Par la force Renault
Sur l'autel de la rentabilité
RIP collègues de l' ingénierie du TCR et de VSF
La Chine débarque et les français n'en n'ont rien à faire
Michel Holtz , mis à jour
Renault supprime 800 emplois d’ingénieurs en France : la faute à la Chine et à l’IA ?
Déposer un commentaire
Par la force Renault
Sur l'autel de la rentabilité
RIP collègues de l' ingénierie du TCR et de VSF
La Chine débarque et les français n'en n'ont rien à faire
Par matrix71
avec des ingénieurs nés en 2000 faut pas leur demander gros en intelligence
Par totoecolo
A force de voir les intégristes du VE nous expliquer que nos constructeurs sont nuls et qu'ils doivent se mettre au niveau des Chinois .... et bien ils ont été écoutés, renault comme les autres constructeurs se mettent au Chinois (ACDC, Leapmotor, Xpeng pour Vw ...) et ça va continuer à faire mal ... 
Par Axel015
En réponse à la force Renault
Sur l'autel de la rentabilité
RIP collègues de l' ingénierie du TCR et de VSF
La Chine débarque et les français n'en n'ont rien à faire
En même temps les français ont voté pour des candidats libre échangiste / européiste.
On a le résultat de ce pourquoi on vote, tout simplement. 
Par roc et gravillon
C'est sûr qu'en faisant concevoir la Twingo en Chine, avec un délivrable rendu en un temps record, le signal était très clair sur l'avenir d'une partie des équipes du Technocentre.
Et comme l'immobilier dans ce coin de France est loin de valoir peanuts, les prochains chapitres sont déja écrits....
Par totoecolo
En réponse à la force Renault
Sur l'autel de la rentabilité
RIP collègues de l' ingénierie du TCR et de VSF
La Chine débarque et les français n'en n'ont rien à faire
Tu n'as rien compris, ce n'est pas la rentabilité mais la survie .... VALEO fait de même, ils ferment de sites en Europe et surtout en France pour en ouvrir en Chine, tout cela pour re importer des pièces en Europe ...
Sans cela, VALEO serait déjà mort 
Par titeuf380
on va pas se reconter de blague hein 
renault se gargarise en criant haut et fort qu'ils ont fait TWINGO en 24 mois au lieu de 36 ou 40 au techno-centre en france, sauf que :
en CHINE dans sa filiale chez ACDC, ça bosse 6j/ 7 et 10h00 par jour. en france 5j/ 7 et aux 35h00.
faudra m'expliquer ou est l'exploit d'avoir fait TWINGO en 24 mois ?
c'est sur c'est des maths;
en bossant 2 X plus en chine qu'en europe, le developpement de Twingo va 2 X plus vite. wouahou, on l'avait pas vu venir celle là.
pas la peine d'avoir fait bac + 10 pour comprendre la chose.
bref, on avait tout de suite compris que, la suite allait s'annoncer moins belle pour ceux, ingénieurs et techniciens, ceux qui sont eux tjs en france. et là on y est. le verdict bvient de tomber : la CHINE ? c'eest trop bien !
on oubliera pas de dire qu'apres TWINGO, les renault 4 et R5 vont récupérer un moteur 100% chinois dès 2027..
tu m'étonnes qu'ils sont trop nombreux en France 
apres la fermeture de son centre d’ingénierie de Villiers-Saint-Frédéric, ça va Donc bien au delà de ses virés là.. doit on etre surpris ?
certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés..
Par roc et gravillon
Juste quelques chiffres : à fin mai, dans la grande Europe, la part de marché du groupe Rîno est passée de 10,2 à 9,2%.
Sur ces 5 premiers mois, les marques chinoises ont atteint 10,7% des ventes, en avance sur ce qui était prévu.
Par Pseudobligatoire
On résume :
- Renault conçoit de plus en plus en Chine
- Renault ferme le site de Villiers Saint Frédéric
- Renault vire 800 ingénieurs en France, puis en embauchera 200 (il n'est pas dit que ce sera en France... donc certainement en Chine mais il ne faut pas le dire trop fort)
- Renault recycle 2.000 personnes et annonce (les promesses, hein
) paiera 200.000 heures de formation
- IA : besoin de moins de personnel
- VE : besoin de moins de personnel
En gros : Renault licencie à tour de bras et se barre, lentement mais sûrement, en Chine.
Renault qui promettait de construire tous ses VE en France 
.
Pendant que Stellantis, ayant investi dans Leapmotor et la coentreprise Leapmotor International sous la direction de Stellantis, injecte 1 milliard d'euros en France à Mulhouse pour y construire 3 nouveaux modèles Peugeot électriques ou hybrides (berlines et SUV),
et 5 milliards d'euros en Italie pour la recherche et développement.
.
On verra pour la qualité/fiabilité de tout ça dans 5 ans, et combien de Français bosseront encore dans ces 2 groupes français...
Par Axel015
En ingénierie l'automobile a tjrs été le pire de tous les secteurs (sans doute avec les opérateurs depuis l'arrivée de Free).
Pourquoi ?
Car contrairement aux idées reçues véhiculées par les nombreux lecteurs de Caradisiac d'extrême gauche, c'est un secteur de clochard, sinistré (le foyer sonacotra de l'ingénierie) :
- Les marges sont ridicules (j'ai un pote qui bosse chez Cisco, ils ont des marges opérationnelles supérieures à 20%). Les constructeurs margent entre 3% et 8%. C'est ridiculement bas.
- La pression fiscale, normative & légale est au dessus de tout ce qu'il est possible de trouver raisonnable
- La concurrence est impitoyable et les marchés ne sont absolument pas protégé
Concrètement : un ingénieur qui bossent dans l'automobile : subit une pression maximale, ne compte pas ses heures, est rémunéré par les salaires les plus bas du marché (tous les autres secteurs sans exception paye plus).
A chaque fois que j'ai échangé avec un ingénieur qui a bossé dans l'automobile en France : ils me disent tous la même chose : PLUS JAMAIS.
Par roc et gravillon
En réponse à titeuf380
on va pas se reconter de blague hein 
renault se gargarise en criant haut et fort qu'ils ont fait TWINGO en 24 mois au lieu de 36 ou 40 au techno-centre en france, sauf que :
en CHINE dans sa filiale chez ACDC, ça bosse 6j/ 7 et 10h00 par jour. en france 5j/ 7 et aux 35h00.
faudra m'expliquer ou est l'exploit d'avoir fait TWINGO en 24 mois ?
c'est sur c'est des maths;
en bossant 2 X plus en chine qu'en europe, le developpement de Twingo va 2 X plus vite. wouahou, on l'avait pas vu venir celle là.
pas la peine d'avoir fait bac + 10 pour comprendre la chose.
bref, on avait tout de suite compris que, la suite allait s'annoncer moins belle pour ceux, ingénieurs et techniciens, ceux qui sont eux tjs en france. et là on y est. le verdict bvient de tomber : la CHINE ? c'eest trop bien !
on oubliera pas de dire qu'apres TWINGO, les renault 4 et R5 vont récupérer un moteur 100% chinois dès 2027..
tu m'étonnes qu'ils sont trop nombreux en France 
apres la fermeture de son centre d’ingénierie de Villiers-Saint-Frédéric, ça va Donc bien au delà de ses virés là.. doit on etre surpris ?
certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés..
Tût tût tût... départs volontaires qu'il a dit Le Triste.
Et aussi... 2 000 autres zigs qui devront fissa apprendre un autre métier que celui pour lequel ils disposaient de compétences et possiblement de l'intérêt.
Par Mac La Ren
Faut bien donner du boulot aux collègues de launch design 
Par Hcc1
La "delocalisation" de la R&D pose deux questions ;
- Nos ingénieurs sont-ils moins efficaces (question sociétale sur la motivation, la rémunération, l'organisation du travail...) ?
- Nos ingénieurs sont-ils moins compétents (question societale encore sur la formation, l'enseignement...) ?
Par totoecolo
En réponse à titeuf380
on va pas se reconter de blague hein 
renault se gargarise en criant haut et fort qu'ils ont fait TWINGO en 24 mois au lieu de 36 ou 40 au techno-centre en france, sauf que :
en CHINE dans sa filiale chez ACDC, ça bosse 6j/ 7 et 10h00 par jour. en france 5j/ 7 et aux 35h00.
faudra m'expliquer ou est l'exploit d'avoir fait TWINGO en 24 mois ?
c'est sur c'est des maths;
en bossant 2 X plus en chine qu'en europe, le developpement de Twingo va 2 X plus vite. wouahou, on l'avait pas vu venir celle là.
pas la peine d'avoir fait bac + 10 pour comprendre la chose.
bref, on avait tout de suite compris que, la suite allait s'annoncer moins belle pour ceux, ingénieurs et techniciens, ceux qui sont eux tjs en france. et là on y est. le verdict bvient de tomber : la CHINE ? c'eest trop bien !
on oubliera pas de dire qu'apres TWINGO, les renault 4 et R5 vont récupérer un moteur 100% chinois dès 2027..
tu m'étonnes qu'ils sont trop nombreux en France 
apres la fermeture de son centre d’ingénierie de Villiers-Saint-Frédéric, ça va Donc bien au delà de ses virés là.. doit on etre surpris ?
certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés..
"certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés.. "
Il a hélas raison car c'est la survie de renault qui est en jeu, de toute façon la France ne fait rien pour sauver son industrie, elle préfère prélever toujours plus et ajouter des contraintes au mépris de ce qu'il se passe dans le reste du monde
Et effectivement, l'homme qui coiffe désormais renault n'hésite pas quand il faut passer au ciseau tous ce qui ne va pas .... et malgré son allure nonchalante, il tape fort depuis qu'il est là ... fin pour Mobilize, Ampere, les SUV Alpines, ... et le paquet mis sur le 800V dans les 2 ans ... 
La vérité est que DE MEO a fait beaucoup de com, mais il y avait beaucoup de vent, et hormis la R5, renault doit se retrousser les manches comme Stellantis et les Allemands, le temps est compté ... 
Par roc et gravillon
En réponse à Pseudobligatoire
On résume :
- Renault conçoit de plus en plus en Chine
- Renault ferme le site de Villiers Saint Frédéric
- Renault vire 800 ingénieurs en France, puis en embauchera 200 (il n'est pas dit que ce sera en France... donc certainement en Chine mais il ne faut pas le dire trop fort)
- Renault recycle 2.000 personnes et annonce (les promesses, hein
) paiera 200.000 heures de formation
- IA : besoin de moins de personnel
- VE : besoin de moins de personnel
En gros : Renault licencie à tour de bras et se barre, lentement mais sûrement, en Chine.
Renault qui promettait de construire tous ses VE en France 
.
Pendant que Stellantis, ayant investi dans Leapmotor et la coentreprise Leapmotor International sous la direction de Stellantis, injecte 1 milliard d'euros en France à Mulhouse pour y construire 3 nouveaux modèles Peugeot électriques ou hybrides (berlines et SUV),
et 5 milliards d'euros en Italie pour la recherche et développement.
.
On verra pour la qualité/fiabilité de tout ça dans 5 ans, et combien de Français bosseront encore dans ces 2 groupes français...
Pour Stellantis, t'as juste oublié un investissement majeur : 1,2 milliard au Maroc, pour en faire le plus important centre de production du groupe.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/stellantis-fait-de-son-site-marocain-sa-plus-grosse-usine-dans-le-monde-2177440
L'Italie ?
Trop cher mon fils...
Par Pseudobligatoire
En réponse à Axel015
En même temps les français ont voté pour des candidats libre échangiste / européiste.
On a le résultat de ce pourquoi on vote, tout simplement. 
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
On résume :
- Renault conçoit de plus en plus en Chine
- Renault ferme le site de Villiers Saint Frédéric
- Renault vire 800 ingénieurs en France, puis en embauchera 200 (il n'est pas dit que ce sera en France... donc certainement en Chine mais il ne faut pas le dire trop fort)
- Renault recycle 2.000 personnes et annonce (les promesses, hein
) paiera 200.000 heures de formation
- IA : besoin de moins de personnel
- VE : besoin de moins de personnel
En gros : Renault licencie à tour de bras et se barre, lentement mais sûrement, en Chine.
Renault qui promettait de construire tous ses VE en France 
.
Pendant que Stellantis, ayant investi dans Leapmotor et la coentreprise Leapmotor International sous la direction de Stellantis, injecte 1 milliard d'euros en France à Mulhouse pour y construire 3 nouveaux modèles Peugeot électriques ou hybrides (berlines et SUV),
et 5 milliards d'euros en Italie pour la recherche et développement.
.
On verra pour la qualité/fiabilité de tout ça dans 5 ans, et combien de Français bosseront encore dans ces 2 groupes français...
"Pendant que Stellantis, ayant investi dans Leapmotor et la coentreprise Leapmotor International sous la direction de Stellantis, injecte 1 milliard d'euros en France "
Sauf que visiblement, ils ont oublié les bâtiments insalubres qui chauffent à plus de 40°, hors la France est devenue comme l'Espagne, à quoi bon investir où tes ouvrier ne pourront plus travailler, car la réfections des bâtiments n'est pas au programme 
Par Pseudobligatoire
En réponse à totoecolo
Tu n'as rien compris, ce n'est pas la rentabilité mais la survie .... VALEO fait de même, ils ferment de sites en Europe et surtout en France pour en ouvrir en Chine, tout cela pour re importer des pièces en Europe ...
Sans cela, VALEO serait déjà mort 
Faux, contre-vérité rabachée.
Explique-nous comment ça se fait que Toyota conserve encore et toujours son usine de Yaris et Yaris Cross en France, soit-disant pays de fainéants-grévistes-trop-chers-et-aux-millions-de-normes ??
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
A quoi bon produire en France si de toute façon le consommateur va se détourner vers un produit moins cher produit ailleurs ... à force de déni comme toi on va dans le mur .... 
Par Hcc1
En réponse à Pseudobligatoire
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
Arrêtons, c'est aussi un pays qui est devenu incapable de s'adapter car toute réforme suscite au mieux une levée de boucliers corporatistes ou au pire une menace d'insurrection, tout ceci attisé par les populistes de tous bords.
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
"Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:"
Non absolument pas !
Les actionnaires & les dirigeants ont tjrs été avide d'argent c'est pas nouveau. Par contre les délocalisations c'est un phénomène plutôt récent à l'échelle du capitalisme.
CQFD
Par icare 27
Ce qui est étonnant c'est que l'IA améliore l' efficacité et la rentabilité de l'entreprise en supprimant des postes mais en généralisant ce modèle a toutes les entreprises , cela met en danger le tissus social qui permet a ces entreprises de vivre et pour corriger ces nouveaux résultat elle devra supprimer d'autre emplois pour compenser les pertes on entre t'on dans un monde d'auto-extintion ?
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
Faux, contre-vérité rabachée.
Explique-nous comment ça se fait que Toyota conserve encore et toujours son usine de Yaris et Yaris Cross en France, soit-disant pays de fainéants-grévistes-trop-chers-et-aux-millions-de-normes ??
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/toyota-annonce-une-baisse-de-production-a-valenciennes-apres-une-annee-2025-record-30045276.html
T'inquiète pas, le cancer va toucher aussi Toyota...
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
Faux, contre-vérité rabachée.
Explique-nous comment ça se fait que Toyota conserve encore et toujours son usine de Yaris et Yaris Cross en France, soit-disant pays de fainéants-grévistes-trop-chers-et-aux-millions-de-normes ??
Déjà, ils ont renvoyé le Yaris en Slovénie pour cause de rentabilité ... 
Ensuite, as tu vu le prix d'une Yaris Cross ??? c'est comme une R5, c'est très cher, alors le consommateur est prêt à payer très cher pour certains modèles que tu peux conserver en France, mais cela reste des exceptions ... 
Pourquoi est tu dans ce déni ... ? Les rares gros secteurs où l'on surnage sont la défense (protection de l'état), le luxe et l'aéronautique mais pour combien de temps sachant que les chinois avancent avec leur copie d'Airbus le Comac 
Par motalo
A force de tout réduire en personnel et en délocalisant à tout va , restera t'il des salaiés assez riches pour leur acheter leurs bagnoles à des prix toujours plus chers , le mur se rapproche , nous avons choisi le coté obscur alors que nous étions dans les meilleurs en thermiques , génération profits rapides et fonds de pension gourmands
Par totoecolo
En réponse à Axel015
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/toyota-annonce-une-baisse-de-production-a-valenciennes-apres-une-annee-2025-record-30045276.html
T'inquiète pas, le cancer va toucher aussi Toyota...
Et oui, les prix hors sol de Toyota cela va un temps, mais avec avec la contrainte du VE où il n'a aucun avantage concurrentiel, les ventes de VT/HEV vont devenir déclinantes ... si Toyota ne bouge pas, by by la France 
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
La politique c'est assez simple en France :
On a la gauche, la pire de toute : antisémite, anti-capitaliste, pro-décroissance économique, éco-régressive, wokiste, décoloniale, inclusive (anti assimilationniste), anti-france, anti nucléaire & pour finir racialiste.
On a le bloque central (LREM & LR) qui obéit à la gauche (sauf à la limite sur la volonté de taxer le capital des entreprises, c'est la seule différence subtile).
Et ensuite on a la droite.
Donc non, l'alliance c'est bien le bloc centrale et la gauche, et cette alliance est loin d'être abstraite : elle a un nom : le front républicain.
C'est pas pour rien que de LREM à LFI il s'appelle l'un l'autre à chaque élection a voter entre eux. C'est la même merde. 
Par Hellcat
"Rassurez-vous", ça concernera avant tout ceux nés bien avant, qui ont une longue expérience...mais pas celle de l'IA
Les jeunes ingénieurs nés en 2000 et qui ont intégré l'IA dans leur cursus seront moins menacés, ça n'est pas pour autant qu'ils seront beaucoup plus payés !
La "start-up nation" est "en marche", sacrée joke celle-là !
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Juste quelques chiffres : à fin mai, dans la grande Europe, la part de marché du groupe Rîno est passée de 10,2 à 9,2%.
Sur ces 5 premiers mois, les marques chinoises ont atteint 10,7% des ventes, en avance sur ce qui était prévu.
faudra attendre les résultats de fin d'année, mais ceux qui se félicitaient jusqu'ici des résultats du constructeur vont, je pense, vite déchanter.
pas pour rien, que Luca De Meo, s'en est vite allé.
Par fedoismyname
En réponse à Hellcat
"Rassurez-vous", ça concernera avant tout ceux nés bien avant, qui ont une longue expérience...mais pas celle de l'IA
Les jeunes ingénieurs nés en 2000 et qui ont intégré l'IA dans leur cursus seront moins menacés, ça n'est pas pour autant qu'ils seront beaucoup plus payés !
La "start-up nation" est "en marche", sacrée joke celle-là !
En tout cas, avec l'IA, il y aura logiquement besoin de bien moins d'ingénieurs qu'auparavant.
Les jeunes ingénieurs spécialistes de l'IA devront batailler dur, entre eux, pour trouver du boulot, et ça se fera au détriment de leur salaire, dure loi de l'offre et de la demande oblige.
Par Pseudobligatoire
En réponse à titeuf380
on va pas se reconter de blague hein 
renault se gargarise en criant haut et fort qu'ils ont fait TWINGO en 24 mois au lieu de 36 ou 40 au techno-centre en france, sauf que :
en CHINE dans sa filiale chez ACDC, ça bosse 6j/ 7 et 10h00 par jour. en france 5j/ 7 et aux 35h00.
faudra m'expliquer ou est l'exploit d'avoir fait TWINGO en 24 mois ?
c'est sur c'est des maths;
en bossant 2 X plus en chine qu'en europe, le developpement de Twingo va 2 X plus vite. wouahou, on l'avait pas vu venir celle là.
pas la peine d'avoir fait bac + 10 pour comprendre la chose.
bref, on avait tout de suite compris que, la suite allait s'annoncer moins belle pour ceux, ingénieurs et techniciens, ceux qui sont eux tjs en france. et là on y est. le verdict bvient de tomber : la CHINE ? c'eest trop bien !
on oubliera pas de dire qu'apres TWINGO, les renault 4 et R5 vont récupérer un moteur 100% chinois dès 2027..
tu m'étonnes qu'ils sont trop nombreux en France 
apres la fermeture de son centre d’ingénierie de Villiers-Saint-Frédéric, ça va Donc bien au delà de ses virés là.. doit on etre surpris ?
certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés..
J'ai creusé tout ça.
En Chine, il y a la rhétorique du « travail acharné » (fendou) et de l'« involution » (neijuan).
Crise du secteur immobilier et de la consommation intérieure font que l'état encourage implicitement l'intensification du travail pour compresser les coûts unitaires (au-delà des règles officielles de 8 h/jour, 5 j/semaine). La productivité horaire ne progressant pas assez, les entreprises compensent par le volume d'heures.
La frontière travail/repos est poreuse et crée un temps de travail effectif non-comptabilisé : ce modèle s'étend aux cols blancs (télétravail, "disponibilité permanente").
Faits constatés :
- emploi public et grandes entreprises d'État : 35 à 40 heures/semaine. Les 8 heures/jour sont une réalité : application stricte du droit du travail, syndicat officiel qui joue un rôle de contrôle minimal mais réel, priorité politique à la stabilité de cette base sociale (eh oui, en Chine aussi, certains Français diront que leurs fonctionnaires sont des" feignasses"
)
- secteur privé "classique" (bureaux, services aux entreprises) : dans les faits, la version assouplie du "10-10-5" ou "9-9-5" donne une plage de 55 à 65 h/semaine.
- en industrie manufacturière, bâtiment, livraison, plateformes : de 60 à 80 h/semaine. Le système de 2 équipes de 12h est la norme dans l'électronique et le textile.
.
Au-delà des heures, il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent sur la productivité : les techniques utilisées (pour l'imager, faut pas comparer transbahuter à la main 900 sacs d'un semi et utiliser un Fenwick pour ces 900 sacs), l'ancienneté/expérience (par exemple, les Chinois maîtrisent la fabrication des batteries de VE depuis plus longtemps que l'oxydant, ce qui fait qu'ils ont beaucoup moins de pertes de batteries ratées (inévitable) qu'à leurs débuts/qu'en Europe actuellement), "proximité"/souplesse d'un vaste système d'un seul bloc-pays (matériaux, entreprises spécialisées dans tous les coprs de métiers, dont les quasi-monopoles mondiaux de l'électronique (merci les directions des entreprises d'Europe et des USA depuis les années 1970
) et de la batterie de VE).
Par roc et gravillon
En réponse à totoecolo
Et oui, les prix hors sol de Toyota cela va un temps, mais avec avec la contrainte du VE où il n'a aucun avantage concurrentiel, les ventes de VT/HEV vont devenir déclinantes ... si Toyota ne bouge pas, by by la France 
Ça se confirme, toujours ventes Europe à fin mai (pourquoi sont-elles communiquées si tard, alors que chaque pays du continent les connait les siennes une heure maxi après la fin de chaque mois...).
Groupe Toyota, baisse PDM de 7,2 à 6,7%.
Là encore, l'aveuglement de la réputation d'une marque touche à ses limites. Surtout quand on passe d'un statut de proprio à locataire.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Ça se confirme, toujours ventes Europe à fin mai (pourquoi sont-elles communiquées si tard, alors que chaque pays du continent les connait les siennes une heure maxi après la fin de chaque mois...).
Groupe Toyota, baisse PDM de 7,2 à 6,7%.
Là encore, l'aveuglement de la réputation d'une marque touche à ses limites. Surtout quand on passe d'un statut de proprio à locataire.
tarifs hors sol, depuis 5-10 ans, pour les nouveaux modèles, et qualité à la baisse.
je pense qu'on va d'ailleurs s'amuser, en voyant les tarifs de la nouvelle Yaris. certains vont avoir un choc, car logiquement, ils devraient être supérieurs à ceux de la nouvelle Aygo, déjà haut perchés.
quant à l'entretien chez Toyota, c'en calme plus d'un, également.
Par zefberry
Sur Autoplus aujourd'hui :
"Leapmotor avertit l'Europe : la Chine pourrait concentrer jusqu'à 80 % de la production automobile mondiale"
Dans cet article propos du PDG et fondateur de la marque , admettons que 80% soit plus qu'optimiste , disons 70 , il faudra de facto bien moins d'ingénieurs ici en Europe, logique.
Par franpir21
Peu importe de savoir si c'est de la faute aux actionnaires, aux grands patrons, aux Français ou aux politiques.
De toute façon, ce pays de cons est impossible à réformer (quelqu'en soit la teneur..), et la SEULE réalité intangible, c'est que vous allez vous en prendre plein la gueule.
L'Europe devait être une grande puissance unie pour résister et peser face aux blocs US et asiatiques.
C'était la promesse des escrocs du traité de Maastricht.
Elle a été transformée méthodiquement en un monstre obèse de normes et de directives, en une immense copropriété incapable d'avancer et en une ONG d'eunuques plus préoccupée des droits des LGBT en Ouzbékistan que de la compétitivité de son industrie.
Cette Europe est DÉJA sortie de l'Histoire.
L'agonie sera longue et douloureuse, et elle ne fait que commencer.
Quant à ceux qui croient qu'un Bardella ou un Mélenchon pourrait résoudre leurs problèmes, ils n'ont RIEN compris à la marche du monde : il y a bien longtemps que les politiques n'ont plus la main sur l'économie et sont totalement impuissants face à la complexité de la mondialisation.
Vae victis.
Par zefberry
En réponse à totoecolo
A force de voir les intégristes du VE nous expliquer que nos constructeurs sont nuls et qu'ils doivent se mettre au niveau des Chinois .... et bien ils ont été écoutés, renault comme les autres constructeurs se mettent au Chinois (ACDC, Leapmotor, Xpeng pour Vw ...) et ça va continuer à faire mal ... 
Mais oui , toujours il que la Chine redevient la première puissance mondiale qu'elle a été, et que son marché auto est le premier au monde , point .
En Europe les habitants gagnent des clopinettes, ils n'ont plus le pouvoir d'achat pour s'offrir des suv premium puretech Pigo .
Par franpir21
En réponse à Pseudobligatoire
J'ai creusé tout ça.
En Chine, il y a la rhétorique du « travail acharné » (fendou) et de l'« involution » (neijuan).
Crise du secteur immobilier et de la consommation intérieure font que l'état encourage implicitement l'intensification du travail pour compresser les coûts unitaires (au-delà des règles officielles de 8 h/jour, 5 j/semaine). La productivité horaire ne progressant pas assez, les entreprises compensent par le volume d'heures.
La frontière travail/repos est poreuse et crée un temps de travail effectif non-comptabilisé : ce modèle s'étend aux cols blancs (télétravail, "disponibilité permanente").
Faits constatés :
- emploi public et grandes entreprises d'État : 35 à 40 heures/semaine. Les 8 heures/jour sont une réalité : application stricte du droit du travail, syndicat officiel qui joue un rôle de contrôle minimal mais réel, priorité politique à la stabilité de cette base sociale (eh oui, en Chine aussi, certains Français diront que leurs fonctionnaires sont des" feignasses"
)
- secteur privé "classique" (bureaux, services aux entreprises) : dans les faits, la version assouplie du "10-10-5" ou "9-9-5" donne une plage de 55 à 65 h/semaine.
- en industrie manufacturière, bâtiment, livraison, plateformes : de 60 à 80 h/semaine. Le système de 2 équipes de 12h est la norme dans l'électronique et le textile.
.
Au-delà des heures, il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent sur la productivité : les techniques utilisées (pour l'imager, faut pas comparer transbahuter à la main 900 sacs d'un semi et utiliser un Fenwick pour ces 900 sacs), l'ancienneté/expérience (par exemple, les Chinois maîtrisent la fabrication des batteries de VE depuis plus longtemps que l'oxydant, ce qui fait qu'ils ont beaucoup moins de pertes de batteries ratées (inévitable) qu'à leurs débuts/qu'en Europe actuellement), "proximité"/souplesse d'un vaste système d'un seul bloc-pays (matériaux, entreprises spécialisées dans tous les coprs de métiers, dont les quasi-monopoles mondiaux de l'électronique (merci les directions des entreprises d'Europe et des USA depuis les années 1970
) et de la batterie de VE).
Tout ça pour dire quoi ?
Que les Chinois sont plus malins que ces cons d'Européens ?
Et que pour la Chine, la vie ne se résume pas au Club Med ?
On le savait déja...
Par anneaux nîmes.
A l'heure ou les Chinois embauchent des ingénieurs...en France on supprime des postes.
Merveilleuses idées...
BYD c'est 120 000 ingénieurs...juste les ingénieurs.
Ceux qui sont là pour préparer l'avenir...
Par la force Renault
En réponse à Axel015
En même temps les français ont voté pour des candidats libre échangiste / européiste.
On a le résultat de ce pourquoi on vote, tout simplement. 
Je partage ton point de vu
Par la force Renault
En réponse à Pseudobligatoire
Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:
Ok, c'est vrai que trop de Français votent contre leur pays en votant LR, PS, RN, LFI (80% en cumulé), c'est pas nouveau qu'ils veulent (consciemment ou par connerie pure) la destruction de leur pays, on est d'accord là-dessus,
mais le dernier choix revient bien aux actionnaires (qui mettent les dirigeants qu'ils veulent, cf. costkilling tavarès chez stelli).
Ouais ....
Par zefberry
En réponse à franpir21
Peu importe de savoir si c'est de la faute aux actionnaires, aux grands patrons, aux Français ou aux politiques.
De toute façon, ce pays de cons est impossible à réformer (quelqu'en soit la teneur..), et la SEULE réalité intangible, c'est que vous allez vous en prendre plein la gueule.
L'Europe devait être une grande puissance unie pour résister et peser face aux blocs US et asiatiques.
C'était la promesse des escrocs du traité de Maastricht.
Elle a été transformée méthodiquement en un monstre obèse de normes et de directives, en une immense copropriété incapable d'avancer et en une ONG d'eunuques plus préoccupée des droits des LGBT en Ouzbékistan que de la compétitivité de son industrie.
Cette Europe est DÉJA sortie de l'Histoire.
L'agonie sera longue et douloureuse, et elle ne fait que commencer.
Quant à ceux qui croient qu'un Bardella ou un Mélenchon pourrait résoudre leurs problèmes, ils n'ont RIEN compris à la marche du monde : il y a bien longtemps que les politiques n'ont plus la main sur l'économie et sont totalement impuissants face à la complexité de la mondialisation.
Vae victis.
Ne vous inquiétez pas, l'alternance 2027 va réformer tout ça , tel les 12 travaux d'Hercule, notre petit Jérôme va déjà commencer par tordre le bras à Stellantis et son comparse Leapmotor, assurément.
Enfin si sa princesse entre 2 ou 3 séances de hord bord au large de Monaco lui laisse un peu de temps , tout n'est pas perdu, au RN ils recouvrent peu à peu la vue , il préconise la clim devant l'ampleur du réchauffement climatique qu'ils ne nient plus que du bout des lèvres , on bon espoir.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Axel015
En même temps les français ont voté pour des candidats libre échangiste / européiste.
On a le résultat de ce pourquoi on vote, tout simplement. 
Parce que vous aviez cru que de "voter" aurait changé quoi que ce soit?
Pauvre garçon. Quand on voit le niveau que vous affichez dans vos réflexions, finalement, on se dit que la Chine à plein d'ingénieurs et qu'ils ne demandent qu'à montrer ô combien ils sont forts...
Par Pseudobligatoire
En réponse à Axel015
En ingénierie l'automobile a tjrs été le pire de tous les secteurs (sans doute avec les opérateurs depuis l'arrivée de Free).
Pourquoi ?
Car contrairement aux idées reçues véhiculées par les nombreux lecteurs de Caradisiac d'extrême gauche, c'est un secteur de clochard, sinistré (le foyer sonacotra de l'ingénierie) :
- Les marges sont ridicules (j'ai un pote qui bosse chez Cisco, ils ont des marges opérationnelles supérieures à 20%). Les constructeurs margent entre 3% et 8%. C'est ridiculement bas.
- La pression fiscale, normative & légale est au dessus de tout ce qu'il est possible de trouver raisonnable
- La concurrence est impitoyable et les marchés ne sont absolument pas protégé
Concrètement : un ingénieur qui bossent dans l'automobile : subit une pression maximale, ne compte pas ses heures, est rémunéré par les salaires les plus bas du marché (tous les autres secteurs sans exception paye plus).
A chaque fois que j'ai échangé avec un ingénieur qui a bossé dans l'automobile en France : ils me disent tous la même chose : PLUS JAMAIS.
M'en fous, je ne suis pas d'extrême-gauche : je le répète encore et encore (mais ta lutte obsessionnelle contre ceux qui gagnent moins que toi (7.000 €/mois) te fait passer pour un con qui ne retient rien
), je soutiens l'extrême-droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'extrême-gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'écologie quand elle nous protège des OGM et autres pesticides cancérigènes comme les néonicotinoïdes, le social pour qu'on ait TOUS une retraite et une santé pour TOUS quelque soit les salaires,
pendant que toi tu es juste un extrémiste néolibéral...
Par contre, on a encore droit à tes paroles de gros vieux réac...
.
On ne peut pas comparer les marges de l'industrie lourde et du logiciel/sécurité, c'est d'une absurdité absolue, mais tu devrais le savoir toi qui t'intéresse aux entreprises pour te faire un max de fric sans y mettre un pied.
De plus, l'industrie a été largement délocalisée par l'actionnariat dont tu es un défenseur absolutiste...
Les normes ne peuvent pas être les mêmes pour des véhicules qui doivent transporter en sécurité et le confort des millions de gens avec des logiciels...
Tu vantes la cybersécurité, leurs marges, les salaires de leurs ingé (via Cisco) : bravo pour l'expertise de la cybersécurité en France, y'a pas un mois sans qu'un gros système (ANTS et autres) ne soit piraté et sans que des millions de nos données soient volées à des dizaines de millions de Français
Trop bien payés vu la qualité de leur travail... (bah, l'IA va faire le tri chez tous tes potes ingénieurs : ils pourront encore faire les cakes avec leur ex-salaire à France Travail, le "machin communiste soviétique" hein
).
.
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu es tellement caricatural (cf. ton idée que la France devrait prendrait tout le pétrole en Antarctique, comme si les autres pays se laisseraient piquer cette manne
) que c'est facile à recadrer vers la raison, l'équilibre, le global, l'international.
Je croyais qu'avec toi, on pouvaient argumenter et échanger mais en fait, ce n'est pas le cas (déjà, c'est rare que tu tiennes compte de mes écrits) : en fait, tu es un troll. Un bébé (comme dit Roc) et un troll provocateur qui se fait un max de blé en bossant pour la RATP qui est public (toi qui n'arrête pas de voir du communisme, du soviétisme et du gauchisme partout...) et au service surtout des classes populaires que tu méprises au plus haut point (alors que tu leur dois tout ce que tu as via la RATP, BMW M2 compris).
Par anneaux nîmes.
En réponse à zefberry
Sur Autoplus aujourd'hui :
"Leapmotor avertit l'Europe : la Chine pourrait concentrer jusqu'à 80 % de la production automobile mondiale"
Dans cet article propos du PDG et fondateur de la marque , admettons que 80% soit plus qu'optimiste , disons 70 , il faudra de facto bien moins d'ingénieurs ici en Europe, logique.
"Leapmotor avertit l'Europe : la Chine pourrait concentrer jusqu'à 80 % de la production automobile mondiale"...
Oui et non.
Si on fait à la Chine ce que la Chine a fait aux étrangers qui voulaient vendre des voitures en Chine...ça ne sera jamais le cas.
Mais se protéger c'est un gros mot en UE.
Prendre en compte le bien être des Européens...lol.
Les technocrates de Bruxelle sont des pauvres parasites qui vivent sur le dos de la bète...
Il n'est pas question de s'auto-couper du monde en croyant qu'on sera auto-suffisant (sans jeu de mot) mais de faire savoir qu'on ne laissera pas nos économies partir en lambeau parce qu'on a pas le courage de se protéger...
Et au passage, pas la peine de la ramener sur les pertes d'emplois quand on prône le maintien de technologies obsolètes...
Par totoecolo
En réponse à zefberry
Mais oui , toujours il que la Chine redevient la première puissance mondiale qu'elle a été, et que son marché auto est le premier au monde , point .
En Europe les habitants gagnent des clopinettes, ils n'ont plus le pouvoir d'achat pour s'offrir des suv premium puretech Pigo .
En Europe, en France particulier, on a surtout privilégier le pouvoir d'achat et le temps libre en s'endettant plutôt que la production et le travail ... et au début c'est assez sympa comme idée ... 
Sauf qu'un jour, il faut payer la note, et nous en somme là ... 
Par Otonei
Il y avait déjà de l'Echo au Technocentre depuis des années, ca va encore se vider ! Et bah !
Bientôt ils vont pouvoir louer un étage de bureau dans une tour plutôt que cet iconique centre désormais désert.
Par Otonei
En réponse à totoecolo
En Europe, en France particulier, on a surtout privilégier le pouvoir d'achat et le temps libre en s'endettant plutôt que la production et le travail ... et au début c'est assez sympa comme idée ... 
Sauf qu'un jour, il faut payer la note, et nous en somme là ... 
Le pouvoir d'achat ?
Autant le temps libre avec les 25 Congés et les 10 RTT (quand c'est pas 25/50 pour certains métiers) + 10 jours fériés je veux bien.. autant le pouvoir d'achat non, il est plus faible que partout en Europe globalement à 1 ou 2 exemples prêts. 
Par Pseudobligatoire
En réponse à roc et gravillon
Pour Stellantis, t'as juste oublié un investissement majeur : 1,2 milliard au Maroc, pour en faire le plus important centre de production du groupe.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/stellantis-fait-de-son-site-marocain-sa-plus-grosse-usine-dans-le-monde-2177440
L'Italie ?
Trop cher mon fils...
"Trop cher mon fils..." : oui Papa 
Stellantis y a investi combien ?
Après, ça ne me choque pas : une entreprise mondiale qui a des usines dans de nombreux pays du monde, c'est même bien : sur le continent Africain, ils doivent aussi bosser pour vivre ! Il faut juste que le Coeur de l'entreprise mondiale reste dans son pays Originel.
Par Pseudobligatoire
En réponse à totoecolo
"Pendant que Stellantis, ayant investi dans Leapmotor et la coentreprise Leapmotor International sous la direction de Stellantis, injecte 1 milliard d'euros en France "
Sauf que visiblement, ils ont oublié les bâtiments insalubres qui chauffent à plus de 40°, hors la France est devenue comme l'Espagne, à quoi bon investir où tes ouvrier ne pourront plus travailler, car la réfections des bâtiments n'est pas au programme 
oui bien sûr, Stellantis est la seule et unique entreprise dans tout l'Hexagone à avoir ses usines surchauffées...
Mauvaise foi.
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
M'en fous, je ne suis pas d'extrême-gauche : je le répète encore et encore (mais ta lutte obsessionnelle contre ceux qui gagnent moins que toi (7.000 €/mois) te fait passer pour un con qui ne retient rien
), je soutiens l'extrême-droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'extrême-gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'écologie quand elle nous protège des OGM et autres pesticides cancérigènes comme les néonicotinoïdes, le social pour qu'on ait TOUS une retraite et une santé pour TOUS quelque soit les salaires,
pendant que toi tu es juste un extrémiste néolibéral...
Par contre, on a encore droit à tes paroles de gros vieux réac...
.
On ne peut pas comparer les marges de l'industrie lourde et du logiciel/sécurité, c'est d'une absurdité absolue, mais tu devrais le savoir toi qui t'intéresse aux entreprises pour te faire un max de fric sans y mettre un pied.
De plus, l'industrie a été largement délocalisée par l'actionnariat dont tu es un défenseur absolutiste...
Les normes ne peuvent pas être les mêmes pour des véhicules qui doivent transporter en sécurité et le confort des millions de gens avec des logiciels...
Tu vantes la cybersécurité, leurs marges, les salaires de leurs ingé (via Cisco) : bravo pour l'expertise de la cybersécurité en France, y'a pas un mois sans qu'un gros système (ANTS et autres) ne soit piraté et sans que des millions de nos données soient volées à des dizaines de millions de Français
Trop bien payés vu la qualité de leur travail... (bah, l'IA va faire le tri chez tous tes potes ingénieurs : ils pourront encore faire les cakes avec leur ex-salaire à France Travail, le "machin communiste soviétique" hein
).
.
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu es tellement caricatural (cf. ton idée que la France devrait prendrait tout le pétrole en Antarctique, comme si les autres pays se laisseraient piquer cette manne
) que c'est facile à recadrer vers la raison, l'équilibre, le global, l'international.
Je croyais qu'avec toi, on pouvaient argumenter et échanger mais en fait, ce n'est pas le cas (déjà, c'est rare que tu tiennes compte de mes écrits) : en fait, tu es un troll. Un bébé (comme dit Roc) et un troll provocateur qui se fait un max de blé en bossant pour la RATP qui est public (toi qui n'arrête pas de voir du communisme, du soviétisme et du gauchisme partout...) et au service surtout des classes populaires que tu méprises au plus haut point (alors que tu leur dois tout ce que tu as via la RATP, BMW M2 compris).
Ce n'est pas la peine d'en écrire des tonnes pour tourner en rond sur le fait que tu es dans le déni ... 
Tout ce qui se rapproche de secteurs concurrentiels à l'échelle du monde est en profond déclin en France à quelques exceptions déjà évoqué ( armement, luxe, aviation) ... le reste du BLABLABLA ... 
Du coup, la France vit à crédit, finance des services à elle même pour occuper les gens et distribue à tout va tel une pyramide de Ponzi étatique, sauf qu'un jour le château de carte va s'écrouler ... 
Par Axel015
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous aviez cru que de "voter" aurait changé quoi que ce soit?
Pauvre garçon. Quand on voit le niveau que vous affichez dans vos réflexions, finalement, on se dit que la Chine à plein d'ingénieurs et qu'ils ne demandent qu'à montrer ô combien ils sont forts...
Quand on vote pour la continuité il faut être sacrément con pour espérer du changement.
Le changement est au Salvador par exemple : où on peut enfin vivre en paix. (ex pays le plus dangereux au monde quand la gauche était au pouvoir comme en France).
Le changement est en Argentine où l'on peut enfin renouer avec la croissance économique.
Tout ça découle bien d'élections ces changements.
Par contre si tu votes pour des sous traitants d'une même idéologie, oui faut t'attendre à manger les mêmes recettes. 
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
oui bien sûr, Stellantis est la seule et unique entreprise dans tout l'Hexagone à avoir ses usines surchauffées...
Mauvaise foi.
Non, mais là tu bidonnes sur STellantis, donc je te réponds 
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
M'en fous, je ne suis pas d'extrême-gauche : je le répète encore et encore (mais ta lutte obsessionnelle contre ceux qui gagnent moins que toi (7.000 €/mois) te fait passer pour un con qui ne retient rien
), je soutiens l'extrême-droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'extrême-gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'écologie quand elle nous protège des OGM et autres pesticides cancérigènes comme les néonicotinoïdes, le social pour qu'on ait TOUS une retraite et une santé pour TOUS quelque soit les salaires,
pendant que toi tu es juste un extrémiste néolibéral...
Par contre, on a encore droit à tes paroles de gros vieux réac...
.
On ne peut pas comparer les marges de l'industrie lourde et du logiciel/sécurité, c'est d'une absurdité absolue, mais tu devrais le savoir toi qui t'intéresse aux entreprises pour te faire un max de fric sans y mettre un pied.
De plus, l'industrie a été largement délocalisée par l'actionnariat dont tu es un défenseur absolutiste...
Les normes ne peuvent pas être les mêmes pour des véhicules qui doivent transporter en sécurité et le confort des millions de gens avec des logiciels...
Tu vantes la cybersécurité, leurs marges, les salaires de leurs ingé (via Cisco) : bravo pour l'expertise de la cybersécurité en France, y'a pas un mois sans qu'un gros système (ANTS et autres) ne soit piraté et sans que des millions de nos données soient volées à des dizaines de millions de Français
Trop bien payés vu la qualité de leur travail... (bah, l'IA va faire le tri chez tous tes potes ingénieurs : ils pourront encore faire les cakes avec leur ex-salaire à France Travail, le "machin communiste soviétique" hein
).
.
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu es tellement caricatural (cf. ton idée que la France devrait prendrait tout le pétrole en Antarctique, comme si les autres pays se laisseraient piquer cette manne
) que c'est facile à recadrer vers la raison, l'équilibre, le global, l'international.
Je croyais qu'avec toi, on pouvaient argumenter et échanger mais en fait, ce n'est pas le cas (déjà, c'est rare que tu tiennes compte de mes écrits) : en fait, tu es un troll. Un bébé (comme dit Roc) et un troll provocateur qui se fait un max de blé en bossant pour la RATP qui est public (toi qui n'arrête pas de voir du communisme, du soviétisme et du gauchisme partout...) et au service surtout des classes populaires que tu méprises au plus haut point (alors que tu leur dois tout ce que tu as via la RATP, BMW M2 compris).
Bon, tu as raison, ta logorrhée n'est pas d'extrême gauche. Elle est a gauche de LFI, à mi chemin entre révolution permanente et le NPA.
Donc ultra gauche plutôt, méa culpa. 
Par Pseudobligatoire
En réponse à totoecolo
A quoi bon produire en France si de toute façon le consommateur va se détourner vers un produit moins cher produit ailleurs ... à force de déni comme toi on va dans le mur .... 
toi tu ne travailles pas en France pour dire ça, sinon tu tiendrais à ce que ton poste (et ceux de ta famille et amis) ne soit pas délocalisé...
Pour qu'un pays garde de l'emploi, il ne doit pas "vendre sa mère" aux étrangers moins chers : c'est un des boulots les plus importants de tout dirigeant étatique.
Mais depuis le rotschildien pompidou et jusqu'au rotschildien macron, les banquiers n'en ont rien à carrer de l'emploi en France, l'argent n'a pas d'odeur pour eux. 10 ans de mépris de macron contre 99% des Français le prouvent mieux que tout ce que tu pourras écrire....
Par anneaux nîmes.
En réponse à Axel015
En ingénierie l'automobile a tjrs été le pire de tous les secteurs (sans doute avec les opérateurs depuis l'arrivée de Free).
Pourquoi ?
Car contrairement aux idées reçues véhiculées par les nombreux lecteurs de Caradisiac d'extrême gauche, c'est un secteur de clochard, sinistré (le foyer sonacotra de l'ingénierie) :
- Les marges sont ridicules (j'ai un pote qui bosse chez Cisco, ils ont des marges opérationnelles supérieures à 20%). Les constructeurs margent entre 3% et 8%. C'est ridiculement bas.
- La pression fiscale, normative & légale est au dessus de tout ce qu'il est possible de trouver raisonnable
- La concurrence est impitoyable et les marchés ne sont absolument pas protégé
Concrètement : un ingénieur qui bossent dans l'automobile : subit une pression maximale, ne compte pas ses heures, est rémunéré par les salaires les plus bas du marché (tous les autres secteurs sans exception paye plus).
A chaque fois que j'ai échangé avec un ingénieur qui a bossé dans l'automobile en France : ils me disent tous la même chose : PLUS JAMAIS.
Putai...
Le mec à osé parler de Cisco???
On parle bien de la boite qui depuis des années à multiplier les plans sociaux??
La boite qui a annoncé pour 2026 un sabrage de 4 000 postes?
Le tout en invoquant l'IA??
Puis il ne faudrait pas oublier "l'historique" de ce type d'entreprise pour comprendre qu'elles sont loin loin loin d'être celles qui licencie le moins.
Cela dit à force de vouloir des marges à 30% au lieu de se poser la question du niveau de bénéfices, il est certainement plus facile de s'auto-féliciter des marges de gorets pratiquées...
Pour info, quand une boite se fait 30% de marges c'est que le produit est au moins 20% trop cher...
Se glorifier de se faire tondre....en voilà un truc bizarre...
Mais chez les gamins immatures tout se résume à un vote...
Comme si la solution miracle était un bulletin de vote.
Lol.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Axel015
Quand on vote pour la continuité il faut être sacrément con pour espérer du changement.
Le changement est au Salvador par exemple : où on peut enfin vivre en paix. (ex pays le plus dangereux au monde quand la gauche était au pouvoir comme en France).
Le changement est en Argentine où l'on peut enfin renouer avec la croissance économique.
Tout ça découle bien d'élections ces changements.
Par contre si tu votes pour des sous traitants d'une même idéologie, oui faut t'attendre à manger les mêmes recettes. 
Vous avez besoins d'aller chercher le pire pour??
Justifier le pire.
Ne comparez pas ces pays avec le notre svp.
La criminalité au Salvador était dans une autre dimension que la notre.
L'Argentine à encore une inflation à plus de 30% l'an.
Alors certes quand on part d'aussi loin, c'est déjà bien.
Mais si pour justifier un choix électoral en France, vous avez besoins d'aller chercher ce qui se faisait de pire au monde....c'est que vos arguments ne valent pas grand-chose.
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
toi tu ne travailles pas en France pour dire ça, sinon tu tiendrais à ce que ton poste (et ceux de ta famille et amis) ne soit pas délocalisé...
Pour qu'un pays garde de l'emploi, il ne doit pas "vendre sa mère" aux étrangers moins chers : c'est un des boulots les plus importants de tout dirigeant étatique.
Mais depuis le rotschildien pompidou et jusqu'au rotschildien macron, les banquiers n'en ont rien à carrer de l'emploi en France, l'argent n'a pas d'odeur pour eux. 10 ans de mépris de macron contre 99% des Français le prouvent mieux que tout ce que tu pourras écrire....
Donc tu es bien un LFiste, un type qui croit que l'on peut décréter les prix ou les emplois, sauf que cela ne marche pas comme cela dans un monde ouvert comme celui de 2026 ... donc tes solutions sont viables, mais les fermetures de frontière prônées par le RN c'est de la GNOGNOTE à côté de ce qu'il faudra faire si on applique tes théories, la France deviendra la COREE DU NORD ...
Par Pseudobligatoire
En réponse à icare 27
Ce qui est étonnant c'est que l'IA améliore l' efficacité et la rentabilité de l'entreprise en supprimant des postes mais en généralisant ce modèle a toutes les entreprises , cela met en danger le tissus social qui permet a ces entreprises de vivre et pour corriger ces nouveaux résultat elle devra supprimer d'autre emplois pour compenser les pertes on entre t'on dans un monde d'auto-extintion ?
C'est le problème du néocapitalisme par rapport au capitalisme d'avant 1970 : les néocapitalistes comme axel pompent un secteur, puis quand il est bien crevé, il va pomper un autre secteur, dans un autre pays, bouzillant la Vie de millions de personnes.
La finance extrême exclut l'Humain de l'équation, quitte à le jeter à la rue sans état d'âme, même si c'est l'Homme qui fait grassement vivre ces gugusses court-termistes.
Et puis un jour, un pote ou un membre de leur famille se fait jeter par ses actions sur son petit ordinateur, puis lui-même parce que son pays tombe en lambeaux. Les cakes disent "je fuis l'enfer fiscal", en fait il émigre, comme tous les migrants qui viennent en France parce que l'économie de leurs pays les contraint à fuir
Irresponsabilité absolue, comme quand en 2007 ils ont foutu la m... dans le monde entier.
Par titeuf380
En réponse à totoecolo
"certains diront que le nouveau boss de renault n'a pas le bras qui tremble au moment de prendre des décisions : t'iras dire ça aux 800 virés.. "
Il a hélas raison car c'est la survie de renault qui est en jeu, de toute façon la France ne fait rien pour sauver son industrie, elle préfère prélever toujours plus et ajouter des contraintes au mépris de ce qu'il se passe dans le reste du monde
Et effectivement, l'homme qui coiffe désormais renault n'hésite pas quand il faut passer au ciseau tous ce qui ne va pas .... et malgré son allure nonchalante, il tape fort depuis qu'il est là ... fin pour Mobilize, Ampere, les SUV Alpines, ... et le paquet mis sur le 800V dans les 2 ans ... 
La vérité est que DE MEO a fait beaucoup de com, mais il y avait beaucoup de vent, et hormis la R5, renault doit se retrousser les manches comme Stellantis et les Allemands, le temps est compté ... 
avec le squale, vous nous expliquerez combien vous touchez pour defendre bec et ongles les décisions de renault, meme quand elles sont si dramatiques ( pour le coup, le squale reconnait quand renault fait des conner*** toi ? meme pas )
faut franchement etre un peu fou pour défendre l'indéfendable; et apres ça le gars t'explique qu'il roule en eCorsa. et la marmotte ? elle va bien ? 
rassure toi, tu fais bien le job ! basé au techno centre dans un job de com' j'imagine... t'es au top.
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
M'en fous, je ne suis pas d'extrême-gauche : je le répète encore et encore (mais ta lutte obsessionnelle contre ceux qui gagnent moins que toi (7.000 €/mois) te fait passer pour un con qui ne retient rien
), je soutiens l'extrême-droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la droite pour ce qu'elle peut offrir de bien, la gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'extrême-gauche pour ce qu'elle peut offrir de bien, l'écologie quand elle nous protège des OGM et autres pesticides cancérigènes comme les néonicotinoïdes, le social pour qu'on ait TOUS une retraite et une santé pour TOUS quelque soit les salaires,
pendant que toi tu es juste un extrémiste néolibéral...
Par contre, on a encore droit à tes paroles de gros vieux réac...
.
On ne peut pas comparer les marges de l'industrie lourde et du logiciel/sécurité, c'est d'une absurdité absolue, mais tu devrais le savoir toi qui t'intéresse aux entreprises pour te faire un max de fric sans y mettre un pied.
De plus, l'industrie a été largement délocalisée par l'actionnariat dont tu es un défenseur absolutiste...
Les normes ne peuvent pas être les mêmes pour des véhicules qui doivent transporter en sécurité et le confort des millions de gens avec des logiciels...
Tu vantes la cybersécurité, leurs marges, les salaires de leurs ingé (via Cisco) : bravo pour l'expertise de la cybersécurité en France, y'a pas un mois sans qu'un gros système (ANTS et autres) ne soit piraté et sans que des millions de nos données soient volées à des dizaines de millions de Français
Trop bien payés vu la qualité de leur travail... (bah, l'IA va faire le tri chez tous tes potes ingénieurs : ils pourront encore faire les cakes avec leur ex-salaire à France Travail, le "machin communiste soviétique" hein
).
.
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu es tellement caricatural (cf. ton idée que la France devrait prendrait tout le pétrole en Antarctique, comme si les autres pays se laisseraient piquer cette manne
) que c'est facile à recadrer vers la raison, l'équilibre, le global, l'international.
Je croyais qu'avec toi, on pouvaient argumenter et échanger mais en fait, ce n'est pas le cas (déjà, c'est rare que tu tiennes compte de mes écrits) : en fait, tu es un troll. Un bébé (comme dit Roc) et un troll provocateur qui se fait un max de blé en bossant pour la RATP qui est public (toi qui n'arrête pas de voir du communisme, du soviétisme et du gauchisme partout...) et au service surtout des classes populaires que tu méprises au plus haut point (alors que tu leur dois tout ce que tu as via la RATP, BMW M2 compris).
Je ne suis pas du tout néo libéral.
Au contraire, je suis attaché à notre modèle social, si j'y étais pas attaché je serais pour l'invasion migratoire de futurs assistés sociaux puisque ça va conduire à la chute de notre modèle social (accueillir massivement des futurs assistés sociaux et croire que le modèle social va tenir 

faut en tenir un couche).
Mais il y a une différence entre être néo libéral et soutenir le modèle soviétique actuel où les entreprises meurent écrasés par les normes, la fiscalité punitive et une administration tjrs plus lourde. 
Concernant le fait d'exploiter le pétrole sur tout le territoire français réparti sur l'ensemble du globe, c'est tellement du bon sens qu'à moins d'être fini à la pisse verte, c'est impossible de ne pas comprendre qu'elle y est notre intérêt stratégique. 
Bref, tu es le cancer (idéologiquement parlant), tu fais partie du problème. 
Et ton seul mécanisme de pensée applicable à tout (alors que s'il y a bien un secteur où ça ne s'applique pas c'est l'automobile) c'est ton histoire de cupidité et d'anticapitalisme primaire. Ridicule !
Un actionnaire avide d'argent, ils ne misent pas ses sous sur un constructeurs automobiles, voyons ! Tu devrais te cultiver sur l'économie de marché... Et alors tu comprendras...
En réponse à Axel015
Quand on vote pour la continuité il faut être sacrément con pour espérer du changement.
Le changement est au Salvador par exemple : où on peut enfin vivre en paix. (ex pays le plus dangereux au monde quand la gauche était au pouvoir comme en France).
Le changement est en Argentine où l'on peut enfin renouer avec la croissance économique.
Tout ça découle bien d'élections ces changements.
Par contre si tu votes pour des sous traitants d'une même idéologie, oui faut t'attendre à manger les mêmes recettes. 
Le Salvador est dirigé par un Palestinien musulman. C'est vraiment ce que vous voulez pour la France ?
Par zefberry
En réponse à totoecolo
En Europe, en France particulier, on a surtout privilégier le pouvoir d'achat et le temps libre en s'endettant plutôt que la production et le travail ... et au début c'est assez sympa comme idée ... 
Sauf qu'un jour, il faut payer la note, et nous en somme là ... 
"privilégier le pouvoir d'achat" , oui enfin ça c'était dans le discours de nombreux candidats à la présidence ,
exemple " travailler plus pour gagner plus " , souvenir...
"le temps libre " oui ça c'est sûr depuis l'avènement des réseaux sociaux de la tv plein tube via la box haut débit pas de soucis , surtout pas de marche à pied , vélo etc ....
Sinon , il y a bien ce volet IA dans l'article récemment dans l'actualité c'est presque passé inaperçu :
"Jeff Bezos vient de boucler une levée de fonds spectaculaire pour Prometheus, sa start-up d'IA physique. Son objectif : mettre au point une IA ingénieure générale qui pourrait mener des projets d’ingénierie poussée dans tous les domaines. Et Jeff Bezos imagine déjà un étrange futur florissant pour tout le monde."
Voilà pour l'actualité si , l'on pousse la réflexion (oui je sais c'est pénible) , nous n'aurons même plus besoin d'envoyer nos enfants à l'école (devenue finalement inutile) , c'est peu dire que le ministère du temps libre soi tout proche .
Par Axel015
En réponse à Pseudobligatoire
C'est le problème du néocapitalisme par rapport au capitalisme d'avant 1970 : les néocapitalistes comme axel pompent un secteur, puis quand il est bien crevé, il va pomper un autre secteur, dans un autre pays, bouzillant la Vie de millions de personnes.
La finance extrême exclut l'Humain de l'équation, quitte à le jeter à la rue sans état d'âme, même si c'est l'Homme qui fait grassement vivre ces gugusses court-termistes.
Et puis un jour, un pote ou un membre de leur famille se fait jeter par ses actions sur son petit ordinateur, puis lui-même parce que son pays tombe en lambeaux. Les cakes disent "je fuis l'enfer fiscal", en fait il émigre, comme tous les migrants qui viennent en France parce que l'économie de leurs pays les contraint à fuir
Irresponsabilité absolue, comme quand en 2007 ils ont foutu la m... dans le monde entier.
Étrange ce que tu dis.
Je suis pour le modèle Suisse et c'est le pays le plus riche et où il est le plus agréable de vivre.
Toi tu tiens le même discours que Hugo Chavez ou son copain Matthieu Pigasse et on a vu le résultat avec le Venezuela.
Donc désolé mais non, celui qui détruit massivement des vies c'est ton logiciel d'ultra gauche. Les faits sont là. 
Par anneaux nîmes.
On notera au passage que ce n'est que la confirmation de ce qui avait été annoncé par le DG il y a quelques mois.
Plus il faut aller vers de nouvelles technologies, plus on se passe des mecs en charge de le faire.
Une grande idée.
Par Axel015
En réponse à francois-xavier c.
Le Salvador est dirigé par un Palestinien musulman. C'est vraiment ce que vous voulez pour la France ?
Oui ! Avec plaisir !
Du reste tu sais où il y a le plus de musulmans en France en proportion de la population ?
Mayotte : 95% de musulmans
Et devine pour qui les Mahorais votent massivement !
Pour le RN.
Merci, Aurevoir, CQFD !
Par Pseudobligatoire
En réponse à Axel015
"Bin tiens : si les groupes français délocalisent, c'est "à cause" des Français, pas des dirigeants ni d'actionnaires insatiables (déraisonnables) :ptèdr:"
Non absolument pas !
Les actionnaires & les dirigeants ont tjrs été avide d'argent c'est pas nouveau. Par contre les délocalisations c'est un phénomène plutôt récent à l'échelle du capitalisme.
CQFD
les délocalisations n'existaient pas sous De Gaulle : les entreprises qui voulaient faire sortir les usines, les postes et les capitaux devaient être autorisés politiquement.
Ça c'était le capitalisme.
Depuis que les Français l'ont jeté en 1969 (ils savaient qu'un Non le ferait démissionner), les usines ont délocalisé à mort parce que le néocapitalisme a REMPLACÉ le capitalisme.
Encore une nuance qui montre que tu ignores énormément de choses
C'est pour ça que Roc t'appelle "bébé Axel".
Par Dahut38
En réponse à roc et gravillon
C'est sûr qu'en faisant concevoir la Twingo en Chine, avec un délivrable rendu en un temps record, le signal était très clair sur l'avenir d'une partie des équipes du Technocentre.
Et comme l'immobilier dans ce coin de France est loin de valoir peanuts, les prochains chapitres sont déja écrits....
Pourquoi payer quelqu'un, fusse t il chinois, alors que l'IA peut le faire ? Regardez dans les aciéries automatisées qui travaille.
Par Pseudobligatoire
En réponse à Axel015
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/toyota-annonce-une-baisse-de-production-a-valenciennes-apres-une-annee-2025-record-30045276.html
T'inquiète pas, le cancer va toucher aussi Toyota...
ouioui... Puisque tu sais lire l'avenir, donne-nous plutôt les numéros du Loto 
SPONSORISE