Après l'annonce d'une nouvelle classe en GT4, les "Light" (voir ici), il est temps de nous intéresser de plus près aux GT4 classiques dans leur version 2008, année qui devrait marquer le véritable envol de cette catégorie.

Commençons par les autos susceptibles d'êtres vues sur les grilles l'an prochain. On reprend les mêmes et on recommence ? Presque. Ainsi seront présentes les Aston Martin N24, BMW Z4, Ford Mustang FR500 GT4, Lotus Exige, Maserati Trofeo, Nissan 350 Z (en photo: celle développée par les Français de Solution F) et Porsche Cayman. Viendront s'ajouter de manière certaine des Opel GT. Mais il existe également des projets pour faire courir des Audi TT (deuxième génération), Mercedes SLK, Alfa Romeo Brera et Mazda RX-8. La diversité devrait donc être plus que jamais au rendez-vous!

Mais pourrez-vous vous engager sur l'une de ces charmantes autos ? Pour cela, il vous faudra être pilote des seules catégories Silver et Bronze. Un pilote Silver est âgé de moins de 30 ans, "amateur accompli qui a pu gagner des championnats ou séries nationales associés à des pilotes professionnels ou qui a une expérience de la monoplace". Un pilote Bronze est également un amateur. "Agé de plus de 30 ans lors de la délivrance de sa première licence, il n'a pas ou très peu d’expérience de la monoplace."

En 2008, les meetings suivront le découpage suivant :

  • Essais libres: deux séances d’essais de 50 minutes.
  • Essais qualificatifs: deux séances d’essais de 20 minutes chacune (Qualif 1 établissant la grille de départ de la course 1 et 3 et Qualif 2 établissant celle de la course 2).
  • Course 1: course longue de 50 minutes avec arrêt obligatoire pour changement facultatif de pilote.
  • Course 2: course sprint de 25 minutes. Pas d’arrêt. Pas de changement de pilote.
  • Course 3: course sprint de 25 minutes. Pas d’arrêt. Pas de changement de pilote.

Le calendrier est d'ores et déjà déterminé (des journées d'essais et d'homologation sont encore à confirmer, soit en mars soit en avril) :

  • 20 Avril Silverstone (Grande Bretagne) - Meeting FIA GT
  • 18 Mai Monza (Italie) - Meeting FIA GT
  • 6 Juillet Oschersleben (Allemagne) - Meeting FIA GT
  • 3 Août Spa-Francorchamps (Belgique) - Meeting FIA GT
  • 14 Septembre Brno (République Tchèque) - Meeting FIA GT
  • 5 Octobre Nogaro (France) - Meeting FIA GT

A noter qu'il est possible de s'engager épreuve par épreuve (2200 euros) ou à la saison (12000 euros à payer avant la première épreuve).

Dernière information. En 2008, le GT4 s'étend et gagne les championnats nationaux. La catégorie sera intégrée au Championnat GT anglais ainsi qu’au Belcar avant d’être probablement étendue aux séries nationales allemande et française l’année suivante.

Site officiel du GT4 européen.