Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

3. Conseils pour bien charger son coffre

L’été et les grandes vacances, c'est le moment idéal pour apprendre à charger le coffre de sa voiture. Car on ne charge pas un coffre sans respecter certaines précautions, afin de vivre son voyage le plus sereinement possible. Voici cinq conseils pour bien remplir son coffre.

SUV citadins : le TOP 10 des coffres
  • Les bagages les plus lourds doivent être placés au fond du coffre, c'est-à-dire au plus près de la banquette arrière afin d’éviter de perturber le moins possible le centre de gravité de l’auto. La base de la banquette arrière étant renforcée cela évite l’intrusion des bagages dans l’habitacle en cas d’un choc.
  • Il faut laisser le moins d’espace possible entre chaque bagage afin d’éviter qu’ils se déplacent. En effet, tous les mouvements de l’auto comme les freinages, les accélérations, les virages peuvent entraîner des déplacements préjudiciables pour les objets fragiles que vous transportez. Et cela entraîne aussi des transferts de masses qui peuvent perturber le comportement de l’auto. Munissez-vous d’un filet à bagages que vous installerez sur les bagages, les sacs ou les colis afin de les maintenir.
  • La hauteur des dossiers de la banquette ne doit pas être dépassée. La plage arrière, qu’elle soit rigide ou souple (cache-bagages à enrouleur), doit être en place et bien emboîtée. Veillez également à ne pas surcharger votre véhicule et ne pas dépasser son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge ou Masse en charge maximale techniquement admissible). Pour rappel cette indication est inscrite sur la carte grise à la ligne F2. Il est bon de savoir que ce poids correspond à celui de la voiture plus celui d’un conducteur de 75 kg, avec le plein d’essence et tous les liquides nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, mais aussi l’outillage (cric, manivelle) et la roue de secours. Si vous voulez calculer la charge utile que votre véhicule peut transporter (c’est-à-dire l’excédent de poids du conducteur s’il pèse plus de 75 kg, le poids des passagers et des bagages), il suffit de faire une soustraction du PTAC (ligne F2) moins le Poids à vide national (PV) (ou Masse du véhicule en ordre de marche) qui est inscrit à la ligne G1 de la carte grise.
  • Interdiction de poser des objets sur la plage arrière, même petits ou légers. En cas d’arrêt brutal, ces objets peuvent se transformer en projectiles mortels et frapper la tête les occupants du véhicule. Un objet qui vole dans l’habitacle peut développer des forces allant de 30 à 50 fois son propre poids. De plus, le conducteur doit bénéficier d’une bonne visibilité vers l’arrière.
  • Il vous faut penser à installer dans un endroit accessible, le triangle de sécurité, la trousse de premier secours, le coffret de lampe de rechange. Pour les gilets réfléchissants et une bonne lampe torche, la boîte à gant est l’endroit à privilégier.

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire