Voilà déjà deux semaines que nous savons déjà à quoi ressemblera la nouvelle Ford Focus ST dont le lancement est prévu en 2012, pour la première fois au niveau global. On sait aussi qu'elle n'est plus équipée du 5 cylindres 2,5l turbo de son aînée, mais d'un 4 pattes 2,0l tout en aluminium, suralimenté et doté de l'injection directe, issu de la famille Ecoboost offrant 250ch et 360Nm. Mais au Mondial de l'Auto 2010, c'est la première fois au monde que nous pouvons la contempler dans la réalité.

Dans cette couleur baptisée Tangerine Scream, qui est effectivement assez criarde, assortie de jantes de couleur sombre,, difficile de ne pas penser tout de suite au jaune Sirius bien connu de chez Renault, sans compter que la puissance est au cheval près la même que la dernière Mégane RS qui partage aussi des sièges Recaro au dessin et à la couleur très proches. Il faudra probablement un peu de temps pour s'habituer à cette bouche béante dans la calandre qui donne à la ST des allures de poisson chat et faire son deuil du bruit envoutant du 5 cylindres.

Mais la ST ne se contente pas de faire plus (de chevaux) avec moins (de cylindre) que la génération précédente, la consommation et les émissions de CO2 seraient, elles aussi, en baisse de 20%. Le châssis bénéficie aussi de quelques améliorations : rabaissement de 10 mm, réglage exclusif et différentiel électronique actif.

Enfin, en guise de bonus, vous trouverez aussi dans le portfolio les photos d'une autre exclusivité mondiale, celles de la Ford Fiesta RS WRC.