le développements des fameux gros SUV, sans parler du mirage US, qui relevaient du fantasme de De MEO, bref, retour à la réalité pour renault ... 
Par totoecolo
En réponse à titeuf380
on peut vivre avec le passé oui, tu peux aussi me parler des renault des années 50' si tu veux
mais si on regarde l'actuel, tu es juste
c'est moi qui est revenu en F1 en 2015 avec pour objectif jouer le titre à horizon 5 ans ? et fait dernier 10 ans plus tard ( sans 1 titre )
c'est moi qui investi en WEC popur se barrer 3 ans + tard sans rentabiliser queudalle
c'est moi qui créer le dacia de rally raid et qui certe gagne le dakar, et se barre 3 ans + tard sans avoir rentabilisé quoi que ce soit ?
c'est moi qui a fait la PROMESSE aux salariés de viry qu'ils auraient un avenir... mais finalement un avenir à Pole emploi ? MENSONGE...
quand on lit de ta part que le sport auto n'apporte rien à un constructeur, c'est oublier un peu vite que les années glorieuse de renault F1 ( la vraie equipe renault pas cette équipe de clowns ) ne faisait surement pas vendre des mégane DCi en france certes, mais popularisait la marque renault partout dans le monde, et faisait par ce fait... vendre des voitures dans le monde entier... ( hors france )
tes connaissances sont à la hauteur, comme j'ai dit, ça vole pas haut.
tu ferais un super avocat pour le tribunal quand les salariés de Viry attaqueront ta marque fétiche. 
postule, t'as tes chances
A un moment, mon pauvre Titeuf, tu dois bien comprendre que 100% des types qui ont acheté du Renault plutôt que du PSA ne l'on sans doute pas fait en raison de l'image véhiculé par Renault sport ou Alpine ... et Alpine F1 n'a rien apporté à l'A110, à un moment il faut passer à autre chose .... 
Par totoecolo
En réponse à titeuf380
l'écurie de F1 ne restera pas longtemps encore avec un logo Alpine sur le capot.. mais c'et que mon avis.
cette Voiture de course nommée Alpine ne représente EN RIEN la marque de toutes façons. à quoi bon garder ce boulet ?
et quand on sait que Horner veut SON écurie, on peut penser que Horner + un autre gros Sponsor ( voir un autre constructeur ) achetera bientot l'écurie Alpine.
à croire que depuis le début, tout etait écrit, la fermeture de Viry (les promesses etaient du Vent), le départ de De Meo, et l'arrivée de Provost.
au final on a rarement vu un tel gachis ! 
"on a rarement vu un tel gachis !"
Il y a 1 milliards à récupérer tout de même ... 
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
La différence c'est que vous pouvez dire simplet ou autre chose...je n'irai pas chialer au modo....moi.
Je n'ai pas votre lâcheté.
Mais au delà de ça, c'est surtout que je n'en ai strictement rien à carrer de vous.
Nous on t’aime, Simplet.
Si je te traitais de débile ou t’insultais comme tu as fait, c’est normal que je sois dénoncé. Simplet, c’est amical
Par titeuf380
En réponse à totoecolo
"on a rarement vu un tel gachis !"
Il y a 1 milliards à récupérer tout de même ... 
ils vont récupérer + que ça en vendant tres bientot l'écurie Alpine F1 à Horner surement..
on le voit venir gros comme un éléphant dans un couloir.
apres il restera quoi de renault sport ? RIEN. j'ai zero doute concenrnant la vente de Alpine F1, 2026, 2027 au plus tard.. ( à quoi bon garder Alpine F1 qui ne correspond à rien de ce que commercialise Alpine, et pire, est motorisé maintenant par une étoile allemande )
respect Provost
Par totoecolo
En réponse à Kasimirlaine
Une écurie de formule 1, quelque soit sa place au championnat, vaut une fortune pour son ticket d'entrée en formule 1. Garder son écurie est gage de rentabilité en attendant de vendre sa place à un constructeur. La F1, c'est faire du show pour faire du fric car la F1 n'est plus un sport mais un spectacle. Le reste est de la littérature pour enfants. Alpine lâchera son écurie de F1 et sa place sur la grille à la première proposition financière sérieuse. Hélas, les jours d'Alpine en F1 sont comptés. ** Évidemment que la compétition automobile est bénéfique pour l'image d'un constructeur et ce depuis la 1 ère course. Sauf peut-être pour les compétitions de véhicules électriques, sans image et sang grand intérêt pour le grand public.
"Garder son écurie est gage de rentabilité en attendant de vendre sa place à un constructeur. "
Pas tout à fait, rentabilité non actuellement, mais plus value au moment de la vente oui ....
Hors vendre Alpine avec sa division moteur en France était de toute façon impossible donc la fermeture de Viry inéluctable ... avec Mercedes comme moteur, Alpine F1 ( Enstone en fait) sera plus facile à vendre même si les résultats restes moyens. La finalité est bien là ... "le milliard !" 
Par totoecolo
En réponse à titeuf380
ils vont récupérer + que ça en vendant tres bientot l'écurie Alpine F1 à Horner surement..
on le voit venir gros comme un éléphant dans un couloir.
apres il restera quoi de renault sport ? RIEN. j'ai zero doute concenrnant la vente de Alpine F1, 2026, 2027 au plus tard.. ( à quoi bon garder Alpine F1 qui ne correspond à rien de ce que commercialise Alpine, et pire, est motorisé maintenant par une étoile allemande )
respect Provost
"respect Provost"
Tout à fait, l'homme qui coiffe désormais renault n'a pas la main qui tremble quand il s'agit de passer aux ciseaux les branches inutiles ( Mobilize, F1, Ampères ...), par contre le fait de récupérer la filiale utilitaire électrique à 100% (Flexis) ou l'usine Nissan en Inde montre bien que priorité est donnée aux futurs véhicules à vendre, sans parler de Horse qui n'en fini pas de se développer, avec les apports conjoints des divisons moteurs de Volvo et Geely ... beaucoup d'annonces à venir, y compris aux US où Horse pourrait percer également ...
Par SteppeOuais
Dommage mais compréhensible, l'époque où Renault pouvait investir dans le sport auto est révolue, le ticket d'entrée pour former une écurie compétitive a explosé et les règles sont devenues trop contraignantes et pénalisent la recherche et l'innovation.
À la fin des années 90, lors des titres de Williams Renault, il y avait du 8, 10 et 12 cylindres sur la piste ! On laissait beaucoup plus de liberté aux ingénieurs et toute cette recherche profitait in fine aux modèles de série.
Aujourd'hui toutes les écuries utilisent un 6 cylindres turbo 
Par ailleurs investir dans 3 championnats radicalement différents est une gabegie financière, il eut mieux valu se concentrer quelques années sur l'endurance par exemple.
Par oeufmollet
c'est mieux de faire des drones (voir news suivante, joli timing !)
Par roc et gravillon
Ah tiens, Rantanplan dit tout pareil que son employeur, mais quelle surprise !
Il va se porter volontaire pour assembler des drônes militaires, à n'en pas douter...
Par Dimhop
En réponse à titeuf380
on peut vivre avec le passé oui, tu peux aussi me parler des renault des années 50' si tu veux
mais si on regarde l'actuel, tu es juste
c'est moi qui est revenu en F1 en 2015 avec pour objectif jouer le titre à horizon 5 ans ? et fait dernier 10 ans plus tard ( sans 1 titre )
c'est moi qui investi en WEC popur se barrer 3 ans + tard sans rentabiliser queudalle
c'est moi qui créer le dacia de rally raid et qui certe gagne le dakar, et se barre 3 ans + tard sans avoir rentabilisé quoi que ce soit ?
c'est moi qui a fait la PROMESSE aux salariés de viry qu'ils auraient un avenir... mais finalement un avenir à Pole emploi ? MENSONGE...
quand on lit de ta part que le sport auto n'apporte rien à un constructeur, c'est oublier un peu vite que les années glorieuse de renault F1 ( la vraie equipe renault pas cette équipe de clowns ) ne faisait surement pas vendre des mégane DCi en france certes, mais popularisait la marque renault partout dans le monde, et faisait par ce fait... vendre des voitures dans le monde entier... ( hors france )
tes connaissances sont à la hauteur, comme j'ai dit, ça vole pas haut.
tu ferais un super avocat pour le tribunal quand les salariés de Viry attaqueront ta marque fétiche. 
postule, t'as tes chances
Donnez moi la liste des pays dont les ventes de Renault ont augmenté grâce à la F1 dans les années glorieuses de Renault. J'attends avec impatience.
Car là, au delà de l'affirmation, y'a rien pour étayer ! Clown un jour, clown toujours.
Par ZZTOP60
En réponse à F18Hornet
Absolument ! Cette naïveté de certains de vouloir faire croire qu’une participation à une course fasse rentrer le lendemain un client dans une concession.
Vous aussi savez trés bien ce que je voulais exprimer.
Quand une marque (Alpine ou Peugeot, tout comme Audi d'ailleurs) veut être reconnue au niveau mondial, les 24H ont été et restent un excellent moyen de le faire, c'est tout.
Même si on n'en parle qu'une journée ça reste l'OCCASION.C'est diffusé dans près de 200 pays, avec les 500miles d'Indianapolis c'est ce qui le plus attendu au niveau mondial dans l'automobile alors "faire la fine bouche sur une victoire au Mans" ça laisse pensif.
Par JimmyNeutron
En réponse à NyAndry
C'est toute la différence entre un PDG passionné et un PDG financier
Quel dommage
De Meo a fait du branding et ca a marché, mais il faut savoir tourner la page.
Provost va renforcer la rentabilité, et stabiliser le groupe.
Ce n'est pas contradictoire.
Et ce serait degueulasse que la santé du groupe et l'emploi de centaines de milliers de gens qui fabriquent des vraies voitures, soit menacés par quelques gugusses travaillant sur une "hypercar à hydrogène...".
Quant à DACIA, ils ont beaucoup d'autres leviers d'activation marketing sûrement bien moins chers que le DAKAR.
Par AyrtonEkliser
Mais c'est fini l'industrie
Par AyrtonEkliser
Mais c'est fini l'industrie française. Ouvrez les yeux !!!!
Par gordini12
En réponse à titeuf380
on peut vivre avec le passé oui, tu peux aussi me parler des renault des années 50' si tu veux
mais si on regarde l'actuel, tu es juste
c'est moi qui est revenu en F1 en 2015 avec pour objectif jouer le titre à horizon 5 ans ? et fait dernier 10 ans plus tard ( sans 1 titre )
c'est moi qui investi en WEC popur se barrer 3 ans + tard sans rentabiliser queudalle
c'est moi qui créer le dacia de rally raid et qui certe gagne le dakar, et se barre 3 ans + tard sans avoir rentabilisé quoi que ce soit ?
c'est moi qui a fait la PROMESSE aux salariés de viry qu'ils auraient un avenir... mais finalement un avenir à Pole emploi ? MENSONGE...
quand on lit de ta part que le sport auto n'apporte rien à un constructeur, c'est oublier un peu vite que les années glorieuse de renault F1 ( la vraie equipe renault pas cette équipe de clowns ) ne faisait surement pas vendre des mégane DCi en france certes, mais popularisait la marque renault partout dans le monde, et faisait par ce fait... vendre des voitures dans le monde entier... ( hors france )
tes connaissances sont à la hauteur, comme j'ai dit, ça vole pas haut.
tu ferais un super avocat pour le tribunal quand les salariés de Viry attaqueront ta marque fétiche. 
postule, t'as tes chances
Le 18 janvier 2012, Peugeot Sport annonce l'arrêt de son programme d'endurance et son absence du championnat.
Toutes les pièces de la saison 2012 étaient fabriquées le personnel était prêt et du JOUR au LENDEMAIN : STOP, STOP .
C'est mieux ?
Par totoecolo
L'industrie française est un autre sujet, ..., là en coupant la branche inutile de Viry, il s'agit d'utiliser des ressources utilisées à fonds perdus au profit d'autres investissements. Si cela est fléché sur Alpine alors c'est tout bon Dieppe, mais ces ressources pourront aussi être affectée au reste du monde renault ...
Par Katoche
En réponse à Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
Va dire ça aux japonais fin 90 début 2000.
C'est grâce au sport automobile (et l'accord d'auto limitation) qu'on a vu autant de japonnaise débarqué en Europe.
Par franpir21
"Renault annonce mettre un coup d’arrêt aux plus beaux rêves d’Alpine"
Les rêves : c'est le problème de ce pays.
Vous êtes des enfants, biberonnés aux "valeurs positives" et à la "bien pensance", qui croyez au père Noel.
Un jour, vous serez grand, vous deviendrez adulte et vous verrez la dure réalité de ce monde en face.
Le problème, c'est que la réalité, vous allez la prendre en pleine gueule.
Par roc et gravillon
En réponse à Dimhop
Donnez moi la liste des pays dont les ventes de Renault ont augmenté grâce à la F1 dans les années glorieuses de Renault. J'attends avec impatience.
Car là, au delà de l'affirmation, y'a rien pour étayer ! Clown un jour, clown toujours.
Et pour vendre quoi a l'export (car à l'époque, on assemblait encore très majoritairement les R'nô en France) ?
Quasi aucun haut de gamme... nul besoin de F1 pour vendre des citadines et des compactes.
Le constructeur n°1 en Europe est toujours et encore VW, et il n'y a jamais mis les pieds...
Par icare 27
quand on racle les fonds de tiroir ce n'est jamais bon signe ,la contraction économique que vie l'UE ne fait que commencer !
Par anneaux nîmes.
En réponse à Katoche
Va dire ça aux japonais fin 90 début 2000.
C'est grâce au sport automobile (et l'accord d'auto limitation) qu'on a vu autant de japonnaise débarqué en Europe.
Oui, faut reconnaitre que les clients des Nissan primera se précipitaient chez Nissan le dimanche qui suivait les compétitions.
Pareil pour Toyota.
Qui n'a pas acheté son CHR en pensant aux 24h du Mans à raté sa vie.
D'ailleurs il est de notoriété publique que Renault était le N°1 européen des constructeurs quand ils ont gagné 5 - 6 titres d'affilé en F1.
Et je sens bien que dans les 06 mois qui vont venir, les clients de Dacia vont tous vouloir la Sandero (Sandrider...sandero....y'a bien moyen de leur faire croire que c'est pareil....)
C'est rigolo tien...
Il y a moins d'un mois, il y a des mecs ici même qui affirmaient que le Sand Rider était tout sauf une Dacia.
Que l'hypercar Alpine en WEC était tout sauf sortie de chez Alpine.
Et maintenant voilà qu'on nous affirme que les clients des Alpines électrique en achèteraient parce que Alpine irait au Mans...
Ben tien....
Par anneaux nîmes.
En réponse à franpir21
600 par mois.
C'est ce que produit la Russie par JOUR.
Dormez bien les petits.
La Russie en a peut-être un peu plus besoins...
Sinon, sûr que ce soit les mêmes?
Par fedoismyname
(..)
le groupe Renault confirme qu’il abandonne tous ses programmes internationaux en sport automobile en exceptant la Formule 1.
(..)
La Formule 1... pour vendre quoi, au final ? Des Alpine... électriques ?
Sont cons ou quoi ? 
Par fedoismyname
En réponse à Nicsen
Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur.
Donc je comprends l'intérêt de faire des économies sur ce genre de dépenses !
parce que tu crois que le Sport automobile, c'est juste pour le plaisir de dépenser beaucoup d'argent... à perte.
t'es en plein rêve, toi. 
Par fedoismyname
En réponse à ZZTOP60
"Le sport automobile n'a pas d'incidence sur les ventes d'un constructeur."
L’objectif de Renault pour Alpine était clair (les objectifs ambitieux d’Alpine
selon le patron du groupe Renault, Luca de Meo) " devenir un constructeur majeur, sportif à l’échelle mondiale."
Les 24 Heures c'est bien regardé à l'échelle mondiale non?
D'ailleurs Peugeot en aurait bien besoin d'une victoire aux 24H!
Peugeot est un constructeur généraliste qui vend avant tout des déplaçoirs: citadines et SUV.
Alors, franchement, le sport automobile... 
Sauf pour vendre des GTI, comme l'ancienne 205 GTI.
Mais que reste-t-il, aujourd'hui ? une 208 GTI électrique ? qui sera vendue au compte-gouttes à des clients prêts à claque 40 k€ pour une "seconde" voiture difficilement capable de faire sereinement un Paris-Marseille ?
Chez Stellantis, le sport automobile devrait surtout être développé pour les marques Alfa Roméo, Abarth et Maserati, voire Lancia.
Par AilePe
Je suis toujours étonné de lire des commentaires à propos de la présence de constructeurs autos en compétition. Des commentaires venant du grand public intéressé par l'automobile, ou même de passionnés d'autos et de compétition. Pour moi, il est évident que le but est de valoriser une image sans qu'il y ait un lien direct entre les autos de compétition et la production. S'il y en a un, c'est très bien, mais ce n'est pas nécessaire. Ce qui compte, c'est toute la communication, l'intérêt que le public porte à telle ou telle compétition.
Renault en F1 ou en endurance, ou même au Dakar, c'est très très loin de la production. C'est pareil pour Peugeot au Dakar ou au Mans. C'est pareil pour Ford dans les 60's (Ford au Mans) et 70's (Cosworth en F1). C'est pareil pour Toyota. C'est pareil pour Honda. C'est pareil pour Hyundai.
Sans ces présences en compétition, quelle serait l'image de ces marques ? Très certainement moins dynamique. La compétition aide à améliorer l'image si celle-ci est moyenne. C'est donc intéressant pour des constructeurs qui en ont besoin.
En revanche, il y a des constructeurs qui en ont moins besoin grâce à la qualité ou à l'image de qualité de leurs modèles. Comme VW, BMW, Skoda, Mini, Volvo par exemple qui ont rarement été présents en compétition.
Par Sage Centenaire
En réponse à titeuf380
l'écurie de F1 ne restera pas longtemps encore avec un logo Alpine sur le capot.. mais c'et que mon avis.
cette Voiture de course nommée Alpine ne représente EN RIEN la marque de toutes façons. à quoi bon garder ce boulet ?
et quand on sait que Horner veut SON écurie, on peut penser que Horner + un autre gros Sponsor ( voir un autre constructeur ) achetera bientot l'écurie Alpine.
à croire que depuis le début, tout etait écrit, la fermeture de Viry (les promesses etaient du Vent), le départ de De Meo, et l'arrivée de Provost.
au final on a rarement vu un tel gachis ! 
Bien sûr que l'écurie ne restera pas sous blason Alpine bien longtemps. Mais elle bénéficie quand même d'un sursis malgré ses résultats épouvantables. Quoiqu'on en dise, c'est un aveu qu'ils préfèrent être la risée en F1 que d'essayer de gagner au Mans. Et ce constat choque personne ici. Pour certains c'est même une très bonne chose de quitter l'endurance. C'est fou que nos élites aient réussi à normaliser le sabotage industriel généralisé dans ce pays et que les français voient ça comme une simple fatalité. Pas étonnant que le monde entier se foute de nous et nous haïsse.
Ensuite, oui le châssis est d'origine Oreca (avec un kit aéro interne), le moteur d'origine Mecachrome (mais revu et corrigé en interne aussi, puis bon, quel moteur interne peuvent-ils utiliser sinon?) et exploité par Signatech (représentant Alpine en endurance depuis 2013). Mais en réalité, la plupart des écuries en sport auto font ça hein, et Alpine Endurance Team a au moins l'audace de tout faire en France. Et cette Alpine, en plus d'être l'une des plus belles du plateau fait aussi un bruit très agréable alors que ça reste un V6 turbo.
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
"respect Provost"
Tout à fait, l'homme qui coiffe désormais renault n'a pas la main qui tremble quand il s'agit de passer aux ciseaux les branches inutiles ( Mobilize, F1, Ampères ...), par contre le fait de récupérer la filiale utilitaire électrique à 100% (Flexis) ou l'usine Nissan en Inde montre bien que priorité est donnée aux futurs véhicules à vendre, sans parler de Horse qui n'en fini pas de se développer, avec les apports conjoints des divisons moteurs de Volvo et Geely ... beaucoup d'annonces à venir, y compris aux US où Horse pourrait percer également ...
mouais, Provost, c'est comme Tavares, il va finalement tailler dans tout ce qu'il juge pas assez rentable.
rendez-vous d'ici quelques années, pour voir le résultat final.
quant à Alpine, je sens que ça deviendra finalement un DS like, avec la fin de l'A110 essence, mais on reparlera au moment opportun.
Par fedoismyname
En réponse à AilePe
Je suis toujours étonné de lire des commentaires à propos de la présence de constructeurs autos en compétition. Des commentaires venant du grand public intéressé par l'automobile, ou même de passionnés d'autos et de compétition. Pour moi, il est évident que le but est de valoriser une image sans qu'il y ait un lien direct entre les autos de compétition et la production. S'il y en a un, c'est très bien, mais ce n'est pas nécessaire. Ce qui compte, c'est toute la communication, l'intérêt que le public porte à telle ou telle compétition.
Renault en F1 ou en endurance, ou même au Dakar, c'est très très loin de la production. C'est pareil pour Peugeot au Dakar ou au Mans. C'est pareil pour Ford dans les 60's (Ford au Mans) et 70's (Cosworth en F1). C'est pareil pour Toyota. C'est pareil pour Honda. C'est pareil pour Hyundai.
Sans ces présences en compétition, quelle serait l'image de ces marques ? Très certainement moins dynamique. La compétition aide à améliorer l'image si celle-ci est moyenne. C'est donc intéressant pour des constructeurs qui en ont besoin.
En revanche, il y a des constructeurs qui en ont moins besoin grâce à la qualité ou à l'image de qualité de leurs modèles. Comme VW, BMW, Skoda, Mini, Volvo par exemple qui ont rarement été présents en compétition.
Parce que tu crois que l'acheteur d'un Scénic ou d'un 3008 s'intéresse à l'image du constructeur du véhicule en compétition automobile ?
T'en connais toi-même, de tels acheteurs ? 
Moi, non, sauf ceux qui achètent des modèles sportifs, des dits constructeurs.
Mais ceux qui achètent des déplaçoirs n'en ont généralement rien à cirer, des automobiles, et donc encore moins de l'aspect compétition, et ça, j'en connais plein.
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Oui, faut reconnaitre que les clients des Nissan primera se précipitaient chez Nissan le dimanche qui suivait les compétitions.
Pareil pour Toyota.
Qui n'a pas acheté son CHR en pensant aux 24h du Mans à raté sa vie.
D'ailleurs il est de notoriété publique que Renault était le N°1 européen des constructeurs quand ils ont gagné 5 - 6 titres d'affilé en F1.
Et je sens bien que dans les 06 mois qui vont venir, les clients de Dacia vont tous vouloir la Sandero (Sandrider...sandero....y'a bien moyen de leur faire croire que c'est pareil....)
C'est rigolo tien...
Il y a moins d'un mois, il y a des mecs ici même qui affirmaient que le Sand Rider était tout sauf une Dacia.
Que l'hypercar Alpine en WEC était tout sauf sortie de chez Alpine.
Et maintenant voilà qu'on nous affirme que les clients des Alpines électrique en achèteraient parce que Alpine irait au Mans...
Ben tien....
Mais Simplet (c’est un surnom affectif) pourquoi les Subaru se vendent bien en bleu ? C’était la couleur du sponsor en compétition, la marque de cigarette 555.
La
majorité des acheteurs d’Impreza ont cette image de voiture de rallye. C’est une des voitures iconique du rallye.
Mais j’oubliais, tu es Simplet le spécialiste des voitures japonaises, tu en a 2 comme moi. Et la RX8 est une bouse immonde pour toi. Spécialiste de Bras Panon 

Par Katoche
En réponse à anneaux nîmes.
Oui, faut reconnaitre que les clients des Nissan primera se précipitaient chez Nissan le dimanche qui suivait les compétitions.
Pareil pour Toyota.
Qui n'a pas acheté son CHR en pensant aux 24h du Mans à raté sa vie.
D'ailleurs il est de notoriété publique que Renault était le N°1 européen des constructeurs quand ils ont gagné 5 - 6 titres d'affilé en F1.
Et je sens bien que dans les 06 mois qui vont venir, les clients de Dacia vont tous vouloir la Sandero (Sandrider...sandero....y'a bien moyen de leur faire croire que c'est pareil....)
C'est rigolo tien...
Il y a moins d'un mois, il y a des mecs ici même qui affirmaient que le Sand Rider était tout sauf une Dacia.
Que l'hypercar Alpine en WEC était tout sauf sortie de chez Alpine.
Et maintenant voilà qu'on nous affirme que les clients des Alpines électrique en achèteraient parce que Alpine irait au Mans...
Ben tien....
Tu étais sûrement trop jeune.
Mais il y'a bien eu un Avant/Après surtout chez les automobiles Japonaise.
Le WRC y étant pour quelques chose, tout comme l'accord dont j'ai parlé.
C'est l'équivalent d'une publicité pour un téléphone, vêtements ou je ne sais quoi.
C'est un fait. Vérifiez les dates par vous même au besoin.
Par AilePe
En réponse à fedoismyname
Parce que tu crois que l'acheteur d'un Scénic ou d'un 3008 s'intéresse à l'image du constructeur du véhicule en compétition automobile ?
T'en connais toi-même, de tels acheteurs ? 
Moi, non, sauf ceux qui achètent des modèles sportifs, des dits constructeurs.
Mais ceux qui achètent des déplaçoirs n'en ont généralement rien à cirer, des automobiles, et donc encore moins de l'aspect compétition, et ça, j'en connais plein.
A ton avis, pourquoi Renault, Peugeot, Toyota, Honda et Hyundai par exemple se sont lancés en compétition ?
Juste pour faire plaisir à quelques ingénieurs et quelques clients ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
Parce que tu crois que l'acheteur d'un Scénic ou d'un 3008 s'intéresse à l'image du constructeur du véhicule en compétition automobile ?
T'en connais toi-même, de tels acheteurs ? 
Moi, non, sauf ceux qui achètent des modèles sportifs, des dits constructeurs.
Mais ceux qui achètent des déplaçoirs n'en ont généralement rien à cirer, des automobiles, et donc encore moins de l'aspect compétition, et ça, j'en connais plein.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Oui, faut reconnaitre que les clients des Nissan primera se précipitaient chez Nissan le dimanche qui suivait les compétitions.
Pareil pour Toyota.
Qui n'a pas acheté son CHR en pensant aux 24h du Mans à raté sa vie.
D'ailleurs il est de notoriété publique que Renault était le N°1 européen des constructeurs quand ils ont gagné 5 - 6 titres d'affilé en F1.
Et je sens bien que dans les 06 mois qui vont venir, les clients de Dacia vont tous vouloir la Sandero (Sandrider...sandero....y'a bien moyen de leur faire croire que c'est pareil....)
C'est rigolo tien...
Il y a moins d'un mois, il y a des mecs ici même qui affirmaient que le Sand Rider était tout sauf une Dacia.
Que l'hypercar Alpine en WEC était tout sauf sortie de chez Alpine.
Et maintenant voilà qu'on nous affirme que les clients des Alpines électrique en achèteraient parce que Alpine irait au Mans...
Ben tien....
Nissan GTR V6 3,8 ? Moteur dérivé du VQ que tu trouves sur les 370Z et sur les SUV Nissan Pathfinder et Murano. La GT-R était une référence mondiale en tourisme et GT.
Simplet, vu que tu me prends pour un débile, demande à Axel ou à Gus, sur ce site qu’ils t’expliquent ce moteur extraordinaire . Personnellement j’ai eu deux voitures V6 avec ce moteur VQ, sportif, au bruit caractéristique. Selon un classement américain, durant 10 ans dans les meilleurs moteurs du monde. Le VQ V6 de Nissan (VQ30, VQ35, puis VQ37) a figuré 14 années consécutives dans le classement Wards 10 Best Engines. Il a été utilisé en compétition (Super GT, drift, etc.). Tous les amateurs de japonaises le savent. Mais pas toi, Simplet ?
Par fedoismyname
En réponse à AilePe
A ton avis, pourquoi Renault, Peugeot, Toyota, Honda et Hyundai par exemple se sont lancés en compétition ?
Juste pour faire plaisir à quelques ingénieurs et quelques clients ?
sauf que ça, c'était lorsqu'ils proposaient encore des modèles sportifs, dans leur gamme.
chez Toyota et Honda, ça existe encore. chez Renault et Peugeot, il n'y a plus rien ou des pseudo sportives électriques dont personne ne veut.
bref, renault et peugeot peuvent arrêter les frais.
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Simplet qui a jamais entendu parler de Gordini ?
Maurice Trintignant? 3 podiums en F1 ?
Des F1 bleus avec des bandes blanches ?
La Clio 3 RS ? Avec des diffuseurs et des extracteurs comme en F1 ? Alors que beaucoup d’autres marques faisaient de faux extracteurs juste pour la décoration.
Mais j’ai oublié, Simplet tu es spécialiste et a eu comme moi des Renault Sport série limitée à Bras Panon.
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Porche ? Connais pas ?
Par SF90
En réponse à fedoismyname
sauf que ça, c'était lorsqu'ils proposaient encore des modèles sportifs, dans leur gamme.
chez Toyota et Honda, ça existe encore. chez Renault et Peugeot, il n'y a plus rien ou des pseudo sportives électriques dont personne ne veut.
bref, renault et peugeot peuvent arrêter les frais.
A110 ? Une pseudo sportive ? Avec un 0-100 en 4,4 s ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à Katoche
Tu étais sûrement trop jeune.
Mais il y'a bien eu un Avant/Après surtout chez les automobiles Japonaise.
Le WRC y étant pour quelques chose, tout comme l'accord dont j'ai parlé.
C'est l'équivalent d'une publicité pour un téléphone, vêtements ou je ne sais quoi.
C'est un fait. Vérifiez les dates par vous même au besoin.
Qui est trop jeune?
Vous confondez deux choses.
Le fait que les constructeurs Japonais avaient besoins de pub, car avant les années 90, ils étaient contingenté dans un quota de vente limité.
Et le fait que c'est leur victoire en compétition qui poussait les acheteurs dans les concessions.
Pour justement ne pas être trop jeune, je vous pris de croire que quand les marques asiatiques ont été autorisées à augmenter leur quota d'importation (merci Nissan qui de part son installation en Angleterre avait des Primera qui échappaient aux quotas), l'hyper majorité des acheteurs allaient dans les concession acheté de la familiale réputée fiable et pas la "fille" d'une voiture de Rally.
Ca ne veut pas dire que quelques guignols se soient pris pour des cadors parce qu'ils ont eu une caisse avec un moteur dont personne ne veut.
Faut juste qu'ils sachent, pour leur santé mentale déjà pas folichonne, que quand une marque gagne une course, fusse t-elle les 24h du Mans, ca ne veut pas dire que le type de moteurs et génial..
Sinon des moteurs de ce genre on en verrait partout et tous les dimanches aussi...enfin bon.
Ce qui est rigolo, c'est que fianlement on va se rendre compte que Renault et sa finition Esprit Alpine c'est bien puisque le dimanche Alpine passe à la télé. Comme d'autre voient des peintures bleues sur des caisses et se précipitent pour en acheter...
Par AilePe
En réponse à fedoismyname
sauf que ça, c'était lorsqu'ils proposaient encore des modèles sportifs, dans leur gamme.
chez Toyota et Honda, ça existe encore. chez Renault et Peugeot, il n'y a plus rien ou des pseudo sportives électriques dont personne ne veut.
bref, renault et peugeot peuvent arrêter les frais.
Donc tu crois que Toyota est présent en endurance, en WRC, en F1 (gros sponsor de Haas), excusez du peu au passage..., juste pour vendre quelques Yaris GR ? Quelle naïveté !
Donc tu crois que Honda est présent en F1 et en Indycar juste pour vendre... quoi au juste ? Quelle naïveté !
Donc tu crois que Hyundai est présent en WRC et bientôt en endurance juste pour vendre quelques i20 N ? Quelle naïveté !
Si ces 3 constructeurs mettent autant d'argent sur la table, c'est pas pour vendre une poignée d'autos de sport.
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Quand Renault était champion alors que l’écurie BMW F1 devait abandonner, il y avait des pubs où Renault se moquait de BMW.
Et à ton avis, Simplet, quand une Megane RS bat le record du Nurgbungring, cela ne fait pas de la pub ? En faisant mieux que la Ferrari F50 ou 599 GTB, cela ne fait pas de la pub ?
Nurgbungring? F1 ? Cela te parles, Simplet ?
Par Katoche
En réponse à anneaux nîmes.
Qui est trop jeune?
Vous confondez deux choses.
Le fait que les constructeurs Japonais avaient besoins de pub, car avant les années 90, ils étaient contingenté dans un quota de vente limité.
Et le fait que c'est leur victoire en compétition qui poussait les acheteurs dans les concessions.
Pour justement ne pas être trop jeune, je vous pris de croire que quand les marques asiatiques ont été autorisées à augmenter leur quota d'importation (merci Nissan qui de part son installation en Angleterre avait des Primera qui échappaient aux quotas), l'hyper majorité des acheteurs allaient dans les concession acheté de la familiale réputée fiable et pas la "fille" d'une voiture de Rally.
Ca ne veut pas dire que quelques guignols se soient pris pour des cadors parce qu'ils ont eu une caisse avec un moteur dont personne ne veut.
Faut juste qu'ils sachent, pour leur santé mentale déjà pas folichonne, que quand une marque gagne une course, fusse t-elle les 24h du Mans, ca ne veut pas dire que le type de moteurs et génial..
Sinon des moteurs de ce genre on en verrait partout et tous les dimanches aussi...enfin bon.
Ce qui est rigolo, c'est que fianlement on va se rendre compte que Renault et sa finition Esprit Alpine c'est bien puisque le dimanche Alpine passe à la télé. Comme d'autre voient des peintures bleues sur des caisses et se précipitent pour en acheter...
On se rappellera que Alpine n'est Alpine que grâce à la berlinette et ses victoires en rallye.
On achète pas une Alpine parce que c'est Renault.
Mais j'ai compris votre raisonnement n'ayez crainte.
Effectivement dans la vie de tout les jours nous n'achetons pas une voiture parce que la marque est inscrite dans tel ou tel discipline.
Notons tout de même que cela a eu un fort effet a une époque, bien révolu depuis.
Par AilePe
En réponse à anneaux nîmes.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Les cigarettiers : c'était pas pour trouver des nouveaux fumeurs, mais pour en prendre à la concurrence.
Et c'est pareil pour toutes les entreprises qui se montrent en compétition, qu'ils soient simples sponsors, constructeurs, équipementiers.
Pour faire simple, pourquoi les pétroliers sont présents en compétition depuis très très longtemps ? Pour que les gens s'arrêtent dans leurs stations-services plutôt que dans celles des concurrents. C'est cela l'origine des sponsors.
On peut ajouter les croisières Citroën du passé. Quel rapport avec leurs véhicules et la production ? Aucun. Mais on dirait que l'audience à cette époque était immense.
Par SF90
En réponse à AilePe
Donc tu crois que Toyota est présent en endurance, en WRC, en F1 (gros sponsor de Haas), excusez du peu au passage..., juste pour vendre quelques Yaris GR ? Quelle naïveté !
Donc tu crois que Honda est présent en F1 et en Indycar juste pour vendre... quoi au juste ? Quelle naïveté !
Donc tu crois que Hyundai est présent en WRC et bientôt en endurance juste pour vendre quelques i20 N ? Quelle naïveté !
Si ces 3 constructeurs mettent autant d'argent sur la table, c'est pas pour vendre une poignée d'autos de sport.
Honda ? Une marque créée pour la compétition moto.
La plupart des motards savent que Honda, motos ou voitures, sont très fiables et sportives. Un des palmarès motos les plus important qui a une aura sur le secteur automobile. Le constructeur le plus titré du championnat GP moto. Cela leur fait une pub immense, y compris sur le secteur automobile. CBR ? NR 750 ?
Par Gastor
Encore une fois qui a cru une seconde à un truc mu par hydrogène ?
Pour moi c'était la preuve flagrante qu'il y avait anguille sous roche, la critique est un métier non ?
La naïveté a quand même des limites.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
C'est exactement cela, BYD ou Tesla ont explosé sans avoir besoin de tous ce folklore du sport automobile ... renault n'en pas les moyens .... et comme dit le boss : « nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine ».
Contrairement à ce que laisse entendre Pinatel, ce n'est pas le programme APP (A110E/A310) qui est menacé, tout est très avancé, mais bien le développements des fameux gros SUV, sans parler du mirage US, qui relevaient du fantasme de De MEO, bref, retour à la réalité pour renault ... 
Il aime bien croire que le véhicule électrique est en danger. 
Un autre qui aura un réveil difficile la décennie prochaine.
Par SF90
En réponse à anneaux nîmes.
Vous avez raison...et lui aussi.
Je sais ce que j'ai dis hein...effectivement l'immense majorité des acheteurs de voitures se fout totalement de savoir si le fabricant a gagné une course, un championnat ou quoi que ce soit.
Tout comme il n'est pas dupe, en voyant Renault champion du monde F1, que dans sa Mégane DCi ce n'est certes pas le même moteur V8 ou V10 qui anime la monoplace.
Bon sauf à être particulièrement naïf...
A contrario, d'autres marques ne font QUE des voitures de sport. Que des trucs ultra-chers, qui se veulent être la transcription sur route des engins de pistes.
Il y a là plus de sens pour Porche, Ferrari et autres d'aller en compétition à grand coup de millions que pour Renault, Toyota ou Ford de vendre des B-Max, des Scenic ou des IQ...
Même si, effectivement comme précisé, ben ça fait aussi de la pub.
Une voiture vu par des millions de spectateurs...ça fonctionne.
Ce n'est pas pour rien que les sponsors des F1 payent des millions pour avoir leur nom sur un aileron.
Mais je ne suis pas convaincu que Microsoft vende une licence Windows parce que la monoplace duchmol gagne un GP...ou pas.
Comme à l'époque des cigarettiers ça.
Vous connaissez quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il/elle a vu marqué "Marlboro" sur une Mc Laren de Senna?
Mais c'est une "visibilité". Pub.
Mais elle n'est pas donnée la pub.
Alors bon, Alpine se rend visible...certes. Avec des moteurs thermiques qui goinfrent 20l/100km, pour vendre du VE...
Dans le genre image écornée, c'est pas mal tien. Je vends du VE, mais je fais ma pub sur des activités qui consomment comme pas deux du carburant...
Pas sûr qu'on s'adresse au même public au passage...
Et Honda ? L’aura de la compétition? Les acheteurs s’en foutent? Une marque créée pour la compétition.
Par Altazon
C'est pragmatique et c'est exactement ce qu'il faut faire. Autant investir tout cet argent dans le développement de modèles que les français peuvent acheter plutôt que jouer à qui a la plus grosse sur un circuit.
SPONSORISE