Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - En Espagne, Renault a décidé d’en finir avec son image sociale.

Michel Holtz

En Espagne, Renault a décidé d’en finir avec son image sociale.

Déposer un commentaire

Par

Renault peut aussi délocaliser ses sites de production au Laos. Là bas les esclaves - pardon les ouvriers - se contentent d'un bol de riz. En voulant acheter toujours moins cher, nous jouons contre nos emplois et nos salaires. A quand le jour où nous comprendrons qu'il est préférable d'avoir moins d'objets, mais du travail pour tout le monde.

Par

Renault ne joue pas aux durs par hasard : les Chinois ont débarqué en masse sur la péninsule Ibérique avec des conditions salariales imbattables, et le Losange veut simplement s’aligner.

Et Madrid leur ouvre tellement grand la voie qu’on ne parle plus d’attractivité industrielle, mais d’une complaisance qui sabote clairement l'unité européen (l'Espagne joue aussi le jeu de la Chine sur la scène politique internationale, voir les événements récents avec les interdictions de survol).

Par

Peut-on supputer que Renault revende ses usines espagnoles à Geely qui fabrique après les Renault prévues.

Geely toucherait pleins d’aides.

Renault a bien aider Geely au Brésil !

Par

En réponse à Gastor

Renault ne joue pas aux durs par hasard : les Chinois ont débarqué en masse sur la péninsule Ibérique avec des conditions salariales imbattables, et le Losange veut simplement s’aligner.

Et Madrid leur ouvre tellement grand la voie qu’on ne parle plus d’attractivité industrielle, mais d’une complaisance qui sabote clairement l'unité européen (l'Espagne joue aussi le jeu de la Chine sur la scène politique internationale, voir les événements récents avec les interdictions de survol).

   

Il faudrait effectivement voir quels sont les salaires des ouvriers espagnols qui travaillent pour les constructeurs chinois. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas aller en-dessous du smic espagnol non ?

Par

En réponse à Abarth 13

Il faudrait effectivement voir quels sont les salaires des ouvriers espagnols qui travaillent pour les constructeurs chinois. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas aller en-dessous du smic espagnol non ?

   

Tu causes à un sachant là...

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu causes à un sachant là...

   

Faites-nous donc un comparatif des conditions salariales Renault et des constructeurs chinois en Espagne, vous semblez avoir l'info :bien:

Par

En réponse à Abarth 13

Il faudrait effectivement voir quels sont les salaires des ouvriers espagnols qui travaillent pour les constructeurs chinois. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas aller en-dessous du smic espagnol non ?

   

Le SMIC espagnol est versé sur 13 mois.

L'Espagne a compris plus rapidement que le reste de l'Europe qu'il n'y a rien de bénéfique pour le continent à traiter de façon exclusive avec l'oncle sam et joue le bénéfice mutuel avec Pékin.

Pékin emploie sur le territoire espagnol à la différence des partenaires Européens jouant la carte de la Serbie, Maghreb ou Turquie: qui joue réellement la carte des travailleurs européens au final?

Notez aussi l'intelligence de Pékin de valoriser un soft power avec l'Espagne en tant que modèle.... visible par tout le monde hispanophone, copieusement mal traité par les USA historiquement.

Par

La seule chose qui fait que les voitures ne viennent pas de la planète Mars c'est que le transport deviendrait trop cher.

Par

En réponse à Abarth 13

Il faudrait effectivement voir quels sont les salaires des ouvriers espagnols qui travaillent pour les constructeurs chinois. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas aller en-dessous du smic espagnol non ?

   

Relisez l’article : Renault répond à une demande d’augmentation par un ultimatum.

Si les Chinois arrivent en Espagne au coût minimum, expliquez donc pourquoi Renault devrait augmenter sa masse salariale au lieu de s’aligner sur la nouvelle réalité du marché.

Par

C'est le jeu des négociations...

Qui va croire sérieusement que Renault va fermer ses sites Espagnols?

Vous avez idée du temps qu'il faudrait pour construire des usines ailleurs?

D'ailleurs ce que ne dit pas l'article (a dessin?) c'est que la Direction de Renault a clairement indiqué que ce n'était pas une "rupture" mais une marque de fermeté.

Mais clairement Provost n'est pas là pour enfiler les perles. Personnellement, je n'aime pas ce genre de personnage.

Pression sur les prix, pression sur les salaires mais....voitures toujours plus chères.

Et pas forcément de la meilleure qualité qui soit.

Et puis ce n'est pas la peine de compter sur une délocalisation je ne sais où....alors que les Chinois vont commencer à produire dans des usines Européennes rachetées.

On ne peut pas à la fois militer pour des aides à condition que ce soit produit en UE ET aller fabriquer des caisses au Cambodge.

Ils vont tranquillement garder leur usines Espagnoles, au lieu de X% d'augmentation, ce sera X%/2, les Scenic/Mégan-e Austral et Rafale seront toujours ibériquement fabriqués.

Tempêtes dans un verre d'eau.

Par

Renault n'a pas choisi l'Espagne. La présence en Espagne est le résultat de la volonté de Franco de doter l'Espagne d'une industrie automobile. Dans un premier temps deux constructeurs ont été désignés par leur gouvernement respectif, la France avec Renault pour créer Fasa et Italie avec Fiat pour créer SEAT. Par le suite Franco souhaitât également y produire les composants, d'ou la production de moteur, de boite de vitesse et de train roulant. A la chute de Franco, Renault resta auprès de FASA à 50/50 puis à 100 % pour le suite. Quant à SEAT, elle passera de Fiat à VAG !!! Ce scénario vaut également pour Bursa et la Turquie, et Novo Mesto et la Slovénie.

Par

En réponse à DIDIER 57

Renault peut aussi délocaliser ses sites de production au Laos. Là bas les esclaves - pardon les ouvriers - se contentent d'un bol de riz. En voulant acheter toujours moins cher, nous jouons contre nos emplois et nos salaires. A quand le jour où nous comprendrons qu'il est préférable d'avoir moins d'objets, mais du travail pour tout le monde.

   

La différence avec le Laos, c'est que la Turquie et le Maroc ont des accords de libre échange avec l'UE.

Donc, plutôt que de taper sur la direction Renault, le mieux serait peut-être de le faire sur l'UE.:bah:

Par

En réponse à Gastor

Renault ne joue pas aux durs par hasard : les Chinois ont débarqué en masse sur la péninsule Ibérique avec des conditions salariales imbattables, et le Losange veut simplement s’aligner.

Et Madrid leur ouvre tellement grand la voie qu’on ne parle plus d’attractivité industrielle, mais d’une complaisance qui sabote clairement l'unité européen (l'Espagne joue aussi le jeu de la Chine sur la scène politique internationale, voir les événements récents avec les interdictions de survol).

   

On sera d'accord là-dessus ... :bien:

D'une manière générale, le gouvernement espagnol joue surtout ses petits intérêts, en se foutant du reste de l'Europe, tout en profitant de ses bienfaits, à un moment il faut dire stop :bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est le jeu des négociations...

Qui va croire sérieusement que Renault va fermer ses sites Espagnols?

Vous avez idée du temps qu'il faudrait pour construire des usines ailleurs?

D'ailleurs ce que ne dit pas l'article (a dessin?) c'est que la Direction de Renault a clairement indiqué que ce n'était pas une "rupture" mais une marque de fermeté.

Mais clairement Provost n'est pas là pour enfiler les perles. Personnellement, je n'aime pas ce genre de personnage.

Pression sur les prix, pression sur les salaires mais....voitures toujours plus chères.

Et pas forcément de la meilleure qualité qui soit.

Et puis ce n'est pas la peine de compter sur une délocalisation je ne sais où....alors que les Chinois vont commencer à produire dans des usines Européennes rachetées.

On ne peut pas à la fois militer pour des aides à condition que ce soit produit en UE ET aller fabriquer des caisses au Cambodge.

Ils vont tranquillement garder leur usines Espagnoles, au lieu de X% d'augmentation, ce sera X%/2, les Scenic/Mégan-e Austral et Rafale seront toujours ibériquement fabriqués.

Tempêtes dans un verre d'eau.

   

Je vais prendre ton contrepied et je trouve au contraire que Provost, ancien de la maison, connait bien son sujet, et ne veut pas que renault coule sous la pression des exigences des démago gauchistes d'une part et des consommateurs qui n'hésitent pas à aller voir du côté chinois de l'autre ... :bien:

Contrairement à DE MEO qui n'était pas de la maison et surtout fait une mission de court terme, Provost qui regarde à long terme sait que l'avenir de la société renault ne pourra être garantie qu'en essayant de se battre qu'avec les mêmes armes que ses concurrents, et si c'est impossible en France ou en Espagne, il ira voir ailleurs ... nous avons ici un profile à la Louis Schweitzer et la fermeture de Vilvoorde, sous un profile qui à l'air doucereux, il sait trancher dans le vif et prendre des décisions radicales et rapides .. :bien:

On peut voir ce qu'il a fait depuis son arrivée : le 800V d'ici 2028, les licenciements, les collaborations chinoises si nécessaire, la fin des des sociétés de papier comme Ampere, Mobilize ..., le rachat à Nissan de la filiale Indienne à 100% renault désormais ... l'homme qui coiffe désormais renault a déjà bien redécoupé le groupe ... :bien:

Par

En réponse à fedoismyname

La différence avec le Laos, c'est que la Turquie et le Maroc ont des accords de libre échange avec l'UE.

Donc, plutôt que de taper sur la direction Renault, le mieux serait peut-être de le faire sur l'UE.:bah:

   

Exactement... ajoutons la zone franche de Tanger où est produite la Sandero and co, le parc éolien et biomasse pour fournir partie de l'énergie, port d'embarquement des bagnoles à infuser en Europe juste à coté.

Et pas le pire pays pour passer les week-end pour les quelque cols blancs Rîno qui sont mutés là bas à des conditions sympathiques.

Bref... pas besoin d'avoir attendu les chinois pour désindustrialiser le pays, les balles dans le pied, un peu comme les munitions de l'armée françaises, dorénavant fabriquées à 0% chez nous, on est très performants pour se faire hara-kiri sans assistance.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est le jeu des négociations...

Qui va croire sérieusement que Renault va fermer ses sites Espagnols?

Vous avez idée du temps qu'il faudrait pour construire des usines ailleurs?

D'ailleurs ce que ne dit pas l'article (a dessin?) c'est que la Direction de Renault a clairement indiqué que ce n'était pas une "rupture" mais une marque de fermeté.

Mais clairement Provost n'est pas là pour enfiler les perles. Personnellement, je n'aime pas ce genre de personnage.

Pression sur les prix, pression sur les salaires mais....voitures toujours plus chères.

Et pas forcément de la meilleure qualité qui soit.

Et puis ce n'est pas la peine de compter sur une délocalisation je ne sais où....alors que les Chinois vont commencer à produire dans des usines Européennes rachetées.

On ne peut pas à la fois militer pour des aides à condition que ce soit produit en UE ET aller fabriquer des caisses au Cambodge.

Ils vont tranquillement garder leur usines Espagnoles, au lieu de X% d'augmentation, ce sera X%/2, les Scenic/Mégan-e Austral et Rafale seront toujours ibériquement fabriqués.

Tempêtes dans un verre d'eau.

   

Pssiittt Le Squale... les usines turques et turques du groupe Rîno, on se souviendra qu'elles sont déja en place.

Et s'il est question de les étendre, tu crois quoi, que les dirigeants de ces deux pays vont trainer les pieds ou tendre la main ?

Ajoutons que le transfert de machine outil Barcelone-Tanger se ferait le plus simplement du monde.

Alors une usine européenne de plus à vendre ?

