Attendus depuis longtemps les véhicules chinois arrivent enfin en France. La société China Automobile va commercialiser dès le mois de mai prochain deux modèles de marques différentes : le Jonway UFO et le Shuanghuan CEO. Leur prix devrait débuter aux environs de 16 000 € pour le premier et 25 900 € pour le second.

La présence des constructeurs chinois sur le marché français n’est pas quelque chose de nouveau. Ainsi, il y a près de deux ans, l’importateur Asie Auto nous promettait la commercialisation prochaine du Landwind. Malgré beaucoup de paroles et après un premier crash-test catastrophique rien ne s’est concrétisé.

Aujourd’hui contre toute attente, ce n’est pas Landwind ni même Brillance ou Great Wall Motor qui va inaugurer le marché tricolore mais deux constructeurs peu connus jusqu’alors: Shuanghuan et Jonway qui seront distribués par l’importateur China Automobile.

Ces modèles ont déjà fait parler d’eux à l’occasion de différents salons puisqu’ils semblent être les répliques de véhicules existants, ce qui a créé un début de polémique. Le Shuanghuan CEO a ainsi de nombreuses similitudes avec le premier BMW X5 notamment de profil et le Jonway UFO ressemble à s’y méprendre à un Toyota Rav 4 de première génération ou alors à un Suzuki Vitara.

Le premier point de vente de China Automobiles ouvrira ses portes au mois de mai. Il sera situé à Talence, tout près de Bordeaux. Ensuite, l’importateur prévoit l’implantation d’un réseau d’une trentaine de points de vente qui assurent également l’ensemble du SAV puisque ces véhicules sont garantis 2 ans ou 100 000 km. A l’heure actuelle, près de 100 exemplaires ont d’ores et déjà trouvé preneurs.

D’ici 2010, China Automobiles prévoit l’ouverture de 100 points de vente qui auront comme objectif d’écouler 3000 véhicules sur une année pleine.