À sa sortie en 2016, le Seat Ateca arrivait en retard sur un marché des SUVs déjà florissant. Mais il aura fait sien le dicton « rien ne sert de courir il faut partir à point », en remportant un vif succès au niveau des ventes. Ainsi, quelques 300 000 exemplaires sur les routes plus tard, le constructeur espagnol dans le giron du groupe Volkswagen propose une phase II de ce modèle stratégique. Premier essai avec la version TSI 150 ch.

Sommaire
Note
de la rédaction
13,5/20
Note
des propriétaires
EN BREF
SUV compact
Restylage
À partir de 23 900 €
Lors de nos comparatifs face à l’Opel Grandland X ou au Mazda CX-5, l’Ateca a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Cependant la concurrence ne reste pas sans rien faire. En France, Peugeot sort son nouveau 3008, Renault prépare le nouveau Kadjar, Nissan attend son Qasqhai… tout le monde affûte ses armes et il est hors de question de s’endormir sur ses lauriers. L’Ateca restylé revient donc avec deux arguments majeurs : un style revisité, et une mise à jour technologique conséquente.
Comme toujours, c’est la face avant qui subit le plus de changements. Cet Ateca 2020 se reconnaît très facilement en adoptant une calandre hexagonale déjà présente sur la Leon. Cela modernise l’auto, lui donne un côté plus sportif, tout en évitant de tomber dans un style « bouche béante » qu’affectionnent des constructeurs comme Audi ou DS. Les feux Full LED sont retravaillés et intègrent une signature lumineuse légèrement revue, plus sobre. Toute la partie basse du bouclier est modifiée, là aussi permettant au véhicule de gagner en modernité.
À l’arrière, c’est le nom désormais écrit en lettres manuscrites sur le coffre qui vous permettra d’identifier ce modèle au premier coup d’œil. Les feux à LED bénéficient de clignotants à défilement. Enfin, le pare-chocs est redessiné, et deux fausses sorties d’échappement y prennent place. Dans celles-ci se trouvent des capteurs pour la caméra 360°. Ce seul changement fait grandir l’auto de 18 mm pour une longueur totale de 4,38 m. Ni l’habitabilité, ni le coffre qui conserve son volume de 512 litres ne bénéficient de cet allongement purement esthétique.

À bord, contact coupé, le Seat Ateca semble identique au millésime précédent. Tout juste pourra-t-on remarquer une nouvelle sellerie intégrant des surpiqûres ressemblant un peu à un circuit imprimé et donnant une ambiance technologie à l’ensemble. Cela tombe bien car c’est justement l’électronique embarquée qui change le plus.
L’écran tactile central dispose désormais d’une dalle de 9,2 pouces, et comprend le nouveau système d’info-divertissement de la Leon. Le premier point positif, c’est sa réactivité l’absence de temps de latence lors des manipulations. Ergonomiquement, il est également très clair et simple à prendre en main. Le Seat Ateca comprend toujours le système Full Link qui permet de se passer de câble entre le Smartphone et l’écran pour affiche Waze par exemple. Le système a parfaitement fonctionné durant tout notre essai, s’avère pratique, mais aura nécessité un branchement pour valider la synchronisation iPhone/Ateca.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Pays du Matin Frais
Je trouve l'avant plus joli en phase 1 qu'en phase 2
Par Enzodesign
C'est une bonne alternative à vw chez vag mais ma préférence dans la catégorie reste le mazda cx-5
Par Enzodesign
En réponse à Pays du Matin Frais
Je trouve l'avant plus joli en phase 1 qu'en phase 2
Je comprend par pourquoi ne pas avoir gardé le même type de signature que sur la leon sur l'avant plutôt que de faire simplement les contours du feux je trouve que ça rend moins bien
Par Enzodesign
Apparemment ce même tsi existe sur l'ibiza, si quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer, il est comment ?
Par Dimhop
Ah enfin un Suv ! . Et puis , il est tellement différent des vx et skoda...
Par Papygeon
A quoi peut être utile le moteur de 1.0 L à 3 pattes ? A réduire la consommation en agglomération ? Probablement, mais sur la route, c’est l’inverse qui se produit avec le 4 cylindres de 1,5 L. La preuve apparait lorsqu’on examine les chiffres du malus : ce sont pratiquement les mêmes. Sachant que les malus sont calculés à partir de la consommation WLTP moyenne (et non NEDC), on cherche vainement un avantage à utiliser le petit moteur (le prix, quelques % lors de l’achat? Et sachant que pour mesurer les consommations WLTP, on suit un cycle qui comporte extrêmement peu de roulages au-dessus de 90 kmh, le petit moteur n’est qu’un miroir aux alouettes pour celui qui roule vraiment. Et pour le diésel, au niveau écolo, on voit que ce n’est pas non plus le Pérou. Pour le moment, cela permet encore d’économiser quelques euros…mais d’ailleurs pas à l’achat. A partir de ces chiffres WLTP qui commencent à sortir, je crois que beaucoup d’utilisateurs vont commencer à se gratter la tête.
Par JF2
Un SUV avec une suspension confortable, ils ne sont pas si nombreux, après il faudra composer avec un intérieur vu déjà 100 fois mais visiblement assez bien fini. Il est où le 2.0 L TDI 120 ch à un prix accessible ?
Par Nadir94 Q5
En réponse à Enzodesign
C'est une bonne alternative à vw chez vag mais ma préférence dans la catégorie reste le mazda cx-5
Pareil
Par Nadir94 Q5
En réponse à Enzodesign
Apparemment ce même tsi existe sur l'ibiza, si quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer, il est comment ?
Il est très nerveux moi j'ai beaucoup aimé je parle du TSI 150ch
et ma frangine est très satisfaite 
Par Maître_Yoda
Tout ce plastique gris fragile sur la face avant... Toutes ces fausses aérations sur la face avant... Tout ça pour un 1,5 150...
Déposer un commentaire