Monument historique au même titre que la Tour de Pise, le Colisée de Rome ou la Fontaine de Trevi, la Fiat 500 a marqué des générations d'Italiens et incarne à elle seule la Dolce Vita. Après près de 30 ans de retraite bien méritée, la firme de Turin ressuscite le mythe après un sérieux lifting. Mais la descendante est-elle à la hauteur de sa glorieuse aînée ?

Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle mais parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».
LES FORCES EN PRESENCE
Fiat 500 Luxe de 1970
Bicylindre de 499,5 cm3
18 ch à 4 600 tr/min
95 km/h
520 kg
Cote : environ 12 000 €
Fiat 500 TwinAir de 2008
Bicylindre de 875 cm3 turbo
85 ch à 5 500 tr/min
173 km/h
930 kg
Tarif : 15 500 €
Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».
Toutes les anecdotes de Bob et Pierre.
On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.
Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.
Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite - depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.

Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob
Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.
Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.
La populaire Fiat 500 a-t-elle pris la grosse tête ? Nées à 50 ans d'écart, elles partagent beaucoup de points communs, que ce soit esthétique ou, plus étonnant, mécanique, mais la jeunette a cédé aux canons de la mode du 21ième siècle réclamant plus de confort, d'espace et d'équipements, ce qui explique une prise d'embonpoint conséquente.
La Fiat 500 originale, Bob Séjourné, notre maître Capello de l'automobile, l'a bien connue puisqu'il en a eu une pendant quelques années dans son garage et a évidemment des tonnes d'anecdotes à son sujet. Quant à moi, la nouvelle 500 surtout dans sa version TwinAir n'a aucun secret pour moi, ces derniers m'étant été révélés personnellement par un autre sage de la rédaction, François Chapus, dans un épisode de What is it l'année dernière.

Remerciements
Grand merci à Fabienne, du Fiat 500 et dérivés Club de France, qui est très gentiment venue avec cette jolie 500, et à la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux, pour son chaleureux accueil.
Retrouvez les premiers Conflits de générations :
Porsche 911 Carrera RS (1973) VS 911 GT3 RS : l’ancienne mord encore
Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011) La grand-mère en a encore sous le capot
Corvette C3 Stingray 1976 VS Corvette C6 Grand Sport Coupé : l'ancienne plébiscitée
Vidéo - Mini Cooper 1300 de 1991 vs Mini Cooper de 2011 : maxi duel
Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Vidéo - Citroën Traction 15 vs Citroën DS5 : voyage dans les hautes sphères
Vidéo - BMW M3 E30 (1986) vs BMW M3 E92 (2007) : je dis « M »
Vidéo - Alfa Romeo Giulietta 1300 Ti (1963) vs Alfa Romeo Giulietta 1750 TBI QV (2010) : Milan les sépare
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Gaj608sx
Deux bonnes voitures, avec la 500 actuelle qui a su garder l'esprit de l'originale, contrairement à la Mini. Souhaitons que la prochaine version conserve tout son charme.
Par Anonyme
Je dirais même plus : Deux bonnes voitures, avec la 500 actuelle qui a su garder l'esprit de l'originale, contrairement à la Mini. Souhaitons que la prochaine version conserve tout son charme
Par roc et gravillon
Mais qu'ajouter à cela, sinon que ce sont deux bonnes voitures, avec la 500 actuelle qui a su garder l'esprit de l'originale, contrairement à la Mini. Souhaitons que la prochaine version conserve tout son charme
Par Anonyme
J'ajouterais même que ce sont deux bonnes voitures avec la Mini actuelle qui a su garder l'esprit de l'originale, contrairement à la 500 qui est une pure daube pot de yahourt staÿle. Souhaitons que la prochaine version conserve tout son charme
La Mini , elle au moins elle à un confort hallucinant en version Park Lane , des moteurs dignes de ce nom et elle à su se vendre aussi bien en Asie qu'aux Etats Unis contrairement à la 500 qui ne se vend qu'en Europe p..ain de jaloux ....
Par Anonyme
tu en a eu une au moin pour dire que la 500 est une pure daube?ignorant va rouler avec ta mini ou tu lache 30000e pour un bou de metal sortie d'usine vau meme pas 10000e ki casse des colonnes vertebrales a tous ces proprietaires tu ferai mieux de la bruler sur un circuit de karting la ou elle a sa place
Par a l agoni
c'est surtout que la mini bien que réussie et bourré de charme possede une fiabilité toute relative assorti à un prix des pieces exorbitant
mais la 500 est un vrai jouet relativement loin de l'esprit de départ mais un autre best seller aussi. Le seul point noir et la direction elec
Par Anonyme
C'est bien tu avoue toi même que la Mini est un veritable karting la ou la 500 reste une pure daube .... Et effectivement pour en avoir conduit un très grand nombre je reconfirme que c'est une pure daube , pour avoir travaillé dans un secteur ou j'étais emmené à déposer des véhicules au garage pour diverses problemes , des Mini j'en est jamais déposé la ou j'étais tellement fourré chez Fiat que le patron de la concession me payé le café à la longue ... J'aborde même pas le sujet de son pitoyable habitacle aussi ridiculement petit que mal foutu ... Je re confirme que c'est une pure daube ou c'est pas la peine?
Par a l agoni
pauvre mito c'est pas parce que tu aime pas la voiture que tu dois raconter des boulettes pour en dire du mal envers et contre tout
tu aime pas c'est ton droit et c'est une chose
mais mentir pour essayer de se donner raison au yeux des plus naif en est une autre
Par Anonyme
@23h02: C'est génial, comme TU n'as jamais déposé de mini en garage elles sont donc fiables. Et moi comme je n'ai jamais vu de Pagani de mes propres yeux, je te confirme que cette marque n'existe pas.
Voilà, tu veux un p'tit smiley?
Par Anonyme
lagoni , désolé de te décevoir mais ce que je raconte la est véridique ...
Nos preniüm ne sont presque jamais passé en garage ..
Bmw : X5 pour un voyant de pression d'huile et une 325i E93 pour "manque de pèche" d’après le dernier client ..
Mercedes : 3 ou 4 voitures déposée en 3 ans
Audi : une 10 enes de voitures en 3 ans
Parmi les voitures les plus fréquemment déposées au garage , Fiat et Renault se tiennent la première marche du podium , Fiat mécaniquement la ou Renault c'est plus des voyants à éteindre ou des petits problemes de conception (rétro intérieur qui se décroche , gâche de portière carrément dessoudée qui tombe dans le pied de milieu ( sur Twingo 2 )
Opel n'est pas loin derriere suivis de Ford principalement les Fiesta 4 , les C Max et quelques Focus
Après il faut comparé le comparable , on détient un parc composé d'une 15enes de Bmw contre une 100enes de Renault ce qui pourrait expliqué beaucoup de choses ...
Le fait est que je n'ai jamais eu à déposer de Mini au garage la ou des Panda , des 500 , des Punto j'en est déposé comme je le disais au moins 2 ou 3 jours par semaines ..
Déposer un commentaire