Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : du pur plaisir

Essai vidéo- Alpine A110 : le retour de la Berlinette

 La chasse au poids était l’une des principales préoccupations de Jean Rédélé. Il devait en être de même de cette Alpine du 21e siècle. Bernard Ollivier, directeur général adjoint d’Alpine, avait fixé un objectif : « faire de l’A110 l’une des voitures les plus légères de sa catégorie et donc ne pas dépasser un poids de 1 100 kg ». Pour cela, une nouvelle plate-forme a été élaborée afin de bénéficier d’un centre de gravité et de roulis placés très bas. L’aluminium a également été massivement employé pour la carrosserie, le châssis mais également certains organes de suspension. D’autres choix forts ont été faits comme des sièges baquets Sabelt particulièrement légers (13,1 kg chacun) et des freins Brembo avec actionneur de frein de parking intégré – une première mondiale qui génère à elle seule un gain de de 2,5 kg. Résultat : un poids en ordre de marche de seulement 1 080 kg. L’objectif initial a donc été atteint. Face à la concurrence, cette Alpine n’est pas la plus légère du marché, une Alfa Romeo 4C descend en dessous des 1 000 kg mais un Porsche Cayman affiche 300 kg de plus sur la balance. Une différence énorme surtout quand on connaît l’importance du sujet pour une sportive.

Sous le capot, placé en position centrale arrière, Alpine a installé un quatre cylindres 1.8 Turbo de 252 ch. Sur le papier, ce n’est pas une puissance extraordinaire surtout quand on sait que le Cayman (qui a renoncé au 6 cylindres à plat) dispose de 300 ch et même 310 ch pour un Audi TT S, deux modèles plus puissants mais aussi plus lourds. À l’inverse, la 4C doit se contenter de 240 ch. Pourtant, sur l’exercice du 0 à 100 km/h, ce sont l’italienne et la française qui se mettent le plus en valeur avec un chrono de 4,5 s contre 5s pour la Porsche. Une nouvelle démonstration de l’importance de ce fameux rapport poids/puissance !

  Type de moteurs Puissance Couple Poids 0 à 100 km/h
Alfa Romeo 4C 4 cylindres, 1.8 Turbo 240 ch 350 Nm 920 kg 4,5 s
Alpine A110 4 cylindres, 1.8 Turbo 252 ch 320 Nm 1 080 kg 4,5 s
Audi TTS 4 cylindres, 2.0 Turbo 310 ch 380 Nm 1 460 kg 4,6 s
Porsche Cayman 718 4 cylindres à plat, 2.0 Turbo 300 ch 380 Nm 1 410 kg 5,1 s
Essai vidéo- Alpine A110 : le retour de la Berlinette

Mais bon tout cela, c’est de la théorie et c’est bien connu, rien ne vaut la pratique. C’est donc parti, on appuie sur le bouton rouge placé sur la console centrale, le 4 cylindres démarre dans une sonorité très agréable. La route défile et tout de suite, on est agréablement surpris par le confort, excellent pour une voiture de cette catégorie. Alpine a fait le choix d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière et c’est payant. Contrairement à beaucoup de sportives, l’A110 n’est pas dure comme un bout de bois, bien au contraire. Elle prend légèrement du roulis mais cela n’est en rien gênant tant le châssis est sain. Les barres antiroulis sont donc réduites à un diamètre minime. La direction électrique fait preuve d’une bonne consistance et permet de placer facilement la voiture en courbes. Un équilibre dû également à la conception même, en raison d’un centre de gravité particulièrement bas (à la hauteur du bassin du conducteur) et à une répartition des masses de 44 % à l’avant et 56 % à l’arrière. Comme toute bonne propulsion qui se respecte, l’A110 n’hésite pas à « danser » de l’arrière, sans toutefois se montrer dangereuse. Elle propose d’ailleurs trois modes de fonctionnement (Normal, Sport et Track) qui modifient la réponse de l’accélérateur, l’assistance de la direction, le passage des rapports, la sonorité et le calibrage de l’ESP. Celui-ci peut d’ailleurs être totalement déconnecté indépendamment du mode choisi.  

Réellement amusante et performante, l’A110 demande toutefois un peu d'adaptation concernant son freinage. Contrairement aux modèles de Renault Sport, l’attaque du freinage fourni par Brembo est moins mordant que d’habitude. Un choix assumé par Alpine afin d’améliorer sa progressivité sur circuit.

Essai vidéo- Alpine A110 : le retour de la Berlinette

Terminons enfin par ce moteur, impossible à voir et qui nous gratifie d’une sonorité à l’échappement agréable avec en bonus quelques bruits du turbo qui rajoutent une touche de sportivité. Avec son couple disponible sur une large plage comprise entre 2 000 et 5 000 tr/min, le 4 cylindres propulse sans aucune difficulté l’A110. Il est parfaitement secondé par une boîte à double embrayage à 7 rapports complètement retravaillée pour l’occasion, qui se montre rapide et réactive en conduite sportive mais aussi douce et fluide en usage quotidien. On regrettera simplement que les palettes soient solidaires de la colonne de direction et non du volant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Nettement moins exigeante, plus confortable et tout aussi efficace qu’une Alfa Romeo 4C, cette A110 se positionne clairement comme l’une des références de la catégorie. Elle peut se mesurer sans aucun problème avec le Cayman. Son homogénéité, son efficacité et son confort sont de sérieux arguments pour la faire s'imposer face au coupé allemand.

Photos (57)

En savoir plus sur : Alpine A110 (2e Generation)

Alpine A110 (2e Generation)

SPONSORISE

Essais Coupé

Fiches fiabilité Coupé

Achetez votre Alpine A110

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire