
Les agents des forces de l'ordre ne sont pas toujours bien informés de la grille de point(s) en jeu en fonction des infractions relevées. Tant et si bien que les conducteurs qui écopent de plusieurs PV d'un coup peuvent repartir affolés...Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
La question de la semaine
« On me reproche un nombre incroyable d'infractions. Quand je me suis fait arrêter, je n'en revenais pas ! Les policiers m'ont dit que j'allais perdre 10 points d'un coup ! Je pense avoir mes 12 points, mais j'en viens à douter. Et j'ai très peur. Si vous avez des conseils, je suis preneur. »
Jean (Montluçon)
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
Un stage uniquement à huit points ou en-dessous...
La réponse de Maître Tichit : « Pour pouvoir vous rassurer, je vous le dis d'emblée : on ne peut pas vous retirer dix points d'un coup. La loi prévoit qu'au maximum, on peut vous retirer deux tiers du nombre de points maximal auxquels vous avez droit. En règle générale, pour des conducteurs qui n'ont pas de permis probatoire, c'est donc au maximum huit points (sur douze) en une fois qui peuvent être enlevés quelles que soient les infractions reprochées.
Quel serait alors le conseil pour quelqu'un qui effectivement risque une grosse perte de points ? Doit-il se précipiter à faire un stage ? Quel est votre conseil ?
La première des choses à faire c'est de se renseigner pour savoir combien il lui reste de points et s'il n'a pas ses douze points et qu'un stage peut être fait, et bien c'est en effet d'en faire un pour récupérer des points... Et ensuite de voir l'utilité ou non de contester les infractions. S'il ne les conteste pas, il perdra automatiquement les points, mais il pourra d'ici une année refaire un stage et comme cela capitaliser des points... L'idée étant d'optimiser son permis de conduire. ».
Mieux vaut parfois contester ou jouer la montre
Conclusion de Caradisiac : S'il vous manque, au moment des faits, moins de quatre points sur votre permis de conduire, c'est-à-dire que vous en avez au minimum neuf, il est inutile de vous précipiter pour faire un stage de récupération de points ! En effet, un seul stage par an n'est permis, et quatre points peuvent être ainsi récupérés. A noter que ce stage dure deux jours et coûte 250 € en moyenne. Mieux vaut donc l'effectuer au moment le plus propice !
D'une manière générale, il est toujours utile pour un contrevenant (ou un présumé contrevenant) d'obtenir un relevé intégral de son permis de conduire, afin de voir exactement où il en est, quand bien même il a déjà toutes les informations nécessaires pour consulter son dossier sur Télépoints. Car ce téléservice ne permet pas en effet d'avoir le détail des infractions commises et enregistrées depuis qu'il a le permis. Seul le solde de points brut est alors indiqué. Pour avoir un relevé d'information intégral, cette demande est soit à faire par courrier, soit en se déplaçant en préfecture (parfois c'est possible aussi en sous-préfecture), muni de son permis de conduire et d'une pièce d'identité. La procédure est gratuite.
Grâce à ce relevé intégral, un conducteur peut alors se rendre compte s'il peut bientôt bénéficier d'une restitution (partielle ou totale) de ses points. Or, tant qu'il ne règle pas la dernière contravention, celle-ci n'est pas prise en compte, et cette infraction ne vient donc pas briser ce processus de reconstitution. De fait, il pourrait avoir intérêt à jouer la montre… Adieu l'amende minorée, voire aussi l'amende forfaitaire ! Et oui, il est possible qu'il vaille le coup d'attendre la réception de la majorée avant de régler. L'astuce n'est pas sans frais en effet... Compte tenu du coût du stage à prendre en compte, certains calculs sont bons à poser.
Tous les sujets de la rubrique
En direct de la loi : si la voiture que je vends souffre d'un vice caché, quels sont les risques ?
En direct de la loi - Refus de prise sous garantie : les actions à mener !
En direct de la loi : l'entretien hors réseau n'est-il pas complètement déconseillé ?
En direct de la loi : une dispense de peine, c'est quoi ?
En direct de la loi : le juge me condamne à une seule amende sans retrait de point, c'est possible ?
En direct de la loi - Radar : commettre un "petit" excès pour dépasser, c'est toléré ?
En direct de la loi : déposer des conclusions au tribunal, c'est bien !
En direct de la loi - Contestation/Désignation : l'envoi non recommandé avec AR souvent rejeté
En direct de la loi - Radars : le seuil de détection des cabines est-il abaissé en cas de travaux ?
En direct de la loi - Radar feu rouge : quand les clichés ne prouvent rien...
En direct de la loi - Stationnement : si la carte-lettre est mal remplie, cela rend-il le PV nul ?
En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?
En direct de la loi : refuser de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie, quels sont les risques ?
En direct de la loi : cabine-radar non annoncée, PV contestable ?
En direct de la loi : PV au vol (ou à la volée), c'est quoi ?
En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant
En direct de la loi : des PV(E) mal remplis, sans la marque ni le modèle, c'est normal ?
En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre avec les futurs radars mobiles-mobiles ?
En direct de la loi : être jugé sans être jamais passé au tribunal, c'est possible ?
En direct de la loi - alcoolémie : éthylomètre non mentionné sur le PV, relaxe assurée ?
En direct de la loi : verbalisé pour avoir téléphoné au volant, comment m'en défendre ?
En direct de la loi : GPS-avertisseur de radars non conforme, que risque-t-on vraiment ?
En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?
En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ou rouler comme moi 10km/h sous les limitations
et aussi partir en vacance en avion à l'étranger pourquoi pas dans un hôtel en tout inclus qui revient bien moins chère qu'ici loin des tracas liés à la répression et au permis
Par Anonyme
BOUDEZ L'AUTOMOBILE!!!... Haaaa c'est déjà le cas, OK
Par Anonyme
volez, agressez, ça vous coutera moins chère si vous vous faites prendre
ce pays devient n'importe quoi et de plus en plus un pays de cassos
comment avons nous pût en arriver là?
Par Anonyme
mare de toute cette répression!
sécurité routière = mafia?
Par Anonyme
C'est bien la preuve que si le gouvernement décidait de lutter contre l'insécurité-tout-court, comme il fait pour l'insécurité routière, il y parviendrait quasi immédiatement.
Il y a quelques années, un sociologue suisse avait publié une étude où il démontrait que dans les pays occidentaux, l'insécurité était une chose voulue et maintenue, car elle tenait le même rôle que la police politique dans les dictatures.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
C'est bien la preuve que si le gouvernement décidait de lutter contre l'insécurité-tout-court, comme il fait pour l'insécurité routière, il y parviendrait quasi immédiatement.
Il y a quelques années, un sociologue suisse avait publié une étude où il démontrait que dans les pays occidentaux, l'insécurité était une chose voulue et maintenue, car elle tenait le même rôle que la police politique dans les dictatures.
oui seulement quand le peuple français va en avoir trop mare et se révolter, il sera trop tard et rien ne pourra arreter et ça ne sera pas mai 68.
Prendre les gents pour des c..s ne dure qu'un temps
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
ou rouler comme moi 10km/h sous les limitations
et aussi partir en vacance en avion à l'étranger pourquoi pas dans un hôtel en tout inclus qui revient bien moins chère qu'ici loin des tracas liés à la répression et au permis
@Par Anonyme le 03 Juillet 2013 à 12h17
Je comprends désormais pourquoi je vois de plus en plus d'abrutis à rouler comme des larves à -10 ou -20 km/h.
C'est pathétique.
Par Anonyme
@Par Anonyme le 03 Juillet 2013 à 12h17
Je comprends désormais pourquoi je vois de plus en plus d'abrutis à rouler comme des larves à -10 ou -20 km/h.
C'est pathétique.
Par Anonyme
les plus dangereux, ce sont les mongols sur les voies d accélérations qui roulent a 60 en entrée de rocade, putain ceux la j ai envie de les baffer
Par Anonyme
Répression ? Allez faire un tour en dans tous les pays frontaliers juste pour voir ... Enfreindre les règles est un sport national. En respectant un minimum, on ne risque quasiment rien. On en arrive à tel niveau de paranoïa qu'on voit de plus en plus de bouses se trainer à 70/80 sur les autoroutes avec comme corollaire des poids lourds obligés de squatter la voie de gauche pendant trois plombes pour doubler ces chicanes mobiles. Et ce ne sont pas les radars fixes qui vont permettre de lutter contre tous les trou ducs de la route, c a à juste permis de niveler les vitesses. Des voitures banalisées qui filmeraient les usagers permettraient de choper les tarés congénitaux à leur insu pour mieux les mettre à pieds après (confiscation du véhicules à la clé). Ça se fait au pays de galle ou en Allemagne et c est très efficace plus que nos radars-tirelires et nos pandores avec leur voitures qu'on repère à 500 m
Déposer un commentaire