Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Citroën Berlingo : trois décennies d'histoire, de l'utilitaire au ludospace

Alexandre Bataille

Citroën Berlingo : trois décennies d'histoire, de l'utilitaire au ludospace

Déposer un commentaire

Par

manque bien des rassemblements de tout parts et des traverses du Sahel avec

Par

"340 km autonomie mixte WLTP"

Pour rester dans le sujet VE .... moins de 200 km en hiver ( vive la LFP ) et environ 260/280 km dans des conditions idéales en conduite mixte (sans autoroute ) ... :biggrin:

Par

Ils ont bien amorti le hayon et les feux AR qui datent de la précédente génération (ou alors qui y ressemblent comme deux gouttes d'eau !). :bah:

Par

En réponse à totoecolo

"340 km autonomie mixte WLTP"

Pour rester dans le sujet VE .... moins de 200 km en hiver ( vive la LFP ) et environ 260/280 km dans des conditions idéales en conduite mixte (sans autoroute ) ... :biggrin:

   

Effectivement cette version, à part servir pour les livraisons du dernier km, est trop limitée en autonomie. :bah:

Par

Le véhicule idéal pour beaucoup de familles, de la place pour la famille et pour les bagages et increvables avec les hdi 1.9.

Dommage que les dernières générations ont pris le melon au niveau tarifaire. A ces tarifs, la clientèle familiale a fuit les concessions.

Par

Une bonne grosse bétaillère ... 1e gen avec son poussif 1.9D (ou le 2.0 HDI, bien mieux par la suite).

Le truc increvable pour que tu savoures la souffrance à son volant.

Pratique ... pour une camionnette d'artisan avec une banquette à l'arrière puis s'est trop embourgeoisé (surtout les tarifs).

Par

Pour le «ludospace» il y a u le Matra Rancho quand même …

Sinon, en utilitaire, le Berlingo fait le job mais la version passager ne sera jamais à la hauteur de feu les monospaces.

Avec 4m³ de soute (version longue), il arrive des jours où on aimerait plus.

Par

2CV - C15 - Berlingo, époque où les évolutions d'une génération à l'autre étaient réelles.

Par

J'en ai eu 3...

Partner 1997 1,4 75cv essence (sans portes arrières) 10.500 euros

Partner 2007 1,6 90cv diesel (un des derniers avant le nouveau modèle) 15000 euros

Rifter long 7 places 2020 1,2 110cv essence 22000 euros

Par

Comme écrit plus haut, c'est un véhicule bien pratique et dont le succès était parfaitement justifié.

Même fabriqué ailleurs, ses tarifs ont montés anormalement et ça s'est vu.

S'il y a déplacement vers la concurrence c'est aussi qu'en plus du tarif au point de vue fiabilité c'est devenu 50-50...

Par

En réponse à totoecolo

"340 km autonomie mixte WLTP"

Pour rester dans le sujet VE .... moins de 200 km en hiver ( vive la LFP ) et environ 260/280 km dans des conditions idéales en conduite mixte (sans autoroute ) ... :biggrin:

   

Stellantis est passé à la batterie LFP sur ses Berlingo ?

Parce qu'auparavant c'était du NMC classique.

.

Par

En réponse à Aznog

Une bonne grosse bétaillère ... 1e gen avec son poussif 1.9D (ou le 2.0 HDI, bien mieux par la suite).

Le truc increvable pour que tu savoures la souffrance à son volant.

Pratique ... pour une camionnette d'artisan avec une banquette à l'arrière puis s'est trop embourgeoisé (surtout les tarifs).

   

je ne considère pas mes 2 BA comme du bétail, mais des membres de ma famille ayant besoin d espace pour les déplacements en voiture

j ai acquis la seconde génération en hdi 2.0

une première main de 115000 km pour 5800 euros

mes chiens et moi même sommes contents, même si , je regrette de pas avoir pris un espace, car encore plus de place et de confort :biggrin:

Par

En réponse à GY201

Pour le «ludospace» il y a u le Matra Rancho quand même …

Sinon, en utilitaire, le Berlingo fait le job mais la version passager ne sera jamais à la hauteur de feu les monospaces.

Avec 4m³ de soute (version longue), il arrive des jours où on aimerait plus.

   

oui, pour le volume des monospaces, mais ils mesuraient rarement moins de 4,40 m comme un Berlingo.

Mon avis sur le Berlingo : en version utilitaire c'est une bête de somme, mais si les premières versions en 1,9l diesel étaient mieux motorisées que le C15, ce n'était pas extraordinaire sur autoroute, un Kangoo de la même époque ( milieu années 90) étaient plus agréable sur voie rapide / autoroute.

Nous avons eu un modèle familial acheté neuf en 2007 avec une grosse remise : 13000 # 18500€, moteur 1,6l 16s et 110 ch, très bon moteur, mais véhicule qui vieilli très mal avec un tas de pb de trucs qui cassent, qui s'abiment, qui vieillissent mal et qui rendent le véhicule inutilisable : pont arrière spécifique au modèle essence non réparable en fin 2016 (usure des pneus arrières), toit qui fuit et joint caoutchouc indisponible de janv 2016 à debut 2023 (la concession m'a appelé pour me dire que des pièces NOS étaient disponibles à plus de 450€ht), mais le circuit électrique avait lâché des septembre 2019, avec un refus de CT en fin 2020.

Donc si le moteur a tenu 219 000 km ce n' est pas le cas de la carrosserie / trains roulants.

:voyons: :pfff:

Par

Pour info il existe des c15 en version familiale et même équipé de la clim sur le diesel si vous dénichez une version espagnole.

Par

En réponse à manu.lille

Stellantis est passé à la batterie LFP sur ses Berlingo ?

Parce qu'auparavant c'était du NMC classique.

.

   

C'est la précision en fin d'article.

Chez Stellantis, on sait faire et faire savoir. :cubitus:

Par

En réponse à smartboy

Effectivement cette version, à part servir pour les livraisons du dernier km, est trop limitée en autonomie. :bah:

   

Non, moi j'ai le Berlingo Van et ça me convient très bien comme artisan, jamais je vais à plus de 50 kms de l'entreprise, l'autonomie mixte de 250 kms est largement suffisante.

Par

En réponse à ERIC3535

Non, moi j'ai le Berlingo Van et ça me convient très bien comme artisan, jamais je vais à plus de 50 kms de l'entreprise, l'autonomie mixte de 250 kms est largement suffisante.

   

Et en plus vous sauvez la planète .

Par

L'actuelle version serait pas mal en corrigeant 2 points importants :

- Proposer une version hybride essence,

- Ne pas se prendre pour Rolls-Royes au moment d'éditer la grille tarifaire.

Par

En réponse à manu.lille

Stellantis est passé à la batterie LFP sur ses Berlingo ?

Parce qu'auparavant c'était du NMC classique.

.

   

Les cousins VUL Partner, Berlingo et Pro ace City Toy sont en LFP tandis que Renault est en NMC sur son Kangoo équivalent ... Voilà :bien:

Par

En réponse à manu.lille

Stellantis est passé à la batterie LFP sur ses Berlingo ?

Parce qu'auparavant c'était du NMC classique.

.

   

Après il y a une confusion, l'article annonce le pack à 50 KwH pour 330 km, en fait il y a un pack à 54 KwH qui doit faire les 330 km WLTP mais pour le pack standard à 50 KwH c'est plutôt 275 km Wltp, ce qui est plus en accord avec ce que l'on a constaté avec ERIC3535 (250 km) ... :voyons:

Par

En réponse à totoecolo

Après il y a une confusion, l'article annonce le pack à 50 KwH pour 330 km, en fait il y a un pack à 54 KwH qui doit faire les 330 km WLTP mais pour le pack standard à 50 KwH c'est plutôt 275 km Wltp, ce qui est plus en accord avec ce que l'on a constaté avec ERIC3535 (250 km) ... :voyons:

   

sur le site Citroën il n'y a que le pack 54 kWh permettant 334 km selon le wltp avec un moteur 100 kW qui est présenté.

La technologie de la batterie n'est pas précisée.

Par

En réponse à ZZTOP60

Comme écrit plus haut, c'est un véhicule bien pratique et dont le succès était parfaitement justifié.

Même fabriqué ailleurs, ses tarifs ont montés anormalement et ça s'est vu.

S'il y a déplacement vers la concurrence c'est aussi qu'en plus du tarif au point de vue fiabilité c'est devenu 50-50...

   

toutafé d'accord avec le tarif.

En fin 2019, il fallait claquer 27500€ pour obtenir un Berlingo presque équivalent à celui que nous avions et qui était prix catalogue à 18 500€ en 2007, négocié à 13 000€ net.

Presque parce que notre modèle 2007 était avec un moteur 4 cyl transformé au GPL, alors qu'en 2019 c'était un 3 pattes incompatible avec le GPL.

:voyons:

Par

En réponse à -Nicolas-

L'actuelle version serait pas mal en corrigeant 2 points importants :

- Proposer une version hybride essence,

- Ne pas se prendre pour Rolls-Royes au moment d'éditer la grille tarifaire.

   

Il vous manque déjà ce puretoc... ?:blague:

Achetez-en un pour voir, puis nous verrons si vous le réclamez à nouveau.

Par

En réponse à totoecolo

Après il y a une confusion, l'article annonce le pack à 50 KwH pour 330 km, en fait il y a un pack à 54 KwH qui doit faire les 330 km WLTP mais pour le pack standard à 50 KwH c'est plutôt 275 km Wltp, ce qui est plus en accord avec ce que l'on a constaté avec ERIC3535 (250 km) ... :voyons:

   

Ça va, vous nous avez déjà fait le coup avec ID.Polo et vos 320 km WLTP... vous avez traiter tout le monde menteur et de fake news - vous n'avez honte de rien.

Arrêter d'inventer les autonomie WLTP et de raconter des balivernes pour changer

Par

Ça reste une punition à la conduite (version familiale). Le diesel sur la 1ere génération ça faisait penser au sketch de Coluche. Le Kangoo actuel reste plus agréable à conduire (bon à 30 k€ le ludospace c’est un minimum)

Par

le berlingo électrique une vrai purge si vous quitter les routes bien asphalté , j'ai regretter mon bipper diesel pour son aptitude tout chemin (et colline) , et sa praticité de transport de matériel malgré un volume plus réduit

Par

En réponse à Gastor

Ça va, vous nous avez déjà fait le coup avec ID.Polo et vos 320 km WLTP... vous avez traiter tout le monde menteur et de fake news - vous n'avez honte de rien.

Arrêter d'inventer les autonomie WLTP et de raconter des balivernes pour changer

   

Chez peugeot ( la cousine), les 2 pack sont proposé en 50 et 54 KwH et Gastort, une fois de plus, je suis un acheteur/utilisateur de VE VUL, donc je suis au courant, si on a constaté les même conso avec ERIC3535 il y a une raison ... :hello:

Donc retourne à tes caddy de supermarché :violon:

Par

En effet, pour ceux qui voulent une voiture avec 3 vraies places à l'arrière et un coffre XXL, c'est un véhicule imbattable (un peu concurrencé depuis par les Dacia). Et la version XL de ces véhicules offre encore plus de place.

Par

En réponse à totoecolo

Chez peugeot ( la cousine), les 2 pack sont proposé en 50 et 54 KwH et Gastort, une fois de plus, je suis un acheteur/utilisateur de VE VUL, donc je suis au courant, si on a constaté les même conso avec ERIC3535 il y a une raison ... :hello:

Donc retourne à tes caddy de supermarché :violon:

   

On peut "avoir" et "être" complètement stupide visiblement.

On attend votre source qui confirme les 275 km WLTP pour la nouvelle batterie LFP.

A moins d'être un bonimenteur indécrottable, comme vos antécédents l'ont démontrés, évidemment.:buzz:

Par

En réponse à Gastor

On peut "avoir" et "être" complètement stupide visiblement.

On attend votre source qui confirme les 275 km WLTP pour la nouvelle batterie LFP.

A moins d'être un bonimenteur indécrottable, comme vos antécédents l'ont démontrés, évidemment.:buzz:

   

Tu sais lire IDIOT ... 275 km WLTP c'est la pack 50 KwH et 330 ( variation selon modèle) le pack 54 KwH :biggrin:

Par

Mon père a eu pour sa ferme un des prévues berlingo de 97 avec le moteur du C15 : le 1.8 d de 60 cv .....le poids étouffait le moteur mais c était increvable et tout tenait bien à l intérieur !

Le gap de qualité, de confort et d agrément était énorme et incomparable d'ace au C15.

Franchement, malgré ses performances totalement absente, je le trouvais super agréable à conduire !

Il est resté 10 ans et a 300k km à fait un JDC .....pas étonnant vu ce qu il se prenait dans la tronche le moteur

Par

En réponse à totoecolo

Tu sais lire IDIOT ... 275 km WLTP c'est la pack 50 KwH et 330 ( variation selon modèle) le pack 54 KwH :biggrin:

   

Où est la source de votre affirmation le bonimenteur ?!

L'autonomie de la version 54 kWh est 334 km* WLTP, une batterie de 8% plus petite ne donne PAS 275 km WLTP, sauf pour un affabulateur déjà pris à plusieurs reprises la main dans le sac sur le sujet (et d'autre).

*: https://store.citroen.fr/selector/configurable/berlingo-m/plus/electrique-136-ch-automatique-electrique/kaolin-white/ambiance-urban-grey?channel=b2c

Par

En réponse à totoecolo

"340 km autonomie mixte WLTP"

Pour rester dans le sujet VE .... moins de 200 km en hiver ( vive la LFP ) et environ 260/280 km dans des conditions idéales en conduite mixte (sans autoroute ) ... :biggrin:

   

juste pareil que les conso essence ou gasoil annoncées et celles enregistrées quoi...

Par

30 ans de problème :bien:

Par

Pour ma part, c'est le Kangoo que j'ai choisi ( versions 1 puis 2 ), moins cher . Vehicules asssez facile à entretenir sans gros problèmes et de "gros déménageurs" à l'habitabilité record dans une longueur très contenue .

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Fiches fiabilité Citroen

Essais Citroen

Comparatifs Citroen