Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Pourquoi VW prévoit de construire moins de voitures qu’avant

Cédric Pinatel

Pourquoi VW prévoit de construire moins de voitures qu’avant

Déposer un commentaire

Par

on peut le détester ou pas... mais Tavares l'avait dit ... et ça date de bien 5 à 6 ans déjà ses propos ... y a 4 ou 5 usines en trop en Europe (assemblage automobiles) ... avec l'arrivée de la Chine il faudra réduire la voilure.

on y est et c'est que le debut :blague:

Par

Tavares, le maître des économies, qui a détruit la réputation de Stellantis... :areuh::areuh::areuh::areuh:

Par

Sage principe de précaution ou réalisme, peu importe.

Dans le contexte actuel, revoir les chiffres de production à la baisse me semble logique, et donc raisonnable.

La rentabilité devant être garantie, cela signifie que les prix ne vont pas diminuer ; au mieux, ils vont stagner.

Par

9 millions de véhicules cela reste énorme... :bah:

Par

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

Par

En réponse à titeuf380

on peut le détester ou pas... mais Tavares l'avait dit ... et ça date de bien 5 à 6 ans déjà ses propos ... y a 4 ou 5 usines en trop en Europe (assemblage automobiles) ... avec l'arrivée de la Chine il faudra réduire la voilure.

on y est et c'est que le debut :blague:

   

Et pour STellantis, tu as vu juste ....

"Stellantis aurait sélectionné quatre usines pour les constructeurs chinois en Europe, selon Bloomberg"

https://www.auto-infos.fr/article/stellantis-aurait-selectionne-quatre-usines-pour-les-constructeurs-chinois-en-europe-selon-bloomberg.291760

:peur:

Par

En réponse à totoecolo

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

   

La situation est beaucoup plus nuancée que vous le présentez....

Si le marché mondial ne s'effondre pas vraiment, il est durablement fragilisé dans les zones développées et s'oriente vers une stagnation à l'échelle mondiale à court terme (2026).

Les marchés historiques comme l'Europe et les États-Unis montrent des signes de fatigue.

L'hyper-compétition sur le marché intérieur chinois crée des tensions économiques extrêmes pour les acteurs du secteur.

Les marges des constructeurs chinois sont en chute libre : La marge moyenne par véhicule en Chine est tombée à 4,1 % (contre 6,7 % en Europe).

En 2025, environ 82 % des concessionnaires chinois ont vendu des véhicules neufs à perte pour maintenir leurs volumes.

Face à une demande intérieure qui ne peut plus absorber toute la production, la Chine utilise l'exportation comme "soupape de sécurité".

La production a stagné début 2026 (+0,01 %) alors que les exportations continuaient de bondir pour évacuer les stocks.

La position VW me semble complètement justifiée.

Par

Faut faire de la place à la Chine.

Par

Bonne nouvelle, ces annonces n'affecteront ni les emplois, ni les salaires*.

* Des membres du comité de direction qui ont amené VW à ce résultat.

Par

Bon... voila un patron (le gars Olivier) incapable de donner une vision d'avenir optimiste à ses équipes.

Depuis 2020 à ses dires.

Il est payé pourquoi au juste ?

Ok... et qu'à minima, il baisse ses prétentions salariales à hauteur de la chute des ventes qu'il a ici validée.

Et les 50 000 employés qu'il a prévu de saquer s'ici 2030, ils en pensent quoi au juste de ce si ambitieux capitaine d'entreprise ?

Par

En réponse à totoecolo

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

   

Tu fais semblant de pas voir que les chinois ont désormais une industrie automobile ? Et avant tout pour servir leur marché et foutre les europeens dehors.

Qu'on passe au VE ici ou pas ne changera pas le fait que le marché chinois est pour grande partie perdu.

Donc forcement la fête est finie, et c'est pas en retournant au diesel que ça améliorera les choses.

Les faits actuels ne te font pas te dire "heureusement qu'on fabrique nous aussi du VE" ?

Avec des gars comme toi on serait comme des c...à essayer de refourguer nos diesels face aux VE chinois de plus en plus crédibles.

C'est sûr que ça serait franchement mieux...:bah:

Par

Et bien entendu, voyez le post du Vieux Belge.

Slurp slurp slurp...

Par

En réponse à totoecolo

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

   

Exactement, si les ventes d'Audi ont chuté de 30 % sur le premier trimestre 2026 après -16 % en 2025 aux USA, c'est la faute à l'Europe.

Si les ventes de VW aux USA ont chuté de 16 % sur le premier trimestre 2026 après une année 2025 à - 13 %, c'est de la faute à l'Europe.

Méchante Europe.

Par

En réponse à AntiMoulage

Tavares, le maître des économies, qui a détruit la réputation de Stellantis... :areuh::areuh::areuh::areuh:

   

Il me semblait, c'était un article consacré à VW et non STELLANTIS. De ce fait ton commentaire est nul.

Par

En réponse à 992.2phil

La situation est beaucoup plus nuancée que vous le présentez....

Si le marché mondial ne s'effondre pas vraiment, il est durablement fragilisé dans les zones développées et s'oriente vers une stagnation à l'échelle mondiale à court terme (2026).

Les marchés historiques comme l'Europe et les États-Unis montrent des signes de fatigue.

L'hyper-compétition sur le marché intérieur chinois crée des tensions économiques extrêmes pour les acteurs du secteur.

Les marges des constructeurs chinois sont en chute libre : La marge moyenne par véhicule en Chine est tombée à 4,1 % (contre 6,7 % en Europe).

En 2025, environ 82 % des concessionnaires chinois ont vendu des véhicules neufs à perte pour maintenir leurs volumes.

Face à une demande intérieure qui ne peut plus absorber toute la production, la Chine utilise l'exportation comme "soupape de sécurité".

La production a stagné début 2026 (+0,01 %) alors que les exportations continuaient de bondir pour évacuer les stocks.

La position VW me semble complètement justifiée.

   

Blablabla ... :violon:

VW a pris acte qu'il s'est fait doublé, il va se sauver en tuant des emplois, mais il doit battre en retraite, c'est ainsi .... :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

   

C'est tout de même un peu fort de café que de prétendre qu'en Europe, il n'existe pas une demande non négligeable.

Après 5 années de perte de volume (estimons-là entre 350 000 et 450 000 autos par an, rien que pour la France x 5) et un parc auto qui n'a jamais été aussi âgé.

Et comme tu le dis Toto, pour large part, ce sont bien nos propres décisions européennes qui ont chargé le barillet du flingue, et posé sur la tempe du consommateur.

Par

Produire moins et vendre plus cher , cela fonctionne dans de nombreux domaines .

Par

En réponse à totoecolo

Le drame dans tout cela, c'est que la demande mondiale d'automobile ne baisse pas, et concernant l'Europe on ne remerciera jamais assez l'UE et les intégristes du VE d'avoir jeter nos constructeurs en pâture avec les règles sur le VE à des constructeurs chinois aux 230 milliards de subventions et à face à un état chinois qui contrairement à l'UE a bâti une véritable filière de la batterie, en passant par le lithium et les terres rares pour le plus grand profit de son industrie .... :bah:

Ah si ... :nanana: J'oubliais, l'UE a distribué des milliards pour acheter des VE à batteries Chinoises :bah:

   

Tous ces groupes ont été très content d’engranger des bénéfices pharaoniques redistribués royalement aux actionnaires en préférant faire l’Autriche et profitant de moment présent. Si seulement pendant cette période faste ils en avaient profité pour produire des voitures irréprochables , fiables et bien construites .

Mais non , au contraire ils ont diminuer la Qualité et de présentation et technique pour le profit maximal. L’Allemagne et la France ont soit disant encore une industrie automobile, pourtant la France n’est plus que le 6 ème producteur européen et aucune Clio 208 ou C3 ne sont assemblées chez nous .

Les Pays nordiques estiment que nos Françaises électrique ne sont sue des merdes à des prix trop prétentieux

Par

En réponse à beniot9888

Exactement, si les ventes d'Audi ont chuté de 30 % sur le premier trimestre 2026 après -16 % en 2025 aux USA, c'est la faute à l'Europe.

Si les ventes de VW aux USA ont chuté de 16 % sur le premier trimestre 2026 après une année 2025 à - 13 %, c'est de la faute à l'Europe.

Méchante Europe.

   

J'ajouterais que le parc auto aux US n'a jamais été aussi vieux, il est plus vieux qu'en France.

La faute à l'Europe aussi...

Par

En réponse à Didiwach

Tu fais semblant de pas voir que les chinois ont désormais une industrie automobile ? Et avant tout pour servir leur marché et foutre les europeens dehors.

Qu'on passe au VE ici ou pas ne changera pas le fait que le marché chinois est pour grande partie perdu.

Donc forcement la fête est finie, et c'est pas en retournant au diesel que ça améliorera les choses.

Les faits actuels ne te font pas te dire "heureusement qu'on fabrique nous aussi du VE" ?

Avec des gars comme toi on serait comme des c...à essayer de refourguer nos diesels face aux VE chinois de plus en plus crédibles.

C'est sûr que ça serait franchement mieux...:bah:

   

C'est là où tu te trompe, la Chine (l'état) a bâti une industrie auto du VE contrairement à l'UE, et les fameux VE made in Europe sont de plus en plus une farce ... Stellantis va brader ses usines et vendre du Leapmotor, VW e rendu les armes sur le premium et va s'appuyer sur Xpeng tout en réduisant la voilure sin son marché phare, c.a.d l'Europe, le modèle de prod et r&d de renault va de plus en plus ressembler à ce qu'ils ont fait avec la twingo ... et les batteries "made in Europe" sont une vaste blague, c'est des cellules chinoises assemblées en Europe ... :bah:

Enfin, merci de ne pas inventer mes propos ... :nanana:

En ce que me concerne, je parle sur le fait d'avoir mis en place les conditions d'une vraie industrie du VE en Europe avant de le rendre obligatoire, à l'image du secteur de l'armement en France, hors l'UE intégriste du VE a mis la charrue avant les boeufs ... et nourrit l'industrie chinoise, un comble :bah:

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Tous ces groupes ont été très content d’engranger des bénéfices pharaoniques redistribués royalement aux actionnaires en préférant faire l’Autriche et profitant de moment présent. Si seulement pendant cette période faste ils en avaient profité pour produire des voitures irréprochables , fiables et bien construites .

Mais non , au contraire ils ont diminuer la Qualité et de présentation et technique pour le profit maximal. L’Allemagne et la France ont soit disant encore une industrie automobile, pourtant la France n’est plus que le 6 ème producteur européen et aucune Clio 208 ou C3 ne sont assemblées chez nous .

Les Pays nordiques estiment que nos Françaises électrique ne sont sue des merdes à des prix trop prétentieux

   

Ce qui se passe dans l'automobile n'est que la répétition de ce qui s'est passée dans bien d'autres secteurs industriels ... donc non, c'est juste la continuité d'un processus entamé en 2001 avec l'entrée de la chine dans l'OMC et des conditions de concurrence totalement asymétriques ... :voyons:

A un moment, il faut regarder la réalité en face d'un déclin qui a réellement commencé à ce moment ... textile, multimédia, informatique, téléphone mobile, panneaux solaires ou turbines à éolienne ... etc etc , l'automobile n'est qu'un épisode de plus :bah:

Seul l'armement en France résiste grâce à un protectionnisme d'état et l'aéronautique, mais les chinois ont déjà leur copie de l'A321, le comac c919, ... :peur:

Par

En réponse à beniot9888

Exactement, si les ventes d'Audi ont chuté de 30 % sur le premier trimestre 2026 après -16 % en 2025 aux USA, c'est la faute à l'Europe.

Si les ventes de VW aux USA ont chuté de 16 % sur le premier trimestre 2026 après une année 2025 à - 13 %, c'est de la faute à l'Europe.

Méchante Europe.

   

La chute des ventes aux US, c'est bien en partie la faute à l'Europe et ça concerne essentiellement l'Allemagne.:voyons:

Si l'Europe n'était pas aussi faible, elle aurait aurait pu au moins maintenir des droits de douane équivalent entre l'UE et les USA, sachant qu'avec les services, les échanges sont à peu prêt équilibrés entre les deux continents, sauf que la faible Europe a du se coucher, et la-dessus Trump a bien joué ... :bah:

Par

En réponse à totoecolo

La chute des ventes aux US, c'est bien en partie la faute à l'Europe et ça concerne essentiellement l'Allemagne.:voyons:

Si l'Europe n'était pas aussi faible, elle aurait aurait pu au moins maintenir des droits de douane équivalent entre l'UE et les USA, sachant qu'avec les services, les échanges sont à peu prêt équilibrés entre les deux continents, sauf que la faible Europe a du se coucher, et la-dessus Trump a bien joué ... :bah:

   

Et si l'europe est aussi faible c'est en grande partie dû à sa dépendance au pétrole et au gaz avec lesquels joue trump, d’où la nécéssité de choisir la voie qui nous rendra le moins dépendant possible de ces énergies et donc d'en finir, entre autre, avec le moteur thermique.

Par

En réponse à totoecolo

C'est là où tu te trompe, la Chine (l'état) a bâti une industrie auto du VE contrairement à l'UE, et les fameux VE made in Europe sont de plus en plus une farce ... Stellantis va brader ses usines et vendre du Leapmotor, VW e rendu les armes sur le premium et va s'appuyer sur Xpeng tout en réduisant la voilure sin son marché phare, c.a.d l'Europe, le modèle de prod et r&d de renault va de plus en plus ressembler à ce qu'ils ont fait avec la twingo ... et les batteries "made in Europe" sont une vaste blague, c'est des cellules chinoises assemblées en Europe ... :bah:

Enfin, merci de ne pas inventer mes propos ... :nanana:

En ce que me concerne, je parle sur le fait d'avoir mis en place les conditions d'une vraie industrie du VE en Europe avant de le rendre obligatoire, à l'image du secteur de l'armement en France, hors l'UE intégriste du VE a mis la charrue avant les boeufs ... et nourrit l'industrie chinoise, un comble :bah:

   

"En ce que me concerne, je parle sur le fait d'avoir mis en place les conditions d'une vraie industrie du VE en Europe avant de le rendre obligatoire, "

Le VE est obligatoire en europe ? Première nouvelle. Il m'avait echappé que la PDM du VE etait donc de 100% :eek:

Par

Volkswagen cherchera toujours à vendre un maximum de voitures, mais il ne faut pas confondre cela avec les capacités de production : ils réduisent l’outil industriel parce qu’il coûte une fortune, que l’assemblage des électriques en forte progression est plus rapide, et que les progrès en robotique et en IA permettent de produire plus avec moins.

Tout cela est cartésien, inutile de dramatiser.

Par

En réponse à meca32

Et si l'europe est aussi faible c'est en grande partie dû à sa dépendance au pétrole et au gaz avec lesquels joue trump, d’où la nécéssité de choisir la voie qui nous rendra le moins dépendant possible de ces énergies et donc d'en finir, entre autre, avec le moteur thermique.

   

C'est une partie du raisonnement qui n'arrive en général pas au cerveau de grand monde ici.

Je conseille d'ailleurs l'excellent reportage sur l'histoire du pétrole sur public sénat, très instructif.

Par

En réponse à Didiwach

Tu fais semblant de pas voir que les chinois ont désormais une industrie automobile ? Et avant tout pour servir leur marché et foutre les europeens dehors.

Qu'on passe au VE ici ou pas ne changera pas le fait que le marché chinois est pour grande partie perdu.

Donc forcement la fête est finie, et c'est pas en retournant au diesel que ça améliorera les choses.

Les faits actuels ne te font pas te dire "heureusement qu'on fabrique nous aussi du VE" ?

Avec des gars comme toi on serait comme des c...à essayer de refourguer nos diesels face aux VE chinois de plus en plus crédibles.

C'est sûr que ça serait franchement mieux...:bah:

   

Euro 5, le diesel, faut mettre un maximum de chance de notre côté.. :areuh:

Par

En réponse à Didiwach

C'est une partie du raisonnement qui n'arrive en général pas au cerveau de grand monde ici.

Je conseille d'ailleurs l'excellent reportage sur l'histoire du pétrole sur public sénat, très instructif.

   

Ici les anti VE ce sont juste des gens qui veulent pouvoir continuer à faire vroum vroum, rien d'autre, toutes les mauvaises raisons qu'ils donnent pour justifier leur opposition à l'abandon du thermique n'ont pas d'autres raisons d'être.

Par

En réponse à Didiwach

"En ce que me concerne, je parle sur le fait d'avoir mis en place les conditions d'une vraie industrie du VE en Europe avant de le rendre obligatoire, "

Le VE est obligatoire en europe ? Première nouvelle. Il m'avait echappé que la PDM du VE etait donc de 100% :eek:

   

Ne joue pas sur les mots vu que sur le principe tu as tord, l'Europe a mis en place une politique qui impose le VE même si il n'est pas écrit dans le marbre que c'est obligatoire, après la date de 2035, c'est pour la galerie, le VE va se faire, mais il sera surtout chinois dans de pseudo VE "made in Europe" ... mais nous on aura surtout le chômage, les déficit ... etc etc :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Ne joue pas sur les mots vu que sur le principe tu as tord, l'Europe a mis en place une politique qui impose le VE même si il n'est pas écrit dans le marbre que c'est obligatoire, après la date de 2035, c'est pour la galerie, le VE va se faire, mais il sera surtout chinois dans de pseudo VE "made in Europe" ... mais nous on aura surtout le chômage, les déficit ... etc etc :bah:

   

ok donc continue à raconter n'importe quoi. le ve est obligatoire.

c'est vraiment le monde à l'envers ici.

allez, bonne foire à la saucisse :areuh:

Par

Au-delà de la percée spectaculaire de la Chine en Europe qui n’en est qu’à ses débuts sur fond de marché européen atone, de l’inflation des matières premières post Covid et ces couteuses normes imposées par nos politiques, les constructeurs ont aussi par leur politique tarifaire abusive encouragé les consommateurs à faire durer leur véhicule . :bah:

On roule moins (télétravail aidant) mais plus longtemps avec le même véhicule, ce n’est pas un scoop.

Alors qui serait surpris de ces ajustements de structure et effectifs ?

L’achat plaisir sauf exception est révolu depuis longtemps, le pouvoir d’achat est en baisse, le véhicule est devenu un produit de luxe pour beaucoup et les perfusions des aides gouvernementales pour le VE qui peine à décoller vraiment ne suffisent pas à relancer ce marché qui fait grise mine.

13 MO de véhicules neufs ont été vendus en Europe en 2025 (dont 1.6 pour la France), des chiffres en forte baisse depuis COVID malgré la montée en puissance des offres locatives.

La Chine avec ses 40 MO de capacité annuelle (surcapacité de 6 MO/ventes domestiques 2025) et ses 150 marques automobiles a bien sûr de quoi inquiéter l’industrie européenne déjà bien entamée même si la Chine aura droit à son ménage naturel, l’offre n’étant plus du tout en phase avec la demande.

Enfin pas de bol pour nous européens, bon nombre de composants VE et VT viennent de chez eux, et ce ne sont pas nos canards boiteux :oui:d’assemblage de cellules qui viendront dégrossir les effectifs inscrits à France Travail au rythme des accords signés entre les industriels européens qui se sont fait une raison et les fabricants chinois.

Par

En réponse à totoecolo

Ne joue pas sur les mots vu que sur le principe tu as tord, l'Europe a mis en place une politique qui impose le VE même si il n'est pas écrit dans le marbre que c'est obligatoire, après la date de 2035, c'est pour la galerie, le VE va se faire, mais il sera surtout chinois dans de pseudo VE "made in Europe" ... mais nous on aura surtout le chômage, les déficit ... etc etc :bah:

   

Le litre de Diesel a 2.30 Merci Trump. Trump est devenu le meilleur ami des pro V.E. VW a fait des gros transferts de technologie en Chine. Voici le retour de bâton

Par

En réponse à meca32

Et si l'europe est aussi faible c'est en grande partie dû à sa dépendance au pétrole et au gaz avec lesquels joue trump, d’où la nécéssité de choisir la voie qui nous rendra le moins dépendant possible de ces énergies et donc d'en finir, entre autre, avec le moteur thermique.

   

Ce n'est certainement pas notre dépendance au gaz ou au pétrole US qui nous rend faible face aux USA ... surtout si c'est pour flinguer notre industrie auto au profit des Chinois ... :bah:

Je ne vais pas te faire un cours de géopolitique mais la dépendance UE/USA est bien plus large et complexe que cela .... :bah:

Les intégristes du VE c'est quelque chose ... alors que je ne suis pas anti VE, juste contre la politique de L'UE en la matière soutenu ici par des simplets ... politique qui a préféré des aides à l'achat plutôt que de l'investissement :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Ne joue pas sur les mots vu que sur le principe tu as tord, l'Europe a mis en place une politique qui impose le VE même si il n'est pas écrit dans le marbre que c'est obligatoire, après la date de 2035, c'est pour la galerie, le VE va se faire, mais il sera surtout chinois dans de pseudo VE "made in Europe" ... mais nous on aura surtout le chômage, les déficit ... etc etc :bah:

   

"Les importations automobiles chinoises ont dépassé les exportations européennes, créant un déficit d’environ 6 milliards d’euros en 2025 pour l’UE"

"En 2025, les importations de pétrole brut ont représenté une valeur supérieure à 212 milliards d'euros, et le total des combustibles fossiles importés s'élevait à environ 340 milliards"

Sacré Toto, toujours aussi fortiche avec les ordres de grandeur...

Par

En réponse à 2cactus

Le litre de Diesel a 2.30 Merci Trump. Trump est devenu le meilleur ami des pro V.E. VW a fait des gros transferts de technologie en Chine. Voici le retour de bâton

   

Trump n'est pas là pour faire du social avec l'UE, dans les faits on se couche devant lui, mais Trump est par ailleurs obligé de se coucher discrètement devant la Chine, même si il braille beaucoup pour ne pas le montrer ... :voyons:

Par

En réponse à Gastor

"Les importations automobiles chinoises ont dépassé les exportations européennes, créant un déficit d’environ 6 milliards d’euros en 2025 pour l’UE"

"En 2025, les importations de pétrole brut ont représenté une valeur supérieure à 212 milliards d'euros, et le total des combustibles fossiles importés s'élevait à environ 340 milliards"

Sacré Toto, toujours aussi fortiche avec les ordres de grandeur...

   

Tu compares des choux et des carottes ... les imports de Chine c'est pas loin de 600 milliards et le déficit commercial pas loin de 300 milliards .... et ça ne s'arrange pas ... :bah:

Par

En réponse à dsg

Au-delà de la percée spectaculaire de la Chine en Europe qui n’en est qu’à ses débuts sur fond de marché européen atone, de l’inflation des matières premières post Covid et ces couteuses normes imposées par nos politiques, les constructeurs ont aussi par leur politique tarifaire abusive encouragé les consommateurs à faire durer leur véhicule . :bah:

On roule moins (télétravail aidant) mais plus longtemps avec le même véhicule, ce n’est pas un scoop.

Alors qui serait surpris de ces ajustements de structure et effectifs ?

L’achat plaisir sauf exception est révolu depuis longtemps, le pouvoir d’achat est en baisse, le véhicule est devenu un produit de luxe pour beaucoup et les perfusions des aides gouvernementales pour le VE qui peine à décoller vraiment ne suffisent pas à relancer ce marché qui fait grise mine.

13 MO de véhicules neufs ont été vendus en Europe en 2025 (dont 1.6 pour la France), des chiffres en forte baisse depuis COVID malgré la montée en puissance des offres locatives.

La Chine avec ses 40 MO de capacité annuelle (surcapacité de 6 MO/ventes domestiques 2025) et ses 150 marques automobiles a bien sûr de quoi inquiéter l’industrie européenne déjà bien entamée même si la Chine aura droit à son ménage naturel, l’offre n’étant plus du tout en phase avec la demande.

Enfin pas de bol pour nous européens, bon nombre de composants VE et VT viennent de chez eux, et ce ne sont pas nos canards boiteux :oui:d’assemblage de cellules qui viendront dégrossir les effectifs inscrits à France Travail au rythme des accords signés entre les industriels européens qui se sont fait une raison et les fabricants chinois.

   

Les surplus Chinois, voilà un vrai sujet d'inquiétude pour l'Europe, qui devrait faire réfléchir nos deux intégristes du VE dans le déni de réalité .... :voyons:

Merci pour ton analyse ... :bien:

Par

En réponse à totoecolo

Ce n'est certainement pas notre dépendance au gaz ou au pétrole US qui nous rend faible face aux USA ... surtout si c'est pour flinguer notre industrie auto au profit des Chinois ... :bah:

Je ne vais pas te faire un cours de géopolitique mais la dépendance UE/USA est bien plus large et complexe que cela .... :bah:

Les intégristes du VE c'est quelque chose ... alors que je ne suis pas anti VE, juste contre la politique de L'UE en la matière soutenu ici par des simplets ... politique qui a préféré des aides à l'achat plutôt que de l'investissement :bah:

   

Peu importe que nous dépendions des usa ou de poutine, c'est du pareil au meme, il faut cesser de dépendre des fossiles et des salopards qui les détiennent, la chine, elle, se décarbone à tout va, elle, elle a compris le danger qu'il y avait à dépendre d'une ressource amenée à se raréfier et des réactions dangereuses de ceux qui ne veulent pas l'abandonner.

De toute façon en europe, c'est mort, nous n'avons pas et donc nous sommes complètement dépendants des détenteurs paranoïaques, nous n'avons pas d'autre choix, il faut décarbonner à tout prix, c'est à dire aller bien au dela de l'électrification du transport individuel mais en premier lieu c'est à lui qu'il faut s'attaquer parce d'une part d'autres solutions lui sont facilement substituables et d'autre part parce qu'il représente une grosse part de notre consommation de pétrole.

Par

En réponse à totoecolo

Ne joue pas sur les mots vu que sur le principe tu as tord, l'Europe a mis en place une politique qui impose le VE même si il n'est pas écrit dans le marbre que c'est obligatoire, après la date de 2035, c'est pour la galerie, le VE va se faire, mais il sera surtout chinois dans de pseudo VE "made in Europe" ... mais nous on aura surtout le chômage, les déficit ... etc etc :bah:

   

Tort s'écrit avec " T".....

Si en plus de vos exagérations connotées politiquement, on doit subir vos fautes d'orthographe dans la plupart de vos posts, c'est pénible ....

Vous auriez dû faire "la grande dictée" ; vous auriez découvert des choses...!

Par

En réponse à 992.2phil

Tort s'écrit avec " T".....

Si en plus de vos exagérations connotées politiquement, on doit subir vos fautes d'orthographe dans la plupart de vos posts, c'est pénible ....

Vous auriez dû faire "la grande dictée" ; vous auriez découvert des choses...!

   

"Connotées politiquement ..." :violon:

Critiquer la politique industrielle de l'UE sur ces 25 dernières années (Chine/Omc) aujourd'hui et ses résultats calamiteux est de plus en plus admis, ça ne relève ni de l'extrême droite ni de l'extrême gauche, hélas cette prise de conscience sur les ravages de cette politique de concurrence asymétrique avec la Chine arrive trop tard ... :bah:

Maintenant, si tu veux préciser tes allégations ... :hello:

Par

En réponse à totoecolo

Tu compares des choux et des carottes ... les imports de Chine c'est pas loin de 600 milliards et le déficit commercial pas loin de 300 milliards .... et ça ne s'arrange pas ... :bah:

   

Que viennent faire les importations de vêtements, casseroles ou climatiseur dans l'affaire ?

Vous vous rattrapez aux branches.

La vraie ruine de l'Europe va dans les importations d'hydrocarbure

Par

En réponse à meca32

Peu importe que nous dépendions des usa ou de poutine, c'est du pareil au meme, il faut cesser de dépendre des fossiles et des salopards qui les détiennent, la chine, elle, se décarbone à tout va, elle, elle a compris le danger qu'il y avait à dépendre d'une ressource amenée à se raréfier et des réactions dangereuses de ceux qui ne veulent pas l'abandonner.

De toute façon en europe, c'est mort, nous n'avons pas et donc nous sommes complètement dépendants des détenteurs paranoïaques, nous n'avons pas d'autre choix, il faut décarbonner à tout prix, c'est à dire aller bien au dela de l'électrification du transport individuel mais en premier lieu c'est à lui qu'il faut s'attaquer parce d'une part d'autres solutions lui sont facilement substituables et d'autre part parce qu'il représente une grosse part de notre consommation de pétrole.

   

Si tu crois que tu vas sauver le monde en décarbonant en Europe ... d'autres n'attendent que cela pour nous détruire encore plus ... il y a une forme de revanche dans le sud global d'ex pays alors à la traine de l'Europe à vouloir nous mettre à genoux aujourd'hui ... ne jamais oublier cela ... :voyons:

Par

En réponse à Gastor

Que viennent faire les importations de vêtements, casseroles ou climatiseur dans l'affaire ?

Vous vous rattrapez aux branches.

La vraie ruine de l'Europe va dans les importations d'hydrocarbure

   

La vrai ruine de l'Europe c'est ses échanges déséquilibrés et de soumission avec la Chine (déficit = 300 milliards) ... avec le reste du monde on arrive à équilibrer ... :voyons:

Par

En réponse à totoecolo

Les surplus Chinois, voilà un vrai sujet d'inquiétude pour l'Europe, qui devrait faire réfléchir nos deux intégristes du VE dans le déni de réalité .... :voyons:

Merci pour ton analyse ... :bien:

   

J'ose juste espérer quand-même que les multiples milliards de l'état Chinois pour soutenir son industrie automobile (encore plus à l'export) se tariront comme prévu sinon nous roulerons tous en véhicule jaune bridé avant l'heure :bah:

Par

En réponse à totoecolo

La vrai ruine de l'Europe c'est ses échanges déséquilibrés et de soumission avec la Chine (déficit = 300 milliards) ... avec le reste du monde on arrive à équilibrer ... :voyons:

   

Mais l'automobile ne représente encore rien. Vous vous battez à la marge.

Par

En réponse à totoecolo

Les surplus Chinois, voilà un vrai sujet d'inquiétude pour l'Europe, qui devrait faire réfléchir nos deux intégristes du VE dans le déni de réalité .... :voyons:

Merci pour ton analyse ... :bien:

   

Les surplus automobiles chinois ne sont un problème pour l'UE que si et seulement si les européens les achètent !

La grande menace chinoise, nous pouvons la faire disparaître si nous décidons de consommer avec discernement.

C'est notre liberté.

Par

En réponse à titeuf380

on peut le détester ou pas... mais Tavares l'avait dit ... et ça date de bien 5 à 6 ans déjà ses propos ... y a 4 ou 5 usines en trop en Europe (assemblage automobiles) ... avec l'arrivée de la Chine il faudra réduire la voilure.

on y est et c'est que le debut :blague:

   

Tavares n'a été ni le premier, ni le seul..

Après, il y a deux façons de faire.

Nissan par exemple, a vendu son usine de Barcelone.

Pour les employés, c'est tout bénéf si l'acheteur, le groupe cherry, les gardes.

Autrement ce seront toujours des emplois sauvegardés.

le principe étant de ne pas rajouter de nouvelles usines aux surcapacités actuelles.

Par

En réponse à 992.2phil

Les surplus automobiles chinois ne sont un problème pour l'UE que si et seulement si les européens les achètent !

La grande menace chinoise, nous pouvons la faire disparaître si nous décidons de consommer avec discernement.

C'est notre liberté.

   

Eh bien essaye de discerner la différence entre celui qui a 5 000 € sur son compte courant, et celui qui en a 50 000 €.

Bien entendu, on va oublier ceux qui ont - 5 000 €, sans doute peu concernés par l'achat de caisse neuve.

Toujours marrant d'écouter dégoiser le fils de nanti que tu es...

Par

En réponse à totoecolo

Si tu crois que tu vas sauver le monde en décarbonant en Europe ... d'autres n'attendent que cela pour nous détruire encore plus ... il y a une forme de revanche dans le sud global d'ex pays alors à la traine de l'Europe à vouloir nous mettre à genoux aujourd'hui ... ne jamais oublier cela ... :voyons:

   

L'ancien mécano n'a visiblement pas franchement pigé l'énorme différentiel de pollution des métropoles qui existe (pour la Chine, je crois qu'on peut dire existait) entre celles de l'Europe et celles de l'Asie, Inde en particulier.

Le terme de mégapoles est plus adapté.

On s'est fait peut pour lutter contre des terreurs qui n'existaient pratiquement plus, eh bien on luttera contre notre déchéance économique.

Nier notre responsabilité première dans l'affaire, c'est juste de l'aveuglement.

Par

En réponse à Gastor

Que viennent faire les importations de vêtements, casseroles ou climatiseur dans l'affaire ?

Vous vous rattrapez aux branches.

La vraie ruine de l'Europe va dans les importations d'hydrocarbure

   

Parce que bien évidemment, la Chine n'en importe pas...

Par

En réponse à Gastor

Volkswagen cherchera toujours à vendre un maximum de voitures, mais il ne faut pas confondre cela avec les capacités de production : ils réduisent l’outil industriel parce qu’il coûte une fortune, que l’assemblage des électriques en forte progression est plus rapide, et que les progrès en robotique et en IA permettent de produire plus avec moins.

Tout cela est cartésien, inutile de dramatiser.

   

Pas même fichu d'avoir lu l'article donc.

Partant de là !

Par

En réponse à 992.2phil

Les surplus automobiles chinois ne sont un problème pour l'UE que si et seulement si les européens les achètent !

La grande menace chinoise, nous pouvons la faire disparaître si nous décidons de consommer avec discernement.

C'est notre liberté.

   

Je veux bien dépenser un peu plus pour un mixeur fabriqué en France, mais pas 10000 de plus pour une voiture, désolé. A un moment, c'est aussi aux constructeurs de travailler pour améliorer leur compétitivité et leur produits. Qu'ils fassent de la conception intelligente ou des produits qui fassent envie et justifient le surcout avec une valeur ajoutée.

Par

En réponse à roc et gravillon

Eh bien essaye de discerner la différence entre celui qui a 5 000 € sur son compte courant, et celui qui en a 50 000 €.

Bien entendu, on va oublier ceux qui ont - 5 000 €, sans doute peu concernés par l'achat de caisse neuve.

Toujours marrant d'écouter dégoiser le fils de nanti que tu es...

   

Rien de nouveau sous le soleil ; celui qui n'a pas d'argent sur son compte ne sait pas acheter une voiture neuve.

Par contre, celui qui a 50k€ à dépenser peut faire un choix intelligent.

Pour le reste, sachez que mes parents n'étaient pas nantis; je le suis devenu par mon travail.

Mes enfants eux auront la chance de recevoir un petit quelque chose de ma part... Mais ils ne l'attendent absolument pas car ils n'en ont absolument pas besoin pour vivre très confortablement.

Par

Moins de voitures ? Voilà une très bonne nouvelle

On se plaint des bouchons de plus en plus importants, et bien moins de voitures, moins de bouchons !

Très bonne nouvelle pour la planète : moins de voitures, moins de rejets polluants de toute sorte ( production, acheminement par cargo ou camion, moins de particules de pneus et de freins et de CO2).:bien:

Par

En réponse à 992.2phil

Les surplus automobiles chinois ne sont un problème pour l'UE que si et seulement si les européens les achètent !

La grande menace chinoise, nous pouvons la faire disparaître si nous décidons de consommer avec discernement.

C'est notre liberté.

   

En tant que consommateur, je n'ai pas à me substituer aux décisions d'une Europe défaillante.

Les véhicules chinois sont autorisés en Europe, agréés par tous les organismes de certification.

Si ça pose un problème, c'est à la France ou à l'Europe de réagir en légiférant.

Ou alors, je vais aussi payer mes impôts selon ce que je considère comme bon ou mauvais ?

Je ne suis pas d'accord avec les 90 milliards d'euros lâchés à l'Ukraine sans aucune garanties : je vais donc stopper les prélèvements de mes impôts (dont une partie sert à financer l'UE) cette année...

Par

En réponse à 992.2phil

Tort s'écrit avec " T".....

Si en plus de vos exagérations connotées politiquement, on doit subir vos fautes d'orthographe dans la plupart de vos posts, c'est pénible ....

Vous auriez dû faire "la grande dictée" ; vous auriez découvert des choses...!

   

tu dois etre un très grand malade profond, toi.... l'autre jour, tu le l'as fait remarquer à moi aussi, que j'avais fait une faute sur le mot "tort" que j'avais écrit avec un "d" à la fin, comme totoecolo.... ton père , t'a t-il fouetté dans ton adolescence, en te criant , tu as tort ou tord, mon fils.... prends donc celui qui te convient, sale petit tordu....

C'est tout ce que tu retiens des commentaires des gens , pourtant des contributeurs comme lui, ou moi, s'exprimant plutôt bien , non???

C'est ce genre de détail insignifiant et d'une broutille à pleurer de rire, que tu vas remarquer sur un post complet , avec de la profondeur d'analyse ou de point de vue par exemple.....

Aaahhh, c'est sûrement une caractéristique des mecs se déplaçant en Porsche, peut être, des monomaniaques profonds incurables, sur des détails puérils...

Par

En réponse à totoecolo

Si tu crois que tu vas sauver le monde en décarbonant en Europe ... d'autres n'attendent que cela pour nous détruire encore plus ... il y a une forme de revanche dans le sud global d'ex pays alors à la traine de l'Europe à vouloir nous mettre à genoux aujourd'hui ... ne jamais oublier cela ... :voyons:

   

Ne te fais aucune illusion, la décarbonation se fera de gré ou de force, je pense qu'elle se fera d'ailleurs plutôt de force, tout simplement parce que nous n'avons aucun moyen d'accéder à des sources d'énergies fossiles et tes amis américains ou moyen orientaux ne nous fileront rien sans en payer le prix fort.

Par

Parce qu'ils en vendent moins...

Par

Franchement c'est décevant d'entendre un tel discours.

Aucune ambition d’aller de l'avant.

Je me poserai des questions sur un achat de véhicules au sein du groupe VW. Le futur Stellantis d'aujourd'hui.

 

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Fiches fiabilité Volkswagen

Essais Volkswagen

Comparatifs Volkswagen