Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

Comme tout tout-terrain qui se respecte, la garde au sol est relativement importante sur le Cherokee ; les petits gabarits devront donc faire quelques acrobaties pour se hisser à bord. Les grandes tailles pesteront en revanche contre l'habitabilité limitée aux places avant. Le conducteur devra composer avec des genoux qui heurtent le volant même avec le siège reculé au maximum. Le passager devra pour sa part s'accommoder avec un tunnel de transmission imposant. En revanche, rien à dire sur l'habitabilité arrière et sur la capacité du coffre qui varie entre 821 et 1954 litres, ce qui permet d'aborder les déplacements en famille en toute tranquillité.

Sur route, le Cherokee nous a étonné par sa stabilité. Bonne surprise avec la quasi-absence de roulis mais cela se paie. Les amortisseurs travaillent correctement mais fermement ce qui se traduit par des passagers secoués dés la moindre saillie. Dommage car le comportement global est relativement satisfaisant.

Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

En tout terrain, le Cherokee détonne par rapport aux SUV qui dominent dans le marché tout terrain. Les ornières et les terrains accidentées ne lui font pas peur. Durant notre essai, nous avons particulièrement sa capacité de franchissement. Grâce à ses débattements de suspension de 20 cm, sa boîte de vitesses courtes et son différentiel arrière à glissement limité, le Cherokee s'affranchit de la plupart des difficultés mais il faut toutefois noter le manque de protection de la carrosserie et le risque de frottement rapide des ponts.

Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

Fidèle à ses habitudes, deux types de transmissions intégrales, l'une partielle dénommée Command-Trac et une autre permanente baptisée Selec-Trac sont au catalogue. Montée de série sur le 2.8 CRD, nous avons pu tester la première. Entièrement manuelle, elle s'actionne grâce à un levier situé à gauche du sélecteur de vitesses. La position de base correspond à la transmission deux roues motrices. En tirant le levier vers soi d'un cran, on passe en 4 roues motrices à condition d'être en dessous de 80 km/h. Pour le franchissement pur et dur, le conducteur peut enclencher les rapports courts mais attention seulement à l'arrêt.

Cette possibilité est d'ailleurs l'une des forces de Cherokee car peu nombreux sont les 4x4 de ce prix à posséder une telle polyvalence. Cela existe mais à des tarifs nettement plus prohibitifs.