Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur piste : de vraies différences

 

Les essais de Soheil Ayari - Quelle est la meilleure Alpine?

 

Moteur

Dès la sortie de cette Alpine, tout le monde était d’accord pour dire que le châssis de cette A110 pouvait supporter plus de puissance. L’arrivée de la déclinaison 300 ch n’a pas représenté une surprise. Même si les 252 ch étaient largement suffisants pour s’amuser, la puissance supplémentaire est la bienvenue en particulier sur les pistes longues et rapides. Quelle que soit sa configuration, le quatre cylindres 1.8 T ne rechigne pas à monter dans les tours et s’avère très plaisant. Le seul reproche que l’on pourrait formuler porte sur la gestion de la boîte de vitesses car celle-ci manque de rapidité, même en mode manuel.

Classement moteur

1ere ex aequo : A110 S et A110 R

3e : A110

Comportement /Efficacité

Les essais de Soheil Ayari - Quelle est la meilleure Alpine?

Conformément au modèle originel, la version moderne de l’A110 a eu la bonne idée de rester légère comme en atteste son poids aux environs de 1 100 kg. Joueuse quelle que soit la version, chacune d’entre elles possède toutefois des caractéristiques qui leur sont propres. Ainsi, la classique est la plus amusante. Avec ses suspensions plus souples, l’A110 se révèle la plus fun avec un train arrière, très facile à faire décrocher mais aussi la plus confortable.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les essais de Soheil Ayari - Quelle est la meilleure Alpine?

On aurait pu penser que l’A110 S allait être le meilleur compromis mais ce n’est pas le cas car elle souffre de suspensions trépidantes qui entraînent de petits soubresauts, que l’on ressent moins une fois que les pneus sont usés. La gestion de la boîte déçoit aussi en raison d'une gestion perfectible. En conduite rapide, les rapports ont du mal à descendre et on constate aussi un manque de rapidité avec une tendance à passer le rapport supérieur pour éviter les surrégimes.

La plus aboutie, la « R » n’est pas seulement une S améliorée. C’est une vraie voiture de course avec notamment des suspensions plus efficaces grâce au travail qui a été effectué au niveau des masses suspendues et pour une fois, les jantes en carbone ne sont pas là que pour la décoration car elles jouent un rôle important dans le comportement de la voiture.

Les essais de Soheil Ayari - Quelle est la meilleure Alpine?

Faite pour la piste et donc pour la performance, l’A110 R fait parler la poudre quand on sort le chronomètre. Ainsi, déjà sur l’exercice du 0 à 100 km/h, celle-ci est plus prompte que ces petites sœurs, puisqu’elle ne demande que 3,9 s alors que les autres nécessitent 4,2 s pour la S et 4,5 s avec l’A110 normale.

Modele A110 A110 S A110 R
0 à 100 km/h 4,5 s 4,2 s 3,9 s
Meilleur tour chrono 2’00’’11 1’54’’77 1’53’’94

Plus rapide lors des phases d’accélération, la « R » confirme sa supériorité lors de l’épreuve du tour chrono. Ainsi sur le circuit de la Ferté Gaucher, elle réussit à réaliser le quatrième meilleur temps avec 1’53’’94 et même il est possible de faire mieux en augmentant la dureté de l'amortissement ( 1’53’’16). Les puristes les plus radicaux auront même la possibilité de rabaisser la hauteur de caisse.

L’A110S se débrouille bien avec seulement une seconde de plus (1’54’’77). Rien d’étonnant sachant qu’elle partage de nombreux éléments mécaniques avec l’A110R.

Enfin, en derrière position, on trouve logiquement l’A110 avec un temps de 2’00’’11. Un chrono loin d’être ridicule mais elle est pénalisée par des suspensions plus molles, une monte pneumatique moins performante (Michelin Pilot Sport 4 contre Michelin Pilot Sport Cup 2), un moteur moins puissant et une aérodynamique moins étudiée.

Plaisir de conduite

Les essais de Soheil Ayari - Quelle est la meilleure Alpine?

Tout dépend où vous placez votre curseur. Si votre but ultime est de faire des chronos, l’A110 R est celle qui vous donnera le plus le sourire, mais il faudra faire des concessions en matière de confort sur route en raison de la sécheresse des suspensions et des harnais pénibles à utiliser au quotidien.  Si vous recherchez une voiture aussi à l’aise sur route et sur piste avec la possibilité de profiter d’un train arrière joueur au possible, l’A110 « normale » est faite pour vous.

Classement

1ere ex-aequo: A110 et A110 R

3e: A110S

Photos (61)

En savoir plus sur : Alpine A110 (2e Generation)

Alpine A110 (2e Generation)

SPONSORISE

Comparatifs Coupé

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire