A l’exception de la hauteur en légère baisse par rapport à l’ancienne A6 Avant, la nouvelle grandit de partout. La largeur accrue de 45 mm joint à la hauteur réduite de 14 mm donne l’impression d’une auto mieux posée au sol. Avec la calandre agressive semblable à la berline, ce sont les premiers signes tangibles de la volonté du constructeur de proposer un modèle à la fibre sportive plus affirmée que précédemment.

Si la longueur ne s’accroît que de 17 mm par rapport à la berline, elle progresse quasiment de 14 centimètres en comparaison de l’ancienne A6 Avant. Elle devient le plus long break du marché européen. Plus que les porte-à-faux, l’avant est même réduit, c’est l’empattement qui en profite, rallongé de 83 mm.

Essai - Audi A6 Avant : plus grand, plus beau, plus sport
Essai - Audi A6 Avant : plus grand, plus beau, plus sport

A l’intérieur, cela ne change pas grand-chose à l’habitabilité (+ 10 mm à l’arrière aux genoux) qui reste dans la bonne moyenne de la catégorie. C’est le coffre qui en bénéficie le plus avec une contenance en progression de 110 litres en 5 places, offrant une aire de chargement de 1,15 m de profondeur pour une largeur de 1,05 m. Le volume gagne 70 litres (à 1 660 litres, profondeur de 1 941 mm), dossier de banquette rabattue. Voilà qui permettra de moins brider sa fièvre compulsive pour les bibelots lors de la halte chez le brocanteur sur la route de la maison de campagne. Bon, on reste loin de la capacité de la soute d’une Mercedes Classe E – qui restera l’outil de travail de l’antiquaire huppé, mais BMW, Honda, Saab et Volvo sont battus. La plupart de peu.

Essai - Audi A6 Avant : plus grand, plus beau, plus sport

D’une génération à l’autre d’Avant, les aspects pratiques évoluent. Si le plancher coulissant optionnel semble oublié, la nouvelle Avant s’inspire de solutions proposées par l’Opel Vectra break. Elle gagne en série un système de glissières longitudinales avec œilletons à position variable et le filet de sol pour le maintien des bagages. En option, le client a droit à une barre télescopique amovible et des sangles d’attache enroulables pour éviter là encore les bagages baladeurs, à un porte-vélo double, à un large casier de rangement ou bien à un hayon de coffre à ouverture et fermeture électrique qui évite de se salir les mains (disponible en juin à 630 €).