Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Opel Zafira Life Business : bienvenue au club !

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Richard Pizzol

L'univers du transport de personnes accueille un nouveau venu. Il s'appelle Opel Zafira Life Business et c'est une première pour le constructeur allemand. Cousin des Peugeot et Citroën, ce Zafira va tenter de se faire une place au soleil sur un marché de plus en plus concurrentiel.


Le nouvel Opel Zafira Life est un peu plus qu'un monospace. C'est un « van », notion plutôt récente qui laisse entendre que ce grand véhicule tient plus de l'utilitaire revisité que de la vraie grande voiture. C'est ici bien le cas. Il suffit pour s'en convaincre de découvrir d'où vient le dernier-né d'Opel. Le Zafira Life est de bonne lignée : il est un quasi-clone du Peugeot Traveller et du Citroën Space Tourer. La base est donc celle de l'Expert et du Jumpy. Et comme ces véhicules sont globalement de bonne facture, le Zafira l'est aussi. De cette filiation, le Zafira Life garde les dimensions. C'est un grand véhicule, très carré, presque imposant. Rien à voir avec l'ancien Zafira qu'il remplace. Ici, c'est vaste, et même un peu déroutant pour qui est habitué au confort « cocon » d'un monospace classique.

Essai - Opel Zafira Life Business : bienvenue au club !

De véhicule particulier pour les (grandes) familles, l'Opel Zafira Life devient professionnel en accolant à son nom le mot Business. Et même Business Evolution en finition haute. Ce qui nous donne un nom à rallonge : Opel Zafira Life Business Evolution. Et que le dernier ferme la porte, pourrait-on rajouter. C'est comme pour ses cousins de PSA qui prennent eux aussi l’appellation Business et un peu plus selon la finition, VIP pour le Peugeot Traveller et Lounge pour le Citroën Space Tourer. Ce Zafira Life Business se destine au transport de personnes. Il sera navette hôtelière, pour des allers-retours vers la gare ou l'aéroport, le golf ou les pistes de ski. Il pourra aussi être taxi grande capacité ou longue distance, véhicule en location ou voiture de transports d'hommes et de femmes d'affaires, de personnalités de toute nature. Le panel d'usage est large mais aussi exigeant. Pour ces missions-là, il faut de la place et du confort, à bord et de roulage. Il faut un certain niveau d'équipements et de la modularité. Il faut que les personnes transportées se sentent à l'aise et en sécurité. Le Zafira Life Business remplit correctement cet office.

Essai - Opel Zafira Life Business : bienvenue au club !

A bord, le Zafira démontre qu'il est grand : il y a de l'espace et nul ne se sentira confiné. Curieusement, ce Zafira est un peu chiche en espace de rangement, pourtant essentiel sur ce type de véhicule. Sujet d'étonnement, l'espace entre siège conducteur et siège passager est totalement libre, vide. De même, la console centrale accueillant le levier de vitesses de dispose d'aucune trappe ni de tiroir. C'est dommage.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,95 m
  • Largeur : 1,92 m
  • Hauteur : 1,89 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : NC / 4200 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 0 g/km
  • Bonus : 7000 €
  • Date de commercialisation du modèle : Mars 2019

* A titre d'exemple pour la version L2 2.0 DIESEL 180 10CV BUSINESS AUTO.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (22)

Mots clés :

En savoir plus sur : Opel Zafira Life

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Achetez votre Opel Zafira

En neuf avec PromoNeuve

Votre Opel Zafira neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 15% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire