Essai - BMW Série 530d Pack Confort : petite Série 7

Pour la Série 5, le designer Chris Bangle a frappé une nouvelle fois. Mais il a fait montre d’un peu de retenue – "Heureusement", diront les anti-Bangle - et la ligne de la nouvelle Série 5 est très réussie. On trouve très réussie également l’application d’aluminium dans la construction de cette routière. Il permet de réduire le poids de l’ensemble (la 530d de l’essai affiche tout de même 1 670 kg sur la balance !), d’abaisser le centre de gravité et de répartir mieux les masses entre l’avant et l’arrière. Cette évolution se traduit au volant par un comportement neutre et un réel progrès sur le plan dynamique. Ligne modernisée, comportement dynamique, moteurs performants, que demander de plus ? Un prix un peu moins élevé peut-être ? Sur ce plan, la nouvelle Série 5 fait payer ses services au prix fort : 36 000 € (236 150 F) pour la version de base à moteur 2,2 l 170 ch. C’est cher, bien sûr, mais rapporté aux tarifs des autres marques allemandes (Audi et Mercedes), c’est concurrentiel.

Essai - BMW Série 530d Pack Confort : petite Série 7

D’autant que l’évolution du modèle est conséquente. Ainsi on peut trouver sur les versions haut de gamme, la suspension Dynamic Drive qui dispose d’un contrôle de roulis actif conjuguant confort et efficacité (un équipement déjà expérimenté sur la Série 7). Ou bien encore, la direction active AFS qui présente la particularité d’être très directe à basse vitesse pour faciliter les manœuvres et d’augmenter progressivement la démultiplication en fonction de la vitesse.

Essai - BMW Série 530d Pack Confort : petite Série 7

Enfin, la Série 5 peut recevoir des projecteurs directionnels et un affichage “tête haute” (façon avion de chasse) qui indique la vitesse, le rappel des clignotants… Bonne nouvelle : si la Série 5 fait la part belle à l’électronique, elle sait ne pas compliquer inutilement son mode de fonctionnement. Ainsi, si elle reprend le système i-Drive de la grande sœur Série 7, ses concepteurs l’ont suffisamment simplifié pour qu’il ne soit plus nécessaire de lire pendant deux jours le mode d’emploi. Si l’on ajoute que l’habitabilité est en progrès, on se rend compte que la nouvelle Série 5 va devenir une valeur sûre dans la catégorie des familiales haut de gamme.