Récemment détrônée par la sulfureuse Ford Focus RS (305 ch), la Mazda 3 MPS a longtemps été la seule compacte du marché à passer plus de 260 ch sur le train avant. Une prouesse technique qui malgré la présence d’un différentiel autobloquant se révelait parfois perfectible sur le mouillé. Pour cette nouvelle génération Mazda a travaillé sur l’efficacité. Pour cela les ingénieurs ont apporté des modifications d’ordre technique.

A l’inverse de son aînée aussi discrète que bouillante, la nouvelle Mazda 3 MPS s’affirme. Le caractère sportif est ici plus ostentatoire, plus distinctif voir presque bling bling à l’image de ce capot travaillé sur lequel repose une énorme prise d’air. Les flancs sont plus marqués, l’échappement devient double, le bouclier est redessiné et le becquet plus imposant (question d’aérodynamique). Mazda a souhaité marquer l’appartenance MPS. Par souhait de la clientèle qui reprochait à l’ancienne sa trop grande discrétion ? Une sobriété qui surprenait plus d’un automobiliste au moment « d’envoyer les watts ». Qui pouvait imaginer que 260 ch se cachaient sous le capot d’un tel véhicule.

Essai - Mazda 3 MPS : sushi express

Cette nouvelle Mazda3 MPS qui reprend les fondamentaux de la précédente génération aura pour tâche de se vendre aussi bien. Près de 30 000 modèles écoulés en moins de 2 ans dans le monde. Certes mieux équipée (système audio Bose, aide au stationnement, surveillance pression des pneus, etc.) et plus performante que par le passé, cette nouvelle génération voit son prix grimper de 27 200 € à 30 450 €. Un tarif qui se rapproche dangereusement de la Ford Focus RS.

L'habitacle fait preuve de bien plus de retenue. En dépit de sièges sports plus enveloppants et quelques logos rouge MPS disposés de part et d’autre, les gènes sportifs du véhicule sont peu marqués. On soulignera éventuellement quelques touches d’alu (pédalier, leviers, volant) mais les références s’arrêtent ici. La finition reste sérieuse et les plastiques deviennent plus séduisants, à l’image des garnitures façon graphite.