Grâce à son nouveau SUV, Lexus veut en finir avec son image de constructeur consensuel. Le résultat est spectaculaire mais ce plumage est-il suffisant pour séduire la clientèle ?

Depuis quelques mois, le style de Lexus est en pleine mutation. On avait pu déjà s’en rendre compte avec les nouvelles calandres inaugurées sur certains modèles, dont les dernières IS et GS, mais le constructeur japonais franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le NX. Ce nouveau SUV s’affirme comme le véhicule le plus agressif de la gamme. Il faut bien reconnaître qu’il ne fait pas dans la demi-mesure. Et si c’était encore plus flagrant sur le concept LF-NX dévoilé lors du dernier salon de Francfort en septembre 2013, la version définitive est très loin de passer inaperçue.
Le constructeur le revendique dans sa publicité : « le NX, l’hybride sous un nouvel angle » et il n’en manque pas, d'angles. Ainsi, la face avant arbore une calandre massive, anguleuse qui occupe presque l’intégralité de la hauteur du capot tandis que les projecteurs sont soulignés d’une sorte de virgule en LED. Ces lignes tendues sont présentes sur l’ensemble de la carrosserie tant au niveau du profil que de l’arrière avec des feux très design et des ailes galbées. L’ensemble est clivant (on aime ou on déteste) mais il faut tout de même avouer que le dessin est quelque peu tarabiscoté.

A l’intérieur, la planche de bord fait également preuve d’audace avec une console centrale reprenant la forme de la calandre. L’ensemble est agréable au regard, et donne une impression de qualité. On est tout de même perturbé par l’ergonomie imparfaite du fait de la multitude de boutons situés sur la console centrale. Vraiment dommage, d'autant que le NX inaugure un pavé tactile très pratique pour naviguer dans le système multimédia.
Avec un empattement de 2,60 m, ce NX dispose d’une habitabilité arrière généreuse, tout comme un volume de chargement intéressant de 555 litres, du moins dans les faits. La réalité est quelque peu différente. Quand on découvre le coffre, on s’aperçoit que sa hauteur est réduite, son seuil de chargement élevé et surtout que la capacité annoncée prend également en compte le vaste emplacement sous le plancher. Parallèlement à cela, Lexus offre la possibilité de rabattre électriquement le dossier de la banquette arrière, soit à partir des boutons implantés à l’intérieur du coffre, soit de ceux en bas de la banquette.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Des lignes concaves trop exagérées ce genre de look passe bien pour un coupé RCF mais pas du tout pour le NX dommage et en ce qui concerne l'ensemble moteur/boite attendons le vrai moteur le 2.0 turbo essence pour être convaincu
Par Anonyme
Pourquoi dire que la boite est dépassée ? C'est une transmission spécifique à l'hybride "full", il n'y a pas de transmission alternative disponible pour cette technologie.
Par Anonyme
Très bonne voiture avec un excellent moteur (fiabilité, agrément de conduite, consommation).
Par avantime78
je ne m'avancerai pas sur le comportement de la chaine de traction.
coté design, il est osé... même très osé... mais il ne me plait vraiment pas au niveau du décalage entre les feux et les barres de LED. dommage, le reste présente pas mal du tout. l'interieur, bien qu'austère, fait plutot serieux.
Par clefdedouze
J'avoue que le look renvoie à un véhicule très agressif. Si le comportement ne suit pas c'est vraiment dommage. Peut-être qu'un pack sport permettra de rendre le véhicule plus efficace sur route.
Par Anonyme
Je n'ai qu'un chose à rajouter : aller dans une concession Lexus pour le voir et l'essayer. Les journalistes auto français n'étant jamais impartial vis a vis de Lexus contrairement à leurs collègues américains (notamment Jay Leno...)
Par eodias
Ce qui est beau sur caradisiac, c'est que sans même avoir lu l'essai, on sait que le journaliste prend un bon parti pris ou non.
Les boutons dans l'habitacle, suivant les constructeurs, c'est génial ou non. Chez Porsche c'est le rêve, mais chez Lexus on ne s'y retrouve pas. Quelle est la différence? Quand à dire que c'est compliqué, bien au contraire, c'est plus rapide à manipuler en circonstance réelles que d'appuyer 5 fois sur le même.
Quand à vouloir cravacher un Suv comme une sportive...
Par Anonyme
La Toyota rebadgée pour pigeons. On fait pareil (Dacia > Renault) mais en moins bien.
Par Anonyme
Je possède une Lexus hybride que j'adore. La conduite est reposante et les performances très suffisantes au quotidien. Évidemment elle n'est pas faite pour les courses au feu rouge et les journalistes (et les autres) qui ne conduisent des hybrides que le temps d'un essai ne savent pas appréhender le mode de fonctionnement de ces voitures. En revanche, et pour l'avoir essayer, je peux dire que le NX est affublé d'une apparence tapageuse, inélégante et vulgaire qui dessert ses qualités intrinsèques.
Par Anonyme
Extérieur: laideron.
Intérieur: excellent.
Déposer un commentaire