Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La Clio est votre voiture préférée depuis 2011. La citadine de Renault écrase de la tête et des épaules la concurrence depuis 9 ans. L’arrivée de la cinquième génération est donc un moment fort de l’année automobile. Premier essai au volant de la TCE 100 ch.

Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France

En bref

5e génération de Renault Clio

Instrumentation 100% numérique

Nouveau système multimédia

À partir de 14 100 €

C’est en 2011 que débute la suprématie de la Clio. Depuis, cette date, la citadine au losange n’a jamais lâché la première place du classement des meilleures ventes dans l’Hexagone. Une vraie performance pour ne pas dire un record. Encore mieux, si on ne prend en compte que la dernière génération, celle-ci s’est écoulée à près 730 000 exemplaires en France. Et ce n’est pas sa fin de vie proche qui marque une baisse d'intérêt, bien au contraire car sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes sont en progression de 12%. Un phénomène qui se répète sur une plus longue période puisqu’entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est ainsi vendu davantage d’exemplaires que l’année précédente. Cet engouement dépasse le simple cadre de nos frontières : la Clio est depuis 2013, la citadine polyvalente la plus commercialisée en Europe. Une carrière commerciale, tout simplement impressionnante.

 

Les cinq générations de Clio prennent la pose.
Les cinq générations de Clio prennent la pose.

Première voiture entièrement conçue après l’arrivée de Laurens Van Den Acker à la tête du design de Renault, la quatrième génération de Clio avait reçu un accueil plutôt favorable en raison d’un style réussi. Revers de la médaille, de nombreuses critiques s’étaient faites entendre concernant la qualité décevante des plastiques employés dans l’habitacle. Un défaut corrigé lors du restyling de 2016. Contrairement à Peugeot qui a décidé de changer radicalement sa 208, Renault a décidé de jouer dans la continuité pour cette Clio, du moins en apparence.

Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France
Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France
Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France

Les nouvelles optiques, la calandre plus grande et les nervures sur le capot sont quelqu'une des particularités de la nouvelle Clio.

Comme sur la génération actuelle, les poignées de porte arrière sont toujours intégrées dans la custode.
Comme sur la génération actuelle, les poignées de porte arrière sont toujours intégrées dans la custode.

Même si les lignes sont relativement proches de la précédente génération avec notamment des poignées de portes arrière toujours incrustées, il ne faut pas se fier aux apparences car tout a été revu ou presque. On remarque ainsi des différences notoires comme les projecteurs intégrant les feux de jour en forme de C, la calandre agrandie, les nervures sur le capot ou les feux arrière 3D. Mais, pas de doute, cette Clio se reconnaît dès le premier regard.

 

Changement également au niveau des dimensions. La nouvelle Clio est plus basse (-3 cm), plus large (+ 7 cm) et contre toute attente plus compacte avec une longueur qui est ramenée à 4,05 m contre un peu plus de 4, 06 m auparavant. Résultat, la nouvelle Clio gagne en stature avec un épaulement de caisse plus marqué.

A bord, c'est une révolution avec une planche de bord plaisante à regarder et très qualitative.
A bord, c'est une révolution avec une planche de bord plaisante à regarder et très qualitative.

"Renault a tenu compte des critiques concernant la qualité des materiaux et cela se voit"

 

À l’intérieur, Renault a effectué une vraie remise à plat. Les critiques émises à l’encontre de la qualité des matériaux ou de l’assemblage ont été entendues. Renault a compris le message et a totalement remanié le cockpit avec un objectif en tête : la qualité. La citadine troque donc ses plastiques durs pour des matériaux souples au toucher et des habillages très soignés. Le conducteur fait désormais face à une planche de bord asymétrique, à deux étages, dont la partie basse propose plusieurs coloris.

Fini R-Link 2, place maintenant à EasyLink.
Fini R-Link 2, place maintenant à EasyLink.

Elle est surplombée par une inédite tablette tactile placée à la verticale dont la taille varie de 7 à 9,3’’, selon les finitions, est équipée d’une dalle haute définition inspirée de l’univers du smartphone. Du jamais vu sur une citadine. Elle s’appelle Easylink et fonctionne bien mieux que l’actuel R-link. Elle pourra également être secondée par une instrumentation 100% numérique, une première chez le constructeur au losange.

L'habitabilité arrière est correcte pour la catégorie.
L'habitabilité arrière est correcte pour la catégorie.
Avec une contenance variant entre 366 et 391 litres, la Clio est la meilleure du segment.
Avec une contenance variant entre 366 et 391 litres, la Clio est la meilleure du segment.

Plus réussie au niveau esthétique, la Clio soigne également les aspects pratiques. Ainsi, l'habillage de la colonne de direction a été compacté pour laisser davantage de places aux jambes du conducteur alors que l’assise du siège a été redessinée pour permettre de descendre plus bas, sans sacrifier la position de conduite. Leur dossier aussi a été revisité de façon à libérer plus d’espace aux jambes pour les passagers alors que le volume de coffre établit un nouveau record dans la catégorie, avec 391 litres disponibles pour les versions essence et 366 litres pour les diesels. Les rangements sont aussi en progrès à travers de vastes bacs de portière et un vrai porte-gobelet placé au centre.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Renault Clio

95 g/km - bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Renault Clio 5

Avril 2019

A titre d'exemple pour la version V 1.0 TCE 100 INTENS.

1,44 m1,79 m
4,05 m
  •  5 places
  •  391 l / NC

  •  Méca. à 5 rapports
  •  NC

Portfolio (32 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (220)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Genial dommage qu'elle va devenir une Fianault

Par

Toujours une boîte 5 sur les moteurs de 100cv. C'est dommage :bah:

Par

nimportenawak la conso "la faute aux 3 cylindres turbo"...avec mon Karoq 1.0 115ch DSG de 1300kg je suis a 6.6L/100 :violon:

Par

Pas mal du tout cette clio 5 , elle gagne en habitabilité et coffre ( elle est déjà bien située à ce niveau là ) même si notre Olivier Pagès a dû mal à garder la tête droite à l arrière :)

La qualité des matériaux est en nette amélioration, ce qui n était pas difficile à faire face à la clio 4 , je note quand même des problèmes de finition au niveau des poignées des portes arrières , les bandeaux blancs à l intérieur qui vont être très salissants et un regret concernant le tce 100 ch glouton pourquoi ne pas proposer une version du nouveau 1.3 dégonflé, bref on a affaire à une clio plus homogène que la précédente donc bravo à Renault :bien:

Par

Bien joué Renault l’intérieur devient enfin au niveau, a voir comment ça va vieillir.. l’extérieur lui reste agréable, en fait il manque juste une offre un peu plus sexy sous le capot.. surtout en essence.. :tongue:

Par

Toujours pas d'indication comme quoi le coffre ne fait pas 390L mais réellement 340L avec la norme VDA que tout le monde utilise... Alors que vos confrères l'ont déjà fait ( argus, auto-moto ). :ange:

Par

J'espère que le 1,79 m de large donné dans les infos techniques est une erreur parce qu'elle n'aurait plus rien d'une citadine (même polyvalente).

Par

Pourquoi la faire poser avec des Clio 2, 3 et 4 restylées alors qu'elle est la phase 1 tout comme la Clio 1 ? C'est un peu bizarre...

Par

elle a une belle gueule de l'extérieur. perso le journaliste est emballé par l'intérieur, sauf que moi la tablette dans ce sens et qui semble posée à la va vite, je trouve ça moche, ça dépasse du tableau de bord, franchement coté look c'est nul; par contrez la tablette à l'air bien à l'utilisation. le tableau de bord 100% digital ? c'est une blague ; un PETIT ecran central entouré d"infos à droite et à gauche -hors écran- , l'écran 3D qui occupe tout le tableau de bord de la 208 lui met de suite 10 ans dans la vue. et la tablette centrale de la peugeot dans l'autre sens, c'est quand meme bcp plus flatteur et plus classe ( n'est pas tesla qui veut ) . Bien l'habitabilité et le coffre. par contre les grosses valises faudra aller les monter .. dans le coffre mdr. reste la conso qui est à mourir de rire . 8L pour la 100 Cv... ça promet du 8.5/ 9L pour la 130. tu m'étonne qu'ils vont sortir une hybride. là c'est carton rouge pour la clio. bref, on est loin d'une grande révolution. et surtout le nouveau moteur 1L/100Cv est un vrai glouton. ça sent un peu le raté coté moteur qui devrait etre le + vendu.

Par

Une véritable réussite cette Clio 5. Tout les inconvénients de la précédente génération ont été corrigés, elle améliore même l'habitabilité, l'espace à bord et le volume de chargement.

Tout en gardant un design qui plaît mais plus soigné avec une montée en gamme évidente dans la finesse de certaines parties de carrosserie.

Et tout ça... en maintenant des tarifs stables comparé à la précédente génération.

La championne du segment en France et en Europe est donc bien partie pour garder son titre.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire