Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Volvo V60 (2018) : le break de gentleman

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Spécialiste historique du break, Volvo prouve avec la nouvelle génération de V60 qu’il est possible d’allier élégance et fonctionnalité. La ramage de la suédoise est -il aussi séduisant que son plumage ? Réponse au volant de la version D4 de 190 ch.

Essai vidéo - Volvo V60 (2018) : le break de gentleman

En bref 

A partir de 39 360 €

Volume de coffre : de 539 à 1 364 litres

Conduite semi-autonome

La firme suédoise vit une période très dynamique dans son histoire : une année 2017 exceptionnelle (chiffre d’affaires en hausse de 16,6%), la création d’une nouvelle marque (Polestar) et une voiture de l’année (XC40). Tout roule pour Volvo qui commence à engranger les fruits d’un investissement de plus de 11 milliards de dollars depuis 2010 et son rachat par le géant chinois Geely.

Essai vidéo - Volvo V60 (2018) : le break de gentleman

Essai vidéo - Volvo V60 (2018) : le break de gentleman

 

Le plan produit en pyramide inversée, renouvellement du haut de gamme (XC90, S90, V90, XC60, etc.) d’abord puis descente en cascade concerne aujourd’hui un marché qui souffre depuis l’explosion des SUV : celui des berlines moyennes et de leurs déclinaisons comme ici le break. Justement, lorsqu’un constructeur propose une nouvelle berline, il présente d’abord la version classique, munie d’un coffre (ou d’un hayon) avant de dévoiler sa version break, parfois des mois plus tard. Mais Volvo a décidé de bousculer les traditions. Le suédois justifie ce chamboulement par le côté historique du break Volvo qui perdure depuis 60 ans. Un respect du patrimoine certes mais surtout une envie furieuse de commercialiser d’abord la carrosserie qui s’écoule le mieux. Il faudra donc patienter jusqu’à l’été pour découvrir la berline S60.

Long de 4, 76 m, le break suédois gagne 12 cm sous la toise.
Long de 4, 76 m, le break suédois gagne 12 cm sous la toise.

La suédoise revient donc à ses premières amours, celles du « vrai » break qui ne délaisse pas les aspects pratiques en faveur du look. Toutefois, au regard de ses lignes élégantes la nouvelle Volvo V60 prouve le contraire. La V60 gagne près de 12 cm sous la toise à 4,76 m en s’offrant les services de la plateforme modulaire SPA (Scalable Product Architecture) commune au XC60. L’empattement progresse de 9 cm au profit des places arrière. Le gain pour les passagers est flagrant d’une génération à l’autre mais ça n’en fait pas le meilleur hôte du marché pour autant. Les grands gabarits trouveront l’espace aux jambes tout juste correct et comme toujours la troisième place étriquée et pénalisée par le tunnel de transmission servira de dépannage. En revanche, le volume de coffre gagne une centaine de litres pour revenir dans la moyenne du marché avec un score de 529 litres banquette en place et 1 364 litres sièges abaissés.

L'espace à l'arrière est tout juste correct pour les grands gabarits.
L'espace à l'arrière est tout juste correct pour les grands gabarits.
Le volume de coffre gagne 100 litres poir atteindre 529 litres.
Le volume de coffre gagne 100 litres poir atteindre 529 litres.

Elle n’égale pas la « déménageuse » allemande de chez Mercedes dont le volume oscille entre 620 et 1 480 litres mais gagne au passage un hayon électrique (option) et un système de banquette fractionnable (60/40) et rabattable électriquement depuis le coffre (finition haute). La modularité reste classique pour la catégorie mais les familles apprécieront les progrès réalisés sur cette nouvelle génération.

L'atmosphère est zen et la présentation soignée. Dommage que le système multimédia soit aussi compliqué à utiliser.
L'atmosphère est zen et la présentation soignée. Dommage que le système multimédia soit aussi compliqué à utiliser.

Le dessin de l’habitacle est proche des dernières productions (XC40, etc.) avec au centre un écran multimédia vertical dont le fonctionnement n’est pas des plus aisé. La présentation est irréprochable et le choix des matériaux autorise une atmosphère zen qui tranche avec l’austérité de ses concurrentes allemandes. La V60 mêle efficacement élégance et technologie à bord.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,76 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,42 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 529 l / 1364 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 119 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Avril 2018

* A titre d'exemple pour la version II D4 ADBLUE 190 GEARTRONIC 8.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (40)

En savoir plus sur : Volvo V60 (2e Generation)

Volvo V60 (2e Generation)

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Volvo V60

En neuf avec PromoNeuve

Votre Volvo V60 neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 14% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire