Ce subit attrait des Chevrons et du Lion pour les 4x4 n'est pas fortuit. Il est le résultat de l'avancée des projets de Renault dans ce domaine. Le Losange, éternel rival des Chevrons et du Lion, prépare en effet deux tout-terrains. Grâce à Nissan, son partenaire de l'alliance qui lui fournira la plateforme (celle du X-Trail), les suspensions et les transmissions de ses futurs 4x4, Renault disposera bientôt (en 2006) d'un 4x4 de loisirs dans sa gamme, celui-ci sera suivi vers 2009 d'un autre tout-terrain beaucoup plus luxueux.

Pour le groupe PSA, s'il veut toujours devancer Renault dans n'importe quel secteur du marché automobile, l'accord conclu avec Mitsubishi ne concerne qu'un 4x4 de loisirs. Il est d'ailleurs peu probable que les marques de PSA ne se lancent dans la catégorie supérieure des tout-terrains de luxe (secteur où l'on trouve, BMW X5, Mercedes ML, Land Rover Range Rover.).

Faisant une nouvelle fois preuve de pragmatisme, Citroën et Peugeot espèrent avec leur futur tout-terrain se faire pas mal de publicité et arriver à écouler le stock sans que ça ne coûte trop d'argent et que ça rapporte, si c'est possible, de coquets bénéfices.

Au point de vue style, les différences entre les modèles 4x4 des Chevrons et du Lion devraient être minimes. Elles concerneront essentiellement le style des faces avant et arrière. On trouvera également au niveau de l'habitacle des associations de tissus et de placages différents pour donner une ambiance propre à chacun des véhicules. Au chapitre technique, plateforme, suspensions et transmissions proviendront donc de chez Mitsubishi, comme le moteur essence qui pourrait être un 2.0 16V de 136 ch (l'un des blocs qui équipe actuellement l'Outlander). Sur le plan de la motorisation diesel, le 2.0 HDi de 136 ch qui équipent plusieurs autos du groupe PSA devrait pouvoir trouver place sous le capot du 4x4.

Mais il n'est pas dit qu'après le lancement - au cours de l'été 2007 - des moteurs plus puissants ne puissent faire leur apparition. Mais plutôt qu'une course à la puissance, le groupe PSA se focalisera sur le bien-être des passagers et l'agrément de conduite de ses 4x4. Ainsi, à l'instar d'un monospace, le 4x4 badgé des Chevrons ou du Lion devrait recevoir des sièges amovibles à l'arrière.

Le confort des suspensions devrait également faire l'objet de tous les soins de la part du groupe français. Et tant pis si au final, cela diminue les qualités "off road" des tout-terrain français, la majorité des propriétaires de 4x4 roulant avec leur voiture en ville ou sur route, cela ne devrait donc pas trop les perturber.

Lire aussi

Forum

Citroën, Peugeot, Renault, la future guerre des 4X4