Publi info

2. Sur route : le bon compromis

Essai vidéo - DS3 Crossback : la bonne recette à la française ? 

Si tous les aspects stylistiques (intérieur et extérieur) de la DS3 Crossback sont uniques, il n’en est pas de même des moteurs qui sont repris des autres modèles du groupe PSA et donc bien connus.

En essence, carburation qui devrait représenter la majorité des ventes, on trouvera les Puretech 100 (boîte manuelle), 130 et 155 (boîte automatique pour les deux). En diesel, les clients auront le choix entre le BlueHDi 100 ch ((boîte manuelle) ou le BlueHDI 130 ch (boîte automatique). Pour la véritable nouveauté, il faudra patienter pour découvrir la DS3 Crossback E-Tense, à savoir la version 100% électrique. Conçue sur la plateforme e-CMP (la même que celle de la e-208), elle sera capable de parcourir jusqu’à 300 km selon la norme WLTP grâce à sa batterie de 50 kWh.

Pas d’électrique pour cette première version, mais la version essence la plus puissante, le Puretech 155 ch couplé exclusivement à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il s’agit d’un nouveau moteur puisqu’il hérite d’un filtre à particules et gagne 10 Nm supplémentaires, ce qui lui permet de bénéficier de 240 Nm de couple.

Comme tous les trois cylindres, cette motorisation fait preuve d’une belle vivacité et d’un tonus certain, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes. Cela s’accompagne d’une sonorité typique de ce type d’architecture, qui est amplifiée quand on adopte le mode sport. Si son mariage avec la boîte automatique est globalement convaincant, elle a toutefois démontré certaines limites, notamment en montagne où la transmission a fait preuve de moins de réactivité et de fluidité, d’où la présence de quelques à-coups. Attention à la consommation, sur notre essai, nous avons relevé une moyenne avoisinant les 9, 5 l/100 km.

Équipé d’origine de jantes 18 pouces, notre modèle d’essai a fait preuve d’un bon compromis confort/dynamisme. Alors certes, il y a quelques bruits d’air et de roulement, mais l’ambiance à bord est sereine. Le confort est de bon niveau malgré le diamètre des jantes. Les mouvements de caisse sont bien endigués et le roulis quasi inexistant, même si les sièges auraient mérité un meilleur maintien. Quoi qu’il en soit, cet agrément ne se fait pas au détriment du plaisir de conduite grâce notamment à une direction précise et consistante, de quoi réjouir tous les occupants de cette DS3 Crossback.

Portfolio (30 photos)

En savoir plus sur : Ds Ds 3 Crossback

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (137)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bon perso je trouve design est assez difficile, que ce soit dedans que dehors.

Néanmoins, prémium oblige, elle doit être agréable et bien insonorisée. Parfait pour les longues distances.

Par contre, bien que PSA ait fait d'énormes progrès en terme de fiabilité, je reste sceptique quant à la durabilité de ce moteur 1.2l qui doit composer avec 155ch.

Bon après il ne faut pas partir défaitiste! Par exemple chez Ford le 1.0l ecoboost 140ch semble ne pas trop faire parler de lui. Mais quoi qu'il en soit le downsizing extrême c'est toujours risqué...

Par

Le. 4x4... 4x2 quoi..... :bah: on fait du premium. Les clients sont blindés. Mais on propose pas pour moins de 1000€ de transmission intégrale quoi :bah:

Par

Mais putain.... Ce 1.2 puretech, il faut absolument le foutre dans la 208 et la C3:up:

Par

Esthétique complexe, atypique, différente....voilà les qualificatifs qui reviennent le plus souvent à propos de cette DS3. Pas sûr que la recette plaira même si elle est française. Il ne s'agit pas ici de gastronomie. Dans le style osé je préfère nettement le CHR beaucoup plus harmonieux.

Par

L'audi Q2 au même tarif, raide comme un bout de bois (il suffit de faire 2 Km pour s'en rendre compte) et avec un intérieur à peine au niveau d'une compacte généraliste(sisi !), bien loin de ce que propose DS ici en terme de finition obtient une note de 14.9. Ah et l'insonorisation de ce dernier est pas bien meilleure qu'une citadine de généraliste. Logique non ?

Par

Ils ont tué la DS3 :frown:

Après si il y en a qui aiment ...

Par

"la DS3 Crossback qui propose un coffre de seulement 350 litres"

Messieurs de Caradisiac, pourquoi ne pas vérifier la réalité de ce chiffre? (réel:215 litres, essai l'Automobile Magazine)

Par

C'est une bonne voiture, moteur souple, boîte auto qui passe les vitesses tranquillement.

Les défauts c'est les poignées de portes rétractable qui a l'air pas fiabilité à long terme et le prix excessif.

Par

Largeur 1548 mm, pas sérieux, comme toujours, à la vas-vite...

Par

Faut aimer le style mais c'est pas désagréable à l'œil . L'intérieur est original' sans excès et très qualitatif . C'est une vraie voiture de luxe . Les places arrières sont faites pour être peu utilisées. Le coffre a une contenance moyenne mais suffisante . Pour les motorisations, il manque des versions plus puissantes pour le prestige de certains mais celles présentes suffiront à 90 % de la clientèle potentielle . La version 155 CV semble la plus pertinente . Son seul gros défaut, c'est d'être un SUV !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire