
Notre version d'essai est une CLA 200 Shooting Brake embarquant le 4 cylindres 1.3 turbo - déjà bien connu chez Renault et même... Dacia - mais ici dans une version spécifique à désactivation des cylindres développant 163 ch à 5 500 tr/min et 250 Nm de 1 620 à 4 000 tr/min et associé à une boîte de vitesses automatisée à 7 rapports. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 8,3 s et les consommations moyennes annoncées vont de 5,2 à 5,9 l/100 km pour 118 g/km de CO2 selon la norme NEDC corrélé et de 5,8 à 7,0 l/100 km pour 131 à 159 g/km de CO2 selon la norme WLTP.
Avec 1 445 kg à emmener, la puissance, même si bien mise en valeur par une boîte réactive, n'est peut-être pas à la hauteur de l'agressivité de la finition AMG Line mais elle se montre toutefois tout à fait suffisante pour prodiguer des accélérations satisfaisantes et des dépassements sans stress. Mais là où ce 1.3 turbo brille particulièrement en matière de consommations, c'est au niveau de ses consommations en conduite souple et économique. Lors de notre essai sur les routes accidentées du Var, nous avons ainsi enregistré un très flatteur 7,0 de moyenne, chiffre que nous avons même pu descendre même à 6,0 sur près de 150 km en poussant un peu plus l'écoconduite sur le deuxième jour de notre essai.
Autre qualité : le châssis. Cette CLA Shooting Brake propose déjà de série un bon compromis entre confort et dynamisme mais l'option du châssis adaptatif, facturée 1 200 € et comprenant aussi un train arrière à quatre bras, transfigure totalement l'expérience à son bord, avec une agilité tout ce qu'il y a de plus ludique sans pourtant sacrifier vos vertèbres. Seul bémol : la direction peu informative.
Enfin, avec cette ligne de toit plongeante réduisant la lunette arrière à une ouverture de boîte aux lettres, on pouvait craindre le pire en matière de visibilité mais elle s'en sort en limitant les pots cassés, avec des appuie-têtes arrière suffisamment éloignés et des vitres de custode bien étudiées. Sans parler évidemment de la caméra 360°.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par fassi51
c'est un avis très "subjectif" . A mon sens un break Volvo V90, un Audi A6, un Peugeot 508, un série 3 ou 5 sont bien plus réussi, mais ce n'est qu'un autre avis
Par Tadi17
A peine plus équilibrée qu'une Kia ProCeed... L'ancienne génération était pour moi plus réussie
Par Enzodesign
Magnifique
le jour où audi nous sortira ça les poules auront des dents
Par Moukeaf
Bah elle est carrément jolie cette CLA break. Toujours pas fan de l'intérieur Merco par contre.
Et content d'apprendre que Renault a enfin cédé aux sirènes de la désactivation de cylindres. J'imagine que c'est la même boite Getrag que Renault du coup chez Merco ?
Par volubile
Des consommations qu'on retouve sur la 508 en 225CV...
Par Abit
En réponse à Enzodesign
Magnifique
le jour où audi nous sortira ça les poules auront des dents
mouai.. un break RS6 c'est carrément une autre planète niveau design...
Par Abit
En réponse à
ça serait plutôt la race des SUV qui devraient disparaitre.. et vite
Par Corvintetö
J'ai vraiment du mal avec cet arrière bombé, c'est dommage, le reste est vraiment beau.
Je trouve les dernières BMW ou Volvo plus harmonieuses.
Par Doudou77100
En réponse à Moukeaf
Bah elle est carrément jolie cette CLA break. Toujours pas fan de l'intérieur Merco par contre.
Et content d'apprendre que Renault a enfin cédé aux sirènes de la désactivation de cylindres. J'imagine que c'est la même boite Getrag que Renault du coup chez Merco ?
Je n'espère pas pour les futurs acheteurs.
Par §La 188jC
Très belle merco.
Mais évitez à tout prix les moteurs Renault.
Une Mercedes Oui, mais seulement avec motorisation premium..
Déposer un commentaire