Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Ventes mondiales : Toyota détrône Volkswagen en 2020

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Ventes mondiales : Toyota détrône Volkswagen en 2020

Aussi bien à l'échelle des groupes que des marques, Toyota fait mieux que Volkswagen.

Et à la fin, ce n'est pas l'Allemagne qui gagne. En 2020, Toyota a pris la place de premier groupe automobile mondial, devant Volkswagen. Cela n'était pas arrivé depuis 2015. Le japonais a ainsi annoncé un cumul de 9,53 millions de ventes dans le monde l'année dernière, contre 9,31 millions pour l'ensemble des marques de VW.

L'année est bien sûr particulière, avec la pandémie. Cela se voit d'ailleurs dans les évolutions, avec de fortes baisses. Mais Toyota a mieux résisté, avec un recul de 11,3 % alors que VW a plongé de 15,2 %.

S'il a été, comme ses concurrents, très impacté par le Covid-19 au premier semestre (au début du printemps, près de la moitié de la planète était confinée), le japonais s'est mieux relancé au second semestre. Il a profité d'une bonne implantation en Asie et aux États-Unis, le rendant moins dépendant de l'Europe, marché très éprouvé par la crise sanitaire.

Il faut aussi souligner que le japonais compte moins de marques, avec quatre labels (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) contre dix chez Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Man, Scania, Bentley, Lamborghini, Bugatti). Même sans prendre en compte les groupes, Toyota est leader. La marque a écoulé 7,97 millions de voitures dans le monde en 2020. Pour Volkswagen, c'est 5,7 millions (en comptant la division utilitaires).

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire