Essai - Citroën C4 : une moyenne au dessus du lot

Plus longue de 7 centimètres que la Xsara, la C4 s’inscrit en longueur au milieu de ses rivales, entre la courte 307 (4,20 m) et la grande Focus II (4,34 m). Malgré une hauteur en hausse de 5 cm, elle reste dans la moyenne basse ( !) de la catégorie et se différencie nettement sur ce point de la 307 qui culmine à plus 1,50 m du sol. La largeur progresse également par rapport à celle qu’elle remplace, d’un peu plus de 6 cm, mais reste là encore au milieu du peloton avec 1,77 m. On est loin de la Focus qui flirte avec la largeur d’une Maserati Coupé avec ses 1, 84 mètres.

L’empattement de 2,61 m (7 cm de mieux que la Xsara) est identique à celui de la 307, et pour cause, elle partage la même plate-forme. C’est à peine moins que la Renault Mégane ou que l’Opel Astra.

A la lecture de ces chiffres, on pourrait croire que l’habitabilité progresse nettement par rapport à la Xsara. En fait les gains sont tenus et suffisent simplement à placer la C4 dans la bonne moyenne des compactes, assez loin néanmoins de la Mazda3 et de la Focus II.

Capacité du coffre : pas de record

Essai - Citroën C4 : une moyenne au dessus du lot

La capacité du coffre ne bat aucun record non plus. Correcte même si elle régresse légèrement en comparaison de la Xsara pour s’aligner sur le volume proposé par la 307. Le client d’une des versions hautes appréciera le système de compartimentage du coffre en plusieurs casiers, le tout se replie et s’escamote dans l’épaisseur du seuil de coffre. Cette trouvaille est refusée, même en option, aux deux premiers niveaux d’équipement.

La banquette classique rabattable en deux parties 40/60, assise y compris, est proposée en série sur toutes les versions. Le volume atteint dans cette configuration en chargeant jusqu’au toit moins de 1 200 litres, soit plus d’une centaine de litres de moins que la 307 qui profite de son pavillon haut. A noter que les assises peuvent être démontés, rapidement, grâce à leur fixation par clippage.