Il y aurait quoi de surprenant ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Pssiittt Le Squale... les usines turques et turques du groupe Rîno, on se souviendra qu'elles sont déja en place.

Et s'il est question de les étendre, tu crois quoi, que les dirigeants de ces deux pays vont trainer les pieds ou tendre la main ?

Ajoutons que le transfert de machine outil Barcelone-Tanger se ferait le plus simplement du monde.

Alors une usine européenne de plus à vendre ?

Il y aurait quoi de surprenant ?

   

https://industries.ma/renault-maroc-un-nouvel-accord-dinvestissement-pour-7-500-emplois-et-la-modernisation-industrielle/

Par

En réponse à Gastor

Relisez l’article : Renault répond à une demande d’augmentation par un ultimatum.

Si les Chinois arrivent en Espagne au coût minimum, expliquez donc pourquoi Renault devrait augmenter sa masse salariale au lieu de s’aligner sur la nouvelle réalité du marché.

   

Mais il faudrait voir si les ouvriers espagnols qui bossent pour les constructeurs chinois sont au minimum déjà, ou s'ils sont payés plus. Tant qu'on n'a pas cette donnée, on parle dans le vent en fait.

Par

L'article fait allusion à "la controverse de Valalolid" : magnifique film porté par JP Marielle et J Carmet adapté d'un roman de JC Carrière . La thématique portée dans ce film (inspirée d'un fait historique réel du milieu du XVI e siècle ) reste cruellement d'actualité.

Par

En réponse à roc et gravillon

Exactement... ajoutons la zone franche de Tanger où est produite la Sandero and co, le parc éolien et biomasse pour fournir partie de l'énergie, port d'embarquement des bagnoles à infuser en Europe juste à coté.

Et pas le pire pays pour passer les week-end pour les quelque cols blancs Rîno qui sont mutés là bas à des conditions sympathiques.

Bref... pas besoin d'avoir attendu les chinois pour désindustrialiser le pays, les balles dans le pied, un peu comme les munitions de l'armée françaises, dorénavant fabriquées à 0% chez nous, on est très performants pour se faire hara-kiri sans assistance.

   

On est OK, mais justement, renault n'est pas là pour sauver l'industrie française, surtout de la part d'un pays qui n'aime pas les entreprises et les montre systématiquement du doigt ... la seule priorité de Provost c'est de sauver renault, pas la France .... c'est ce que beaucoup ne comprennent pas ici, renault n 'a pas les finances de TOTAL ... :bah:

TOTAL d'ailleurs ne doit en rien son pognon à la France mais au pétrole qu'il exploite dans des pays très loin de la France et sur le dos d'ouvriers exploités des PVD .... :bah:

Par

En réponse à Abarth 13

Mais il faudrait voir si les ouvriers espagnols qui bossent pour les constructeurs chinois sont au minimum déjà, ou s'ils sont payés plus. Tant qu'on n'a pas cette donnée, on parle dans le vent en fait.

   

Renault semble avoir assez d'informations pour rester ferme.

Par

toutes les usines rino ou pijo en france font fermer...

et je dirais dans toute l'europe de l'ouest d'ici 20 ans!!!

pouquoi payer un ouvrier 4000 balles en france charge sociales incluses..

2500 en espagne..

quand tu peux payer 600 au maroc ou en tuquie et moins de 1000 balles en europe de l'est!!

c'est que le debut pour les espagnols..

çà fera comme en france. on réduit les effectifs puis on ferme!!

l'arrivee massive du ve va amplifier les charettes..

bin oui les ve seront made inn china.. la ou sont fabriqués batterie moteurs etc!!.

Par

les salariés espagnols feront surement profil bas pour garder leur boulot, car à mon avis la menace n'est pas du vent.

des usines renault existent dejà en Turquie et au Maroc. les aggrandir ne sera pas compliqué.

vu le cout moindre salarial dans ces 2 pays ( et pas qu'un peu puisque autour de 50% de moins qu'en espagne ) on se demande si tout n'est pas déjà écrit.

sauf si les salariés espagnols baissent pavillon.

du coup pour motiver les équipes espagnoles apres ça... bonjour l'ambiance :lol: et bon courage.

un vrai management à la TAVARES chez renault. :buzz:

Par

En réponse à totoecolo

On sera d'accord là-dessus ... :bien:

D'une manière générale, le gouvernement espagnol joue surtout ses petits intérêts, en se foutant du reste de l'Europe, tout en profitant de ses bienfaits, à un moment il faut dire stop :bah:

   

Tous les pays européens font la même chose, l'Europe n'est qu'un grand marché dérégulé, pas un endroit où règnent la confiance et la coopération et où des projets d'envergure se construisent sur le long terme.

Et à ceux qui me répondent "Airbus" ou "ESA", je leur réponds 1) c'est l'exception qui confirme la règle et 2) ce sont des domaines où un unique pays européen ne peut pas se lancer seul : même le Concorde en son temps était un partenariat franco-britannique.

Autre exemple : la défense. Maintenant que le gouvernement Allemand a ouvert les vannes du crédit avec un budget militaire record en Europe, les Allemands n'ont plus besoin de coopérer avec la France, que ce soit pour le SCAF ou pour les prochains blindés, sauf bien sûr si ce sont eux qui décident de tout et qu'ils peuvent au passage récupérer des brevets français.

Par

En réponse à totoecolo

On est OK, mais justement, renault n'est pas là pour sauver l'industrie française, surtout de la part d'un pays qui n'aime pas les entreprises et les montre systématiquement du doigt ... la seule priorité de Provost c'est de sauver renault, pas la France .... c'est ce que beaucoup ne comprennent pas ici, renault n 'a pas les finances de TOTAL ... :bah:

TOTAL d'ailleurs ne doit en rien son pognon à la France mais au pétrole qu'il exploite dans des pays très loin de la France et sur le dos d'ouvriers exploités des PVD .... :bah:

   

"un pays qui n'aime pas les entreprises"

tu connais beaucoup de pays où les entreprises touchent 211 milliards par an sans aucune contrepartie, argent qui n'est pas investi mais finit dans les poches des actionnaires ?

En comparaison, en 2022 l'ensemble des dépenses de l'Etat pour l'éducation c'est 137 milliards.

Qu'est-ce ça serait si on "aimait" les entreprises ! :blague:

Par

ne revons pas, ça va bien plus loin que l'Espagne :beuh:

c'est AUSSI un message SUBLIMINAL aux syndicats en FRANCE, pour la future NAO ( Négo salariale annuelle ) .

en clair et dans le texte dixit la direction de renault :

regardez comment je gère en espagne, apres, je reviens vers vous chers collègues des syndicats en france, alors faites pas chi* ou je renverse la table !

au moins tout est bien clair.. si ça passe sans greve ni conflit il s'en sortira bien le boss' Provost.

parce que c'est bien beau de menacer, ou un ultimatum comme là en espagne, mais si les salariés arretent la boite (greve) .. là c'est plus la meme.. et ça lui pend un peu au nez..:up:

Par

En réponse à DIDIER 57

Renault peut aussi délocaliser ses sites de production au Laos. Là bas les esclaves - pardon les ouvriers - se contentent d'un bol de riz. En voulant acheter toujours moins cher, nous jouons contre nos emplois et nos salaires. A quand le jour où nous comprendrons qu'il est préférable d'avoir moins d'objets, mais du travail pour tout le monde.

   

Moins d'objets et du travail pour tout le monde, ça a été le cas avant que les financiers s'emparent des commandes... mais nous avons été formatés à l'appétit insatiable auquel il sera difficile d'échapper - sauf sous la contrainte, évidemment.

Par

En réponse à SteppeOuais

"un pays qui n'aime pas les entreprises"

tu connais beaucoup de pays où les entreprises touchent 211 milliards par an sans aucune contrepartie, argent qui n'est pas investi mais finit dans les poches des actionnaires ?

En comparaison, en 2022 l'ensemble des dépenses de l'Etat pour l'éducation c'est 137 milliards.

Qu'est-ce ça serait si on "aimait" les entreprises ! :blague:

   

Ton chiffre de 211 milliards est bidon, tu y trouveras des subventions/aides à la SNCF et à la RATP, des réductions de charges sociales sur les bas salaire qui ne concerne quasiment pas les salaires plus qualifié dans l'industrie .... etc etc ... :violon:

Sur les grandes masses, la France est le pays qui a les plus forts prélèvements obligatoires et les plus fortes dépenses en pourcentage du PIB, tout montre que cela casse l'économie concurrentiel dont l'industrie et l'agriculture en constante baisse dans notre pays ... :bah:

Voilà la réalité d'un pays où seul les secteurs protégés comme l'armement, les services publiques ou privées à nous même fonctionnent étant peu touchés par la concurrence internationale ... :bah:

Les grandes boites qui délocalisent en Chine ou ailleurs arrivent à survivre comme Valéo ou Renault, sinon industrie en France = faillite assurée ... :bah:

Je t'accorde encore l'industrie du luxe, mais pour combien de temps ? Trump et les Chinois feront un jour main basse sur nos deux joyaux LVMH et Kering ... :peur:

Par

et oui les constructeurs investissent massivement au Maghreb.

des gens qui abusent du système social en France avec des visa malade

Par

En réponse à SteppeOuais

"un pays qui n'aime pas les entreprises"

tu connais beaucoup de pays où les entreprises touchent 211 milliards par an sans aucune contrepartie, argent qui n'est pas investi mais finit dans les poches des actionnaires ?

En comparaison, en 2022 l'ensemble des dépenses de l'Etat pour l'éducation c'est 137 milliards.

Qu'est-ce ça serait si on "aimait" les entreprises ! :blague:

   

Argent public qui a aussi servi à sauver ton cher employeur, et pas qu'une fois.

Essaye de t'en souvenir aussi de loin en loin Rantanplan.

Par

Un coup on dit que l’industrie automobile n’est pas une industrie de main d’œuvre.

Un coup on dit qu’il faut moderniser davantage, parce qu'il y a trop d'hommes.

Au final, les Chinois ont (toujours) un temps d’avance (merci les subventions ?).

J’ai surtout l’impression que Renault cherche une usine où ça « gueule » moins. Je ne sais pas ce qu’il en est des libertés syndicales et salariales au Maroc et en Turquie, mais je suppose que ça doit être moins bien qu’en UE.

Le problème à terme avec des délocalisations tous secteurs confondus, si on force le trait : qui pourra se payer un produit, en étant au chômage (payé comment ?) ou avec un petit salaire ?

Par

Notons au passage que la capitalisation boursière du groupe Rîno est passée sous celle de ... Vinfast.

Et que 13 groupes auto chinois, 4 groupes indiens lui sont passés devant sur ce critère.

Quand je vous dis que ce groupe est dorénavant à la merci du premier raid hostile venu.

Peuvent juste s'estimer heureux que le monde automobile n'attire plus l'attention des speculateurs, trop d'incertitudes. Et que l'on attend communication du plan Filosa pour voir quels morceaux pourraient être mis sur le billot à céder pour des nèfles.

Par

En réponse à roc et gravillon

Notons au passage que la capitalisation boursière du groupe Rîno est passée sous celle de ... Vinfast.

Et que 13 groupes auto chinois, 4 groupes indiens lui sont passés devant sur ce critère.

Quand je vous dis que ce groupe est dorénavant à la merci du premier raid hostile venu.

Peuvent juste s'estimer heureux que le monde automobile n'attire plus l'attention des speculateurs, trop d'incertitudes. Et que l'on attend communication du plan Filosa pour voir quels morceaux pourraient être mis sur le billot à céder pour des nèfles.

   

Ça fait 20 ans que toi et d'autres nous rabachent la fin "imminente" de Renault.

Par contre les déboires de VAG avec le dieselgate, ça t'es bien passé à côté.

L'accélération de l'électrification également (pourtant les guerres du Golf c'est pas ce qui a manqué dans l'histoire)

La capitalisation de Vinfast? Imparable argument!

Tu me rappelles la note de Lehman brothers avant son effondrement? :roi:

Par

En réponse à roc et gravillon

Notons au passage que la capitalisation boursière du groupe Rîno est passée sous celle de ... Vinfast.

Et que 13 groupes auto chinois, 4 groupes indiens lui sont passés devant sur ce critère.

Quand je vous dis que ce groupe est dorénavant à la merci du premier raid hostile venu.

Peuvent juste s'estimer heureux que le monde automobile n'attire plus l'attention des speculateurs, trop d'incertitudes. Et que l'on attend communication du plan Filosa pour voir quels morceaux pourraient être mis sur le billot à céder pour des nèfles.

   

ça fait longtemps que Renault ne fait rêver les Kéké en rs Line...car même ça il y a plus rien..même en f1 ça fait plus rêvé

Par

"En plus, dans ces pays, la main-d’œuvre est moins chère que dans l’union. À Tanger, un ouvrier plutôt expérimenté gagne 650 euros nets par mois et à Bursa, en Turquie, il peut espérer entre 750 et 950 euros. Un montant qui atteint 1500 euros en Espagne"

Faire travailler ailleurs ça peut se comprendre si c'est pour équiper le marché local...

Faire travailler ailleurs pour faire venir les véhicules et revendre ici à des gens qui ont perdu leur emploi ça manque pas d'air.

Et avec ça on nous bassine en disant que les usines modernes sont robotisées et demandent peu de main d'oeuvre alors quel est l'impact réel de cette différence de salaire sur le prix final vite remisé faute d'acheteurs?

Pendant longtemps on a pu lire que" pour PSA, produire une 208 en France coûtait 500 euros de plus qu'en Slovaquie (président du directoire de PSA, Philippe Varin) et c'était à peine plus pour produire une Clio en Turquie.

La véritable image sociale si on peut dire revient avec les pubs Renault ou autres du genre "véhicule assemblé en France"!

Par

Heureusement que l'Europe nous protège...

Par

"Renault rompt avec sa tradition de « forteresse ouvrière »."

Visiblement, M. Holtz en est resté à la vision du Renault de Billancourt, avec ses milliers d'ouvriers à vélo, la toute-puissance syndicale et l'inénarrable Sartre qui haranguait le prolétariat, mégaphone en main, juché sur une caisse.

Toute une époque...on en rit encore.

Quant à "la controverse de Valladolid", je ne suis pas sûr que ça évoque grand chose pour le lecteur moyen ici.

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Ça fait 20 ans que toi et d'autres nous rabachent la fin "imminente" de Renault.

Par contre les déboires de VAG avec le dieselgate, ça t'es bien passé à côté.

L'accélération de l'électrification également (pourtant les guerres du Golf c'est pas ce qui a manqué dans l'histoire)

La capitalisation de Vinfast? Imparable argument!

Tu me rappelles la note de Lehman brothers avant son effondrement? :roi:

   

Les guerres du Golf ?

Y'a un golf dans ton coin perdu ?

Pour le reste, diesel gate ou pas diesel gate, dégradation de produits ou pas, tarifs élevés ou non, le groupe VAG, c'est l'an dernier 27,6 % de part de marché Europe, soit plus qu'avant la célèbre affaire.

Groupe Renault + Groupe Stellantis = 26,8%.

Fin de discussion non ?

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Ça fait 20 ans que toi et d'autres nous rabachent la fin "imminente" de Renault.

Par contre les déboires de VAG avec le dieselgate, ça t'es bien passé à côté.

L'accélération de l'électrification également (pourtant les guerres du Golf c'est pas ce qui a manqué dans l'histoire)

La capitalisation de Vinfast? Imparable argument!

Tu me rappelles la note de Lehman brothers avant son effondrement? :roi:

   

C'est vrai qu'il ne ménage pas ses efforts pour descendre Renault.

Par

En réponse à roc et gravillon

Les guerres du Golf ?

Y'a un golf dans ton coin perdu ?

Pour le reste, diesel gate ou pas diesel gate, dégradation de produits ou pas, tarifs élevés ou non, le groupe VAG, c'est l'an dernier 27,6 % de part de marché Europe, soit plus qu'avant la célèbre affaire.

Groupe Renault + Groupe Stellantis = 26,8%.

Fin de discussion non ?

   

Et en Chine le fanboy Skoda, l'évolution de la part de marché ?

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Ça fait 20 ans que toi et d'autres nous rabachent la fin "imminente" de Renault.

Par contre les déboires de VAG avec le dieselgate, ça t'es bien passé à côté.

L'accélération de l'électrification également (pourtant les guerres du Golf c'est pas ce qui a manqué dans l'histoire)

La capitalisation de Vinfast? Imparable argument!

Tu me rappelles la note de Lehman brothers avant son effondrement? :roi:

   

Les crises existentielles dans l'industrie automobile française il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour faire très court Renault ( Peugeot PSA également ) à fait faillite dans les années 80.. et plus près de nous en 2020 ( en 2012 pour Peugeot ).. étonnamment dans la mesure ou cette industrie automobile française est soutenue année après année par toutes les subventions et aides possibles depuis Mathusalem.

Ainsi ne serait il pas a souhaiter pour les finances publiques, que la destruction créatrice fasse enfin son œuvre, que périssent les morts-vivants et qu'ainsi on arrête de subventionner un secteur incapable de vivre autrement qu'au crochet de la nation ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Notons au passage que la capitalisation boursière du groupe Rîno est passée sous celle de ... Vinfast.

Et que 13 groupes auto chinois, 4 groupes indiens lui sont passés devant sur ce critère.

Quand je vous dis que ce groupe est dorénavant à la merci du premier raid hostile venu.

Peuvent juste s'estimer heureux que le monde automobile n'attire plus l'attention des speculateurs, trop d'incertitudes. Et que l'on attend communication du plan Filosa pour voir quels morceaux pourraient être mis sur le billot à céder pour des nèfles.

   

C'est surtout que ça ne rapporte rien en terme de rentabilité, ça ne paie même pas l'inflation.

Par

En réponse à totoecolo

Ton chiffre de 211 milliards est bidon, tu y trouveras des subventions/aides à la SNCF et à la RATP, des réductions de charges sociales sur les bas salaire qui ne concerne quasiment pas les salaires plus qualifié dans l'industrie .... etc etc ... :violon:

Sur les grandes masses, la France est le pays qui a les plus forts prélèvements obligatoires et les plus fortes dépenses en pourcentage du PIB, tout montre que cela casse l'économie concurrentiel dont l'industrie et l'agriculture en constante baisse dans notre pays ... :bah:

Voilà la réalité d'un pays où seul les secteurs protégés comme l'armement, les services publiques ou privées à nous même fonctionnent étant peu touchés par la concurrence internationale ... :bah:

Les grandes boites qui délocalisent en Chine ou ailleurs arrivent à survivre comme Valéo ou Renault, sinon industrie en France = faillite assurée ... :bah:

Je t'accorde encore l'industrie du luxe, mais pour combien de temps ? Trump et les Chinois feront un jour main basse sur nos deux joyaux LVMH et Kering ... :peur:

   

Totodiscount

Tu oublies légèrement.. Hermes, L'Oréal et une foultitude d'autres boîtes bien présentes.. Channel, Clarins, Nuxe, Longchamp, l'Occitane, Interparfum ( même si le siège est aux USA ) etc..

Il existe beaucoup de boîtes française très costaud, dans une quantité de secteur très important, on n'a pas que des losers, heureusement.

Et pour que ses boîtes existent, il faut nécessairement qu'elles vendent à l'export.. ce qui implique que d'autres nous vendent..

Par

En réponse à totoecolo

Ton chiffre de 211 milliards est bidon, tu y trouveras des subventions/aides à la SNCF et à la RATP, des réductions de charges sociales sur les bas salaire qui ne concerne quasiment pas les salaires plus qualifié dans l'industrie .... etc etc ... :violon:

Sur les grandes masses, la France est le pays qui a les plus forts prélèvements obligatoires et les plus fortes dépenses en pourcentage du PIB, tout montre que cela casse l'économie concurrentiel dont l'industrie et l'agriculture en constante baisse dans notre pays ... :bah:

Voilà la réalité d'un pays où seul les secteurs protégés comme l'armement, les services publiques ou privées à nous même fonctionnent étant peu touchés par la concurrence internationale ... :bah:

Les grandes boites qui délocalisent en Chine ou ailleurs arrivent à survivre comme Valéo ou Renault, sinon industrie en France = faillite assurée ... :bah:

Je t'accorde encore l'industrie du luxe, mais pour combien de temps ? Trump et les Chinois feront un jour main basse sur nos deux joyaux LVMH et Kering ... :peur:

   

Totoagro

L'agriculture n'est pas en constante baisse, les agriculteurs ne s'emmerdent plus à produire ce qui rapporte peau de balle, c'est différent.

Un agriculteur qui produit de l'agrocarburant ou du bioénergie ça le fait moins chier que de faire de la courgette.

Tu n'as visiblement aucune idée de ce que représente la pharma en France, la biotech, la chimie, l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'énergie, la plasturgie, la métallurgie, le btp, service collectif ( eaux-assainissement ) etc.. bien évidement ce serait mieux si c'était plus.. on parlera ensuite des services, la banque, l'assurance, le tourisme, les Telecom, les délégations de services publics etc.. ou moults entreprises françaises font leurs nids, ici ET à l'étranger.

Il n'y a pas que la bagnole dans la vie.

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Et en Chine le fanboy Skoda, l'évolution de la part de marché ?

   

Pas pigé que sans exception absolument tous les groupes automobiles étrangers, des USA à l'Europe en passant par ceux du Japon boivent le bouillon là bas, sans exception ?

L'info a du mal à passer jusqu'en Xaintrie ?

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Totoagro

L'agriculture n'est pas en constante baisse, les agriculteurs ne s'emmerdent plus à produire ce qui rapporte peau de balle, c'est différent.

Un agriculteur qui produit de l'agrocarburant ou du bioénergie ça le fait moins chier que de faire de la courgette.

Tu n'as visiblement aucune idée de ce que représente la pharma en France, la biotech, la chimie, l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'énergie, la plasturgie, la métallurgie, le btp, service collectif ( eaux-assainissement ) etc.. bien évidement ce serait mieux si c'était plus.. on parlera ensuite des services, la banque, l'assurance, le tourisme, les Telecom, les délégations de services publics etc.. ou moults entreprises françaises font leurs nids, ici ET à l'étranger.

Il n'y a pas que la bagnole dans la vie.

   

En attendant, pour la première fois l'an dernier, le solde de la balance import/export des productions agricoles est devenu déficitaire.

Alors que c'était un de nos points forts.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Totoagro

L'agriculture n'est pas en constante baisse, les agriculteurs ne s'emmerdent plus à produire ce qui rapporte peau de balle, c'est différent.

Un agriculteur qui produit de l'agrocarburant ou du bioénergie ça le fait moins chier que de faire de la courgette.

Tu n'as visiblement aucune idée de ce que représente la pharma en France, la biotech, la chimie, l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'énergie, la plasturgie, la métallurgie, le btp, service collectif ( eaux-assainissement ) etc.. bien évidement ce serait mieux si c'était plus.. on parlera ensuite des services, la banque, l'assurance, le tourisme, les Telecom, les délégations de services publics etc.. ou moults entreprises françaises font leurs nids, ici ET à l'étranger.

Il n'y a pas que la bagnole dans la vie.

   

L'industrie de la pharmacie est déclinante en France, on cela avec les vaccins du covid ou les masques .... là aussi, il y a délocalisation en masse vers la chine, y compris de "principes actifs" essentiels, une fois de plus tu mens ... :violon:

Par

En réponse à roc et gravillon

En attendant, pour la première fois l'an dernier, le solde de la balance import/export des productions agricoles est devenu déficitaire.

Alors que c'était un de nos points forts.

   

Merci de contredire les faknews du Colonel Chinois, oui hormis du vin et du blé notamment, nous sommes globalement déficitaire sur notre agriculture, on met en avant quelques riches céréaliers ou propriétés vinicoles , mais globalement la profession est en déclin, les revenus au plus bas ... triste économie française :bah:

Par

Une delocalisation hors d'Espagne aggraverait la qualité chez Renault.

Une entreprise qui mise que sur la marge n'a pas d'avenir.

Quand je lis ce genre d’information, je ne veux plus acheter Renault.

Par

En réponse à totoecolo

Merci de contredire les faknews du Colonel Chinois, oui hormis du vin et du blé notamment, nous sommes globalement déficitaire sur notre agriculture, on met en avant quelques riches céréaliers ou propriétés vinicoles , mais globalement la profession est en déclin, les revenus au plus bas ... triste économie française :bah:

   

Parfaite illustration de la réalité agricole actuelle avec le reportage de France2 hier sur la fraise.

La France est devenue un gros producteur de fraises (notamment en Bretagne) grâce à des installations ultramodernes (serres, production hors sol,..) .

Les producteurs parviennent à produire de la fraise de qualité aussi tôt que les fraises importées.

Mais problème : le prix de revient est quasiment le double de celui des fraises espagnoles !

La fraise est un fruit qui demande beaucoup de main d'œuvre et de coût celle-ci est beaucoup plus élevé en France qu'en Espagne ou au Maroc.

Et quand on interroge les consommateurs, que disent ils globalement ?

-9/10 répondent qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter des fraises aussi chères et choisissent les fraises importées

-1/10 répond qu'il préfère en manger moins souvent mais faire vivre l'agriculture locale.

Autrement dit, que cela soit la fraise ou l'automobile, c'est toujours le consommateur qui fait le marché.

Par

Ah tiens, le Vieux Belge qui à travers son histoire de fraises commence à prendre conscience des réalités basiques du monde occidental.

Où 1/4 des français sont dans le rouge dès le 18 du mois.

Et ce sera bien pire encore dans les mois à venir.

On sait pourquoi...

Par

En réponse à Helios1

Une delocalisation hors d'Espagne aggraverait la qualité chez Renault.

Une entreprise qui mise que sur la marge n'a pas d'avenir.

Quand je lis ce genre d’information, je ne veux plus acheter Renault.

   

Une entreprise qui ne miserait pas sur la marge, d'après toi, quel avenir aurait-elle ?

La marge est nécessaire pour survivre, dans la logique capitaliste qui dirige le monde.

Le souci est de savoir ce qu'on en fait...

Par

En réponse à totoecolo

Merci de contredire les faknews du Colonel Chinois, oui hormis du vin et du blé notamment, nous sommes globalement déficitaire sur notre agriculture, on met en avant quelques riches céréaliers ou propriétés vinicoles , mais globalement la profession est en déclin, les revenus au plus bas ... triste économie française :bah:

   

Le richissime exploitant céréalier rencontre lui aussi des vents contraires...

Pourquoi les céréaliers français s’enfoncent dans la crise

https://www.lefigaro.fr/economie/pourquoi-les-cerealiers-francais-s-enfoncent-dans-la-crise-20260116

Par

En réponse à roc et gravillon

En attendant, pour la première fois l'an dernier, le solde de la balance import/export des productions agricoles est devenu déficitaire.

Alors que c'était un de nos points forts.

   

Voilà bien pourquoi l'éthanol n'est pas une solution, ça ne pourrait qu'accélérer le déséquilibre.

Notre terre doit servir à notre souveraineté alimentaire.

Par

En réponse à totoecolo

On est OK, mais justement, renault n'est pas là pour sauver l'industrie française, surtout de la part d'un pays qui n'aime pas les entreprises et les montre systématiquement du doigt ... la seule priorité de Provost c'est de sauver renault, pas la France .... c'est ce que beaucoup ne comprennent pas ici, renault n 'a pas les finances de TOTAL ... :bah:

TOTAL d'ailleurs ne doit en rien son pognon à la France mais au pétrole qu'il exploite dans des pays très loin de la France et sur le dos d'ouvriers exploités des PVD .... :bah:

   

exactement :up: et pour tous ceux qui parlent qu'on met encore une balle dans l'industrie en France. Qui détruit l'industrie ? les entreprises parce qu'elles délocalisent ? la question est pourquoi elles délocalisent. La réponse est simple : le français coute trop cher, la faute à trop de social n'en déplaise à certains, aux divers gouvernements successifs qui ont fait n'importe quoi en acceptant tout de l'Europe y compris faire payer au prix (électricité entre autre) fort les français ce qui nous coutait presque rien car nous avions bien investi à l'époque (Indépendance par De Gaulle). On ne veut faire que du tertiaire....on a vu le résultat pendant le covid. Nous avons qu'à faire comme l'Espagne ou l'Angleterre à l'époque et prendre ce qui nous intéresse vu que les autres le font. Et surtout stop à la politique qui ne pense qu'à elle et non à nous.

Par

En réponse à DIDIER 57

Renault peut aussi délocaliser ses sites de production au Laos. Là bas les esclaves - pardon les ouvriers - se contentent d'un bol de riz. En voulant acheter toujours moins cher, nous jouons contre nos emplois et nos salaires. A quand le jour où nous comprendrons qu'il est préférable d'avoir moins d'objets, mais du travail pour tout le monde.

   

Je suis d'accord, mais avons nous le choix ?

perso dans la nourriture c'est exclusivement Français, en direct producteur, de saisons et bio ou résonné.

Dans le vestimentaires, c'est en grande partie Français, fabrication entière en France avec si possible les matières premières Françaises.

Pour le reste, très difficile, à moins que vous ayez des tuyaux. Pour tout ce qui est électroménager, électroniques, téléphones, ordinateur,............voitures (fiables)

Par

En réponse à danielsan

exactement :up: et pour tous ceux qui parlent qu'on met encore une balle dans l'industrie en France. Qui détruit l'industrie ? les entreprises parce qu'elles délocalisent ? la question est pourquoi elles délocalisent. La réponse est simple : le français coute trop cher, la faute à trop de social n'en déplaise à certains, aux divers gouvernements successifs qui ont fait n'importe quoi en acceptant tout de l'Europe y compris faire payer au prix (électricité entre autre) fort les français ce qui nous coutait presque rien car nous avions bien investi à l'époque (Indépendance par De Gaulle). On ne veut faire que du tertiaire....on a vu le résultat pendant le covid. Nous avons qu'à faire comme l'Espagne ou l'Angleterre à l'époque et prendre ce qui nous intéresse vu que les autres le font. Et surtout stop à la politique qui ne pense qu'à elle et non à nous.

   

entièrement d'accord avec vous.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah tiens, le Vieux Belge qui à travers son histoire de fraises commence à prendre conscience des réalités basiques du monde occidental.

Où 1/4 des français sont dans le rouge dès le 18 du mois.

Et ce sera bien pire encore dans les mois à venir.

On sait pourquoi...

   

Le vieux belge, il vous répond que les consommateurs feraient bien de réfléchir à leurs actes d'achat....!

Manger moins de fraises, mais locales.... et surtout ne pas acheter les chinoiseries que vous adorez tant !

Car après, ce seront ces personnes qui viendront vomir leur fiel sur ce forum à propos de l'UE, le gouvernement qui ne fait rien, etc...

Par

Perso Espagne Turquie Maroc... Ça change rien pour le chômeur Français Renault a fermé l'usine de Flins délocalise en Turquie les Clio c'est un importateur comme un autre

Par

en s'alliant avec des marques chinoises les constructeurs de l'UE sentent le vent tourner , en abandonnant les moteurs thermique dès 2030 et en confiant la construction du moteur électrique au chinois plutôt qu' Valéo la messe semble dite! en flinguant l'emploi en Espagne c'est aussi des potentiels acheteurs dont il se priveront a l'avenir tout cela pour faire toujours plus de bénéfice ! les délocalisation on appauvri l'UE mais il continu a sciez la branche sur laquelle il sont assis!

Par

En réponse à Gg22

Perso Espagne Turquie Maroc... Ça change rien pour le chômeur Français Renault a fermé l'usine de Flins délocalise en Turquie les Clio c'est un importateur comme un autre

   

Il faut quand même garder à l'esprit ce qui est dans l'Europe et ce qui ne l'est pas. :bien:

Par

Ah bon, Renault faisait du social jusqu'ici ?

La manière dont ils ont fermé leur usine belge en 1997 à été tellement violente qu'une loi a été votée pour ne plus que ça puisse arriver, loi qui est toujours connue sous le nom de "loi Renault" en Belgique...

Cfr wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_Renault

Par

En réponse à 992.2phil

Le vieux belge, il vous répond que les consommateurs feraient bien de réfléchir à leurs actes d'achat....!

Manger moins de fraises, mais locales.... et surtout ne pas acheter les chinoiseries que vous adorez tant !

Car après, ce seront ces personnes qui viendront vomir leur fiel sur ce forum à propos de l'UE, le gouvernement qui ne fait rien, etc...

   

T'es décidément totalement déphasé du monde tel qui est, loin, très loin de ton vase clos de bourge belge, et de l'entre-soi de fumiste, boulot que tu as exercé avec un art consommé.

Par

En réponse à icare 27

en s'alliant avec des marques chinoises les constructeurs de l'UE sentent le vent tourner , en abandonnant les moteurs thermique dès 2030 et en confiant la construction du moteur électrique au chinois plutôt qu' Valéo la messe semble dite! en flinguant l'emploi en Espagne c'est aussi des potentiels acheteurs dont il se priveront a l'avenir tout cela pour faire toujours plus de bénéfice ! les délocalisation on appauvri l'UE mais il continu a sciez la branche sur laquelle il sont assis!

   

Possible que Le Triste prenne aussi en compte la position devenue fort modeste de Rîno dans ce pays, malgré les productions locales. Autour de 6% de mémoire.

Et le produit du groupe qui se vend le mieux là bas, la Sandero.

Alors pourquoi continuer à faire bosser les espingouins qui n'ont plus même la reconnaissance du ventre ?

Par

En réponse à roc et gravillon

T'es décidément totalement déphasé du monde tel qui est, loin, très loin de ton vase clos de bourge belge, et de l'entre-soi de fumiste, boulot que tu as exercé avec un art consommé.

   

Votre connaissance du monde est à l'image de votre orthographe : médiocre.

Votre rancoeur vis à vis de ceux qui réussissent est simplement la résultante de vos propres échecs et frustrations.

Je n'y peux rien et il est malheureusement trop tard pour vous pour résoudre vos problèmes.

Par

En réponse à DIDIER 57

Renault peut aussi délocaliser ses sites de production au Laos. Là bas les esclaves - pardon les ouvriers - se contentent d'un bol de riz. En voulant acheter toujours moins cher, nous jouons contre nos emplois et nos salaires. A quand le jour où nous comprendrons qu'il est préférable d'avoir moins d'objets, mais du travail pour tout le monde.

   

Ils jouent surtout contre eux-memes. Bientôt plus personne n'achètera les daubes francaises

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Fiches fiabilité Renault

Essais Renault

Comparatifs Renault