Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Paul Pellerin

Toujours plus polyvalentes, les nouvelles citadines n’ont plus grand-chose à envier à leurs grandes sœurs de catégorie supérieure. Elles se rêvent baroudeuses ou sportives et veulent transporter toujours plus confortablement leurs passagers. Elles empruntent de nombreux systèmes high-tech aux berlines compactes. Cette année au côté de la star Renault Clio qui change de look et de technologie, on devrait voir apparaître les nouvelles Audi A1 et Fiat Punto, tandis que les familles Ford Fiesta et Suzuki Swift vont s’agrandir.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Janvier

Honda Jazz

La petite citadine Honda Jazz à profil monospacisant s’offre un lifting concernant à l’avant le bouclier et la calandre, il y a aussi de nouvelles jantes noires qui apparaissent. Toujours pas de version hybride pour la France (alors qu’elle est vendue au Japon), mais une variante crossover baptisée X-Road avec skis de protection, protections plastiques et baguettes latérales… Sous le capot on trouve toujours le 1.3 i-VTEC de 102 ch et un inédit 1.5 i-VTEC de 130 ch. Quatre finitions au programme dont le haut de gamme “Dynamic“ qui reçoit un régulateur de vitesse, le freinage d'urgence automatique et les sièges chauffants de série. Les tarifs débutent à partir de 16 900 € pour la 1.3 i-VTEC en finition “Elegance“.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Février

Ford Fiesta Active

La nouvelle Ford Fiesta se transforme en petit crossover avec cette version Active qui affiche de belles protections plastiques, des barres de toit et une garde au sol rehaussée. Pour le reste, la Ford Fiesta Active se calque sur la Fiesta “tout court“ et la possibilité de rouler sur la terre pas tellement plus facilitée, la Ford Fiesta Active restant une simple deux roues motrices. Cette variante de carrosserie n’est disponible qu’en cinq portes.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Mars

Mini 3 et 5 portes

Un petit coup de jeune pour la Mini en trois et cinq portes, mais aussi en cabriolet, grâce à un léger restylage concernant les projecteurs, les feux arrière, le logo mini évolue… De nouveaux équipements arrivent comme les projecteurs à technologie LED matriciel… Si les changements esthétiques sont très limités, il y a une offre de personnalisation augmentée grâce en particulier au nouveau service de personnalisation Mini Yours qui va permettre au propriétaire d’une mini de se faire fabriquer une multitude d'éléments personnalisés en se connectant sur un site web qui va créer des pièces en 3D qui pourront être posées et déposées facilement.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Avril

Audi A1

De gros changements pour la “mini-chic“ de la marque aux anneaux avec l’utilisation d’une nouvelle plate-forme MQB-A0 empruntée à la Volkswagen Polo. Avec cette base technique, l'Audi A1 recevra de nouveaux blocs 1.5 TFSI de 130 et 150 ch, l’inédit diesel 1.5 TDI sera aussi de la partie. En haut de gamme on retrouvera le 2.0 TFSI de 190 ch. La taille va aussi augmenter et la nouvelle Audi A1 devrait atteindre les 4,05 m de long, cela profitera à l’espace intérieur et au volume de coffre qui devrait dépasser les 300 litres. Disponible uniquement en cinq portes, la nouvelle Audi A1 devrait faire le plein d’aides à la conduite et disposer d’une instrumentation numérique.

Suzuki Swift Sport

C’est grâce à un poids mini de 970 kg, que la petite Suzuki Swift Sport espère faire la différence face des concurrentes bien plus puissantes qu’elle. En effet, le bloc 1.4 Bosterjet ne développe que 140 ch. Dotée d’un centre de gravité abaissé, de voies élargies, plus longue, plus large et plus basse que sa devancière, la Suzuki Sport sera une véritable GTI et l’on attend avec impatience le premier essai.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Mai

Ford Fiesta ST

Jusqu’à présent pour disposer d’une Ford Fiesta dynamique il fallait se tourner vers la finition ST Line qui pouvait donner à la Fiesta, grâce à des artifices cosmétiques une allure plus sportive, on pouvait même s’approcher du “grand frisson“ si l’on choisissait le bloc 1.0 Ecobost de 140 ch (uniquement disponible avec les finitions ST Line et Vignale). Avec l’arrivée de la version ST, on passe au niveau supérieur, car la Ford Fiesta ST est une vraie sportive. Sous son capot on trouve un bloc trois cylindres 1.5 qui développe la coquette puissance de 200 ch et 290 Nm de couple. La petite Ford Fiesta ST disposera de modes de conduite paramétrables (Normal, Sport et Track,) agissant sur le moteur, la direction, la sonorité de l’échappement… Le châssis a aussi été revu pour être plus efficace en mode de conduite rapide ou sur circuit grâce à la technologie Torque Vectoring Control qui permettra de réduire le sous-virage en ralentissant la roue intérieure dans les virages pris à haute vitesse. Enfin, cette auto disponible en trois et cinq portes se montrera également plus vertueuse grâce à la désactivation d’un cylindre afin de ne tourner que sur deux cylindres lorsque le moteur est peu sollicité.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Septembre

Renault Clio 5

C’est dans le cadre du Mondial de l’Automobile que la nouvelle Renault Clio va prendre un “coup de jeune“. Utilisant une nouvelle base technique, elle devrait perdre un peu de poids et pouvoir utiliser de nouveaux moteurs, dont des blocs diesels dCi disposant d’une micro-hybridation. La chasse aux kilos de trop se doublera d’une baisse des consommations et des rejets de CO2, tandis que l’auto devrait rester de taille identique à l’actuelle et conserver la même habitabilité. Renault mettra un point d’honneur à gratifier son auto d’une finition haut de gamme qu’actuellement. En ce qui concerne le style, il y aura moins de rondeurs et plus de simplicité. La Clio reprendra les feux de jours à leds, en forme de "C" à l’avant et des feux arrière, à éclairage permanent, qui s’étirent sur toute la largeur du hayon.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

Novembre

Fiat Punto

Si elle a bien vieilli, la Fiat Punto n’est plus tellement à la page face à des citadines beaucoup plus jeunes qu’elle. C’est pourquoi Fiat cherche à la renouveler, mais pas à n’importe quel prix. C’est pourquoi la marque transalpine serait tentée de refaire le coup de la Tipo qui lui a si bien réussi et reprendre la Fiat Argo qu’il commercialise au Brésil pour la transformer, avec des moteurs adaptés au marché européen, en Fiat Punto chez nous. Cela permettrait à la marque de disposer d’une auto qu’elle pourra vendre à un tarif plus raisonnable face à une concurrence qui propose des autos aux tarifs toujours plus élevés. Ses principales concurrentes seraient les Dacia Sandero et Ford Ka+, la Fiat 500 et ses dérivés se chargeant de s’attaquer aux autres citadines du marché.

Nouveautés 2018 - Citadines – La star Renault Clio s’expose, Audi A1 et Fiat Punto rajeunissent

SPONSORISE

Avis Citadine

Avis Renault TwizyURBAN 6.1 KWH (2012)

Par  le 27/06/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire