Pour marquer cette volonté de « renouveau », le coréen a commencé par chasser les fantômes du passé en remerciant le designer des excentriques Rodius et consorts. Des modèles qualifiés poliment « d’originaux ».  Le groupe s’est adressé au célèbre carrossier Giugiaro pour renouveler son Korando. Et le résultat est bluffant ! On n’avait pas trouvé une production Ssangyon aussi équilibrée depuis bien longtemps.

Les aficionados de la marque hurlent déjà au crime, puisque le nouveau Korando n’a strictement plus rien à voir avec le modèle original, qui était un baroudeur pur et dur. Cette nouvelle version a été « crossoverisée » afin de toucher une plus large clientèle, si possible européenne. Le design inspiré du concept C200,  se rapproche d’ailleurs du leader de la catégorie : le Nissan Qashqaï . A nouvelle vocation, nouvelle plateforme. Le Korando abandonne le pont arrière rigide (idéal pour le franchissement) au profit d’un châssis monocoque plus adapté aux voyages. Ssangyong parle d’une plateforme évolutive, qui servira de base à un futur modèle plus compact.

Essai - Ssangyong Korando : roulez différent

A l’intérieur l’ambiance est austère. Les plastiques sont de passable qualité mais les assemblages nous ont paru sérieux. L’espace dédié aux passagers reste généreux pour la catégorie. On apprécie particulièrement le plancher plat aux places arrière dû à l’absence de tunnel de transmission. Avec 400 litres sous la tablette, le volume de coffre reste, lui, dans la moyenne de la catégorie.

Garantie : 5 ans ou 100 000 km

C’est au registre des équipements que le Korando s’illustre. En plus d’afficher un niveau de sécurité très correcte (6 airbags et ESP de série), le SUV coréen propose de série plusieurs raffinements facturés au prix fort chez la concurrence. Ainsi la version « Luxe », au prix unique de 26 990 € (en 4X2) propose le toit ouvrant, le cuir, la climatisation automatique, les sièges AR chauffants, le radar de recul, les rétros électriques, le système audio bluetooth avec prise USB, etc. Une dotation que l’on qualifierait de très complète, si un GPS figurait au catalogue. Malheureusement, Ssangyong n’a pas prévu d’équiper son Korando d’une navigation. Que ce soit en option ou en accessoire. Pour finir, Ssangyong propose une garantie de 5 ans ou 100 000 km. Un geste commercial rassurant quant à la robustesse de ses modèles.