Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

Dans Salons / Salon de Paris

Ce Mondial de l'Auto 2018 est l'édition de la concrétisation en matière de voitures électriques : on trouve évidemment des concepts par wagons mais aussi beaucoup de modèles sur le point d'être commercialisés. Tour d'horizon des nouveautés que vous verrez très bientôt branchées en bas de chez vous.

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

Elle avait tout de l'arlésienne mais elle fait enfin son entrée sur le Vieux Continent, cette Tesla Model 3. Certes, le modèle exposé sur le stand du constructeur est encore une version américaine, mais c'est la première fois que l'on peut la voir officiellement sur le sol du continent européen et les premiers clients de ce côté-ci de l'Atlantique devraient la recevoir au premier semestre 2019. De la taille d'une BMW Série 3, à 4,70 m, elle est dans un premier temps uniquement proposée avec une grosse batterie de 75 kWh offrant 500 km d'autonomie selon la norme WLTP et on peut récupérer jusqu'à 270 km d'autonomie par heure en charge rapide sur une des fameuses bornes Superchargeurs. Une plus petite batterie de 50 kWh sera proposée par la suite. Cependant, trois versions sont déjà proposées : propulsion (~270 ch), 4 roues motrices (~346 ch) et 4 roues motrices Performance (~450 ch), avec des 0 à 100 km/h compris entre 3,6 et 5,2 s.

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

Autre nouveauté électrique et électrisante, l'Audi e-tron, le fer de lance de la réplique européenne contre le petit constructeur de Palo Alto. Long de 4,91 m, ce qui le place entre un Q5 et un Q7, il conserve un style tout à fait classique (à part au niveau de ses rétroviseurs caméra) qui ne laisse pas soupçonner que c'est un électrique. Et pourtant, son moteur gavé d'électrons par la batterie de 95 kWh délivre 355 ch, et même 408 ch en mode boost, et il peut parcourir 400 km WLTP en une seule charge. Une fois à sec, il peut récupérer 80 % de sa charge en 30 minutes sur une borne rapide de 150 kW. Oui mais où ? Sur le réseau Ionity, développé en partenariat avec BMW et Mercedes. On pourra compter sur 200 stations d'ici la fin de l'année, le double l'année prochaine avec comme objectif d'avoir une distance maxi de 120 km entre deux stations. Les tarifs démarrent à 80 000 € et les premières livraisons auront lieu avant la fin de l'année.

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

La DS3 Crossback e-Tense est la nouveauté électrique française la plus convaincante de ce Mondial de l'Auto. Basée sur la nouvelle plateforme PSA baptisée eCMP, elle embarque un moteur de 136 ch et 260 Nm ainsi qu'une batterie à la capacité tout ce qu'il y a de plus respectable de 50 kWh, ce qui lui autorise une autonomie WLTP de 320 km. Elle peut être rechargée jusqu'à 80 % en 30 minutes sur une borne 100 kW et elle sera lancée au second semestre 2019.

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

Le groupe Kia/Hyundai s'est rapidement imposé comme un pilier de la voiture électrique et continue son offensive avec le Kia eNiro qui reprend la plateforme technique du Hyundai Kona EV. À l’instar de son cousin, deux moteurs seront proposés, 136 et 204 ch, associés à deux batteries, 39,2 et 64 kWh, autorisant des autonomies WLTP respectives impressionnantes de 312 et 485 km. Une recharge à 80 % est possible en moins d'une heure sur une borne 100 kW, la commercialisation est prévue en fin d'année à des tarifs démarrant à 38 500 € pour la petite batterie, à 42 500 € pour la grosse.

Reportage - Les 5 électriques à ne pas rater au Mondial de l'Auto 2018

Attention, fusée ! Dans l'espace Limited réservé aux voitures extrêmes se trouve l'Aspark Owl, une supercar japonaise accueillant dans sa structure et sous sa carrosserie majoritairement en fibre de carbone une paire de moteurs électriques envoyant 436 ch et 760 Nm aux quatre roues. Ah non pardon, ça, c'était les spécificités annoncées avant le Mondial, on peut maintenant désormais compter par un coup de baguette magique sur 1 150 ch et 885 Nm. Mis en rapport avec un poids très réduit de 860 kg, cela donne des performances surnaturelles : un prototype certes en pneus slick a ainsi réalisé le 0 à 100 km/h en 1,9 S. Une production de 50 exemplaires est prévue à plus de 3 millions d'euros l'unité.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion.

La solution de l'hybride développée à grande échelle par le groupe Toyota me semble beaucoup plus intéressante ! Dommage que le partenariat entre PSA et Toyota ne porte pas sur ce point.

Par

En réponse à smartboy

Le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion.

La solution de l'hybride développée à grande échelle par le groupe Toyota me semble beaucoup plus intéressante ! Dommage que le partenariat entre PSA et Toyota ne porte pas sur ce point.

même chose, pour moi la vraie voiture c'est du Toyota hybride, ensuite je partirais sur du kia. puis telsa et en dernier Nissan et Audi

Par

En réponse à smartboy

Le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion.

La solution de l'hybride développée à grande échelle par le groupe Toyota me semble beaucoup plus intéressante ! Dommage que le partenariat entre PSA et Toyota ne porte pas sur ce point.

Dans le prix vous avez pris en compte au moins 100 000 km d'essence ?

Sachant qu'il y a peu de chance que les prix des carburants baissent !

Ainsi que l'entretien ?

Ainsi que les réparations (pot catalytique, courroie de distribution, etc.). Réparations probablement plus importantes pour une hybride ou une PHEV que pour une "simple" essence.

Enfin lorsque votre voiture sera interdite de sortie à cause d'un pic de pollution, est-vous prêt à prendre le train et/ou le bus ? Même si la fréquence de ces piques augmente en flèche parce que comme vous beaucoup auront considéré que "le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion" ?

Sinon ça ne vous gêne pas de participer au meurtre de 500 000 européens chaque année ? Vous noterez que j'ai bien dit "participer" pour faire plaisir à vous-savez-qui puisque OUI l'automobile n'est pas responsable de toutes ces morts, juste de la majorité d'entre elles...

Je ne juge personne, mais autant décider avec la bonne équation. Le coût d'une voiture thermique (tant pour l'acheteur que la société) ne s'arrête pas au prix d'achat...

Par

En réponse à Didier-971

Dans le prix vous avez pris en compte au moins 100 000 km d'essence ?

Sachant qu'il y a peu de chance que les prix des carburants baissent !

Ainsi que l'entretien ?

Ainsi que les réparations (pot catalytique, courroie de distribution, etc.). Réparations probablement plus importantes pour une hybride ou une PHEV que pour une "simple" essence.

Enfin lorsque votre voiture sera interdite de sortie à cause d'un pic de pollution, est-vous prêt à prendre le train et/ou le bus ? Même si la fréquence de ces piques augmente en flèche parce que comme vous beaucoup auront considéré que "le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion" ?

Sinon ça ne vous gêne pas de participer au meurtre de 500 000 européens chaque année ? Vous noterez que j'ai bien dit "participer" pour faire plaisir à vous-savez-qui puisque OUI l'automobile n'est pas responsable de toutes ces morts, juste de la majorité d'entre elles...

Je ne juge personne, mais autant décider avec la bonne équation. Le coût d'une voiture thermique (tant pour l'acheteur que la société) ne s'arrête pas au prix d'achat...

"Meurtre" ??? :areuh:

Ton commentaire est une caricature !!! Pense tu qu'une voiture électrique est propre sur toute la chaine ? Que ladite électricité que tu injecte dedans est produite de façon propre ou sans danger ?

La question de l'autonomie, de la recharge, du temps de recharge quand tu trouves une borne et du temps d'attente si tu dois faire la queue ( car à moins de mentir, tu ne peux dire qu'il est facile de recharger son auto hors de chez soi ) t'importe peu ?

Bref … à moins d'avoir un usage qui correspond au besoin, l'électrique est aujourd'hui un boulet qui ne te permet pas de faire ce à quoi est destiné l'achat d'un véhicule : te permettre de te déplacer d'un point A à un point B sans contrainte excessive.

Par

En réponse à smartboy

"Meurtre" ??? :areuh:

Ton commentaire est une caricature !!! Pense tu qu'une voiture électrique est propre sur toute la chaine ? Que ladite électricité que tu injecte dedans est produite de façon propre ou sans danger ?

La question de l'autonomie, de la recharge, du temps de recharge quand tu trouves une borne et du temps d'attente si tu dois faire la queue ( car à moins de mentir, tu ne peux dire qu'il est facile de recharger son auto hors de chez soi ) t'importe peu ?

Bref … à moins d'avoir un usage qui correspond au besoin, l'électrique est aujourd'hui un boulet qui ne te permet pas de faire ce à quoi est destiné l'achat d'un véhicule : te permettre de te déplacer d'un point A à un point B sans contrainte excessive.

Les 500 000 morts c'est la pollution de l'air, quoi qu'on essaye de mettre sur le dos des voitures électriques je pense qu'on peut difficilement leur attribuer la pollution de l'air notamment en ville. Même les particules fines dues au freinage sont moindres que sur une thermique du fait de l'utilisation du "frein moteur" systématiquement.

Ce que est "caricaturale" c'est de prétendre qu'une voiture électrique ne permet pas de faire un trajet sans contrainte excessive, au pire il faut modifier ses habitudes, ce qui n'est pas cher payé pour mettre fin à la pollution de notre air.

Enfin, pour revenir au sujet, à savoir votre commentaire "le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion" je rappelle que le prix moyen d'un véhicule neuf en France est de près de 27 000 € et qu'à ce prix on peut sans problème acheter un VE. Sachant qu'en plus le prix du km en thermique est sans commune mesure avec le prix en électrique. Alors évidemment on peut acheter un VE bien plus cher, même c'est aussi le cas en thermique.

Par

En réponse à Didier-971

Les 500 000 morts c'est la pollution de l'air, quoi qu'on essaye de mettre sur le dos des voitures électriques je pense qu'on peut difficilement leur attribuer la pollution de l'air notamment en ville. Même les particules fines dues au freinage sont moindres que sur une thermique du fait de l'utilisation du "frein moteur" systématiquement.

Ce que est "caricaturale" c'est de prétendre qu'une voiture électrique ne permet pas de faire un trajet sans contrainte excessive, au pire il faut modifier ses habitudes, ce qui n'est pas cher payé pour mettre fin à la pollution de notre air.

Enfin, pour revenir au sujet, à savoir votre commentaire "le prix de ces véhicules en fait des autos destinées à une faible diffusion" je rappelle que le prix moyen d'un véhicule neuf en France est de près de 27 000 € et qu'à ce prix on peut sans problème acheter un VE. Sachant qu'en plus le prix du km en thermique est sans commune mesure avec le prix en électrique. Alors évidemment on peut acheter un VE bien plus cher, même c'est aussi le cas en thermique.

Toi qui habite sur le périph de Bron … profite de la vue ! Pour le prix de ton logement ça vaut le coup … plutôt que de t'offrir une chère électrique qui te permettra certes d'aller chez Ikea sans problème, mais pour aller à la mer, à la montagne ou te rendre à la capitale ça coincera en route !

Pour info je n'ai rien contre le progrès et le respect de la planète et des êtres vivants ( végétaux, animaux, humains) … bien au contraire ! Mais penser que l'électrique est la solution relève de l'enfumage.

Par

"Elle avait tout de l'arlésienne mais elle fait enfin son entrée sur le Vieux Continent, cette Tesla Model 3. Certes, le modèle exposé sur le stand du constructeur est encore une version américaine, mais c'est la première fois que l'on peut la voir officiellement sur le sol du continent européen et les premiers clients de ce côté-ci de l'Atlantique devraient la recevoir au premier semestre 2019. De la taille d'une BMW Série 3, à 4,70 m, elle est dans un premier temps uniquement proposée avec une grosse batterie de 75 kWh offrant 500 km d'autonomie selon la norme WLTP "

Heu non selon le cycle américain EPA .... difficile pour un modèle américain ici présent d'être homologué au cycle WLPT hein ?

Par

Je prefere le model S.

Par

Mon classement subjectif :

1. Aspark Owl

2. DS3 Crossback E-Tense

3. Tesla Model 3

4. Kia e-Niro

5. Audi E-Tron

La Aspark Owl prouve qu'il est possible de faire rêver sans V+6. 1150 poneys vapeurs, 885 nm de couple pour seulement 0,86 t, soit l'un des meilleurs rapports poids/puissance de la planète, et surtout, cerise griotte sur la pièce montée, un 0-100 abattu en 1,5 secondes! !!!! Qu'ils ferment leur grand clapet, les vieux hiboux decatis qui se droguent avec des senteurs de sans plomb.

Par

C'est bien ces véhicules, mais il faudrait proposer des voitures électriques moins puissantes et moins chères pour avoir une meilleure autonomie.

Le deuxième problème c'est qu'actuellement tous les gens qui vivent en appartement sont exclus, je pense que si je tire une rallonge de mon balcon vers la voiture le syndic risque de pas apprécier. Et c'est dommage car l'urbain c'est le milieu de prédilection de ces véhicules.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire