Pas de bouleversement non plus dans ce domaine. Le Qashqai est toujours animé par 4 motorisations : 2 essence (1.6 115 ch et 2.0 140 ch) et 2 diesel (dCi 106 ch et dCi 150 ch) dont une inédite version Pure Drive du 1.5 dCi n’émettant que 129 g/CO2 destinée majoritairement aux flottes d’entreprises.

Essai vidéo - Nissan Qashqai restylé : réédition améliorée d’un best seller

Pour cet essai, nous avons pris en main, le Qashqai 2.0 dCi 150 ch BVA6 All Mode comprenez par-là  la version 4 roues motrices. Si le dCi 150 ch fait plutôt bien son travail, le bilan n’est pas très positif en raison d’une boîte de vitesses automatique lente, très peu réactive et marquant chaque changement de rapports par des à-coups aussi nombreux qu’inconfortables. Nous vous la déconseillons vivement car elle annihile totalement le caractère du dCi 150 ch,si bien que l’on se demandait si on avait à faire à un moteur de 150 ch ou de 105 ch ; tout en pénalisant également la consommation. Aucune raison donc de l’acquérir sauf si vous êtes un inconditionnel de ce type de transmission.

Heureusement, le Qashqai se rattrape par des qualités dynamiques certaines comme par exemple une excellente isolation phonique, un très bon confort et un comportement à mi-chemin entre une berline et un SUV. Contrairement à beaucoup de SUV, les mouvements de caisse sont  plutôt bien maitrisés, la direction est précise, ce qui permet d’inscrire aisément le Qashqai en courbes.  Assurément l’un des SUV compacts les plus agréables à mener même à un rythme soutenu. Des atouts qui ont su séduire les nombreux clients.