Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - DESIGNERbyBELLU - Patrick le Quément, l’incompris

Serge Bellu

DESIGNERbyBELLU - Patrick le Quément, l’incompris

Déposer un commentaire

Par

En même temps, c'est assez dur de pouvoir comprendre quelqu'un qui a pondu les voitures les plus laides de ces dernières décennies...

Heureusement que Thierry Metroz s'est rattrapé depuis l'avantime, il y a un gouffre immense rien qu'avec la belle ds4 par exemple.

Par

Il en a produit des mochetés invendable sur le marché de l'occasion

Par

Incompris peut être mais de 1987 a 2009, hors Twingo, quelles sont les Renault qui laissent un souvenir sympathique?

Par

Euh, incompris par des " peu avertis", des "cyniques" et autres béotiens, comme nous autres qui lisons ces élucubrations incomprises elles aussi, c'est ça ? En meme temps "incompris" c'est un moindre mal que d'etre sanctionné -comme partout ailleurs- pour des productions qui ont plombe dans une certaine mesure Renault ( pas responsable, c'est rapide comme justification) Puisque c'est si élastique et gracieux de se métamorphoser en ( génie ) incompris ( à l'instar de Hollande, Asselineau, Montebourg ) dorénavant mr Bellu, - grace à cette dithyrambique et camaradesque pommade étalée sur les cicatrices professionnelles de mr Le Quément- devrait s'auto-caser dans cette vague coterie conceptuelle.

Par

"De septembre 1987 à août 2009, il est le directeur du design industriel de Renault."

En effet, cette époque a connu le meilleur comme le pire chez Renault... de la géniale Twingo 1 à l'horrible Vel Satis, l'étrange Avantime, la banale Laguna 3, la classique Safrane, l'originale Mégane 2, l'innovant Espace 3, le bizarre Espace 4... on a eu l'impression que le designer en chef changeait tous les 5 ans !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

T'es un incompris quand t'es designer et que tu n'arrives pas à vendre car c'est trop pourri et que c'est récurant? Il a bon dos l'art tiens.

Le public n'a pas compris, mais lui seul oui s'est compris. lol. Et le pire c'est qu'il a grassement été rémunéré pour ses échecs.

Par

En réponse à GY201

Incompris peut être mais de 1987 a 2009, hors Twingo, quelles sont les Renault qui laissent un souvenir sympathique?

   

Le Scenic, certes le produit final est éloigné du superbe concept mais il a à lui seul révolutionné son époque.

Par contre le Scenic 2...

La Megane 2 a eu un beau succès aussi. pas évident au départ.

La Twingo 2 était une excellent citadine bien mieux que la 3 en tout cas.

Et l'Espace 3 et 4...ça reste des must.

Par

En 1987, j'avais 15 ans et je savais déjà que la Sierra puis la Scorpio avaient été commises par Le Quément.

La face avant de la première version était vraiment ingrate.

Regardez ce que faisait un Bruno Sacco à l'époque.

Par

En réponse à Superlorenzozo

T'es un incompris quand t'es designer et que tu n'arrives pas à vendre car c'est trop pourri et que c'est récurant? Il a bon dos l'art tiens.

Le public n'a pas compris, mais lui seul oui s'est compris. lol. Et le pire c'est qu'il a grassement été rémunéré pour ses échecs.

   

Le Quément Bert

Par

Toujours se méfier d'un designer moustachu.

On a rarement vu pire oxymore.

Par

En réponse à v_tootsie

Toujours se méfier d'un designer moustachu.

On a rarement vu pire oxymore.

   

Lool :ptèdr:

Par

Il n'y a que moi qui trouve le dessin du projet Vel Satis pas si mal que ça ?

Par

Si la sulfureuse Vel satis'fut un raté esthétique extérieur, l'intérieur était magnifique ( surtout en version cuir initiale, un must ! ) et fut surtout un raté en matière de fiabilité qui tua les ventes .

Le Renault de son époque fit du excellent ( Twingo 1, Kangoo1, spider, Clio 1, R19, R21, mégane, Scenic , Espace 2 et 3, ...) et du moins bon ( laguna 2 et 3, Twingo 3, ... ) . Il a moins bien réussi en tant que responsable qualité que designer où il a présenté et réalisé des styles innovants et réussis .

Par

En réponse à E911V

Il n'y a que moi qui trouve le dessin du projet Vel Satis pas si mal que ça ?

   

le projet initial oui, sympa :smile:

la réalisation final franchement bof bof :ddr:

l'avantime est moins pire

Par

En réponse à E911V

Il n'y a que moi qui trouve le dessin du projet Vel Satis pas si mal que ça ?

   

Non! Combien je regrette que Renault s'en soit éloigné au point d'en faire une caricature:peur:.

Ceci posé, "chuis" pas fan de la plupart de ses réalisations, comme les Sierra et Scorpio, non plus que de son interprétation de la Passat. Je me souviens que, à l"époque, je m'étais fait la réflexion que son coup de crayon était épais.

Son nom en breton pourrait se traduire par "quantité" (approximativement, hein?); étymologiquement "ken"= tant + "ment" =taille.

Une fixette sur le quantitatif plutôt que sur le qualitatif?:voyons:

Par

moi j'aimais bien le style le Quement: les Clio/Megane 2/ 3, Laguna...

Par

En réponse à caffellatte

moi j'aimais bien le style le Quement: les Clio/Megane 2/ 3, Laguna...

   

La Clio 2 est moche désolé surtout en 3 portes

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Disons que c'est une exception :biggrin:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je parlais du dessin, pas de ce que ça a donné au bout du compte.

Par

Le dessin du projet Vel Satis est tout bonnement magnifique.

Comment le reste du groupe a pu s'en éloigner autant et sortir la Vel Satis que l'on connaît ?

C'est dommage parce que l'intérieur est très réussi et très confortable... avec un design tel que Le Quément l'avait prévu initialement ça aurait été une très belle berline dans lignée des R25 Baccara et Safrane. Dommage.

Par

Chris Bangle était incompris chez BMW.

Par

Qu'on aime ou pas, les Renaults de son époque n'ont jamais été spécialement boudés pour le design, mais pour d'autres raisons sur lesquels Mr. le Quément avaient peu de contrôle dessus.

Par

autant j'aimais pas trop le quement qd il était aux manettes , que je trouvais prententieux , sans talent, autant maintenant avec le recul je lui dois des excuses.. il a su donner une vrai identité a Renault (les série r r6 r 12 r 14 etc étaient tres banales..) reconnaissable, le concept de voiture a vivre... tellement que dans ses 2 dernier spot pub, Renault a repris la musique (spot sur l hybride) et le spot de la Twingo, que le design de van der ackens "international" est tellement insipide ... comparer la Mégane 2 et l'actuelle, la 2 a son identité ... d'autre part, et Mr Bellu ne le souligne pas, c'est bien plus facile de faire une belle super car qu une voiture populaire , donc encore une fois mes excuses à Mr le quement, et bravo pour son apport

Par

En réponse à GY201

Incompris peut être mais de 1987 a 2009, hors Twingo, quelles sont les Renault qui laissent un souvenir sympathique?

   

Pour moi: les Meganes CC, l'espace 2, la Clio 1, le Scenic 1, la clio 4 estate.

Faut pas pousser i y a pas que des ratés.

Le soucis de Renault c'est le manque de continuité.

La force des gros groupes actuels est la continuité des modèles phares.

Porsche montre la voie en ce domaine, Volkswagen et Toyota aussi. Même PSA a su faire.

Renault s'est perdu.

Par

En réponse à chouxy

Pour moi: les Meganes CC, l'espace 2, la Clio 1, le Scenic 1, la clio 4 estate.

Faut pas pousser i y a pas que des ratés.

Le soucis de Renault c'est le manque de continuité.

La force des gros groupes actuels est la continuité des modèles phares.

Porsche montre la voie en ce domaine, Volkswagen et Toyota aussi. Même PSA a su faire.

Renault s'est perdu.

   

Il y a peut être une raison particulière qui fait que Renault s'est perdu, non? Ta liste ne m'inspire pas non plus, nous sommes dans le banal pour éviter les avis négatifs mais il n'y a rien pour le coup de cœur non plus.

Je regarde plutôt la Honda Civic qui se vend avec un dessin banal comme avec un dessin typé et donc risqué selon la génération.

Par

En même temps, aucune de ses voitures n'étaient belles. Des proportions en passant par le dessin global et la finition...

Pas étonnant qu'il se soit retrouvé avec une foule de détracteurs derrière lui. Il n'a franchement pas de quoi être fier.

Après on peut sortir des horreurs pour 15/20ans plus tard sortir des véhicules réussi, comme Thierry metroz qui nous sort un ds7 CB plutôt sympa à l'oeil, une DS9 assez réussie et une DS4 vraiment belle. (La DS3 CB ? Tout le monde fait des erreurs. Sûrement le manque de sommeil :ange: )

Mais lui n'a rien designé de sympa. Rien. C'est pas plus mal qu'il ait raccroché. On peut justifier le fait qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté en prétendant que ce sont les gens qui n'ont pas compris, qu'il était en avance sur son temps, Blablabla...

Mais c'est pas Picasso le mec, ses "œuvres" n'en sont pas des chef d'œuvre qu'on a envie de retrouver dans un musée.

Arrêtez un peu votre tripotage intellectuel. A ce rythme, dans 10ans le multipla est érigé voiture d'avant-garde, dans 20ans plus beau minispace jamais conçu et dans 30ans, reine de beauté. :fresh:

Par

On n'apprend pas grand chose dans cet article...

Par

Après il n'est pas responsable du Kangoo be bop heureusement. Ça aurait fait tache dans son CV :coolfuck:

Par

En réponse à GY201

Il y a peut être une raison particulière qui fait que Renault s'est perdu, non? Ta liste ne m'inspire pas non plus, nous sommes dans le banal pour éviter les avis négatifs mais il n'y a rien pour le coup de cœur non plus.

Je regarde plutôt la Honda Civic qui se vend avec un dessin banal comme avec un dessin typé et donc risqué selon la génération.

   

On ne parle que du style, pas des ventes qui ont toutes sortes de motivations.

En interne il se disait qu'il avait un dossier sur Carlos 1er, pour pondre de pareilles laideurs et être toujours en poste.

D'un autre coté, le libanais voulait des voitures universelles style Laguna 3. De plus vous n'avez pas vu ce à quoi vous avez échappé pour vos yeux.

Ce n'est pas Pelata qui choisissait, mais le libanais. Sur plusieurs projets en concurrence, il choisissait systématiquement la plus moche.

Mis à part quelques projets relativement réussis, Twingo1, Clio, laguna 2, Espace4, (je ne parle que style et il faut replacer dans l'époque) Duster, le reste est fade voir moche.

Pour revenir à la Vel Satis, le projet initial avait été présenté dans différents pays d'Europe à des possesseurs de voitures de toutes marque, et il y avait un réel enthousiasme.

Quel n'a pas été la déception du service commercial en découvrant la transformation de la superbe limousine en blindé léger. Même le coupé Laguna 3 aurait pu être plus joli avec ce même dessin mais une légère modification des proportions et quelques détails. Le seul domaine ou il a été bon a été les utilitaires. C'était bien un diploma de design industriel, qui avait obtenu !

Par

La Vilaine-Satis est l'emblème de la laideur automobile. Sachant ce segment en perdition chez les constructeurs français et que la client est plutôt concervatrice, comment a-t-on pu valider cette horreur chez Rîno ? Cela restera un grand mystère...

Par

En réponse à GY201

Il y a peut être une raison particulière qui fait que Renault s'est perdu, non? Ta liste ne m'inspire pas non plus, nous sommes dans le banal pour éviter les avis négatifs mais il n'y a rien pour le coup de cœur non plus.

Je regarde plutôt la Honda Civic qui se vend avec un dessin banal comme avec un dessin typé et donc risqué selon la génération.

   

La Honda Civic se vend ? En France ? Ben non justement.

On parle de ce qui se vend en France la.

Sinon on parle de la Corola qui doit pas plus t'inspirer que Renault et qui pourtant est la voiture la plus vendue au monde.

En France une clio Estate doit se vendre autant qu une civic ou pas loin...

Par

il y a qd même de belle bêtise dans les commentaires ... si on compare Renault entre 1990 et 2010 le succès est la, et de toute façon Renault n'existerait plus si ce n'était pas le cas, le cas de la Vel Satis ou de la la Laguna n'est aucunement lié au design (quel constructeur généraliste à réussi sur ces gammes ?), si on regarde les voiture les plus vendu dans le monde elle sont toute banales , bref si on compare avec les concurrent généraliste y a pas photos... enfin je ne suis pas un fan inconditionnel de Renault je précise, mais le boulot a plutôt était bien fait!

Par

Il a dû "carosser le bossus" pour reprendre ses dires. Le produit voulait une Vel Satis avec certaines cotes pour une impression d’espace, et c’est réussi, mais derrière le design aurait préféré un toit moins haut, une plate-forme plus large...

C'est quand même incroyable de se dire que ce gars devait s’occuper de la qualité et à ses heures perdues du design.

Néanmoins, hors mis Vel Satis, il a foiré avec Laguna 3, Fluence.

Twingo 2 était pour moi plus sympa que la version "Ghosn" qui était quelques mois plus tard trop fade de la face avant.

Le concept car neo-retro de la Renault 4cv était super, dommage qu’il n’est pas été industrialisé. A la manière de la New beetle ou de la Fiat 500 et mini.

Par

En réponse à gaetan09

il y a qd même de belle bêtise dans les commentaires ... si on compare Renault entre 1990 et 2010 le succès est la, et de toute façon Renault n'existerait plus si ce n'était pas le cas, le cas de la Vel Satis ou de la la Laguna n'est aucunement lié au design (quel constructeur généraliste à réussi sur ces gammes ?), si on regarde les voiture les plus vendu dans le monde elle sont toute banales , bref si on compare avec les concurrent généraliste y a pas photos... enfin je ne suis pas un fan inconditionnel de Renault je précise, mais le boulot a plutôt était bien fait!

   

A la louche pour la marque Renault:

2000: 28% de part de marché en France, 2020: 21% en prenant en compte les utilitaires VU et le fait que beaucoup de commandes institutionnelles se portent sur Renault.

Vu du coté ventes aux particuliers, Renault est, en interne, considéré comme en perdition sur le segment D depuis la catastrophe industrielle que fut le triplette Espace - Vel Satis - Laguna.

Par

En réponse à GY201

A la louche pour la marque Renault:

2000: 28% de part de marché en France, 2020: 21% en prenant en compte les utilitaires VU et le fait que beaucoup de commandes institutionnelles se portent sur Renault.

Vu du coté ventes aux particuliers, Renault est, en interne, considéré comme en perdition sur le segment D depuis la catastrophe industrielle que fut le triplette Espace - Vel Satis - Laguna.

   

la France n'est pas le centre du monde:biggrin:... Renault est qd même devenu l'espace de quelques mois le n1 mondial... ce n'est pas rien ... il faut se rappeler que dans les années 90 la regie Renault était au bord de la faillite sous perfusion de l'état...et encore une fois je suis pas Renault addict...

Par

En réponse à gaetan09

la France n'est pas le centre du monde:biggrin:... Renault est qd même devenu l'espace de quelques mois le n1 mondial... ce n'est pas rien ... il faut se rappeler que dans les années 90 la regie Renault était au bord de la faillite sous perfusion de l'état...et encore une fois je suis pas Renault addict...

   

Je parle de la marque, pas du groupe.

Une marque qui dévisse sur son marché national n'a plus grand chose pour se raccrocher. La recherche de la place de N°1 pour le groupe se solde par une catastrophe. Toyota a fait le même constat de dégradation avec la recherche de cette place, mais le mal était léger pour eux et il se sont repris rapidement. Il y a une mesure qui n'est guère publiée, celle du % de recours en garantie pour chaque marque et modèle. Aux USA, Nissan est passé des meilleurs a un rang très ordinaire après l'union avec Renault, coïncidence?

Par

"il a transformé le centre de  style pour en faire la direction du design industriel"

Et ? Il manque là l'explication de sa réelle influence sur le dessin des plates-formes, sur l'implantation des moteurs et boîtes, etc.

De la même manière, lorsqu'il est directeur de la Qualité, c'est avec quelle portée et quels moyens financiers ? Est-ce qu'il suggérait les décisions ou est-ce qu'il avait carte blanche pour ériger la qualité en mantra ?

Si le prix de revient final est fixé avant le niveau de qualité, il n'était directeur de rien du tout. S'il fixait le niveau de qualité et que le prix de revient final et le positionnement commercial du véhicule était fixé après, là il était directeur.

Bref, on en sait pas beaucoup plus, et mon petit doigt me dit qu'il n'avait pas une grande marge de manœuvre...

Par

En dehors de la vieille satisse, j'ai encore en mémoire le "concept-baleine" Ondelios(gros SUV à calandre pachydermique)exposé au Mondial de l'Auto(et recouvert de prospectus de la CGT à l'époque)..."oeuvre" de ce cher le Quément :blague:

Je me demande quelle était la réaction de Steppeouais et Jaco14 à l'époque :cyp:

Par

En réponse à gaetan09

la France n'est pas le centre du monde:biggrin:... Renault est qd même devenu l'espace de quelques mois le n1 mondial... ce n'est pas rien ... il faut se rappeler que dans les années 90 la regie Renault était au bord de la faillite sous perfusion de l'état...et encore une fois je suis pas Renault addict...

   

Le cric n'est pas devenu numéro 1 mondial par sa seule volonté, il faut rajouter Nissan, Mitsubishi, Lada,... :violon:

Par

En réponse à GY201

Je parle de la marque, pas du groupe.

Une marque qui dévisse sur son marché national n'a plus grand chose pour se raccrocher. La recherche de la place de N°1 pour le groupe se solde par une catastrophe. Toyota a fait le même constat de dégradation avec la recherche de cette place, mais le mal était léger pour eux et il se sont repris rapidement. Il y a une mesure qui n'est guère publiée, celle du % de recours en garantie pour chaque marque et modèle. Aux USA, Nissan est passé des meilleurs a un rang très ordinaire après l'union avec Renault, coïncidence?

   

c'est juste que les performances du groupes et de Renault sur la période 1990 et 2000 sont plutôt bonnes, et je ne partage pas votre vue, la part de marché en France globalement n'est en soit pas un indicateur de réussite.... et pour en revenir à l'article Renault était tout de même plus inventif sous l'ère le quement.... après les histoires de fiabilité, qualité, belle pas belle , il ne reste que les résultats ...

Par

En réponse à gaetan09

c'est juste que les performances du groupes et de Renault sur la période 1990 et 2000 sont plutôt bonnes, et je ne partage pas votre vue, la part de marché en France globalement n'est en soit pas un indicateur de réussite.... et pour en revenir à l'article Renault était tout de même plus inventif sous l'ère le quement.... après les histoires de fiabilité, qualité, belle pas belle , il ne reste que les résultats ...

   

Le résultat: Renault a 3 modèles de grande diffusion: Clio, Captur et Kadjar, le reste est devenu confidentiel ou alors c'est, hors de France, du Dacia rebadgé.

Par

En réponse à GY201

Je parle de la marque, pas du groupe.

Une marque qui dévisse sur son marché national n'a plus grand chose pour se raccrocher. La recherche de la place de N°1 pour le groupe se solde par une catastrophe. Toyota a fait le même constat de dégradation avec la recherche de cette place, mais le mal était léger pour eux et il se sont repris rapidement. Il y a une mesure qui n'est guère publiée, celle du % de recours en garantie pour chaque marque et modèle. Aux USA, Nissan est passé des meilleurs a un rang très ordinaire après l'union avec Renault, coïncidence?

   

Les Nissan vendus aux US sont quasi 100% Nissan, les moteurs, bv, plate-forme, etc...C'est des études Nissan, des achats Nissan, Reanult n'a jamais son nez dans les voitures US.

C'est bien la preuve que Nissan n'a pas eu besoin de Renault pour avoir une qualité dégradée.

Les japonais sont de très, très mauvaise foi.

Par

En réponse à VW n1

Le Quément Bert

   

Il a quand même signé la très fordienne Passat B3, l'une des plus réussie au passage.

Par

En réponse à GY201

Je parle de la marque, pas du groupe.

Une marque qui dévisse sur son marché national n'a plus grand chose pour se raccrocher. La recherche de la place de N°1 pour le groupe se solde par une catastrophe. Toyota a fait le même constat de dégradation avec la recherche de cette place, mais le mal était léger pour eux et il se sont repris rapidement. Il y a une mesure qui n'est guère publiée, celle du % de recours en garantie pour chaque marque et modèle. Aux USA, Nissan est passé des meilleurs a un rang très ordinaire après l'union avec Renault, coïncidence?

   

"Aux USA, Nissan est passé des meilleurs a un rang très ordinaire après l'union avec Renault, coïncidence?"

Nissan est même passé près de la faillite avant le sauvetage par Renault. Comme quoi, tout n'était pas rose chez le nippon, Renault ou pas.

Par

C'est pas lui la Twingo.

C'est trois personnes : dubreuil, ploué et gaudry.

Y a que les fidèles à ce mec pour toujours répéter cette fable.

Par

La Mégane a tourelle était magnifique ahahaha !!! et la laguna 3 était fiable mais seul Le Quement et ses fideles la trouvait "désignée".

Et la Twingo c'est pas lui.

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité