Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

Pour une première brève présentation de sa nouvelle S 2000 (une présentation pour essai véritable aura lieu ultérieurement), Honda a permis aux journalistes invités d’en disposer trois-quart d’heure maxi. Le temps de découvrir les qualités du châssis revisité aux environs de Deauville, sous un soleil printanier et sur route ouverte. En cherchant un itinéraire sans trop de circulation, je jubile de retrouver le 2 litres VETEC éclatant de santé, toujours prêt à atteindre les 9000 tours dans un déchirement strident, la boîte une fois encore parfaitement étagée et sa commande géniale.

Un gros Toy et son double van qui sort d’une prairie masquée par une haie donne l’occasion de tester le freinage, toujours incisif et incidemment, me rappelle à la raison. En continuant ma pérégrination à travers le bocage normand, je note l’incroyable docilité de la mécanique à bas régime, la direction qui reste très directe et un confort de suspension pas du tout dégradé à vitesse modérée –ferme quand même- malgré les pneus au rapport d’aspect diminué. En appuyant un peu plus, je m’aperçois effectivement des modifications apportées aux amortisseurs et ressorts. Cela ne semble pas aller dans le bon sens en matière d’efficacité sur le sec, les mouvements verticaux à l’arrière sont maintenant insuffisamment freinés.

Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

L’auto reste toutefois agile, mais les gros pneus (ou la modification de l’antiroulis AR ?) semblent retarder le moment où l’arrière daigne jouer. Je découvre enfin un enchaînement intéressant avec une bonne visibilité qui devrait faire un bon juge de paix, histoire de vérifier qu’elle n’a rien perdu de sa progressivité de réactions et sa facilité de contrôle, bref de l’équilibre dynamique fabuleux de l’ancienne version, au moment un break bleu arrive dans les parages. Deux paires d’yeux sous les casquettes réglementaires me dévisagent d’un air suspicieux. Raté ! Pas question d’arriver en contre-braquage dans le premier virage, même en gardant à peu près ma droite, les pandores seraient capables de me verbaliser pour non contrôle du véhicule. Retour au bercail, dépité, mais c’est décidé, on verra ce que la nouvelle S2000 a dans le ventre une prochaine fois. Sagement sur circuit, avec si possible une piste humide.