Depuis quelques mois, le style de Lexus est en pleine mutation. On avait pu déjà s’en rendre compte avec les nouvelles calandres inaugurées sur certains modèles, dont les dernières IS et GS, mais le constructeur japonais franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le NX. Ce nouveau SUV s’affirme comme le véhicule le plus agressif de la gamme. Il faut bien reconnaître qu’il ne fait pas dans la demi-mesure. Et si c’était encore plus flagrant sur le concept LF-NX dévoilé lors du dernier salon de Francfort en septembre 2013, la version définitive est très loin de passer inaperçue.

Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !

Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !

 

Le constructeur le revendique dans sa publicité : « le NX, l’hybride sous un nouvel angle » et il n’en manque pas, d'angles. Ainsi, la face avant arbore une calandre massive, anguleuse qui occupe presque l’intégralité de la hauteur du capot tandis que les projecteurs sont soulignés d’une sorte de virgule en LED. Ces lignes tendues sont présentes sur l’ensemble de la carrosserie tant au niveau du profil que de l’arrière avec des feux très design et des ailes galbées. L’ensemble est clivant (on aime ou on déteste) mais il faut tout de même avouer que le dessin est quelque peu tarabiscoté.

Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !

A l’intérieur, la planche de bord fait également preuve d’audace avec une console centrale reprenant la forme de la calandre. L’ensemble est agréable au regard, et donne une impression de qualité. On est tout de même perturbé par l’ergonomie imparfaite du fait de la multitude de boutons situés sur la console centrale. Vraiment dommage, d'autant que le NX inaugure un pavé tactile très pratique pour naviguer dans le système multimédia.

Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !
Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !

Avec un empattement de 2,60 m, ce NX dispose d’une habitabilité arrière généreuse, tout comme un volume de chargement intéressant de 555 litres, du moins dans les faits. La réalité est quelque peu différente. Quand on découvre le coffre, on s’aperçoit que sa hauteur est réduite, son seuil de chargement élevé et surtout que la capacité annoncée prend également en compte le vaste emplacement sous le plancher. Parallèlement à cela, Lexus offre la possibilité de rabattre électriquement le dossier de la banquette arrière, soit à partir des boutons implantés à l’intérieur du coffre, soit de ceux en bas de la banquette.