Essai - Suzuki Swift : l'Europe made in Japan

Emmenée par le vaillant 1.3 VVT de 93 ch, la Swift est dans son élément sur les routes de la principauté de Monaco. Le "rocher" toujours en phase d'aménagement s'apparente plus à une agglomération parisienne qu'à une station balnéaire, avec ces nombreux tunnels et ses travaux récurrents. A vocation citadine, la Swift était donc dans son élément tout au long de notre parcours. Le 1.3 essence de 93 ch qui anime également le Wagon R+, s'est montré plutôt gourmand lors de notre essai : la conso mixte donnée à 6,1 L par le constructeur affichait 6,9 L lors de notre test. Quelque peu poussif, le 1.3 s'avère finalement un bloc correct pour la catégorie de véhicule. La boite mécanique 5 rapports qui lui était associé s'est montrée agréable, quoiqu'un peu courte entre sur les 2 et 3ème rapports.

Le 1.3 DDiS délivre un peu plus de "punch". On le retrouve depuis sur les Opel Agila et Corsa, ainsi que sur la Panda. Hyper compact et léger (130 kg), ce 4 cylindres double arbre 16 soupapes de 1248 cm3 utilise la technologie "Common Rail" des JTD du groupe Fiat. Avec ses 70 ch, le turbodiesel s'est montré beaucoup plus combatif que son homologue essence sur les massifs alpins. Malgré quelques creux perçus sur le deuxième rapport, l'ensemble est globalement satisfaisant. En plus des très faibles émission polluantes qui lui permettent de répondre aisément aux normes Euro 4, le 1.3 DDiS a un appétit mesuré : 4,8 litres enregistrés en cycle mixte.

La bonne insonorisation de l'habitacle et la faible mélodie du 4 cylindres répondent à un niveau de bruit remarquablement faible. Pas encore le silence absolu à bord, mais sa discrétion étonne presque autant que dans la Panda.

Ces moteurs s’expriment à plein régime avec le nouveau châssis revu pour apporter un maximum d’agrément de conduite et de confort. Le train avant qui reçoit des suspensions de type McPherson offre un comportement dynamique. La réactivité immédiate de la Swift rassure, notamment en cas d'évitement.

Les aspérités de la route sont presque imperceptibles à l'avant. Mais si l'envie vous prend de transporter une tierce personne, mieux vaux lui déconseiller la place centrale si elle tient à ses reins.

Chaussée de roues 15 pouces, la petite Swift se comporte comme un kart sur les épingles de la Principauté. Son poids d'à peine une tonne (980kg pour l'essence et 1045kg pour le diesel) se faisant à peine ressentir, elle enchaîne les virages en toute sérénité. Le train avant s'inscrit rapidement dans les trajectoires avec une précision relativement correcte. Quant à l'arrière, il se montre mobile, mais toujours rassurant.

Maniable et rapide, la direction à assistance électrique est un régal pour les manœuvres.

Le niveau de sécurité s'est également accru avec la présence d'ABS, d'airbags "latéraux, rideaux et frontaux" conducteur et passager de série !