Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Sur la route : sans surprise

Essai vidéo - Kia Niro: le crossover qui passe au vert

L’automobile moderne a ceci de paradoxal qu’elle a besoin de deux moteurs pour consommer moins. Le Niro fait ainsi fonctionner de concert un bloc essence 1.6 et un moteur électrique li-ion, pour une puissance combinée de 141 ch : c’est 19 de plus qu’une Prius, mais celle-ci rétablit l’équilibre en avouant 125 kilos de moins sur la balance (1 375 kg contre 1 500 à la Kia).

A l’usage, on retrouve toutes les qualités attendues d’une hybride, et notamment un très bon silence de fonctionnement qu’accompagne un appétit modéré. En ville, on « tombe » ainsi à 4,5 l/100 km sans qu’il soit nécessaire de déployer toutes les techniques d’éco-conduite. Un automobiliste zélé améliorera sans grande difficulté ce résultat.

Essai vidéo - Kia Niro: le crossover qui passe au vert

De fait, l’auto se révèle parfaitement taillée pour la conduite en agglomération : encombrement modéré, poste de conduite à l’ergonomie intuitive, bonne visibilité périphérique, et faible rayon de braquage facilitant les manœuvres. Outre leur intérêt esthétique, les extensions d’ailes en plastique préservent la carrosserie d’éventuels petits accrocs du quotidien (coups de chariot de supermarché, par exemple).Sur la route, la Coréenne fait preuve de bonne volonté et s’insère dans le trafic sans difficulté. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 11,5 s, soit une demi-seconde de mieux qu’un Renault Kadjar dCi 110. Les relances sont plutôt vigoureuses, avec 8,8 s pour passer de 80 à 120 km/h.

Si la Prius et d’autres hybrides recourent à des transmissions continues type CVT, la Niro opte pour une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports, qui peut même être utilisée en mode manuel séquentiel si le besoin ou l’envie s’en fait sentir. Mais votre « quart d’heure américain » se verra rapidement tempéré par des montées en régimes mollassonnes. Retour en mode automatique, donc, pour constater que l’auto évite l’effet « mixeur » qui afflige souvent les hybrides dotées de boîtes type CVT, qui se manifeste par un décalage entre les montées en régime et les accélérations effectives. L’accord moteur-boîte apparaît ici mieux réussi même si, on l’a dit, cela ne transparaît pas dans les performances qui restent ternes. Conduite placide recommandée, donc.

Le comportement routier apparaît neutre et sécurisant. La direction se montre précise, quoique manquant un peu de rappel à notre goût, le freinage mordant et le roulis maîtrisé, tandis que l’amortissement reste prévenant même avec les grandes roues de 18 pouces. L’expérience de conduite apparaît sans grand relief, certes, mais elle ne laisse transparaître aucune véritable faiblesse.

Portfolio (26 photos)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires (102)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par des65jw

Un SUV sobrement dessiné et plutôt élégant, un comportement neutre privilégiant une conduite tranquille, un bon équipement, une consommation raisonnable, bonne finition et habitabilité correcte ....etc. . la liste de ses qualités n'en finit pas, Certainement une des meilleures propositions actuelles !

Par

Et bravo Kia!

Par

Triste qu'encore aujourd'hui, des sites spécialisés dans l'automobile écrivent que les Toyota hybrides embarquent une transmission CVT...

Je sais que c'est plus long (mais plus juste) de parler de "train épicycloïdal", mais quand même...

Par

Excellent véhicule, parfaitement dans l'air du temps, à un tarif attractif. Ca va faire un carton !

Par

Au fait, @caradisiac : votre lecteur vidéo est une catastrophe, entre le son et l'image décalés, et l'effort demandé au GPU/CPU lors de la lecture...

C'est quand que vous passez au HTML5 pour votre site, histoire de bénéficier des bienfaits de ce standard en matière de multimédia...?

(Et accessoirement de virer ce p****n de Flash de m***e...)

Par

La kia fait fort. Pas mal se nouveau testeur. Si il est pas nouveau je l avait jamais vu. Ton un rien décalé domage qu ont ne sais pas qu elle moteur il utilise ni combien de cheveau ect.. Enfin je vais lire l essai j espère que se sera dedans.

Par

De jolies photos..... à part ça, la puissance fiscale de zéro chevaux ne devait pas entraîner de bien grosses dépenses en préfecture... un peu comme les dimensions communiquées, ça entrera forcément dans tous les garages.

Une Kia super pratique quoi.... :love:

Par

" Le volume de coffre s’élève quant à lui à 435 litres, soit 15 de plus qu’une Peugeot 308..."*

Toujours marrant ces volumes de soute, il parait rikiki sur la photo, avec une hauteur sous tablette pas formidable...enfin, si c'est écrit...

Par

Et en plus d' être visiblement techniquement bien pensé, il est élégant .. On est si loin des approximations techniK seulement défendues par le marketung de l' Austère ..!!

Par

Mais pas enKore à hauteur au plan design d' un KADJAR ou futur 3008, mais force est de Konstater que les progrès sont réels ..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire