Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

2. Sur route

Comparatif vidéo - Opel Insignia Sports Tourer vs Renault Talisman Estate : différend familial

DCi 160 ch contre Ecotec diesel 170 ch, voici le duel d’aujourd’hui. Des puissances très proches mais qui peuvent paraître justes par rapport à certaines concurrentes et notamment la Volkswagen Passat dont la motorisation diesel la plus puissante atteinte 240 ch. Mais il s’agit dans le cas de nos adversaires du jour, des moteurs les plus puissants couplés pour l’occasion à la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports pour la Talisman et automatique à 8 rapports pour l’Insignia.

Comparatif vidéo - Opel Insignia Sports Tourer vs Renault Talisman Estate : différend familial

Avec 170 ch et 400 Nm, l’Opel est un peu plus puissante que la Talisman qui doit se contenter de 160 ch et 380 Nm. Pas de différence flagrante à l’usage mais les deux rapports supplémentaires de la boîte allemande lui donnent un peu plus de tonus, comme en atteste le meilleur 0 à 100 km/h. Mais revers de la médaille, son moteur se révèle plus bruyant. Néanmoins, son principal problème réside dans son poids de 1 600 kg, supérieur de plus de 150 kg à celui de la Talisman.  Cet écart de poids a forcément des répercussions en termes de consommation avec une moyenne de 7 litres pour la française alors que l’allemande nécessite 1 litre de plus.

Comparatif vidéo - Opel Insignia Sports Tourer vs Renault Talisman Estate : différend familial

C’est toutefois, au niveau du comportement que les deux berlines se distinguent indéniablement. Avec ses 4 roues directrices, la Talisman profite d’un dynamisme supérieur à celui de l’Insignia, qui soigne un peu plus le confort de ses occupants. Ces deux partis pris radicalement distincts sont évidents sur la route. D’un côté, une Renault particulièrement agile en courbes grâce à son système 4Control, qui limite également la prise de roulis et lui donne une certaine agilité. De l’autre, l’Opel, avec son châssis Flex-Ride aux 3 modes de conduite (Normal, Sport et Tour) est plus agile que l’ancienne génération mais moins à l’aise que son adversaire du jour, ce qui traduit par quelques mouvements de caisse. Dommage, car, autrement, elle se montre plus prévenante envers les passagers que la Talisman.

Classement sur route

1re : Renault Talisman Estate

2e : Opel Insignia Sports Tourer

 

Photos (38)

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Opel Insignia 2 Sports Tourer

Opel Insignia 2 Sports Tourer

SPONSORISE

Comparatifs Opel Insignia 2 Sports Tourer

Guides d'achat Break

Toute l'actualité Opel Insignia 2 Sports Tourer

Essais Opel Insignia 2 Sports Tourer

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo14,8 /20

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

39

Après la berline, c’est au tour maintenant de la version Sports Tourer à savoir le break d’être renouvelé. Un modèle dont la mission principale est d’être pratique et accueillant comme tout break familial. Avec une longueur de près de 5 mètres, l’Insignia Sports Tourer promet beaucoup. Va-ton être déçu ? Réponse avec l’essai du diesel le plus puissant : le 2.0 CDTI 170 ch.

Essais Opel