Après celui de la Mazda 3, 5 portes, à l’automne 2003 consacré aux motorisations à essence 1.6 et 2 litres, cet essai englobe toutes les nouveautés de la deuxième phase du lancement de la Mazda 3, non seulement son moteur Diesel, mais aussi sa motorisation essence de base, la carrosserie 4 portes et en cadeau (bonus) une brève évaluation de la seule version automatique de la gamme, la 1.6 essence Activematic.

Conçu sur une base proche de la Ford C-Max, de la Volvo S40/V50 et de la future Focus, la Mazda 3 n’a plus rien à voir avec la 323 qu’elle remplace dans ce segment des petites familiales, dit aussi des berlines moyennes ou compactes. Compacte, il faut le dire vite car la Mazda 3 s’allonge en carrosserie 5 portes d’une vingtaine de centimètres par rapport aux 307, Mégane et autre Golf.

Essai - Mazda 3 : une compacte japonaise appétissante

La version 4 portes s’allonge encore de 7 centimètres et frise les 4,50 m. Là, elle rentre dans les normes, les berlines moyennes à 3 volumes étant généralement bien plus longues que les 3 ou 5 portes à deux volumes. L’exemple de la nouvelle Mégane berline qui pointe à 4,50 m en témoigne.

Essai - Mazda 3 : une compacte japonaise appétissante

Ceci noté, la Mazda 3 4 portes se distingue par une ligne dynamique, ramassée. Une touche sportive qui confirme la nouvelle image de la marque et qui change de l’apparence souvent classique de ce type de carrosserie. Elle sort également du lot par sa carrosserie presque entièrement redessinée, la plupart des dérivés 4 portes reprenant généralement l’avant de la 5 portes jusqu’au pied milieu.

Essai - Mazda 3 : une compacte japonaise appétissante

L’empattement reste celui de la 5 portes, encore plus long que celui de la Mégane de 15 mm lui permet de procurer un espace aux jambes à l’arrière record dans la catégorie. La largeur disponible et la garde au toit se situent dans la bonne moyenne. En raison d’un porte-à-faux arrière à peine plus long, la capacité du coffre ne progresse que d’une centaine de litres, se situant tout juste dans la moyenne du marché.

Essai - Mazda 3 : une compacte japonaise appétissante

A titre d’exemple, la moins habitable Seat Cordoba, plus courte de 20 cm, dispose de 485 litres contre 413 l à la Mazda 3 4 portes. Elle conserve la possibilité de rabattre le dossier de la banquette comme la 5 portes, mais l’assise restant fixe, l’aire de charge n’est toujours pas plane.

En France, la 4 portes est uniquement associée au niveau de finition supérieur Performances, disponible avec la motorisation 2 litres 150 ch en essence et avec le tout beau tout neuf 1.6 litres en Diesel.