Essai vidéo - Hyundai Tucson restylé (2018) : l'hybridation légère à la rescousse !
Manuel Cailliot , mis à jour
6. Côté finances : les prix, la concurrence
Cela commence à devenir une habitude en ce moment... Laquelle ? Celle pour les constructeurs de présenter et de faire essayer des voitures à la presse avant même d'en connaître et les caractéristiques techniques complètes, nous l'avons vu, et les prix. Ici, la cause est encore une fois la nouvelle homologation WLTP, plus exigeante que l'ancienne NEDC. Avec elle, les consommations (et donc les émissions de CO2) augmentent, sauf exception. Du coup, avec des chiffres moins avantageux, certains modèles neutres au système de bonus/malus auparavant passent côté malus, d'autres déjà malussés, mais à des niveaux raisonnables peuvent doubler le montant de cette pénalité "écologique", voire plus.
En gros, la marque attend de connaître les niveaux d'émissions pour fixer les prix, afin pourquoi pas de les maintenir si les valeurs de CO2 sont équivalentes, ou bien de limiter leur augmentation s'il faut "compenser" des malus importants.
Pour autant, en dehors de tout cela, on peut d'ores et déjà dire que les prix vont augmenter. Les nouveaux équipements proposés, y compris en série sur l'entrée de gamme, les moteurs optimisés pour passer les nouvelles normes de pollution Euro6 d temp, cela va majorer l'addition. Pour autant, Hyundai, bon an mal an, arrive à maintenir, derrière des tarifs qui deviennent de plus en plus salés, un rapport prix/équipement favorable.
Par rapport aux plus gros concurrents français, Peugeot 3008 ou Renault Kadjar, le Tucson peut sembler un peu cher, mais si l'on met en face les équipements, il reprend un peu des couleurs, et bénéficie en plus d'une garantie 5 ans, et d'équipements de confort inconnus des SUV tricolores (sièges ventilés, banquette arrière chauffante, volant chauffant, mises à jour gratuite de la navigation pendant 5 ans, etc). Le Volkswagen Tiguan reste encore plus cher, mais peut bénéficier d'équipements très high-tech. Dans le lot, seul le Ford Kuga, le Seat Ateca ou le Skoda Karoq peuvent le concurrencer sur le chapitre prix, avec des équipements (presque) comparables. Et son meilleur ennemi est son cousin technique le Kia Sportage, comparable en de nombreux points.
Photos (53)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération