Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Dacia Duster BluedCi 115 ch Prestige : que vaut le Duster le plus cher du marché ?

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Olivier Pagès

Comme beaucoup de modèles présents sur le marché, la seconde génération de Duster prépare l’arrivée des nouvelles normes WLPT, qui entreront en application en 2021 pour mettre à jour son offre de moteurs diesels. Après le BluedCi 95 ch, place maintenant au BluedCi 115 ch.

Essai - Dacia Duster BluedCi 115 ch Prestige : que vaut le Duster le plus cher du marché ?

En bref

Version diesel la plus puissante

2 ou 4 roues motrices

à partir de 17 100 €

Le premier Duster était un énorme carton commercial. La seconde génération semble prendre le même chemin avec une place dans le Top 10 des ventes en France (9e) avec près de 47 000 exemplaires écoulés l’an passé. Un engouement qui semble se confirmer cette année avec plus de 17 000 ventes sur les premiers mois dans l’Hexagone et qui se vérifie auusi en Europe avec une progression affolante de +20 %.

Lors de son lancement (fin novembre 2017), Dacia avait équipé sa seconde génération de Duster d’un dCi 110 ch couplé à la boîte à double embrayage EDC. Une version que nous avions particulièrement appréciée mais qui n’était restée au catalogue que 7 mois en raison de l’application de nouvelles normes WLTP. Aujourd’hui, le dCi 110 est devenu dCi 115, soit un gain de 5 ch mais hérite surtout de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) qui fonctionne avec l’injection d’un additif : l’AdBlue.

" Le dCi 110 ch revient au catalogue mais il repond aux nouvelles normes d'ou le changement de nom"

 À l’usage, l’arrivée de cette nouvelle technologie ne change en rien le comportement et le tempérament de ce dCi 115 ch, toujours aussi plaisante à mener grâce à 260 Nm de couple, qui lui permet de bénéficier de reprises vigoureuses grâce à son poids réduit, pour la catégorie, de 1 300 kg. Résultat, le 0 à 100 km/h est abattu en à peine plus de 10 secondes. Malheureusement, ce 4 cylindres plutôt alerte est pour l’instant uniquement disponible en boîte mécanique, mais plus en boîte automatique, comme c’était le cas auparavant. Il faudra par ailleurs patienter pour espérer retrouver ce type de transmission, qui ne réapparaîtra que normalement en fin d’année mais uniquement sur des moteurs essence. Dommage d’autant plus que le maniement du levier n’est pas des plus agréables. Si on fait abstraction de cela, le Duster séduit en se montrant beaucoup plus prévenant qu’auparavant grâce à de nouveaux sièges qui apportent un confort largement supérieur à ceux de la première génération, comme nous avions pu le constater lors de notre road-trip en Roumanie.

Les sièges ont complétement été repensé. Une bonne chose pour le confort.
Les sièges ont complétement été repensé. Une bonne chose pour le confort.

Privilégiant le confort au dynamisme, le Duster deuxième du nom, corrige bon nombre de défauts de son prédécesseur en profitant par exemple un meilleur maintien de caisse, une insonorisation plus efficace et une direction qui offre un ressenti largement meilleur. Des prestations dynamiques améliorées, qui ne pas dégradent pas la consommation puisque nous avons relevé une moyenne de 5,9 litres/100 km lors de notre essai. Ce 115 ch a enfin comme avantage par rapport à son petit frère, le 95 ch, tout aussi recommandable d’être disponible avec quatre roues motrices. 

La planche de bord du Duster est massive mais la présentation est agréable. La qualité est proche des généralistes.
La planche de bord du Duster est massive mais la présentation est agréable. La qualité est proche des généralistes.

En progression sur la route, le Duster l’est aussi au niveau de sa présentation (extérieure ou intérieure), mais c’est surtout dans l’habitacle que les progrès sont les plus conséquents avec une planche de bord bien dessinée, qui n’a rien à envier à certains constructeurs généralistes et beaucoup moins de plastiques durs.

Caméra de recul 360°, carte d'accès et de démarrage mains-libres. Oui, vous êtes bien à bord d'une Dacia.
Caméra de recul 360°, carte d'accès et de démarrage mains-libres. Oui, vous êtes bien à bord d'une Dacia.

L'équipement fait également un bond en avant. Ainsi, notre modèle d’essai est dans la déclinaison la plus élevée à savoir « Prestige » reçoit de série les jantes 17 pouces, les vitres arrière surteintées, la sellerie tissu, la navigation France, compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, la climatisation automatique, les quatre vitres électriques, la centralisation, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le régulateur/limiteur de vitesse, les radars de parking avec caméra de recul, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, 6 airbags, l’allumage automatique des phares, etc. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi piocher dans les options qui proposent notamment la cartographie Europe, le pack City Plus (Caméra multiview et avertisseurs angles morts) ou carte d’accès mains libres. Qui a encore parlé de low-cost ? 

Essai - Dacia Duster BluedCi 115 ch Prestige : que vaut le Duster le plus cher du marché ?
Essai - Dacia Duster BluedCi 115 ch Prestige : que vaut le Duster le plus cher du marché ?

Les aspects pratiques ne sont pas les principaux atouts du Duster mais celui-ci n'est pas ridicule pour autant.

Moins d’évolutions dans les aspects pratiques avec un coffre d’une contenance honnête avec 445 litres, ce qui est dans la moyenne basse de la catégorie des SUV. L’habitabilité arrière est correcte sans être extraordinaire.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,34 m
  • Largeur : 1,80 m
  • Hauteur : 1,69 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 445 l / 1478 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 115 g/km
  • Malus : 170 €
  • Date de commercialisation du modèle : Juillet 2018

* pour la version II 1.5 DCI 115 BLUE PRESTIGE 4X2.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (16)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Dacia Duster

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire