Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Le modèle plutôt que la marque

Jean-Michel Normand

Le modèle plutôt que la marque

Déposer un commentaire

Par

ne pas oublier quand meme que :

la future 2Cv devrait etre positionnée dans la nouvelle catégorie E-cars européenne (dont les caractéristiques restent à écrire).

du coup on aura pas une 2Cv à la mode R5 (plutot classe et tres bien équipée) mais qq chose de simple.

ça devrait rester un véhicule ''basique'' avec sans doute un double airbag + ABS et 4 roues :lol: et limité autour des 110 km/h à ce qui a fuité (pour toutes les E-cars)

mais en 2eme voiture, ça pourrait cocher pas mal de cases (on a vu que ça bosse aussi chez FIAT et DACIA sur ce sujet)

Par

Stellantis va devoir résoudre une équation à plusieurs inconnues !

Premièrement la compétitivité des coûts et la rentabilité, on peut craindre que la base sera encore plus „low-cost“ qu’avec la plateforme smart-car de la eC3 ou de la nouvelle Panda.

Deuxièmement justement de tomber dans le piège du "low-cost" à la sauce Stellantis face à la surenchère technologique asiatique, où la concurrence proposera des technologies plus modernes et surtout contrôle toute l’intégration verticale de la chaine de valeur, à des prix imbattables.

Et au final le risque de l’effet de mode rétro une fois passé, vague nostalgique franco-française passée. Quid des autres marchés ?

Par

En réponse à titeuf380

ne pas oublier quand meme que :

la future 2Cv devrait etre positionnée dans la nouvelle catégorie E-cars européenne (dont les caractéristiques restent à écrire).

du coup on aura pas une 2Cv à la mode R5 (plutot classe et tres bien équipée) mais qq chose de simple.

ça devrait rester un véhicule ''basique'' avec sans doute un double airbag + ABS et 4 roues :lol: et limité autour des 110 km/h à ce qui a fuité (pour toutes les E-cars)

mais en 2eme voiture, ça pourrait cocher pas mal de cases (on a vu que ça bosse aussi chez FIAT et DACIA sur ce sujet)

   

Si elle a le coté baroudeur de la vraie 2CV, ça peut être cool :)

Par

DS a bien marché au début. Mes DS3 et DS5 ont un moteur puissant. Pas très fiable, mais puissant. 120 et 165 ch, et bonne cylindrée. Les modèles qui ont suivi, à partir des années 2018, étaient tous largement sous motorisés, 1,2 L de cylindrée, puretech, 130 ch alors que Renault proposait sa Mégane en 1,3 L et 140 ch ! DS7 existait uniquement en 130 ch essence, sauf hybride, et 130 ch diesel contrairement aux années précédentes et contrairement aux concurrentes premium ! Les méventes de DS viennent essentiellement de là : des belles berlines ou SUV équipées d'un moteur de citadine...

Par

En réponse à sebalex29

DS a bien marché au début. Mes DS3 et DS5 ont un moteur puissant. Pas très fiable, mais puissant. 120 et 165 ch, et bonne cylindrée. Les modèles qui ont suivi, à partir des années 2018, étaient tous largement sous motorisés, 1,2 L de cylindrée, puretech, 130 ch alors que Renault proposait sa Mégane en 1,3 L et 140 ch ! DS7 existait uniquement en 130 ch essence, sauf hybride, et 130 ch diesel contrairement aux années précédentes et contrairement aux concurrentes premium ! Les méventes de DS viennent essentiellement de là : des belles berlines ou SUV équipées d'un moteur de citadine...

   

c'est pas faux. monter le 1,2L et vendre 50/ 60.000€ ça pose quand meme un probleme...

Par

En réponse à Floran_

Si elle a le coté baroudeur de la vraie 2CV, ça peut être cool :)

   

ils n'ont pas dit qu'ils faisaient un 4x4 non plus.. mais avec une hauteur de caisse suffisante ça peut etre dans cet esprit Oui

apres si c'est bien une E-CARS ce qui reste à confirmer, y'aura des déçus car ça restera un véhicule Simple.

mais si le prix est entre 10 et 15.000€ (ça ne doit pas dépasser 15 K€ je crois) là par contre y'a un marché c'est évident.

Par

Je pense que beaucoup d'automobilistes fixent en premier leur choix sur un véhicule et pas sur une marque. Moi j'ai toujours agi ainsi, passant de Ford à Opel, Renault, Citroën, Skoda, BMW et d'autres

Par exemple aujourd'hui, aucune BMW ne me plait.:bah:

Par

En réponse à sebalex29

DS a bien marché au début. Mes DS3 et DS5 ont un moteur puissant. Pas très fiable, mais puissant. 120 et 165 ch, et bonne cylindrée. Les modèles qui ont suivi, à partir des années 2018, étaient tous largement sous motorisés, 1,2 L de cylindrée, puretech, 130 ch alors que Renault proposait sa Mégane en 1,3 L et 140 ch ! DS7 existait uniquement en 130 ch essence, sauf hybride, et 130 ch diesel contrairement aux années précédentes et contrairement aux concurrentes premium ! Les méventes de DS viennent essentiellement de là : des belles berlines ou SUV équipées d'un moteur de citadine...

   

La séparation de DS et de Citroën a été une belle connerie, surtout quand les modèles ne proposaient rien de plus.

En plus quand tu rentre dans un "DS Store" le temps de dire bonjour au vendeur on te propose déjà une ristourne il y a un soucis.

Le SAV ne suit pas, la décote est abyssale et les ventes se réduisent d'année en année.

Regardons la DS9, fabriqué en chine avec pour le plus gros moteur un pauvre 1,6 l pour une berline de plus de 5 m, il n'y a pas un soucis.

Que DS devienne juste une version HdG des Citroën.

Par

En réponse à sebalex29

DS a bien marché au début. Mes DS3 et DS5 ont un moteur puissant. Pas très fiable, mais puissant. 120 et 165 ch, et bonne cylindrée. Les modèles qui ont suivi, à partir des années 2018, étaient tous largement sous motorisés, 1,2 L de cylindrée, puretech, 130 ch alors que Renault proposait sa Mégane en 1,3 L et 140 ch ! DS7 existait uniquement en 130 ch essence, sauf hybride, et 130 ch diesel contrairement aux années précédentes et contrairement aux concurrentes premium ! Les méventes de DS viennent essentiellement de là : des belles berlines ou SUV équipées d'un moteur de citadine...

   

Les Ds3 et Ds5 ont leur propre ligne. Après c'est devenu du rebadgage pas toujours réussi. Il aurait peut être pousser le côté sport un peu plus, dans le même esprit 205GTI et 405Mi16. Réactualisé, ça aurait pû être sympa.

Par

Autant que je sache DS et Lancia reste des marques séparées mais elles seront gérés par Citroën et Fiat et non plus par des équipes indépendantes. Ca fait des économies.

Par

Dans l’imaginaire collectif, DS n’a jamais été une marque, mais un modèle certes emblématique et très novateur à son époque, mais ça restait une Citroën.

Après tout, ce n’est pas un gros mot…

Je pense que Citroën peut se relancer et si le niveau qualitatif plutôt bas s’améliore, il est très possible que la marque renoue avec le succès commercial. Partant de là, rien n’empêche de proposer des versions plus HDG qui pourraient trouver des acheteurs. À condition de ne pas se comparer à Rolls…

Dans un registre beaucoup plus élevé lorsque Mercedes a voulu relancer Maybach comme marque à part entière, ça a été un flop.

Redevenu plus raisonnable, Maybach est devenu une gamme prestigieuse de modèles existants, et ça fonctionne !

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Stellantis va devoir résoudre une équation à plusieurs inconnues !

Premièrement la compétitivité des coûts et la rentabilité, on peut craindre que la base sera encore plus „low-cost“ qu’avec la plateforme smart-car de la eC3 ou de la nouvelle Panda.

Deuxièmement justement de tomber dans le piège du "low-cost" à la sauce Stellantis face à la surenchère technologique asiatique, où la concurrence proposera des technologies plus modernes et surtout contrôle toute l’intégration verticale de la chaine de valeur, à des prix imbattables.

Et au final le risque de l’effet de mode rétro une fois passé, vague nostalgique franco-française passée. Quid des autres marchés ?

   

"on peut craindre que la base sera encore plus „low-cost“

C'est possible de faire encore plus low cost et merdique que ce qu'ils vendent déja ??? :blague:

Note qu'une fois qu'ils seront au fond du fond ils ne pourront plus que remonter... :lol:

Par

En réponse à goldskin

Dans l’imaginaire collectif, DS n’a jamais été une marque, mais un modèle certes emblématique et très novateur à son époque, mais ça restait une Citroën.

Après tout, ce n’est pas un gros mot…

Je pense que Citroën peut se relancer et si le niveau qualitatif plutôt bas s’améliore, il est très possible que la marque renoue avec le succès commercial. Partant de là, rien n’empêche de proposer des versions plus HDG qui pourraient trouver des acheteurs. À condition de ne pas se comparer à Rolls…

Dans un registre beaucoup plus élevé lorsque Mercedes a voulu relancer Maybach comme marque à part entière, ça a été un flop.

Redevenu plus raisonnable, Maybach est devenu une gamme prestigieuse de modèles existants, et ça fonctionne !

   

La DS3 a été la concurrente de la Mini et cela a très bien marché mais ensuite plus rien qui justifiait ce nom, la DS4 n'avait rien de plus qu'une C4 et le reste à été une catastrophe.

Quand tu veux t'imposer dans le premium il te faut un ou des modèles phares, BMW a les M, Audi les S, Mercedes les AMG et même Lexus avec sa LFA. Je cherche toujours pour DS et trouver un "puretoc" dans un premium :peur:

Par

En réponse à dufonrafal

Autant que je sache DS et Lancia reste des marques séparées mais elles seront gérés par Citroën et Fiat et non plus par des équipes indépendantes. Ca fait des économies.

   

Commercialisé par les concessionnaires Citroën et Fiat surtout, ce n'est plus du tout la même ambition.

Par

''Stellantis s’est résolu à placer une marque sur une voie de garage et à redonner vie à une icône – pour une fois, le terme s’impose – qu’il n’avait encore jamais osé réinterpréter''

Si, il y a déjà eu des réinterprétations de la 2cv, à commencer par la Dyane qui en était une sorte de grosse version restylée. Et au début des années 2000, la première C3 était presque une voiture néo-rétro inspirée de la 2cv (de profil, c'est assez visible).

Par

Quand on appelle une marque DS c'est en hommage a la DS de Citroën, la beauté intemporelle du véhicule qui est apparu comme un ovni a l'époque. Un dessin sublime. Quel rapport avec la gamme DS aucun.... Quand on nomme mal un produit c'est un mauvais début. Après comme dit plus haut je niveau de motorisation ridicule pour du premium suffit a faire comprendre que cela ne peut pas marcher.

C'est juste de la psychologie de base.

Si chez Stellantis ils ne l'ont pas compris c'est inquiétant.

Maintenant que le flan est retourné par terre ça ne va pas être facile de remettre tout ça dans le bon ordre

Par

En réponse à titeuf380

ils n'ont pas dit qu'ils faisaient un 4x4 non plus.. mais avec une hauteur de caisse suffisante ça peut etre dans cet esprit Oui

apres si c'est bien une E-CARS ce qui reste à confirmer, y'aura des déçus car ça restera un véhicule Simple.

mais si le prix est entre 10 et 15.000€ (ça ne doit pas dépasser 15 K€ je crois) là par contre y'a un marché c'est évident.

   

Oui, tout à fait. C'est bien ce que j'insinuais :)

Le coté haut sur roues et suspensions souples, cher à Citroën...

Par

Une 2 pattes à 30 000 balles ??? :confused::chut::buzz:

Par

En réponse à stamesien

Quand on appelle une marque DS c'est en hommage a la DS de Citroën, la beauté intemporelle du véhicule qui est apparu comme un ovni a l'époque. Un dessin sublime. Quel rapport avec la gamme DS aucun.... Quand on nomme mal un produit c'est un mauvais début. Après comme dit plus haut je niveau de motorisation ridicule pour du premium suffit a faire comprendre que cela ne peut pas marcher.

C'est juste de la psychologie de base.

Si chez Stellantis ils ne l'ont pas compris c'est inquiétant.

Maintenant que le flan est retourné par terre ça ne va pas être facile de remettre tout ça dans le bon ordre

   

Effectivement, il n'y a, selon moi, jamais eu qu'une seule "DS" qui est l'originale et sa dérivée l'"ID" qui date des années 60.

Même aujourd'hui la ligne des "DS/ID" de cette époque reste intemporelle et d'une modernité incroyable.

Une ligne unique et sans concurrence

Il est tout à fait incompréhensible que Citroën ne se soit pas inspiré de ce modèle mythique pour renouer avec le haut de gamme et le Premium.

Seule la Citroën "SM" a été un modèle digne de la gamme "DS/ID par après c'est la lente dégringolade qui a commencé.

Refaites nous une DS/ID ! Il ne faut même pas apporter de grandes modifications à la ligne originale pour en faire un succès commercial garanti.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Fiches fiabilité Citroen

Essais Citroen

Comparatifs Citroen